Comme chez UG on m'a confié un dossier de presse, voici ce qui est dit :
2007: Universal Genève confirme son renouveau
Bâle, avril 2007 - C'est une année déterminante pour Universal Genève car la marque s'apprête à lancer à Baselworld le modèle Microtor en acier avec le Calibre UG 101 de série, un garde-temps que spécialistes et amateurs attendent avec impatience. Avec deux modèles distincts, l'un aux lignes sobres et classiques, l'autre aux allures chics et sportives, l’UG 101 se voit doté d'un mouvement encore plus performant, fruit d'un travail de recherche soutenu et d'une volonté constante de se surpasser.
2007 verra également la présentation de deux nouveaux modèles chronographes - l'Uni-Timer, à deux compteurs, et le Timer Chrongraph, à trois compteurs. Conçus comme des clins d'œil aux garde-temps historiques de la marque, ces pièces s'inscrivent dans la grande tradition d’Universal Genève, reposant sur l'amour du détail et l'utilisation systématique des meilleurs matériaux.
Enfin, 2007 est l'année de la confirmation d'un renouveau, tant par la cohérence d'un style unique, d'une collection et d'une année à l'autre, que par le minutieux travail réalisé sur les modèles. Et cela tant sur le plan du design que sur celui des techniques horlogères.
Quatre nouveautés pour 2007
Les garde-temps pour hommes présentés à Baselworld cette année sont le Microtor UG 101 en acier, le chronographe Uni-Timer et le Timer Chronograph. Pour les dames, Universal Genève propose de nouvelles animations de l'Anthea, qui se fait cette année plus joaillière, avec une version sertie de 46 brillants et une autre sertie de 132 brillants, assemblées notamment sur des bracelets en galuchat.
Un design inimitable
A l'instar des collections précédentes, les modèles 2007 bénéficient de l'amour des matériaux nobles et du travail parfait cher à Universal Genève. Les boîtes des modèles hommes ont vu leurs formes redessinées afin d'offrir une esthétique plus contemporaine et une plus grande ergonomie: les cornes ont été légèrement allongées et les lunettes affinées, laissant au cadran une plus grande ouverture. Petit détail esthétique non négligeable, le Superluminova fait son apparition sur les aiguilles du Microtor UG 101, pour la version avec cadran version anthracite, lui conférant un aspect sport chic. Enfin, Universal Genève a conçu pour son fermoir déployant un design de boucle exclusif: une coiffe intégrant deux boutons-poussoirs latéraux. Unique car réalisé spécialement pour la marque, chaque pièce constitue un gage de qualité et une signature. Le design de la coiffe reprend exactement le dessin de la bouclette ardillon des modèles or de la collection 2006.
La cohérence d'un style
D'une année à l'autre, cohérence est sans doute le mot qui définit le mieux la vision de l'équipe dirigeante d'Universal Genève. La collection de 2005 s'inspirait de la mythologie grecque et exploitait le thème de la source. Celle de 2006 puisait dans les travaux d'astronomes célèbres pour donner aux garde-temps une dimension universelle. Lien subtil avec le passé, le design de la collection 2007 est empreint de tradition et de sérénité, retenant des lignes précédentes, l'évocation discrète, de l'eau.
Les modèles 2007 en détail
Microtor UG 101: la version acier de série.
Un an après la réintroduction du Microtor UG 100 en 2006, modèle anniversaire avec calibre à remontage automatique par micro-masse excentrée, inspiré du mythique calibre UG 66 produit en 1966, Universal Genève a le grand plaisir de présenter le Microtor UG 101, qui sera produit en série et dans l'esprit de la manufacture genevoise d'autrefois.
La boîte a été redimensionnée par rapport au Microtor 2006. Les cornes ont été légèrement allongées, la lunette a été affinée et la couronne mieux intégrée dans le flanc de la carrure dont la courbure du dessus a été accentuée. Le bombé du verre saphir a été augmenté afin d'améliorer la continuité entre la glace et la lunette, et d'éviter ainsi une cassure.
Les changements en quelques chiffres
- Longueur selon axe 12h-6h: 48,60 mm en 2007 (48,50 mm en 2006),
- largeur selon axe 3h-9h: 43,20 mm en 2007 (43,22 mm en 2006),
- diamètre extérieur de la lunette: 39,50 mm en 2007 (40 mm en 2006),
- diamètre de l'ouverture du cadran: 32 mm en 2007 (33 mm en 2006),
- épaisseur de la boîte: 10.32 mm en 2007 (10,30 mm en 2006).
Le cadran a bénéficié d'un soin tout particulier. Trois versions sont disponibles: noir galvanique, argent et anthracite, cette dernière couleur établissant d'ailleurs un lien esthétique très fort avec les collections 2006, et notamment avec le chronographe Okeanos Aero-Compax. A ce propos, trois "détails", clins d'œil aux garde-temps UG d'autrefois, apparaîtront immédiatement aux connaisseurs de la marque:
- la minuterie bleue pour le cadran argent,
- le frappé guilloché du motif à vagues figurant au centre et le logo en cartouche,
- les chiffres 12 et 6 en applique et les index des heures biseautés, diamantés et rhodiés.
Traités façon japonaise afin de véhiculer la notion de calme et de sérénité, le motif central du cadran (les vagues) est à la fois simple et très travaillé. Bénéficiant également d'un authentique savoir-faire, le cadran est constitué de 4 zones bien délimitées: filet sauté à l'extérieur, zone des heures azurée, zone minuterie creusée et centre guilloché.
Les aiguilles base dauphine, de tradition chez Universal Genève, sont diamantées et rhodiées pour les cadrans argent et noir. Elles sont squelettées et remplies de Superluminova blanc pour le cadran anthracite. De plus, pour le cadran argent, elles s'agrémentent d'une grande seconde en acier bleui, pour le plus grand bonheur des amateurs. L'œil averti ne manquera pas de remarquer la conception de la trotteuse sur la version anthracite: une aiguille parfil en acier rhodié, terminée par un triangle rempli de Superluminova blanc indiquant la minuterie et prolongée par un filet de vernis rouge.
Comme toujours chez Universal Genève, le choix des matériaux n'est pas laissé au hasard. Les versions sport chics avec cadrans anthracite et argent sont dotées de bracelets en veau Bulgaro façonné à Paris, tandis que les versions plus classiques avec cadrans argent et noir galvanique sont montées de bracelets en crocodile fini main. De même, les finitions des bracelets ont fait l'objet d'une attention toute particulière: coutures doubles écru pour le veau naturel ou ton sur ton pour le veau ou le croco couleur tabac ou noir. Les doublures sont en veau anallergique de type Alzavel.
Mouvement et rotor
Le nouveau calibre Microtor UG 101 conserve l'essentiel des caractéristiques techniques de l'UG 100, notamment un échappement de qualité supérieure chronomètre et a été adapté pour répondre aux critères d'une production industrielle. L'esthétique des ponts, décorés de Côtes de Genève circulaires mais aussi finement gravés et dorés, rappelle celle des mouvements produits par la Manufacture dans les années 1950.
Les mouvements chronographe à remontage automatique de l'Uni-Timer et du Timer Chronograph, respectivement les calibres UG 71.5 et UG 71.6, sont finement décorés et rhodiés. Les masses oscillantes centrales sont revidées, gravées et rhodiées. Le logotype en son centre est doré jaune 3N et gravé sur un cartouche représentant un soleil, lien subtil avec la Moon-Timer et la Moon Chronograph (collections 2005 et 2006), dont les cadrans avec indicateur de phases de lune présentaient l'astre solaire stylisé.
Uni-Timer: esthétique et visibilité.
De 1930 à 1950, les chronographes Universal Genève étaient dotés de deux types de cadrans: les "deux compteurs", comme l'Uni-Compax, et les "trois compteurs", comme le Compax. Cette nouveauté 2007, qui marque le retour à une esthétique classique, grâce à des proportions très étudiées, est un clin d'œil à la première catégorie avec deux compteurs, à 3h (60 secondes) et à 9h (30 minutes).
La boîte a été redimensionnée par rapport à la Moon Chronograph de 2006. Les cornes ont été légèrement allongées, la lunette a été affinée et la couronne mieux intégrée dans le flanc de la carrure dont la courbure du dessus a été accentuée. Le bombé du verre saphir a été augmenté afin d'améliorer la continuité entre la glace et la lunette, et d'éviter ainsi une cassure.
Les changements en quelques chiffres
- Longueur selon axe 12h-6h: 49,54 mm en 2007 (48,92 mm en 2006),
- largeur selon axe 3h-9h: 42,86 mm en 2007 (43,38 mm en 2006),
- diamètre extérieur de la lunette: 39,50 mm en 2007 (40 mm en 2006),
- diamètre ouverture du cadran: 33 mm en 2007 comme en 2006,
- épaisseur de la boîte: 13.65 mm en 2007 (14,25 mm en 2006).
Avec ses trois zones bien délimitées et bénéficiant de finitions différentes, le cadran table avant tout sur la lisibilité:
- le centre, frappé guilloché avec motif à vagues et logo en cartouche,
- les deux compteurs dont la partie centrale seule est azurée,
- la minuterie de la seconde chronographe, en "bleu Universal Genève" pour la version bicolore ruthénium et argent.
Cohérentes avec la vocation sport chic de ce garde-temps, les aiguilles des heures et des minutes, dauphines diamantées et rhodiées, sont remplies de Superluminova blanc, en accord avec les chiffres décalqués des heures, eux aussi en Superluminova. Pour le cadran bicolore ruthénium et argent, l'aiguille parfil de chronographe en acier bleui est terminée par un triangle squeletté et rempli de Superluminova blanc. Pour le cadran noir galvanique, elle est en acier rhodié et terminée par un triangle squeletté et rempli de Superluminova blanc, lui-même prolongé par un filet de vernis rouge. La date s'affiche quant à elle dans un guichet trapézoïdal à 4h30. A l'instar du cadran et de ses zones de lecture, la boîte offre un diamètre généreux de 43 mm. L'Uni-Timer abrite le calibre chronographe UG 71.5 à remontage automatique dont le rotor est finement revidé et décoré.
Il est disponible en deux versions de cadran guilloché: bicolore ruthénium et argent ou noir galvanique brillant, assortis chacun d'un bracelet en veau Bulgaro naturel (brun clair) avec coutures doubles écru ou tabac (brun foncé) avec coutures doubles ton sur ton.
Timer Chronograph: tout l'esprit Universal Genève.
D'une approche résolument classique, proposé en 2 versions distinctes - l'une plus sportive, avec un cadran deux tons argent et anthracite, et 'autre plus classique, avec des cadrans argents ou noirs, -, ce nouveau modèle est fidèle à l'esprit Universal Genève car il évoque les chronographes historiques à trois compteurs, comme les Compax, qui firent les beaux jours de la Maison.
Témoin, le cadran argent est un subtil rappel des codes du passé à plus d'un titre. Sur le pourtour, la minuterie bleuie est indiquée par une aiguille chronographe au centre de même couleur. Sur les compteurs des 60 secondes (à 3h) et des 12 heures (à 6h), les aiguilles sont également en acier bleui. En revanche, celle du compteur des 30 minutes est rhodiée afin de différencier la lecture. Même distinction quant à la forme: les heures, les minutes, les 60 secondes et les 30 minutes chronographes sont indiquées par des aiguilles base dauphine diamantées classiques. En revanche, la grande seconde (trotteuse) est une aiguille parfil et celle des 12 heures une aiguille feuille.
Le cadran argent avec minuterie extérieure anthracite affiche des aiguilles heures-minutes base dauphine, diamantées et rhodiées. La trotteuse parfil en acier rhodié est terminée par un triangle squeletté avec Superluminova blanc, lui-même prolongé par un filet de verni rouge, qui traduit la vocation plutôt sport chic de la pièce. Quant au cadran noir galvanique, il présente une exécution classique, avec des aiguilles heures-minutes base dauphine diamantées et rhodiées, une trotteuse en acier rhodié et des aiguilles de compteurs rhodiées.
L'observateur remarquera le travail du designer qui a conçu un compteur des 12 heures légèrement plus grand que les deux autres, afin d'accroître le confort de lecture. Tous trois viennent empiéter sur une zone gravée azurée contrastant avec la finition soleil du centre.
La date s'affiche quant à elle dans un guichet trapézoïdal à 4h30. A l'instar du cadran et de ses zones de lecture, la boîte offre un diamètre généreux de 43 mm. Le Timer Chronograph abrite le calibre chronographe UG 71.6 à remontage automatique et équipé d'un rotor finement décoré.
Le Timer Chronograph est proposé en plusieurs versions:
- cadran argent, minuterie anthracite, bracelet veau Bulgaro naturel,
- cadran argent, minuterie bleuie, bracelet veau Bulgaro brun foncé ou crocodile brun foncé fini main,
- cadran noir galvanique, minuterie assortie, bracelet crocodile noir fini main.