FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Fabrication d'une couronne

+14
rgil
Tic&Tac22
popopoil
francois_sxb
kaptainkarott
ricodelo
Bertrand
Gevrey Chambertin
pmk
MARC-RENE
Toquante26
Saturne
clebar
steyr
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Claps35
Nouveau
Claps35

Fabrication d'une couronne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne - Page 2 Empty27/8/2023, 17:56

Bonjour,
Je ne sais pas de quand date ce post, je vais pourtant essayer d'y poser une question : j'ai une vieille pendule de mon père dont les pignons sont lanternés. Suite à une chute, le ressort de sonnerie a dû bouger et a fait "sauter" certains rayons. Ceux qui restent font 0.56 mm de diamètre et je veux refaire les rayons manquants (quelques photos plus bas).

Mais quelle est la matière à choisir ? Il ne faut pas que ça plie, ni que ça casse. Du 316L ?
En vous remerciant par avance,
Pascal.Fabrication d'une couronne - Page 2 20220111
Fabrication d'une couronne - Page 2 20220112
Fabrication d'une couronne - Page 2 20220110Fabrication d'une couronne - Page 2 20220111
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne - Page 2 Empty27/8/2023, 18:42

Bonjour,

Je viens de parcourir cette discussion et les premières photos me rappellent des souvenirs ! J'ai dû les prendre il y a pas loin de 20 ans, lorsque j'ai réalisé ma première machine à tailler : http://www.sulka.fr/rouel2/

Concernant l'acier j'utilise simplement l' "acier bleu" vendu autrefois par les fournituristes.

@+
JC
https://sulka.fr
Claps35
Nouveau
Claps35

MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne - Page 2 Empty28/8/2023, 18:30

Bonjour, @Torzio ,
J'ai eu l'occasion de suivre le lien fourni et c'est exactement cela que je souhaite refaire !
Merci pour ces informations et l'expression "acier bleu" : ce qui est bizarre est que "acier bleu" semble inconnu du moteur de recherche Goo... qui la transformait plutôt en "acier bleui" (ce qui, pour moi, ne veut pas dire la même chose puisqu'il me semble que cette expression fait référence à un métal ayant été chauffé, puis refroidi, donc avec traitement de surface). L'acier trempé (ce que doit être l'acier bleui, encore une fois, me semble-t-il) est par contre beaucoup plus difficile à usiner (OK, je n'ai pas de pastilles de carbure), et le "bleu" reste visible ensuite, sur les vis ou d'autres pièces ayant subi ce genre traitement (dont certaines aiguilles). J'ai cherché sur les sites des fournituristes que je connaissais : la vente de matériaux de base ne semble plus être à leurs catalogues, laissant cela à Amaz... ou à des sites chinois (dommage !). Reste un site qui indiquait les matériaux trouvés dans nos garde-temps : j'y ai retrouvé l'acier inoxydable 316L. Mais est-ce que cet acier (qui n'est d'ailleurs peut-être pas non plus si simple à travailler d'après ce que j'ai vu dans le post) conviendrait pour la réalisation des tiges ?
En vous remerciant par avance, bien cordialement,
Pascal.
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne - Page 2 Empty28/8/2023, 22:21

Bonsoir Pascal,
Le jargon horloger se perd. En tapant acier à tampon vous allez en trouver chez Selva sous l’appellation déformée acier en tampon. Problème de traduction certainement. C’est de l’acier à l’argent ou de type stub il me semble, trempé et revenu bleu. C’était vendu en assortiments de brins d’une dizaine de cm et de différents diamètres. Les horlogers les utilisaient pour faire des tampons de cylindres, des axes et des tiges de remontoirs. Pour info, l’inox n’existe que depuis le début du siècle dernier, donc bien après l’horlogerie.
A+
JC

Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne - Page 2 Empty28/8/2023, 22:21

Bonsoir Pascal,
Le jargon horloger se perd. En tapant acier à tampon vous allez en trouver chez Selva sous l’appellation déformée acier en tampon. Problème de traduction certainement. C’est de l’acier à l’argent ou de type stub il me semble, trempé et revenu bleu. C’était vendu en assortiments de brins d’une dizaine de cm et de différents diamètres. Les horlogers les utilisaient pour faire des tampons de cylindres, des axes et des tiges de remontoirs. Pour info, l’inox n’existe que depuis le début du siècle dernier, donc bien après l’horlogerie.
A+
JC

Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne - Page 2 Empty28/8/2023, 22:25

L'acier "Bleu" des horlogers est de l'acier trempé et ensuite revenu bleu.

On en trouve encore :
https://www.cousinsuk.com/product/pivot-blue-steel-assorted

Pour ce qui est de connaître la nuance précise, reste à poser la question au fournisseur.

Edit : Torzio a été plus rapide que moi pour répondre, vous avez toutes les infos Smile
Claps35
Nouveau
Claps35

MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne - Page 2 Empty28/8/2023, 23:40

Merci  @Torzio et  @Saturne,
Avec ce nouveau vocabulaire, que je découvre, j'ai trouvé un autre post sur FAM : Tourner un axe de balancier ... (j'espère que ça permettra de découvrir ou redécouvrir ce post très intéressant) qui indique la même chose. Comme quoi, une fois qu'on a la bonne information, cela fait la moitié du travail (le reste étant le plus dur !).
En tout cas, merci encore à tous les deux de m'avoir aidé !
Pascal.
Claps35
Nouveau
Claps35

MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne - Page 2 Empty29/8/2023, 11:59

Bon, je n'arrive pas à éditer mon dernier message (je ne trouve pas le bouton "éditer" censé être présent d'après la FAQ d'utilisation du forum), alors je fais un nouveau message.
@Torzio , bien vu pour l'inox apparu bien après les premiers mouvements horlogers (mais alors vraiment bien après !  Fabrication d'une couronne - Page 2 1f603 ), je suppose donc que les premiers horlogers, qui devaient tout inventer, ou presque, ont dû apprendre à maîtriser la trempe et le revenu ! Chapeau, les anciens !
Et @Saturne, merci pour le lien sur Cousins : comme j'ai déjà un compte chez eux, je vais passer commande sur leur site. Avec un peu de chance, le Ø 0.5mm disponible pourra peut-être passer, ce qui m'éviterait la difficile opération (pour moi) de tourner du 0.6 au diamètre mesuré (enfin, d'abord un peu plus pour le brunissage sans doute nécessaire).
Merci encore,
Pascal.
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne - Page 2 Empty29/8/2023, 13:08

Claps35 a écrit:
Bon, je n'arrive pas à éditer mon dernier message (je ne trouve pas le bouton "éditer" censé être présent d'après la FAQ d'utilisation du forum)
Les messages ne sont éditables qu'un temps limité et, d'après mon expérience, au plus tard lorsqu'ils ont reçu une réponse. Après, c'est cuit Fier 2
Claps35
Nouveau
Claps35

MessageSujet: Re: Fabrication d'une couronne   Fabrication d'une couronne - Page 2 Empty29/8/2023, 17:24

@Hypnos 
Merci pour cette information. Quand j'ai rédigé le nouveau message au lieu d'éditer le précédent, j'ai vu ce bouton "éditer". Comme il y a eu une réponse, il n'y est plus ! Confirmé par la pratique : merci encore !
Pascal.

Edit : et là, je teste le bouton "éditer" !

Fabrication d'une couronne
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2