| Fabrication d'une couronne | |
|
+14rgil Tic&Tac22 popopoil francois_sxb kaptainkarott ricodelo Bertrand Gevrey Chambertin pmk MARC-RENE Toquante26 Saturne clebar steyr 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Claps35 Nouveau
Nombre de messages : 30 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 02/12/2019
| Sujet: Re: Fabrication d'une couronne 27/8/2023, 17:56 | |
| Bonjour, Je ne sais pas de quand date ce post, je vais pourtant essayer d'y poser une question : j'ai une vieille pendule de mon père dont les pignons sont lanternés. Suite à une chute, le ressort de sonnerie a dû bouger et a fait "sauter" certains rayons. Ceux qui restent font 0.56 mm de diamètre et je veux refaire les rayons manquants (quelques photos plus bas). Mais quelle est la matière à choisir ? Il ne faut pas que ça plie, ni que ça casse. Du 316L ? En vous remerciant par avance, Pascal. |
|
| |
Torzio Animateur
Nombre de messages : 839 Age : 75 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 12/05/2022
| Sujet: Re: Fabrication d'une couronne 27/8/2023, 18:42 | |
| Bonjour,
Je viens de parcourir cette discussion et les premières photos me rappellent des souvenirs ! J'ai dû les prendre il y a pas loin de 20 ans, lorsque j'ai réalisé ma première machine à tailler : http://www.sulka.fr/rouel2/
Concernant l'acier j'utilise simplement l' "acier bleu" vendu autrefois par les fournituristes.
@+ JC |
|
| |
Claps35 Nouveau
Nombre de messages : 30 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 02/12/2019
| Sujet: Re: Fabrication d'une couronne 28/8/2023, 18:30 | |
| Bonjour, @Torzio , J'ai eu l'occasion de suivre le lien fourni et c'est exactement cela que je souhaite refaire ! Merci pour ces informations et l'expression "acier bleu" : ce qui est bizarre est que "acier bleu" semble inconnu du moteur de recherche Goo... qui la transformait plutôt en "acier bleui" (ce qui, pour moi, ne veut pas dire la même chose puisqu'il me semble que cette expression fait référence à un métal ayant été chauffé, puis refroidi, donc avec traitement de surface). L'acier trempé (ce que doit être l'acier bleui, encore une fois, me semble-t-il) est par contre beaucoup plus difficile à usiner (OK, je n'ai pas de pastilles de carbure), et le "bleu" reste visible ensuite, sur les vis ou d'autres pièces ayant subi ce genre traitement (dont certaines aiguilles). J'ai cherché sur les sites des fournituristes que je connaissais : la vente de matériaux de base ne semble plus être à leurs catalogues, laissant cela à Amaz... ou à des sites chinois (dommage !). Reste un site qui indiquait les matériaux trouvés dans nos garde-temps : j'y ai retrouvé l'acier inoxydable 316L. Mais est-ce que cet acier (qui n'est d'ailleurs peut-être pas non plus si simple à travailler d'après ce que j'ai vu dans le post) conviendrait pour la réalisation des tiges ? En vous remerciant par avance, bien cordialement, Pascal. |
|
| |
Torzio Animateur
Nombre de messages : 839 Age : 75 Localisation : Tout près du centre de gravité de la France Date d'inscription : 12/05/2022
| Sujet: Re: Fabrication d'une couronne 28/8/2023, 22:21 | |
| Bonsoir Pascal, Le jargon horloger se perd. En tapant acier à tampon vous allez en trouver chez Selva sous l’appellation déformée acier en tampon. Problème de traduction certainement. C’est de l’acier à l’argent ou de type stub il me semble, trempé et revenu bleu. C’était vendu en assortiments de brins d’une dizaine de cm et de différents diamètres. Les horlogers les utilisaient pour faire des tampons de cylindres, des axes et des tiges de remontoirs. Pour info, l’inox n’existe que depuis le début du siècle dernier, donc bien après l’horlogerie. A+ JC
|
|
| |
Torzio Animateur
| Sujet: Re: Fabrication d'une couronne 28/8/2023, 22:21 | |
| Bonsoir Pascal, Le jargon horloger se perd. En tapant acier à tampon vous allez en trouver chez Selva sous l’appellation déformée acier en tampon. Problème de traduction certainement. C’est de l’acier à l’argent ou de type stub il me semble, trempé et revenu bleu. C’était vendu en assortiments de brins d’une dizaine de cm et de différents diamètres. Les horlogers les utilisaient pour faire des tampons de cylindres, des axes et des tiges de remontoirs. Pour info, l’inox n’existe que depuis le début du siècle dernier, donc bien après l’horlogerie. A+ JC
|
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2190 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Fabrication d'une couronne 28/8/2023, 22:25 | |
| L'acier "Bleu" des horlogers est de l'acier trempé et ensuite revenu bleu. On en trouve encore : https://www.cousinsuk.com/product/pivot-blue-steel-assorted Pour ce qui est de connaître la nuance précise, reste à poser la question au fournisseur. Edit : Torzio a été plus rapide que moi pour répondre, vous avez toutes les infos |
|
| |
Claps35 Nouveau
| Sujet: Re: Fabrication d'une couronne 28/8/2023, 23:40 | |
| Merci @Torzio et @Saturne, Avec ce nouveau vocabulaire, que je découvre, j'ai trouvé un autre post sur FAM : Tourner un axe de balancier ... (j'espère que ça permettra de découvrir ou redécouvrir ce post très intéressant) qui indique la même chose. Comme quoi, une fois qu'on a la bonne information, cela fait la moitié du travail (le reste étant le plus dur !). En tout cas, merci encore à tous les deux de m'avoir aidé ! Pascal. |
|
| |
Claps35 Nouveau
| Sujet: Re: Fabrication d'une couronne 29/8/2023, 11:59 | |
| Bon, je n'arrive pas à éditer mon dernier message (je ne trouve pas le bouton "éditer" censé être présent d'après la FAQ d'utilisation du forum), alors je fais un nouveau message. @Torzio , bien vu pour l'inox apparu bien après les premiers mouvements horlogers (mais alors vraiment bien après ! ), je suppose donc que les premiers horlogers, qui devaient tout inventer, ou presque, ont dû apprendre à maîtriser la trempe et le revenu ! Chapeau, les anciens ! Et @Saturne, merci pour le lien sur Cousins : comme j'ai déjà un compte chez eux, je vais passer commande sur leur site. Avec un peu de chance, le Ø 0.5mm disponible pourra peut-être passer, ce qui m'éviterait la difficile opération (pour moi) de tourner du 0.6 au diamètre mesuré (enfin, d'abord un peu plus pour le brunissage sans doute nécessaire). Merci encore, Pascal. |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5277 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Fabrication d'une couronne 29/8/2023, 13:08 | |
| - Claps35 a écrit:
- Bon, je n'arrive pas à éditer mon dernier message (je ne trouve pas le bouton "éditer" censé être présent d'après la FAQ d'utilisation du forum)
Les messages ne sont éditables qu'un temps limité et, d'après mon expérience, au plus tard lorsqu'ils ont reçu une réponse. Après, c'est cuit |
|
| |
Claps35 Nouveau
| Sujet: Re: Fabrication d'une couronne 29/8/2023, 17:24 | |
| @Hypnos Merci pour cette information. Quand j'ai rédigé le nouveau message au lieu d'éditer le précédent, j'ai vu ce bouton "éditer". Comme il y a eu une réponse, il n'y est plus ! Confirmé par la pratique : merci encore ! Pascal. Edit : et là, je teste le bouton "éditer" ! |
|
| |
| Fabrication d'une couronne | |
|