Cette montre a la bonne, ou la mauvaise, chance d´arriver sur mes mains. Le verre très grille, et il lui manque la couronne et la tige, mais ces défauts sont facilement réparables.
un mouvement Pesaux 7060, on peut voir certaines données sur www.ranfft.de:
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Peseux_7060
21600 A / h, 17 rubis, Incabloc. L´ébauche est de bonne qualité, il a été utilisé comme base dans certains Dugena et Mido.
Je l´ai démonte pour le faire le nettoyage et le graissage.
Ici on peut voir toutes leurs pièces
La platine.
Le train de rouage mis à sa place.
Le pont de le rouage est déjà placé.
Le même pour le barillet et la vis du tiret.
Sur le barillet est placé le cliquet.
Remarquez que ce cliquet est légèrement différente de ce qui est le normal.
Sur presque toutes les montres, le cliquet est vissé sur le pont du barillet.
Dans ce cas, , le cliquet a un petit arbre qui s'intègre dans un trou sur la platine.
Dans la photo suivante, le pont du barillet est mis en place et il sert, aussi, à empêcher la sortie du cliquet.
Ce pont couvre le cliquet, mais encore on voit sa tête.
Il semble une solution élégante qui fonctionne bien. En tout cas, si elle n'est pas très répandue, ce sera sûrement parce qu´il est plus chère à mécaniser.
Comme le cliquet est dans un plan inférieur à celui du ressort, on voit maintenant que l'extrémité du bras long doit être courbé vers le bas pour prendre contact avec le cliquet.
Dans l'image suivante, le ressort est maintenant en place et il prend contact avec le cliquet.
Remarquez que la plupart de le parcouru du cliquet se fait sans toucher le ressorti.
C'est ne que, sur un petit bout, à la fin de son mouvement que le ressort pousse sur le cliquet.
Dans la photo suivante, avec le rochette au cliquet place, on voit comme il fonctionne très bien les deux chevilles du cliquet.
Le système de remontoir et pour la mise en heure est si classique.
Ici, on peut voir comment la tige est cassée, justement du commence du filet.
Malgré cela, aucun problème pour son utilisation dans l'assemblage des pinons coulant et de remontoir.
Après nous ferons la réparation.
Dans la suivante photo, l´ancre est déjà à sa place.
Je vous attire l'attention, seulement parce que a ce photo on voit bien, la raison pour laquelle les deux côtés de la fourchette de l´ancre ont ce profil.
Nous constatons que c'est précisément la ou la fourchette tombe sur les baguettes que limitent son mouvement. De cette façon il y reçoit mieux l'impact.
Le balancier est en place.
L´antichoc a un autre utilité.
Pour faire le nettoyage et graissage, il ne faut pas enlever l´ensemble balancier- spiral du pont du balancier, parce que, à travers du trou pour les rubis, on peut le faire perfection.
Le balancier ne tourne encore parce qu´on manquent les rubis sur les deux cotes de l´ Incabloc.
Les rubis côté du pont.
Les rubis côté de la platine (aussi de la roue d'heures)
Maintenant si, elle fait tic-tac.
Comme je démonte et monte la montre seulement par jouer, je vais continuer la diversion avec la tige et la couronne qu´on manque.
Comme la tige est brisée par le début du filetée, j'ai pensé que ce serait rapide de faire un soudage d´une nouveau baguette filetée, en profitant de l'expérience en soudage de mon dernier affaire.
De cette manière, on pourrait mettre de nouveau la couronne à sa place.
Je trouve la baguette filetée dans ma petite boîte à ferraille.
J'ai plusieurs baguettes filetées qui sont des restes des tiges au rechange que j'ai placé, il y a de temps, dans d'autres réparations
Le tiges nouveaux achetés pour le rechange, sont normalement très long, et il faut les couper un bon morceau.
Cette longer c´est pour qu'ils puissent s'adapter à les petits mouvements qui sont emboîtées dans des grandes boîtes.
Pour rejoindre les deux pièces pendent la soudure, j´utilise une mince feuille d'aluminium.
L'assemblée qui détient les deux morceaux, vu de profil, est ce lui ci.
Une ampliation de la zone où les deux tiges sont ensembles
Après l'application de la mini-chalumeau, le résultat est cette belle soudure
Une soudure qui est très propre, très jolie.
Je serais très fier du résultat, mais ... la soudure a cassé quand je nettoie les restes du borax.
Je répète la soudure avec toutes sortes de précautions. Le résultat semble parfait.
La soudure est beaucoup plus moche, mais il a très bien résisté à toutes les manipulations.
Ce que je ne savais pas alors, c'est que, lorsque la couronne est terminée, la soudure sera cassé quand je coupe la tige à la bonne taille.
Mais sur cela, nous parlerons plus tard, après de voir ce que nous ferons avec la couronne.
J´aimerais vous avoir amusé.
Salut