FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue

+34
lc38
manhatan
Alt0201
keanu666
Raphaël_CH
David123
foversta
deninou
Xzf
nietsnie
Lassiwala
allezvale
-Laurent-
Omégon
Mr OP
olaz
Passionné de nature
POP56
beubeu51
Rom1902
balibalo
fred-tictac
NathC
L&S
dejinytravy
victork
Manivel
km'rol
julien-1
francoisb
lolofurax55
ft1000mp
gpmouvement
DAV78
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Ressentez vous aussi cette insatisfaction permanente ?
oui, et je décrocherai un jour
Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Vote_lcap28%Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Vote_rcap
 28% [ 54 ]
oui, mais je ne décrocherai jamais
Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Vote_lcap27%Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Vote_rcap
 27% [ 53 ]
non, je suis satisfait avec ce que j'ai
Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Vote_lcap36%Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Vote_rcap
 36% [ 70 ]
non, j'aime tout le temps changer
Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Vote_lcap8%Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Vote_rcap
 8% [ 16 ]
Total des votes : 193

AuteurMessage
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78

Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Empty
MessageSujet: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:10

Salut lezamis,

Alors voilà que je traverse une grande phase de questionnements et de doutes sur ma passion pour les montres.

Tout cela a été déclenché par un constat récent. Après avoir acquis en décembre ce qui est certainement ma plus belle pièce horlogère depuis que je m’intéresse aux montres (une Glashütte Original Panomatic Lunar XL), j’ai éprouvé dès février (soit deux mois après mon acquisition) une certaine sensation de manque et le besoin de chercher d’autres modèles.

Et là j’ai réalisé quelquechose : en horlogerie, quoi que j’achète, quoi que je vende, je ne serai jamais satisfait, j’aurais toujours un sentiment de frustration même après avoir acquis une superbe montre.

J’ai d’autres centres d’intérêts / passion : la hifi, la photo et la batterie (dont je joue depuis plus de 20 ans).

Dans tous ces domaines, après quelques essais, recherches, achats/ventes, etc …, j’ai toujours réussi à quelque chose m’apportant pleine satisfaction et plaisir.
J’ai un système hifi qui régale mes oreilles depuis plus de 5 ans, j’ai un ensemble boitier + objectifs photo + appareil compact d’appoint qui me permettent de m’éclater depuis quelques années et je viens de changer ma batterie (j’ai gardé la précédente 10 ans, et je jouis intensément en jouant sur la nouvelle tant elle m’apporte du plus vis-à-vis de celle d’avant). Bref, sur tous mes domaines d’intérêt techniques ou musicaux, je suis comblé.

C’est pourquoi je réalise à quel point l’insatisfaction permanente liée aux montres est absurde.
Mon avatar prend tout son sens dans ce contexte (et il me fait toujours autant marrer ce coyote )

Et s’ajoute à cela le fait que, ayant commencé dans les montres tardivement grâce à une rentrée d’argent me permettant de me lancer, j’ai démarré direct avec Omega. Et je n’ai jamais su par la suite aimer, apprécier, être séduit par des montres de « moyenne gamme ». Je regardais Longines, Baume, Hamilton, … mais j’achetais Zénith, Omega, IWC, Glashutte, car je n’arrivais pas à me détacher de cette approche « haut de gamme ». Donc, au-delà de l’insatisfaction constante, s’ajoute la problématique de l’investissement qui devient parfois excessif. Je peux le faire, mais c’est forcément au détriment d’autres choses.

Alors voilà, j’avais envie de partager cette phase avec vous. Beaucoup de FAMeurs ont dû passer par là.  Pour ma part, j’ai décidé d’une tentative de sevrage et, peut être, remise à 0 des compteurs.

Pour le sevrage, je ne porte plus de montre depuis une semaine (ça va à peu près, je tiens… Mr. Green ). Je vais essayer de faire ça quelques mois.

Pour la remise à 0 des compteurs, il est possible que je vende mes montres (la GO et l’Omega AT chrono London) pour envisager différemment la suite (bon, pas de Swatch non plus, faut pas déconner …  clown  Mr. Green ).
S’efforcer de ne pas porter de montre mais les avoir sous le nez chaque matin, c’est comme essayer d’arrêter la clope dans un bar fumeurs… Pleure 2  clown 

En revanche, ça n’implique pas forcément de décrocher de FAM (même si je suis moins actif).

J’aime toujours vous lire, des fois participer à l’aide de recherche ou conseils pour ceux qui recherchent leur future belle. FAM est un espace agréable, et j’y viens autant pour les montres que pour l’atmosphère sympathique.

Bref, loin des montres mais pas du cœur …  I love you  Wink 

Tiens, pour perpétuer les bonnes habitudes  Mr. Green , je vais même associer un sondage à cette réflexion, à cet état.
Je sais que vous adorez ça   bravohap  clown 

@+ lezamis

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:26

Un mec pas trop con a dit un jour que la clé du bonheur (et donc de la satisfaction), c'était de continuer à désirer ce que l'on possédait déjà.

Le problème n'a rien à voir avec les montres. C'est nous Smile.

Perso, je me suis fixé une règle de base : pas de collection! Je me laisse porter par mes envies en revendant à chaque fois ou presque l'acquisition précédente pour financer la suivante.

A mon sens, le mono-possesseur risque moins la frustration que le collectionneur. Le premier mêle l'utile à l'agréable alors que le second ne finit souvent par connaitre que le plaisir de la chasse.

Au fond, il y a deux profils : celui qui préfère monter l'escalier et celui qui préfère rejoindre la belle dans le lit. L'un des deux sera toujours plus heureux que l'autre...

Voilà mon avis à deux balles sur la question.

Dernière édition par adrien86 le Mer 19 Mar 2014 - 12:40, édité 5 fois
gpmouvement
Pilier du forum
gpmouvement

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:32

De mon côté, j'éprouve beaucoup de plaisir à chercher mes CHi,
Et une fois que je les aies, le plaisir retombe pour la plupart.
Il faut donc que je les "oublie" quelques semaines pour les retrouver, et reprendre un peu de plaisir pour les porter.
Mais il y a toujours un manque, un besoin de porter autre chose. profileleft 
https://boursehorlogeredelille.fr/
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:32

DAV78 a écrit:

C’est pourquoi je réalise à quel point l’insatisfaction permanente liée aux montres est absurde.

Sur le point du matérialisme oui c'est absurde, mais que nous reste t-il en ce XXIème siècle si nous mettons de côté le matériel, (je veux voir de mes yeux le premier ascète vivant une vie 100% spirituelle  Mr. Green )  j'ai déjà parlé ici même du "désir du désir" de N. et alors ? si nous trouvons notre équilibre dans cette recherche permanente de "se faire plaisir", ou est le problème si cela ne perturbe pas notre vie et notre entourage ? ne vaut t-il  mieux pas refréner ses passions que de ne pas en avoir du tout ?!

Il faut simplement faire attention à ne pas passer la frontière certes ténue entre la passion et l'addiction.

Membre référent
lolofurax55

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:39

Pas voté car il manque l'option :"en recherche Permanente mais satisfait de ce que j'ai déjà"
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:40

DAV78 a écrit:
ft1000mp a écrit:
...
ou est le problème si cela ne perturbe pas notre vie et notre entourage ?
...
Il faut simplement faire attention à ne pas passer la frontière certes ténue entre la passion et l'addiction.

Je pense que l'essentiel vient d'être dit sur le sujet... Tant que la passion ne met pas à mal les proches et l'intégrité du couple (pas forcément au niveau matériel mais aussi au niveau du temps passé pour ladite passion, un peu comme certains addicts aux jeux vidéos qui sitôt rentrés du boulot se scotchent à leur TV 4-5 heures, certains conjoints ne le tolèrent pas longtemps) et que l'on parvient à s'auto modérer, où est le problème.
julien-1
Animateur Chevronné
julien-1

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:40

C'est fou comme je me retrouve dans ces deux posts ...
 Rolling Eyes 
Je ne suis pas collectionneur mais c'est vrai que j'accumule, j'accumule ...
Quand je commande une nouvelle montre, pendant le temps d'attente ... je pense déja a mon futur achat.
 Smile 

Insatisfaction ?  Frustration  ?   Recherche de ...   de quoi au fait ????
Difficile de dire mais c'est sur que des que je vois une montre qui me plait, j'ai envie de la posséder et je me sens un peu ... frustré.

Je me mets des limites. Surtout financieres.
Parfois je me dis que je devrais revendre. Surtout celles que je ne porte presque pas.
Pas facile non plus la revente.  Mr. Green 

Finalement, de tout cela ne restent que des regrets.
des regrets des rgrets, ... des regrets ..
Pour celles que l'on a eues et que l'on ne regarde plus ...
Et toutes celles que l'on n'a pas eues ... et que l'on n'aura plus.

( je ne sais pas pourquoi mais .... ca ressemble mechament a mon approche des conquetes feminines ... bizarre bizarre )

clown 
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:44

Ce questionnement peut arriver parfois ... le premier truc important pour moi , c'est de savourer cette passion sans être tendu au niveau financier , ça permet d'avoir l'esprit libre , de ne pas revendre systématiquement et de couvrir un large éventail de l'offre horlogère (encore des manques évidemment)
Le fait de ne pas revendre permet de changer régulièrement et donc de varier les plaisirs et in fine de ne pas être en chasse perpétuelle , c'est mon cas , je sais apprécier ce que j'ai et surtout je sais apprécier toutes les montres qu'elles valent 20 k ou 0,1 k ...
Le changement régulier (ou pas) permet de se faire plaisir à un bon niveau je trouve .
Après mener de front plusieurs passions onéreuses est délicat et à un moment il faut toujours faire des choix , hormis de s'appeler zlatan bien sûr  Wink
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:09

adrien86 a écrit:
Un mec pas trop con a dit un jour que la clé du bonheur (et donc de la satisfaction), c'était de continuer à désirer ce que l'on possédait déjà.

c'est Saint Augustin qui a dit ça ... et c'est tellement vrai aussi mais tellement en décalage avec notre société de consommation effrénée...

adrien86 a écrit:
A mon sens, le mono-possesseur risque moins la frustration que le collectionneur. Le premier mêle l'utile à l'agréable alors que le second ne finit souvent par connaitre que le plaisir de la chasse.

c'est assez vrai à ceci près que dans mon cas, il me parait improbable, pour l'instant, de trouver LA montre qui me comblera et me passera l'envie d'en avoir d'autres.

J'y suis arrivé pour ma femme (la devise de St Augustin s'applique bien dans ma vie amoureuse Fier 2 ), y'a encore du boulot pour les montres ...  Mr. Green Mr. Green
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:18

Oooooh que oui!...

...mais non!

J'ai 5 "belles pièces" sur lesquelles j'ai complètement craqué et je me rends compte que j'ai vraiment bien craqué, dans le mille!

Il ne resterais bien que la Nautilus, mais inaccessible, et je me demande dans quelle mesure j'apprécierais une telle fortune au poignet.

Sinon, ben j'en vois passer... mes CHI sont satisfaites (resterais quand même une Seiko 6105 ou une Doxa sub), et la prochaine CHI n'existe manifestement pas encore.

Donc...ça vaaaaaa!  Fier 2 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:24

DAV78 a écrit:
Alors voilà que je traverse une grande phase de questionnements et de doutes sur ma passion pour les montres. [...]

[Mode rabat-joie de service on] Si, au-delà du clin d'œil et de ton humour tu ressens réellement ce que tu écris - et les nombreux fils que tu as créés semblent le démontrer, un peu - alors tu es plus ou moins dans une réelle phase addictive qui, il n'y a pas de honte à le dire, peut conduire à une certaine pathologie. On en rigole beaucoup ici, et j'adore cet humour FAM où l'on parle de CHI, mais les comportement addictifs réels peuvent avoir des conséquences. Il faut être certain que tu conserves bien un recul réel par rapport à tes interventions et à des acquisitions...  Wink [/Mode rabat-joie de service off]
victork
Animateur
victork

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:26

Peut être n'es tu pas l'homme d'une seule montre Wink

Mes envies et le contenu de ma boite évoluent au fil du temps (et des découvertes sur FAM, merci Guy), en ayant plusieurs montres je vois plusieurs catégories:

- celles que je porte et que je garde,
- celles que je porte mais que je ne garde pas,
- celles que je ne porte pas mais que je garde,
- celles que je ne porte pas et que je ne garde pas,

la quantité importe peut, "le prix s'oublie mais la qualité reste".
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:28

lezamis,

merci pour vos commentaires, apports et réactions.

Le fait est qu'il n'est pas tant question de la passion, du plaisir de recherche, de moyens financiers dans mon analyse (même si ça entre en jeu).

il est est surtout question de cette insatisfaction perpétuelle. J'éprouve beaucoup de plaisir à chercher et trouver une montre. J'ai même fait un A/R à Lyon dans un après midi pour aller chercher ma Panomatic. Beaucoup d'excitation, de satisfaction et de plaisir. Et puis petit à petit ... envie d'autre chose, sans forcément vendre celle là d'ailleurs.

Comme je l'ai dit, je prends une sacré plaisir à écouter des CD sur mon système Hifi depuis des années et pour encore longtemps, alors qu'il y a évidemment bien mieux. Ça n’enlève rien à ma passion pour le son, le plaisir de l'écoute, etc ... Idem pour mon matos photo. Il y a bien mieux. Je changerai peut être dans quelques années, pour évoluer, mais rien d'immédiat et d'éphémère là dedans.

Alors que pour les montres, il y a une vraie notion d'éphémère dans mon plaisir, avec ce sentiment de ne jamais être rassasié et devoir repartir, un ou deux mois après une superbe acquisition, à la chasse pour une autre montre...
c'est ça que je souligne, et que je partage avec vous.

Peut être est-ce du à la variété extrêmement développée de modèles, de marques et de styles dans l'horlogerie.

Quand on a une trois aiguilles, on aimerait un chrono, quand on a un chrono, on aimerait une phase de lune, quand on a une phase de lune, on aimerait un quantième annuel (voire perpétuel...), et puis finalement on a pas de montre étanche pour aller nager, et puis j'ai un cadran noir, mais j'aime bien les cadrans blancs et les cadrans bleus aussi, et même les gris, et puis tiens la céramique c'est pas mal, ça se raye pas, tiens elle déchire la Speed Dark Side, et puis Rolex on aime pas mais quand même c'est incontournable pour qui aime les montres, et puis le El Primero c'est quand même mythique et j'en ai pas, ha tiens, une Speed aussi, pour le mythe, et puis les calibres à remontage manuel c'est chouette aussi, et puis haaaa!! si je pouvais me payer une Patek, etc ....

Bref, quand même c'est pas simple ...  yeux  clown  Mr. Green 

@+
 Chinois 
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:37

C'est une question intéressante. J'ai toujours éprouvé une certaine gêne vis-à-vis de moi-même concernant mon désir de montre. Je ne suis pas du genre à accumuler quoi que ce soit (mis à part les bouquins), donc je revends toujours mes montres et n'en garde qu'une ou deux. J'ai dernièrement tout revendu ou donné en attente d'une 116710LN. C'est une montre qui, de mon point de vue et par rapport à mes besoins, répond à toutes les situations (je ne sors pas avec mon portable et ne l'emporte jamais en vacances, donc non, je ne peux pas lire l'heure ailleurs), qui est fiable, que je pourrai garder un moment, etc. Je compte ensuite d'ailleurs me sevrer (ce qui ne signifie pas ne pas lire et apprendre) des montres pendant un moment. Je n'ai jamais été trop dans le kiff' consommation-posséder, mais sans être un partisan de quoi que ce soit, ni convaincu du bien-fondé de mon comportement. C'est juste comme ça :-) Et ça m'arrange plutôt bien, même si je ne me reconnais pas dans certains de mes comportements par rapport aux montres. L'exception qui confirme la règle sûrement batman 
http://dejinytravy.wordpress.com/ En ligne
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:38

freddy.lombard a écrit:

[Mode rabat-joie de service on] Si, au-delà du clin d'œil et de ton humour tu ressens réellement ce que tu écris - et les nombreux fils que tu as créés semblent le démontrer, un peu - alors tu es plus ou moins dans une réelle phase addictive qui, il n'y a pas de honte à le dire, peut conduire à une certaine pathologie. On en rigole beaucoup ici, et j'adore cet humour FAM où l'on parle de CHI, mais les comportement addictifs réels peuvent avoir des conséquences. Il faut être certain que tu conserves bien un recul réel par rapport à tes interventions et à des acquisitions...  Wink [/Mode rabat-joie de service off]

Freddy,

rassure toi, l'homme rationnel (quand même) que je suis sait parfaitement où se trouvent les cotés clairs et obscurs de la passion et de l'addiction.

Je n'ai jamais vraiment connu qu'une addiction, c'est la clope...

En revanche, je suis un jouisseur, un enthousiaste né et viscéral. Mes interventions sur le forum en sont empreintes, mais sois assuré que j'ai facilement le recul, et que je teinte aussi tout ça d'humour et parfois d'un peu d'exagération .

ce que je partage ici avec vous, c'est un constat qui justement perturbe mon côté rationnel. Car je suis un jouisseur certes, mais justement la frustration et l'insatisfaction avec les montres tend à finalement gâcher un peu le plaisir.

Donc je prends du recul. Donc j'ai conscience de tout ça et j'ai la hauteur de vue nécessaire, je pense.

Ne t'inquiètes pas pour moi  Wink  en tout cas, merci de t'être inquiété pour moi ...  Mr. Green Chinois 

@+
victork
Animateur
victork

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:46

"Comme je l'ai dit, je prends une sacré plaisir à écouter des CD sur mon système Hifi depuis des années et pour encore longtemps, alors qu'il y a évidemment bien mieux. Ça n’enlève rien à ma passion pour le son, le plaisir de l'écoute, etc ... Idem pour mon matos photo. Il y a bien mieux. Je changerai peut être dans quelques années, pour évoluer, mais rien d'immédiat et d'éphémère là dedans."

Un autre point à étudier, l'interaction possible entre l'objet et son possesseur. On écoute des CD sur une chaine hi-fi et on peut varier les musiques faire évoluer ses gouts sans nécessairement changer d'appareil. Il en est de même pour un appareil photo, une batterie ou un autre instrument de musique.

L'interaction entre une montre et son possesseur n'est pas la même; la variation en fonction de l'envie/l'humeur et l'évolution ne peut se faire qu'en modifiant l'objet ("moder", "tuner") et en achetant une autre montre.
L&S
Membre éminent.
L&S

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:48

Merci d'avoir partagé tes états d'âme avec nous DAV78. Tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier dans ce cas.
J'ai lu avec intérêt ton post et les premières réactions. J'aime beaucoup la phrase de Saint-Augustin et il me semble encore possible, même dans notre société de consommation, d'appliquer cette maxime.
En matière d'horlogerie, et au contraire des relations amoureuses (encore que Mr. Green), rien ni personne ne nous oblige a ne garder qu'une seule pièce. Ce serait même franchement dommage quand on se dit amateur je trouve.
Comme km'rol j'ai pu me constituer un assez large éventail de modèles qui me plaisent actuellement. Bien sûr il y a eu des erreurs de casting et des reventes rapides, et toutes mes envies ne sont pas encore dans mes boîtes et/ou à mon poignet mais cela viendra et j'arrive petit à petit à un sentiment de pleine satisfaction. Au final, que l'on possède 2/3 montres ou plusieurs dizaines l'essentiel reste de savoir en profiter.
NathC
Membre référent
NathC

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 14:16

lolofurax55 a écrit:
Pas voté car il manque l'option :"en recherche Permanente mais satisfait de ce que j'ai déjà"

Pareil  thumright je suis hyper heureux de ma petite collection actuelle, mais je ne sais pourquoi, je suis toujours en manque d'une autre montre. Pour le moment (alors que mon dernier achat horloger n'a qu'un mois jour pour jour) je tourne à deux trois CHI en même temps  yeux  mais cela ne m'empêche pas de profiter de chacune de mes montres chaque jour comme si elles étaient nouvelles. Après quelques jours ou semaines sans porter une de mes montres, je la redécouvre comme au premier jour. Et c'est ce qui est important à mes yeux, le plaisir sur le long terme.

J'ai l'impression que ça ne s'arrêtera jamais. Je voulais une Sub, je l'ai achetée. Je voulais une plus classique, rebelotte. Puis une Daytona: pareil. La LV pas assez classique? Bah il me faut une lunette noire alors. Maintenant que j'ai tout ce qui faut en acier, je veux de l'or. Oui mais laquelle? DD? Dayto?  pale  et après, quand j'aurai toutes les Rolex désirables à mes yeux, ça va être quoi: AP? Puis une Nautilus?  Pleure 2 

Donc disons que dans...100k€ je serai peut être sevré?  What a Face Laughing
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 14:23

Bonjour,

Dans vos propositions, il en en manque une : non, je les garde.
En tout cas, merci pour le partage.

Cordialement.
balibalo
Membre référent
balibalo

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 14:24

bloomberg sort de ce corps !!

sinon pour moi ca va ...pas de probleme psychochiesque
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 14:35

Bonjour,

Je le prend comme un compliment.

Cordialement.
balibalo
Membre référent
balibalo

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 14:47

je parle de dav78
Rom1902
Passionné de référence
Rom1902

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 14:55

Intéressant ce post ! Je me suis retrouvé dedans. Mais en définitive, revendre pour acheter ne m'a posé aucun souci. J'ai pris du plaisir à porter toutes les montres que j'ai acheté, mais la suivante les a toujours éclipsé. La dernière en date, ma Sub, m'a en revanche vraiment calmé. Parce que je l'ai voulu depuis longtemps toujours, parce que j'ai dépassé une barrière financière que je ne voudrais pas franchir à nouveau tout de suite, et puis parce qu'elle est parfaite tout simplement !  I love you  Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Blunt_gi 

Maintenant quand mes moyens me le permettront à nouveau je compte bien m'offrir d'autres modèles. Pas par crise de boulimie ni addiction, juste parce que c'est sympa de changer ! J'ai aujourd'hui un cadran noir et un cadran bleu, mais comme tu l'as si bien dit: quid d'un cadran blanc ? D'un chrono ? D'une PDL ?

De mon côté, je considère aussi que la montre est globalement le seul bijou qu'un homme peut porter (bon, j'ai bien un ou deux bracelets sur cordon offerts par ma douce, et j'arborerai fièrement une alliance dans quelques mois, mais pour le reste niet  Non Non ). Du coup c'est sympa aussi de changer de temps en temps, d'assortir à sa tenue etc.

Mon humble avis à deux cents
beubeu51
Membre Actif
beubeu51

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 15:01

DAV78 a écrit:

Quand on a une trois aiguilles, on aimerait un chrono, quand on a un chrono, on aimerait une phase de lune, quand on a une phase de lune, on aimerait un quantième annuel (voire perpétuel...), et puis finalement on a pas de montre étanche pour aller nager, et puis j'ai un cadran noir, mais j'aime bien les cadrans blancs et les cadrans bleus aussi, et même les gris, et puis tiens la céramique c'est pas mal, ça se raye pas, tiens elle déchire la Speed Dark Side, et puis Rolex on aime pas mais quand même c'est incontournable pour qui aime les montres,  et puis le El Primero c'est quand même mythique et j'en ai pas, ha tiens, une Speed aussi, pour le mythe, et puis les calibres à remontage manuel c'est chouette aussi, et puis haaaa!! si je pouvais me payer une Patek,  etc ....

Je me retrouve tellement dans cette partie de ton post Dav78, je m'étais promis au début de ma passion horlogère de n'avoir qu'une montre...puis d'avoir une montre pour chaque occasion (habillée, sport, toolwatch), puis il m'a fallu une Diver, et maintenant je fantasme sur une Nautilus...et me dis qu'en attendant d'avoir les moyens je pourrai me payer une 3 aiguilles classe (Pequignet Royale)..

Après savoir si cela s’arrêtera un jour, j'en suis bien incapable et je ne préfère pas me faire peur Smile
POP56
Membre très actif

MessageSujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue   Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue EmptyMer 19 Mar 2014 - 15:25

Merci pour ton post, enfin on se sent moins "seul", peut-être qu'il faut créer le CIAM "Club des Insatisfaits Anonymes des Montres" rabbit 

Je me suis rendu compte de ce sentiment car j'avais failli (merci Madame de me dire d'attendre!) acheter une B&R... pour patienter je met en fond d'écran la fameuse B&R en question sur le bureau de mon PC...
Puis, les jours et semaines passent... et un matin je pars décidé en dernier essai/achat... puis je ne sais pas si c'est de l'avoir "vue" tous les jours mais plus rien, l'effet inverse !

Je fais de la batterie aussi, pourtant, je n'éprouve jamais le besoin d'acheter autre chose, certainement parce que ce que je possède me convient.
Je pense aussi que si j'ai le nez plongé en permanence dans les nouveautés horlogères cela n'arrange rien mais j'ai pris parti de me dire "si tu dois en acheter qu'UNE, LA dernière, serait-ce celle-là?" et souvent je m'aperçois que je fais plus de place aux "coups de coeur" qu'à "l'Amour"... (je parle niveau horlogerie uniquement).

Bref, je pense sérieusement à ma "dernière" avec sevrage à la clef, c'est sûr aussi !

Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant