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 Bâle, capitale mondiale du luxe…

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ZEN
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ZEN


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MessageSujet: Bâle, capitale mondiale du luxe…   Bâle, capitale mondiale du luxe… EmptyMar 10 Avr - 7:35

Bâle, capitale mondiale du luxe… et de la lutte contre la contrefaçon


Bâle, capitale mondiale du luxe… Bale_capitale_mondiale_du_luxe_et_de_la_lutte_contre_la_contrefacon_resize480


Citation :
La grand-messe de l’horlogerie, qui ouvre ses portes mercredi, attire autant les marques prestigieuses que les copieurs.


EXPO: Baselworld attend la visite de 100 000 personnes, soit tout ce que le monde de la haute horlogerie-bijouterie comporte de détaillants, grossistes, fournisseurs et autres clients privilégiés. Sans oublier les contrefacteurs. Les exposants peuvent dépenser plusieurs centaines de milliers de francs pour y assurer leur présence.

FLORENCE NOËL

09 Avril 2007



Dernières heures de préparatifs et de stress pour les 2100 exposants horlogers et bijoutiers du monde entier. Demain, Baselworld ouvrira les portes de son édition 2007, transformant la ville au bord du Rhin en capitale mondiale du luxe. De quoi attirer jusqu’au 19 avril près de 100?000?personnes, soit tout ce que le monde de la haute horlogerie-bijouterie comporte de détaillants, grossistes, fournisseurs, journalistes et autres clients privilégiés. Sans oublier les contrefacteurs.

Depuis quelques années, il n’est pas rare en effet de découvrir au hasard des couloirs de Baselworld des stands exposant de vulgaires copies de marques prestigieuses le plus officiellement du monde. Fort heureusement, le comité d’organisation de la foire veille au grain.

Interview de François Thiébaud, patron de la marque Tissot au sein du groupe Swatch et président du comité des exposants suisses de Baselworld.

– Baselworld, c’est un peu le Forum de Davos de l’industrie horlogère?

–Pas tout à fait. Davos, beaucoup de gens y vont pour être vus. La Foire de Bâle est plus concrète. On est là pour découvrir comment notre métier évolue, pour se mesurer à la concurrence et pour conclure des affaires. Chaque nouveau salon est enrichissant.

–En moyenne, combien de contrats se concluent à Bâle?

–Ce n’est pas chiffrable. Dans le segment de la haute horlogerie, les marques prestigieuses réalisent pendant ces 8 jours près de 50% de leurs affaires, parfois plus. Ces sociétés produisent souvent des pièces uniques, dont la fabrication demande des mois, voire des années. La plupart des commandes de ces pièces spéciales sont passées à Bâle, ce qui peut générer un chiffre conséquent. Les marques actives dans le moyen de gamme comme Tissot n’ont pas ce genre de contraintes. Moins de 10% de leurs commandes sont ainsi passées lors de ce salon.

–La très forte expansion de votre industrie consacre de nos jours surtout le luxe. Le milieu de gamme a-t-il dès lors encore de l’avenir?

–Bien évidemment! Nous ne générons pas seulement du volume et du trafic. Nous apportons également une contribution importante auprès du secteur horloger. Nous offrons aux gens, fortunés ou non, un accès à l’horlogerie suisse. Et cela marche. J’en veux pour preuve la croissance à deux chiffres de Tissot depuis plus de dix ans.

–Depuis quelques années, les contrefaçons empoisonnent le secteur horloger, y compris sur le site de Baselworld. Comment parvenez-vous à lutter contre les faussaires?

–Baselworld a mis en place depuis 1985 un panel composé de juristes et d’experts afin de lutter contre les contrefacteurs. Pendant le salon, chaque marque a la possibilité d’alerter ce panel de la présence de copies de leurs modèles. La saisie des contrefaçons est alors immédiate. Il s’agit là d’un concept de lutte unique au monde et le travail de ce panel est remarquable. L’année dernière, 36 plaintes ont ainsi été déposées, dont 27 violations et 2 retraits.

–Avec l’arrivée de nouvelles marques d’horlogerie-bijouterie, ne vous sentez-vous pas aujourd’hui un peu à l’étroit à Bâle

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–Sur 2100 exposants, 422 exposants suisses sont représentés. Mais notre objectif n’est pas d’augmenter le nombre d’exposants. Nous sommes soucieux de la qualité de ce salon professionnel et privilégions l’accueil. Pour une nouvelle marque horlogère présente dans un seul pays, la présence à Baselworld n’est pas forcément un objectif en soi.

–C’est-à-dire?

–Si elle souhaite ouvrir ses marchés, le salon de Baselworld lui offrira un écrin de qualité et le défilé des principaux acteurs mondiaux dans le domaine de l’horlogerie-bijouterie. Mais le fait d’exposer à Bâle représente un investissement important…

–Combien?

–?Entre 30?000 et 100?000?francs pour un petit stand de quelques dizaines de mètres carrés. Pour les grands stands et les bons emplacements, il faut compter plusieurs centaines de milliers de francs, voire quelques millions. Cela peut paraître hors de prix, mais n’oublions pas que nous sommes dans un petit monde du luxe. Nous devons tout faire pour susciter l’émotion et offrir ce plus nécessaire à la valorisation de notre profession.

La guerre des salons horlogers

Principal rendez-vous de l’industrie de l’horlogerie et de la bijouterie internationale, Baselworld fait depuis longtemps l’objet d’une sérieuse concurrence.

Il faut dire que l’enjeu est de taille: à l’image du Salon de l’auto ou de Telecom, l’organisation d’une telle manifestation rapporte gros, autant en termes d’image pour la ville hôte que de recettes financières sonnantes et trébuchantes, pour le secteur de l’hôtellerie par exemple.

Bien que plus petit – 16 marques en exposition contre plus de 2000 pour Baselworld –, le Salon international de la haute horlogerie (SIHH) de Genève fait ainsi figure de principal adversaire de la Foire de Bâle. La présence des marques à l’une ou l’autre de ces exhibitions relève de la question d’appartenance: les marques propriétés du groupe Swatch, numéro un mondial de l’horlogerie, s’exposent à Bâle tandis que les filiales du groupe Richemont tiennent salon à la Halle 6 de Palexpo. Une séparation concurrentielle, mais qui a pour avantage de désengorger la ville de Bâle, qui peine chaque année à héberger les 95?000 visiteurs de Baselworld. Reste que cette situation n’est pas appréciée par tout le monde. A commencer par Olivier Bernheim, patron de l’entreprise genevoise familiale et indépendante Raymond Weil, qui participe à Baselworld depuis ses débuts, en 1983. «Des milliers de visiteurs de tous les continents se déplacent à Bâle pour découvrir les nouvelles tendances et les dernières créations du secteur de l’horlogerie et de la bijouterie. En ne regroupant que quelques marques, principalement issues d’un même groupe, le SIHH n’est pas représentatif de notre industrie», explique-t-il.

Avant de plaider pour un regroupement: «Les deux salons restent complémentaires, même si le SIHH n’est qu’un transfuge de Bâle. Une fusion des deux salons à Bâle ne pourrait être que bénéfique à notre industrie horlogère», assure-t-il.

Notons enfin que, manque de place au SIHH oblige, ces dernières années ont vu fleurir de nombreux salons horlogers privés: profitant de la présence des clients et fournisseurs à Palexpo, Franck Muller Watchland, FP Journe, Richard Mille, Bovet, Urwerk ou encore Michel Jordi ont créé leur propre exposition à Genève, le plus souvent sur leur site de production.
F. N.

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MessageSujet: Re: Bâle, capitale mondiale du luxe…   Bâle, capitale mondiale du luxe… EmptyMar 10 Avr - 8:06

Bâle, capitale mondiale du luxe… et de la lutte contre la contrefaçon

Je dirais plutôt capitale de l'INDUSTRIE horlogère. Qui englobe tous les acteurs en amont et en aval ainsi que les métiers parallèle à l'horlogerie tel que la bijouterie et joaillerie.
Et qui englobe bien entendu aussi le luxe.
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MessageSujet: Re: Bâle, capitale mondiale du luxe…   Bâle, capitale mondiale du luxe… EmptyMar 10 Avr - 9:30

La contrefaçon, seulement 27 violations et 2 retraits l'année passée?

Moi qui ai cru que c'est un fléau aussi menaçant que la grippe espagnole...
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MessageSujet: Re: Bâle, capitale mondiale du luxe…   Bâle, capitale mondiale du luxe… EmptyMar 10 Avr - 16:43

ZEN a écrit:


Notons enfin que, manque de place au SIHH oblige, ces dernières années ont vu fleurir de nombreux salons horlogers privés: profitant de la présence des clients et fournisseurs à Palexpo, Franck Muller Watchland, FP Journe, Richard Mille, Bovet, Urwerk ou encore Michel Jordi ont créé leur propre exposition à Genève, le plus souvent sur leur site de production.
F. N.

http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/economie/economie_detail/(contenu)/50694/(offset_article_detail)/0[/quote]

Palexpo, ce n'est certe pas la porte de Versailles, mais je ne vois pas où est le problème de place, puisqu'ils utilisent 1 halle sur les 7 qui compose le lieu.
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