Ressentez vous aussi cette insatisfaction permanente ?
oui, et je décrocherai un jour
28%
[ 54 ]
oui, mais je ne décrocherai jamais
27%
[ 53 ]
non, je suis satisfait avec ce que j'ai
36%
[ 70 ]
non, j'aime tout le temps changer
8%
[ 16 ]
Total des votes : 193
Auteur
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Mer 19 Mar 2014, 16:47
@ DAV78, dans tes passions, je n'y vois que du partage... Musique (hi-fi et batterie) et photo sont des passions que tu peux partager sans limites car elles se renouvellent constamment et puis il y a une partie de toi-même, il y a de la création artistique... Les montres sont des passions plus personnelles AMHA... Tu peux te mettre au centre d'une pièce et jouer de la batterie pour tes amis ou exposer tes photos lors d'une soirée... Mais tes montres ?! Tu les arbores toutes au poignet
En résumé, la passion, c'est ce qu'on en fait ! Une passion c'est personnelle... certaines se partagent, d'autres moins.
Je suis comme toi, je me fais plaisir à lire FAM et les CHI de chacun C'est parfois très amusant
Ma véritable passion ne passe pas par les montres mais par une création artistique que je partage avec tout le monde, le bien matériel n'a pas de prise dans ce cas... Seul le plaisir de vivre compte
olaz Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 47 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/10/2012
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Mer 19 Mar 2014, 17:17
Depuis le mois de décembre l'arrivée de trois montres et le départ de deux montres on fait que ma collection me convient parfaitement (sept montres en tous) et je n'ai plus vraiment de CHI à part deux modèles que je veux acheter à certains moments précis de ma vie (une AP 15400 et une Rolex GMT 2).
Après si j'ai des opportunités je ne dit pas que je ne me laisserais pas tenté mais faudrait vraiment que j'ai le coup de foudre.
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Mer 19 Mar 2014, 17:39
balibalo a écrit:
bloomberg sort de ce corps !!
DAV78 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1370 Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-) Date d'inscription : 24/02/2012
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Mer 19 Mar 2014, 17:51
balibalo a écrit:
bloomberg sort de ce corps !!
ouais bon, 'faut pas déconner non plus, j'en suis loin quand même...
(si tu me lis, bises à toi Bloomberg... viens on va se boire une bière et refaire le monde horloger pour dénouer nos noeuds au cerveau ... )
Mr OP Membre référent
Nombre de messages : 5355 Age : 47 Localisation : Paris-Marseille Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Mer 19 Mar 2014, 18:00
Moi c'est OUI MAIS JE SUIS SATISFAIT
ça veut dire que je suis tenté (comment ne pas l'être en fréquentant les forums)
MAIS je suis satisfait de ce que j'ai (et je compte pas revendre)
ET comme mon budget n'est pas élastique...j'attend vraiment la super grosse CHI pour dégainer (mais avec le temps je suis de plus en plus exigeant et donc de plus en plus difficile)
Nombre de messages : 1370 Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-) Date d'inscription : 24/02/2012
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Mer 19 Mar 2014, 18:00
POP56 a écrit:
Merci pour ton post, enfin on se sent moins "seul", peut-être qu'il faut créer le CIAM "Club des Insatisfaits Anonymes des Montres"
POP56 a écrit:
Je fais de la batterie aussi, pourtant, je n'éprouve jamais le besoin d'acheter autre chose, certainement parce que ce que je possède me convient.
haaa! un batteur amateur de montres ... donc un type bien, forcément ... WELCOME !!
POP56 a écrit:
Je pense aussi que si j'ai le nez plongé en permanence dans les nouveautés horlogères cela n'arrange rien
ça, c'est sûr ... on est dans une forme de masochisme doux en fait...
POP56 a écrit:
mais j'ai pris parti de me dire "si tu dois en acheter qu'UNE, LA dernière, serait-ce celle-là?" et souvent je m'aperçois que je fais plus de place aux "coups de coeur" qu'à "l'Amour"... (je parle niveau horlogerie uniquement).
bon, ben on a plein de points communs dis donc ...
@+
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Mer 19 Mar 2014, 18:02
Mr OP a écrit:
(mais avec le temps je suis de plus en plus exigeant et donc de plus en plus difficile)
c'est aussi ce qui devient mon problème pour envisager éventuellement de n'en avoir qu'une, mais LA montre...
Omégon Pilier du forum
Nombre de messages : 1540 Age : 32 Localisation : Swiss Date d'inscription : 12/02/2010
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Mer 19 Mar 2014, 18:14
Je suis un peu dans le même état que toi, j'achète une montre, mais quelque mois plus tard j'en cherche déjà une nouvelle, alors que je sais qu'il y a une seule et unique montre qui peut me satisfaire à vie (je pense), c'est la nouvelle MCT, mais c'est hors de prix, donc j'achète d'autre "petite CHI", et quand je dois attendre plus de 6 mois comme pour la GO Panomaticlunar, je cherche d'autre modèle qui m'intéresse, et là j'ai trouvé grâce à un Fameur une montre qui va me satisfaire en attendant les 4 long mois d'attente de ma GO. Mais je sais que derrière, surtout avec le venue de BaselWorld je vais avoir plein de CHI.
Après, j'ai eu le plaisir de passer par Hamilton, Certina et Longines, mais tout revendu, depuis mon Oméga, ma première montre de luxe, j'avais plus de plaisir à porter du "moyen de gamme". Mais c'est pas pour autant que je n'aime pas le design de ses marques!
-Laurent- Membre éminent.
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Mer 19 Mar 2014, 19:55
Satisfait avec mon pti duo (sport et chic) mais une envie plus ou moins récurrente de monter en gamme (vendre pour passer au Gold ) ou alors ajouter une troisième petite (La très belle BLNR...)...
allezvale Membre très actif
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Mer 19 Mar 2014, 20:30
pour ma part, je suis plus que satisfait avec les petites montres que je possède, je pense même en avoir plus que ce qu'il n'en faut (merci FAM ...), mais comme je m'attache assez vite, elles resteront a mes cotes, il ne m'est jamais venu a l’idée d'en vendre une ou deux, et mes premiers quartz sont toujours a mes cotés ... Ensuite, pour la comparaison avec la musique (je tape aussi sur tout ce qui bouge ), pour ma part, cette passion prend largement le dessus, et je suis comme toi, je n’achète pas par soucis d'insatisfaction, mais pour faire évoluer mon jeu par exemple. Je l'explique par le fait de n'avoir aucune interaction avec les montres, autres que le plaisir de les regarder et de le porter bien entendu. Je pense que si je me pencher sur de la restauration, de l’emboîtage, en gros que je gagne en interactivité, cela ferait évoluer ma "passion" pour les montres, et qu'elle se rapprocherait de ce que je ressent pour la musique My 2 cents
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Mer 19 Mar 2014, 20:34
Je te comprends pour ce sentiment d'insatisfaction... J'en ai souvent été victime ces 12 derniers mois. Pour moi il est essentiellement dû à une évolution de mes goûts : par exemple un temps je ne jurais que par les cadrans foncés, maintenant je préfère les clairs. Un temps je ne regardais pas en dessous de 44mm, maintenant je porte du 40mm avec plaisir. J'ai eu ma période "pas de luminova", puis celle "je veux y voir parfaitement la nuit", qui a également passé... Maintenant que j'ai fait le tour des grandes marques, assouvi mes CHI les plus profondes et les plus violentes, je suis tout de même plus serein. Un peu comme un sentiment de pouvoir "mourir heureux" (horlogèrement parlant hein). J'ai plusieurs fois pensé à tout laisser tomber, rester avec seulement ma Mido a 600 balles qui, au fond, me suffit largement. Ne plus porter de montre ? Impossible (enfin si je le voulais vraiment je pourrais au prix d'énormes efforts mais non). N'avoir qu'une montre ? C'est trop difficile pour moi. Ou alors il faudrait que je tombe sur LA montre parfaite, lisible, confortable et portable en toutes circonstances, que je n'ai pas encore rencontrée. La Mido n'en est pas loin, ton ex Zenith n'en est pas loin, mais il y a des tout petits mais qui font qu'elle n'est pas portable tout le temps. En tout cas j'ai réussi à drastiquement recentrer ma collection à 3 belles pièces, et j'ai décidé, fermement, de ne plus en acheter de nouvelle cette année (après la GS dont j'attends livraison... et qui pourrait même être LA montre), puis de me limiter à 1 achat par an maxi. Cela m'obligera a plus de réflexion... Donc pas d'arrêt brutal ni de sevrage mais un gros recul et des limites fermes à venir pour moi. Mais si tu penses pouvoir te passer complètement de montres, alors en toute objectivité, oui, c'est plus raisonnable, et il y a des moyens plus "utiles" de dépenser son argent... Donc je comprends tout à fait que tu envisages cette option.
nietsnie Membre référent
Nombre de messages : 5863 Localisation : Pays des Sangliers Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Mer 19 Mar 2014, 21:28
Tiens....on s' y reconnaît un peu....
J'ai eu cette phase de boulimie......et puis, j'ai porté de plus en plus une montre......et ai revendu presque tout le reste, sauf 4 montres......et qui vont sûrement se réduire à 3.....
Depuis l'acquisition de ma Seiko Shogun en titane, il est très rare que je porte autre chose......
J'ai trouvé mon bonheur......ce titane inrayable me satisfait au plus haut point..... elle reste toujours belle, comme neuve......
Depuis, j'ai vraiment du mal à remettre de l'acier......donc.....je peux changer, mais pas avant longtemps.....car la gamme en titane au dessus de la mienne se trouve chez Grand Seiko. ...
Bref, je continue à désirer celle que je possède, et qui me ravit de jour en jour. .....
Et bizarrement plus de Chi dans mon budget.....
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Jeu 20 Mar 2014, 11:47
allezvale a écrit:
Ensuite, pour la comparaison avec la musique (je tape aussi sur tout ce qui bouge ),
encore un type bien !!!
Lassiwala a écrit:
N'avoir qu'une montre ? C'est trop difficile pour moi. Ou alors il faudrait que je tombe sur LA montre parfaite, lisible, confortable et portable en toutes circonstances, que je n'ai pas encore rencontrée.
c'est malgré tout ce que je crois comme étant une possible solution. Avoir une montre que l'on aime, dont on ne se lasse pas, qui peut nous suivre vraiment partout, sur cuir, acier, caoutchouc, nato, ... bref LA montre. quant à savoir si elle existe pour chacun, car c'est forcément pas la même pour tous, c'est une autre histoire; La fameuse quête du Graal en somme...
je pense cependant avoir eu assez de modèles au poignet pour faire un cahier des charges très précis et être en mesure de la chercher (mais pas forcément de la trouver ... )
Lassiwala a écrit:
Mais si tu penses pouvoir te passer complètement de montres, alors en toute objectivité, oui, c'est plus raisonnable, et il y a des moyens plus "utiles" de dépenser son argent... Donc je comprends tout à fait que tu envisages cette option.
ce n'est pas ce que j'ai dit... mon "sevrage" actuel en ne portant plus de montre n'a pas pour objectif de ne plus jamais porter de montres. Juste de revenir à l'essentiel, apprendre à apprécier et rendre moins éphémère ce plaisir. En somme, trouver ce que j'ai trouvé dans mes autres passions décrites dans mon post initial.
nietsnie a écrit:
J'ai trouvé mon bonheur......ce titane inrayable me satisfait au plus haut point..... elle reste toujours belle, comme neuve......
Depuis, j'ai vraiment du mal à remettre de l'acier......donc.....je peux changer, mais pas avant longtemps.....car la gamme en titane au dessus de la mienne se trouve chez Grand Seiko. ...
Bref, je continue à désirer celle que je possède, et qui me ravit de jour en jour. .....
le chemin du bonheur ...
@+
Xzf Animateur
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Jeu 20 Mar 2014, 11:55
Il est intéressant de percevoir les questionnements des passionnés de montres (terme qui doit recouvrir à la fois les collectionneurs, les amateurs, avertis ou non), dont je fais partie.
Je ne partage cependant pas ton état d'esprit, DAV78. Même si j'ai régulièrement des envies, des attirances dont certaines durent maintenant depuis quelques temps, je ne me lasse pas du tout de mes montres actuelles. Je prends toujours autant de plaisir à porter, selon que la journée s'annonce calme ou agitée, autant ma Stowa Flieger que ma JLC, voir ma Seiko 5 pour les temps difficiles. Je me surprends à passer encore de longs moments à les scruter, à apprécier leurs finitions/reflets, etc.
Je me lasse un peu de ma BellMatic, mais finalement je l'avais davantage acquise pour tester l'alarme.
Finalement, je ne concrétise actuellement pas mes "CHI" (chroniques plus que compulsives), justement parce que je suis très satisfait et que je ne suis pas certain que cela soit mieux avec ces nouvelles. J'aimerais bien avoir une sportive pour éventuellement remplacer la Flieger, mais je n'ai pas trouvé le bon équilibre finesse/solidité. La plupart des autres CHI concernent des montres habillées, souvent limites hors budget, les autres étant en concurrence direct avec la Master RDM sans la surclasser. C'est pourquoi je ne suis pas pressé d'augmenter ma collection.
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Jeu 20 Mar 2014, 20:28
DAV78 a écrit:
Juste de revenir à l'essentiel, apprendre à apprécier et rendre moins éphémère ce plaisir. En somme, trouver ce que j'ai trouvé dans mes autres passions décrites dans mon post initial.
Je comprends tout à fait la "sensation" que tu recherches, pour partager (ou avoir partagé) 2 des 3 passions que tu cites et avoir également trouvé dans ces domaines chaussure à mon pied...
deninou Permanent passionné
Nombre de messages : 2306 Localisation : bretagne en rêve Date d'inscription : 03/07/2011
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Jeu 20 Mar 2014, 20:46
Amusant ce topic Demain, je cherche un forum de type psychologie pour parler de mes montres
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3478 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Jeu 20 Mar 2014, 21:16
On peut vivre sa passion sans forcément passer par possession.
olaz Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 47 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/10/2012
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Ven 21 Mar 2014, 09:35
En plus du coté technique une montre pour moi est aussi un bijou d'où le faite d'en avoir plusieurs pour pouvoir accorder ma montre à mon style d'habillement.
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Ven 21 Mar 2014, 22:45
Ben de mon côté on va dire que la passion qui me mettait justement dans cet état d'insatisfaction a pris fin il y a un peu plus d'un an, après 5 ans de collection, et il a fallut lutter dur pour chacune des montres acquises. J'en suis arrivé au point où je n'avais pas envie de plus, j'avais d'ailleurs fixé une limite à 7 montres, ... ça, c'était il y a 1 an :
...et j'avais fait le tour de tout ce que je voulais vraiment, sauf une, la RO 15300 fond blanc.
C'était en quelques sortes celle de trop, je savais à quel point c'était difficile de réunir 5 ou 6k pour un modèle, et je ne me voyais pas re-doubler d'effort (c'est le cas de le dire), pour une montre à 10k. J'ai senti que ça devenais piégeux, et j'ai été aidé par un bannissement d'un ou trois mois, je m'en souviens même plus, pour décrocher un peu, et ça m'a permis de décrocher complètement de l'addiction, tout en conservant le plaisir de porter de très belles montres et de pouvoir en changer.
La collection a aussi subit un sacré régime, je me suis débarassé de tous les modèles encore en production (si un jour je veux racheter, ça reste possible). Il ne me reste que : 1) La 16610 LV 2) Le Chronomaster Open Chocolat 3) La Navitimer (7750) du jour de la naissance du dernier 4) La SD (en vente dans les PA) 5) La Speed Panda (en vente dans les PA).
Je garde la LV (mon fils aîné en est fan, JB etc.), je garde le chronomaster qui me va bien (et que mon second fils a déjà réservé pour l'aspect technique et esthétique), la Navi (pour le dernier), et tant pis pour le reste.
Je me suis fait une idée comme ça : Je garde ces trois montres qui seront un jour transmises et dont j'ai toujours beaucoup de plaisir à porter, et je m'en prends une pour moi seul, la RO 15300 cadran blanc comme je la rêve depuis 5 ans, punkt schluss !
Mais tout de suite après, il y a l'esprit tentateur (collectionneur) qui revient et qui me dit : "Non d'un chien, un El Primero, une Sub, une Navi, une Speed et une RO ça le fait dans une collection, non ? Garde la panda, c'est la lune, apollo et tout, faut l'avoir dans une collection !"
Donc je pense que je vais attendre un peu et voir ce qui se vend, mais il y a encore de l'amaigrissement dans l'air, ... ou pas (parce qu'à certains moments, je me dis aussi : La collection est très bien comme ça, la SD est utile comme tool-watch, la Speed c'est toute une histoire, ne réfléchit plus, revends rien). Bref, on va dire que j'ai passé de l'addiction à un "loisir" apprécié sans être tourmenté par la prochaine, ...quoique, même en choisissant de maigrir, et quand on a fait partir toutes celles en production, ça devient un peu plus dur de remettre des annonces...
Voilà, si par ce petit témoignage j'ai pu redonner espoir à certains d'entre vous, même si vous voyez que malgré tout je reste encore un peu travaillé par la question mais en sens inverse, j'ai pas écris pour rien
olaz a écrit:
En plus du coté technique une montre pour moi est aussi un bijou d'où le faite d'en avoir plusieurs pour pouvoir accorder ma montre à mon style d'habillement.
ça c'est vrai aussi, mais ce que je remarque, c'est que souvent on se complique la vie à vouloir à tout prix accorder notre montre avec nos fringues, ça fait un peu gonzesse, et en tant que montagnard valaisan, je n'aime pas trop cette idée (et pourtant, ... je le fais aussi )
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Lun 24 Mar 2014, 17:19
David123 a écrit:
Je garde la LV (mon fils aîné en est fan, JB etc.), je garde le chronomaster qui me va bien (et que mon second fils a déjà réservé pour l'aspect technique et esthétique), la Navi (pour le dernier), et tant pis pour le reste.
les veinards... moi je veux bien que tu me gardes la Speed Panda...
David123 a écrit:
Mais tout de suite après, il y a l'esprit tentateur (collectionneur) qui revient et qui me dit : "Non d'un chien, un El Primero, une Sub, une Navi, une Speed et une RO ça le fait dans une collection, non ? Garde la panda, c'est la lune, apollo et tout, faut l'avoir dans une collection !"
ben oui, c'est ça le problème ... tant qu'on a pas touché le loto, y'a un moment on doit revendre pour racheter celle(s) qu'on veut.
j'ai fait ça avec une Zénith sublime (n'est-ce pas Lassiwala ? ... ) pour financer ma GO Panomatic Lunar XL que je trouve sublime à chaque fois que je la prends, la regarde, mais qui finalement n'arrive quand même pas à me rassasier.
C'est pourquoi je me dis que mon projet de RàZ, revendre mes montres, repartir à 0, et attendre de trouver LA montre peut être une solution.
Maintenant, il est aussi possible que LA montre, avec mes critères, n'existe pas.
Alors je resterai longtemps sans montre ? ... je ne crois pas. J'en rachèterai une qui ne sera pas LA montre car j'aurai des sous (par la vente des deux miennes actuelles) et je cèderai à la tentation. Et comme ce ne sera pas LA montre, il m'en faudra une ou deux autres pour compléter ...
Bref ... j'ai joué au loto et à l'euromillion.
@+
olaz Animateur Chevronné
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Lun 24 Mar 2014, 18:06
David123 a écrit:
Ben de mon côté on va dire que la passion qui me mettait justement dans cet état d'insatisfaction a pris fin il y a un peu plus d'un an, après 5 ans de collection, et il a fallut lutter dur pour chacune des montres acquises. J'en suis arrivé au point où je n'avais pas envie de plus, j'avais d'ailleurs fixé une limite à 7 montres, ... ça, c'était il y a 1 an :
...et j'avais fait le tour de tout ce que je voulais vraiment, sauf une, la RO 15300 fond blanc.
C'était en quelques sortes celle de trop, je savais à quel point c'était difficile de réunir 5 ou 6k pour un modèle, et je ne me voyais pas re-doubler d'effort (c'est le cas de le dire), pour une montre à 10k. J'ai senti que ça devenais piégeux, et j'ai été aidé par un bannissement d'un ou trois mois, je m'en souviens même plus, pour décrocher un peu, et ça m'a permis de décrocher complètement de l'addiction, tout en conservant le plaisir de porter de très belles montres et de pouvoir en changer.
La collection a aussi subit un sacré régime, je me suis débarassé de tous les modèles encore en production (si un jour je veux racheter, ça reste possible). Il ne me reste que : 1) La 16610 LV 2) Le Chronomaster Open Chocolat 3) La Navitimer (7750) du jour de la naissance du dernier 4) La SD (en vente dans les PA) 5) La Speed Panda (en vente dans les PA).
Je me suis fait une idée comme ça : Je garde ces trois montres qui seront un jour transmises et dont j'ai toujours beaucoup de plaisir à porter, et je m'en prends une pour moi seul, la RO 15300 cadran blanc comme je la rêve depuis 5 ans, punkt schluss !
Donc je pense que je vais attendre un peu et voir ce qui se vend, mais il y a encore de l'amaigrissement dans l'air, ... ou pas (parce qu'à certains moments, je me dis aussi : La collection est très bien comme ça, la SD est utile comme tool-watch, la Speed c'est toute une histoire, ne réfléchit plus, revends rien). Bref, on va dire que j'ai passé de l'addiction à un "loisir" apprécié sans être tourmenté par la prochaine, ...quoique, même en choisissant de maigrir, et quand on a fait partir toutes celles en production, ça devient un peu plus dur de remettre des annonces...
Voilà, si par ce petit témoignage j'ai pu redonner espoir à certains d'entre vous, même si vous voyez que malgré tout je reste encore un peu travaillé par la question mais en sens inverse, j'ai pas écris pour rien
ça c'est vrai aussi, mais ce que je remarque, c'est que souvent on se complique la vie à vouloir à tout prix accorder notre montre avec nos fringues, ça fait un peu gonzesse, et en tant que montagnard valaisan, je n'aime pas trop cette idée (et pourtant, ... je le fais aussi )
C'était une sacrée colléction qui aurait comblé beaucoup de colléctionneurs.
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Lun 24 Mar 2014, 20:27
ouais enfin faut pas pousser non plus , on peut se faire une collection de montre sympa , sur plusieurs années , en étant simple salarié et sans revendre forcément il suffit de savoir économiser à un moment donné de sa vie , vite payer sa baraque et bien sûr avoir des salaires pas trop déconnant ... le loto n'a rien à voir dans l'affaire
c'est sûr que si tu gagne 2 k / mois, locataire et que tu crames tout ce que tu pourrais mettre de côté , ça devient vite problématique ..
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Lun 24 Mar 2014, 23:31
Ce ne n'est pas mon propos. ...
je ne parle pas de difficultés financières à assumer cette passion.
mon propos initial consiste à pointer la notion d'insatisfaction, de difficulté à me satisfaire a moyen/long terme de l'acquisition d'une montre compte tenu de tout ce qui existe. Je me cite :
DAV78 a écrit:
Quand on a une trois aiguilles, on aimerait un chrono, quand on a un chrono, on aimerait une phase de lune, quand on a une phase de lune, on aimerait un quantième annuel (voire perpétuel...), et puis finalement on a pas de montre étanche pour aller nager, et puis j'ai un cadran noir, mais j'aime bien les cadrans blancs et les cadrans bleus aussi, et même les gris, et puis tiens la céramique c'est pas mal, ça se raye pas, tiens elle déchire la Speed Dark Side, et puis Rolex on aime pas mais quand même c'est incontournable pour qui aime les montres, et puis le El Primero c'est quand même mythique et j'en ai pas, ha tiens, une Speed aussi, pour le mythe, et puis les calibres à remontage manuel c'est chouette aussi, et puis haaaa!! si je pouvais me payer une Patek, etc ....
.
J'ai toujours eu les moyens de me payer les montres que je me suis acheté, sans sacrifier autre chose, ou négliger une autre obligation vitale ou morale. Je n'ai en revanche pas les moyens de me payer toutes celles que j'aimerais avoir. ... mais je ne dois pas être le seul ici
Un p'tit loto/euro millions groupé les gars ?
Raphaël_CH Passionné absolu
Nombre de messages : 2761 Localisation : Le pays du chocolat Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Mar 25 Mar 2014, 16:18
Intéressant débat...
On est nombreux à fantasmer, je crois, sur LA montre, qui nous accompagnera au quotidien, nous fera abandonner toutes les autres sans regret, et nous détournera à tout jamais des tentations FAMesques...
Perso je crois qu'il me faudra toujours un chrono et une plongeuse dans ma collection. Minimum.
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
Sujet: Re: Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue Mar 25 Mar 2014, 20:38
C'est marrant tous ces messages. J'étais en plein débat avec ma femme depuis deux jours. Arrêter d'acheter pour économiser pour le Graal. Etre raisonnable et rester dans ces moyens? avec 1800 e par mois et un appart à payer je vois pas comment je pourrais m'offrir ma Jaeger. Et cela ne serait il pas exagérer? Combien de temps me faudra t il dans le cas contraire pour économiser une telle somme? Vais je avoir la patience d'attendre? Là je n'en peux plus!!!!!!!
Passion des montres : l'insatisfaction perpétuelle => sevrage en vue