FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les corps magnétiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les corps magnétiques   Empty
MessageSujet: Les corps magnétiques    Les corps magnétiques   EmptyMer 29 Jan 2014 - 10:35

Un article rédigé pour la Revue des montres sur l'influence du magnétisme humain sur les montres m'avait conduit à faire une très longue recherche sur le sujet et à solliciter quelques scientifiques et spécialistes du sujet. Malgré des témoignages assez interpellants, j'avais pu conclure que le magnétisme humain avait une influence quasi inexistante sur le fonctionnement des montres et que seuls des paramètres extérieurs perturbants pouvait avoir une incidence.

Cet article m'avait valu de nombreux courriers (y compris de chercheurs) et souvent ces courriers étaient autant de témoignages qui hélas me confortaient dans l'analyse faite. Un cas est venu récemment me pousser à faire une recherche complèmentaire. C'est un cas isolé mais il mérite intérêt car il a mobilisé beaucoup d'énergie.
Cela se passe au poignet d'une personne qui habite en zone à sol calcaire. Cela a son importance car cela signifie un sol neutre. La personne en question est agée d'une soixantaine d'années et disait n'avoir jamais pu porter de montre car toutes s'arrêtaient inexplicablement pour fonctionner normalement une fois passées à d'autres poignets. Un horloger s'est penché sur le sujet et a constaté la panne de deux pièces (montres vintages) qui une fois retirées du poignet repartaient normalement.

Un examen attentif de l'une des montres démontra que la pression sur le fond en acier légérement tordu provoquait un blocage de l'axe central et que le porteur de la montre serrait le bracelet à son maximum. La seconde montre comportait un défaut de l'axe de balancier très léger et la montre se bloquait et se débloquait selon la position livrant ainsi une heure aléatoire.

Ici deux causes "mécaniques" identifiées réduisaient à rien les prédispositions magnétiques du porteur sauf que ... L'horloger prêta une montre de plongée en parfait état, vérifiée auparavant et que la montre se mit à donner elle aussi une heure aléatoire. La montre fut reprise, révisée et portée à nouveau avec le même résultat. L'horloger porta la montre et ne constata aucun défaut. L'horloger incrédule se rendit à la conclusion du porteur magnétique. Il prêtat une montre à quartz qui ne présenta aucun défaut .

M'évoquant ce sujet, l'horloger me décrit sa conviction quant au magnétisme ... Nous revîmes ensemble les causes possibles non investiguées : Où la montre est-elle rangée ? le porteur passe-t-il à proximité d'une source de perturbation ? ...

Le porteur fut donc réinterrogé. Il s'avéra que la montre était posée la nuit directement sur le haut parleur d'un radioréveil ! L'horloger proposa donc au porteur un nouveau test cette fois en allant récupérer la montre le soir pendant 3 jours et en laissant le porteur la prendre le matin (nos protagonistes sont voisins de 500 mètres). Il s'avéra que la montre dérivait de 3 à 4 minutes par jour. Démagnétisée, elle repartait normalement .

Cette histoire était restée en suspens car je ne trouvais aucune explication et puis ... il y a quelques jours, j'ai appris que le porteur de la montre souffrait d'une grave atteinte osseuse. Une ligne à haute tension au dessus de son jardin pourrait expliquer ses problèmes selon les médecins. Nous n'avions pas exploré cette piste mais notre homme n'est pas plus magnétique qu'un autre. Notre environnement peut par contre influencer les mécanismes.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Doconwheels
Animateur
Doconwheels


Nombre de messages : 1053
Localisation : Côte d'Azur ; Paris.
Date d'inscription : 01/12/2013

Les corps magnétiques   Empty
MessageSujet: Re: Les corps magnétiques    Les corps magnétiques   EmptyMer 29 Jan 2014 - 11:06

Expérience très intéressante.
Je m'étais posé la question de l'éventualité d'un magnétisme "corporel", en néophyte, dois-je préciser. En effet, en descendant de voiture, il m'arrive parfois de sentir un petit coup d'électricité statique au contact de la portière.
Cependant, point de symptôme décelé sur mes montres.

Plus récemment, c'est en franchissant un portique de sécurité dans l'aéroport d'une capitale européenne que je me suis demandé si ma petite Breitling Avenger GMT était "antimagnétique". Aucune perturbation constatée...

J'imagine que la personne ayant fait l'objet de cette expérience a aussi essayé de porter une montre dite "antimagnétique", sans résultat.
Que penser, d'ailleurs, de cet argument technico-marketing ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Les corps magnétiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Efficacité des protections contre le magnétisme
» montre et champs magnétiques ?
» Sommes-nous magnétiques?
» Champs magnétiques - votre expérience
» L’influence des fluides magnétiques humains sur les montres…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: