Ressentez vous aussi cette insatisfaction permanente ?
oui, et je décrocherai un jour
28%
[ 54 ]
oui, mais je ne décrocherai jamais
27%
[ 53 ]
non, je suis satisfait avec ce que j'ai
36%
[ 70 ]
non, j'aime tout le temps changer
8%
[ 16 ]
Total des votes : 193
Auteur
Nombre de messages : 1370 Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-) Date d'inscription : 24/02/2012
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Jeu 03 Avr 2014, 11:30
salut lezamis
quelques news de mon état de profonde dépression horlogère...
je ne porte plus de montre depuis 3 semaines. (j'ai l'impression que ça fait bien + longtemps ... )
Pas facile, mais très bénéfique malgré tout vis à vis de mon approche des montres.
je vais certainement mettre en vente ma GO et mon Omega pour faire un "reset", et mettre tout cela à plat. (enfin, c'est pas fait, je vais voir. Elles sont rangées dans leurs boites, à l'abri de mes yeux. Si ça se trouve, je vais retomber amoureux en les reprenant ... )
bref , l'idée fait son chemin... malgré tout, je parcours assidument les sites et forums de montres (dont mon FAMeux préféré bien sûr... ) car j'aime toujours regarder, découvrir, rêver un peu (quelques merveilles présentées à BaselWorld cette année ... )
Et l'idée me trotte quand même de trouver UNE montre qui m'ira en toutes circonstances, sans besoin d'autre chose.
je vais faire un post à part sur ce sujet pour poser les bases du cahier des charges qui me trotte en tête .
Bref, loin d'être guéri des montres (mais c'est pas ce que je veux non plus... ) mais en voie de mieux, c'est sûr ...
@+
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7701 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Jeu 03 Avr 2014, 13:25
DAV78 a écrit:
Et l'idée me trotte quand même de trouver UNE montre qui m'ira en toutes circonstances, sans besoin d'autre chose.
Oulaaa, surtout pas! C'est comme la cigarette ce que tu tentes de faire. Si tu en reprends une, t'es mort car tu replonges inexorablement. Allez hop, un peu de volonté, faut tout bazarder (tu la fais à combien ta GO)
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7701 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Jeu 03 Avr 2014, 13:26
DAV78 a écrit:
Oulaaa, surtout pas! C'est comme la cigarette ce que tu tentes du faire. Si tu en reprends une, t'es mort car tu replonges. Allez hop, un peu de volonté faut tout bazarder (tu la fais à combien ta GO)
DAV78 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1370 Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-) Date d'inscription : 24/02/2012
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Jeu 03 Avr 2014, 14:03
Alt0201 a écrit:
Allez hop, un peu de volonté, faut tout bazarder (tu la fais à combien ta GO)
faut voir ... je penserai à toi et te ferai un MP avant de la mettre dans les PA, si je me décide ...
manhatan Passionné absolu
Nombre de messages : 2517 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2008
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Jeu 03 Avr 2014, 14:10
Si tu reviens sur Fam c'est que tu décroches pas vraiment...
Dur, dur de ne pas porter de montre du tout... Je crois pas être capable de me faire du mal comme ça...
La montre unique qui fait tout n'importe quand, genre le Graal absolu, j'y crois pas une seconde... La passion ça va et ça revient, c'est cyclique comme beaucoup de choses dans la vie je pense. Faut juste un zeste de "Carpe Diem"...
lc38 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1454 Age : 47 Localisation : 38 Date d'inscription : 24/07/2010
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Jeu 03 Avr 2014, 14:27
Salut Bonne idee que faire reset pour ne repartir que sur une seule montre. J'ai essayé et suis en passe de perdre mon pari dans la mesure ou je vais tres certainement offrir une petite soeur à ma montre unique. Mon dieu que c'est dur de guerir !!!
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Jeu 03 Avr 2014, 14:44
manhatan a écrit:
c'est aussi, et avant tout, parceque j'aime bien cet espace d'échanges, une grande partie des gens qui y circulent et discutent, et l'atmosphère qui y règne.
D'autre part, je n'ai pas dit que je veux décrocher totalement. Juste recentrer le curseur et travailler sur cette insatisfaction perpétuelle, même quand je possède deux superbes montres (j'en ai eu jusqu'à 3 ou 4, avec le même sentiment de ne pas être rassasié)
manhatan a écrit:
La montre unique qui fait tout n'importe quand, genre le Graal absolu, j'y crois pas une seconde...
l'offre étant telle (complications, styles, couleurs, etc .. ), en effet, c'est techniquement impossible.
Mais je vais tâcher de faire un cahier des charges de type "l'essentiel" pour voir.
@+
manhatan Passionné absolu
Nombre de messages : 2517 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2008
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Ven 04 Avr 2014, 09:41
DAV78 a écrit:
c'est aussi, et avant tout, parceque j'aime bien cet espace d'échanges, une grande partie des gens qui y circulent et discutent, et l'atmosphère qui y règne.
D'autre part, je n'ai pas dit que je veux décrocher totalement. Juste recentrer le curseur et travailler sur cette insatisfaction perpétuelle, même quand je possède deux superbes montres (j'en ai eu jusqu'à 3 ou 4, avec le même sentiment de ne pas être rassasié)
Peut-être que les montres que tu possèdes ne te plaisent pas assez ou que tu fais de nouvelles acquisitions trop vite. Les photos sur le forum entretiennent les achats compulsifs, peut-être qu'en laissant murir une CHI, t'aurais moins l'impression de n'être jamais satisfait. Ceci dit, je pense effectivement qu'on est jamais satisfait à 100%...
OpOw Passionné de référence
Nombre de messages : 3562 Age : 40 Localisation : Melun Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Ven 04 Avr 2014, 10:06
manhatan a écrit:
Dur, dur de ne pas porter de montre du tout... Je crois pas être capable de me faire du mal comme ça...
La montre unique qui fait tout n'importe quand, genre le Graal absolu, j'y crois pas une seconde... La passion ça va et ça revient, c'est cyclique comme beaucoup de choses dans la vie je pense. Faut juste un zeste de "Carpe Diem"...
+1
Ne plus porter de montre pas possible. Avoir qu'une seule montre non plus.
Invité Invité
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Ven 04 Avr 2014, 10:18
OpOw a écrit:
+1
Ne plus porter de montre pas possible. Avoir qu'une seule montre non plus.
D'accord avec la première assertion mais moins avec la deuxième.
On a souvent vu certains membres acheter différents modèles et ne pas retrouver la satisfaction obtenue avec l'un en particulier.
Par exemple, avant d'aller voir chez AP et PP, Bloom a longtemps considéré que sa Sub lui procurait un plaisir incomparable. Blink a désormais bien du mal à porter autre chose que sa 5712 depuis son achat.
Amha, beaucoup de personnes savent identifier un modèle en particulier comme étant leur référence à eux.
Après, on continue d'acheter par pur plaisir mais je pense qu'il est vraiment possible d'avoir une montre qui comble nos envies.
tititonio25 Pilier du forum
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 12/06/2010
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Ven 04 Avr 2014, 10:34
Je suis dans l'optique d'une seule montre qualitative avec une montée en gamme crescendo jusqu'à une Submariner Céramique.
Mon parcours : Swatch B&S vendue pour une Steinhart Ocean vendue pour une Longines Legend Diver vendue pour une Omega Planet Ocean 2500 et ma prochaine sera probablement une Rolex.
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Ven 04 Avr 2014, 11:21
adrien86 a écrit:
Après, on continue d'acheter par pur plaisir mais je pense qu'il est vraiment possible d'avoir une montre qui comble nos envies.
Je suis d'accord avec ça.
Reste que cette montre n'est pas toujours facile à identifier, tant l'offre et les possibilités sont multiples sur ce marché.
Maintenant, ayant eu pas mal de montres depuis quelques années qui me sont passées dans les mains et au poignet, je commence à me faire une idée du cahier des charges idéal. Mais cela restera toujours un exercice de compromis.
Invité Invité
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Ven 04 Avr 2014, 11:28
DAV78 a écrit:
Maintenant, ayant eu pas mal de montres depuis quelques années qui me sont passées dans les mains et au poignet, je commence à me faire une idée du cahier des charges idéal. Mais cela restera toujours un exercice de compromis.
D'accord également avec ça.
Il faut parfois arbitrer certains points mais l'essentiel est qu'après cinq, dix ou quinze montres, on sait en général ce que l'on aime ou pas.
Je pense qu'il y a trois critères fondamentaux : la maison (esprit de la production et qualité), le type de montre (habillée, plongeuse, flieger etc.) et la complication (chrono, GMT, PDL etc.).
Une fois que l'on sait ce que l'on préfère dans chacun de ces trois critères, ça devient plus simple au niveau du choix.
Très personnellement, j'apprécie les maisons plutôt innovantes et discrètes sur le plan de la communication. J'aime de plus en plus l'esprit aviation et je trouve qu'au quotidien, un chrono est utile.
J'ai donc penché pour une Sinn 103 St et pour le plaisir, je m'autorise quelques aventures du côté de l'AHA.
Je pense avoir trouvé un équilibre puisque le besoin compulsif de passer deux heures par jour sur chrono24 a disparu .
OpOw Passionné de référence
Nombre de messages : 3562 Age : 40 Localisation : Melun Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Ven 04 Avr 2014, 12:39
ça dépend des personnes. Personnellement j'adapte ma montre à ma tenue, je ne me vois pas mettre ma Longines ou mon Armani avec un short mode plage, alors que la MM oui. A contrario je ne la mettrais pas en costume. Certains le ferais surement mais moi non. D'où le faite d'avoir plusieurs modèle. Par contre il est fort probable que je me retrouve à un moment avec beaucoup de montre (disons une dizaine) et que finalement avec le recul ou l'âge je réduise ma collection à 2/3 modèles. Mais ce jour n'est pas encore arrivé
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Ven 04 Avr 2014, 17:24
C'est pas si simple Adrien... Parfois la montre qui remplit parfaitement le cahier des charges se trouve être inconfortable à porter (elle ne se "pose" pas bien sur le poignet), ou on se rend compte qu'elle n'est pas très lisible, ou alors elle fait "un bruit", quand ce n'est pas la boucle qui écorche le poignet. Alors on se rabat sur un "second choix" qui n'a pas ce défaut, mais on garde en tête l'idée qu'elle est "moins bien".
Ou alors la montre convient vraiment en tout point, mais manque de chance, on tire le mauvais numéro : panne, départ au SAV, retour après 3 mois rayée, retour au SAV, ensuite encore une panne quelques mois après, et on finit par être dégouté par ce qui nous faisait rêver...
Parfois on passe la "montre parfaite" au poignet, et il ne passe rien, pas d'émotion... Mais une autre qui n'a rien à voir nous fait vibrer... Une attraction inexplicable qui peut ne durer que quelques heures, ou toute une vie. Comment savoir ?
Non, vraiment pas facile de trouver une montre unique...
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Dim 06 Avr 2014, 12:02
C'est assez vrai ça ....
C'est cette même différence qu'on peut ressentir entre une montre magnifique en photo, qui va nous hanter jusqu'à ce qu'on l'essaie... et là ... flop .
il est vrai que cette recherche de LA montre tient plus de la quête (voire de la croisade ... ) que de la simple recherche.
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Dim 06 Avr 2014, 13:11
bonjour entasser,collectionner n'est pas dans mon etat d'esprit même si nombreuses ont été revendues,pour la dernière,échangée,je ne regrette pas car je les ai eu et appréciées pour ce qu'elles sont,tout en montant un peu en gamme a chaque fois et avoir l'impression d'avancer et non de tourner en rond.
pour moi,l'idéal serait deux,voire trois pièces et je pense en avoir une au poignet en ce moment ( adrien) qui convient a bon nombre de situations sans faire trop sportive ou trop classe ou trop chic ou trop trop tout simplement...
après un départ départ boulimique sur fam ou j'ai voulu tout découvrir,allemandes,russes,jap,suisses...j'estime avoir déjà bien fait le tour de ce qui reste dans mon budget et a ma taille de poignet,mini 40,maxi 42
et pour autant,j'adore ma petite 5 srp277 sur son nato kaki,bien entendu je lui réserve un traitement toolwatch,surtout pour le boulot,mais il faut reconnaitre que le 4R36 est une vraie bonne évolution et apporte un réel plus,merci seiko
comme dit un peur plus haut,après avoir eu 10 ou 15 montres,je pense que l'on commence a savoir ce qui nous convient nous plait
avant,oui des fois,je ressentais cette insatisfaction,maintenant j'essaye de faire preuve de sagesse et d'apprécier ce que je porte,même si je rêve toujours de speed,mais vu l'hypothétique augmentation de tarif,je suis un peu dégouté,mais bon,je ne baisse pas les bras et ne pense surtout pas a un sevrage,pour faire quoi pour partir dans quel autre délire???
non,j'aime les montres,j'aime cet univers et ce forum
famicalement
cesar
plibou Passionné de référence
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Dim 06 Avr 2014, 18:55
Pour ma part j'entame une descente en nombre 6 ou 7 a la fin probablement
J'y reviendrai surement plus tard mais pour l'instant ce qui me fait envie est hors de portée ...
Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue