Bonjour à tous, Je voudrais vous présenter ici une montre d'une marque suisse beaucoup plus connue pour un autre produit que celui qui nous passionne tous sur FAM. Je parle du ...
Mais tout d’abord, en introduction, quelques brefs rappels historiques sur cette marque.
1884 : Karl Elsener ouvre son propre atelier de coutellerie à Ibach dans le canton de Schwytz (imaginez le nombre de points gagnés si on pouvait placer ce nom au scrabble)
1891 : Les premiers "couteaux du soldat" sont livrés à l’armée suisse.
1909 : Afin de se protéger des contrefaçons, le fondateur de l’entreprise crée le fameux écusson à la croix, devenu depuis l'emblème de la marque. La même année, il rend hommage à sa mère défunte en donnant à la marque le nom de "Victoria".
1921 : L’invention de l’acier inoxydable donne l’idée à Karl Elsener de fusionner le nom de la marque "Victoria" et le mot "inox", et donne ainsi naissance à la marque "Victorinox". 1989 : Aux USA, la commercialisation des montres lancées sous la marque Swiss Army rencontre un vif succès. 1999 : Victorinox Watch SA est créée à Bonfol. Cette unité de production, destinée à la fabrication de montres, vient renforcer ce secteur. 2000 : La fondation Victorinox est créée. Elle a pour but de garantir la pérennité de l’emploi et de maintenir une indépendance financière. 2009 : Victorinox emploie dans le monde entier plus de 1700 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 500 millions de francs suisses.
Et maintenant la présentation en photo de ma montre. Il s'agit du modèle Victorinox Air boss 241505 Silver Dial Lorsque je l'ai acquise, en février 2013, j'étais à la recherche d'une montre type Pilote. Après m'être intéressé aux B-Uhr type A ou B, je suis tombé sous le charme de cette Victorinox à fond clair. Elle est livrée dans un coffret gris sobre mais de bonne qualité. On a tout de suite l'impression d'une très bonne finition dans sa fabrication.
Ces caractéristiques sont les suivantes : - Mouvement mécanique à remontage automatique (ETA 2824) - Réserve de marche de 38 heures - Swiss Made - Guichet de date à 6 heures
- Verre saphir résistant aux rayures et à traitements antireflets
- annoncée étanche à 100 m donc pas prévue pour la plongée. Pour moi, elle restera donc au bord de l'eau sans y goûter.
Son cadran est guilloché ce qui lui confère une petite touche personnelle.
Il comporte également le blason emblème de la marque
Mais ce que j'aime particulièrement sur ce cadran, c'est la teinte des chiffres qui change en alternant entre des reflets métalliques clairs au noir profond et cela en fonction de la lumière. Cela est assez visible sur les photos suivantes
Son boitier Ø 42 mm est en acier inoxydable et il m'a d'abord semblé être brossé. Mais un représentant de Victorinox (membre de FAM) m'a précisé qu'en réalité la finition de la boîte était "meulée" et que seule cette série avait cette particularité à l'époque.
Cet aspect assez "brut" complète le sentiment de robustesse initialement ressenti et la qualité est au rendez-vous.
Ce traitement non réfléchissant du boitier permet à cette montre de se laisser assez facilement photographier sans être pénalisée par de très nombreux reflets.
Les cornes sont également bien travaillées avec de très jolis chanfreins.
Sur la couronne, le logo Victorinox est taillé dans la masse.
Son fond est transparent permettant donc de l'ausculter intimement.
C'est donc un ETA 2824, certainement assez classique et avec une finition qui semble correcte.
Sur le rotor apparait de nouveau le classique logo de la marque mais cette fois-ci avec sa couleur rouge si caractéristique des fameux petits couteaux suisses.
Sur ce fond apparaissent d'autres mentions (étanchéité 100m, 25 rubis) ainsi qu'un autre logo "Swiss Air Force"
Le bracelet en cuir, confirmant ainsi qu'elle n'est pas une plongeuse est très confortable et assez joli avec ses surpiqures blanches
Et sur la boucle, on retrouve encore le logo Victorinox
Pour conclure, le traditionnel wristshot sur mon poignet de 17 cm ….
… et quelques photos à tendance plus artistiques où elle est toujours bien mise en valeur.
En conclusion : - une montre bien attachante - d'un prix tout doux en comparaison de sa qualité de finition - très agréable à porter - d'une marque qu'il ne faut pas négliger
Merci de m'avoir lu.
Pierre-Yves Modérateur
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Sujet: Re: Chaque jour, une montre ! La montre du jour des membres de FAM Lun 30 Juin - 15:56
La montre du jour est la belle OMEGA SEAMASTER de 1961 de dicknroll
J'adore Omega, en vintage, je me suis offert celle-ci, restaurée certes, mais pour moi, une beauté digne des plus grandes.
Tout le monde la connaît, mais en voici le résumé, en quelques photos choisies.
Elle vient de Corée, restaurée par un Américain, tellement bien restaurée que ça a été assez galère de la faire dédouaner, ils attendaient un expert Omega, 10 jours pour qu'il arrive, pour qu'il puisse prouver ses 53 ans aux gentils douaniers du vieux continent.
Bien cordialement, Michaël.
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16002 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: Chaque jour, une montre ! La montre du jour des membres de FAM Mer 2 Juil - 15:54
C'est le plus petit des chronos Ananta, son dessin est inspiré du katana. Le katana est issu d'un savoir faire séculaire tant en matière de forgeage que de polissage. Le boitier rapelle donc les courbes et le poli du célèbre sabre des samouraïs.
Ce chrono est équipé d'un mouvement automatique, 8R28, à embrayage vertical et roue à colonnes. On retrouve une version de ce calibre chez Tag Heur.
La fiche technique :
Référence : SRQ011 Calibre : 8R28 Mouvement : Chronographe automatique + Rubis : 34 Précision : +25/-15 secondes par jour Boîtier : Acier inoxydable Cadran : Noir Verre : Saphir traité anti-reflets Lunette : Titane carboné Fond de boîte : Vissé transparent avec verre saphir Ouverture de boîte : 42,75 mm Étanchéité : 10 bar Bracelet : Acier inoxydable, boucle déployante avec bouton-poussoir Fonctions : Chronographe automatique jusqu'à 12h Contrôle des déclenchements par roue à colonnes et embrayage vertical de la fonction chronographe Fréquence 28 800 alternances / heure Réserve de marche de plus de 45h Guichet date entre 4 et 5 heures
Place aux photos :
Le mouvement :
Crédit Seiko
Crédit "WUS"
On ne va pas se voiler la face, il n'est pas franchement beau, plutôt industriel... Mais il est précis le mien tourne à + 2/3 secondes par jour sans variation depuis le mois d'avril.
Le boitier et ses courbes inspirées du Katana :
La tranche et les poussoirs sont polis "miroir" . La couronne est siglée.
Les trois sous-compteurs adoptent la disposition 3 /6 /9, ceux dédiés au chronométrage sont rehaussés d'un anneau argenté.
Les graduations du cadran sont peintes à la main, les index sont appliqués ainsi que Seiko.
Les sous-compteurs et leur réhaut sont ornés de cercles concentriques.
Un "Lumshot" :
Ce n'est certes pas une plongeuse mais elle s'en tire bien, les indications sont lumineuses et le brillant est durable même si en fin de nuit,tôt le matin, c'est moins confortable.
Pour le plaisir, du moins j’espère :
Je suis très satisfait de cette montre, cela faisait longtemps qu'elle m'attirait mais sans la voir ou la toucher c'est pas évident de se décider. J'ai eu l'occasion de la voir de mes yeux chez un AD de la côte basque, à Saint Sébastien exactement. Et là j'ai été subjugué par sa finition, le ressenti en main, la douceur des poussoirs... Le traitement anti-reflets est vraiment bluffant puisqu'il fait littéralement disparaitre le verre !
Merci de m'avoir lu
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16002 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: Chaque jour, une montre ! La montre du jour des membres de FAM Ven 11 Juil - 16:01
Comme promis, j’ai le plaisir de partager humblement avec vous une revue de ma dernière acquisition : une Grand Seiko SBGM029 série limitée. Pas si courante, j’ai du lutter un peu pour regrouper toutes les infos et pour les acharnés de la marque vous trouverez peut-être un peu de redite (au moins pour les anglophones) mais je pense que ça valait la peine tant le modèle est beau et peu répandu.
Je vous avais expliqué dans un post précédent quelles étaient mes Grand Seiko en vue et pourquoi je m’étais orienté vers ce modèle. Petit rappel : « En pleine phase de grosse revente de la plupart des mes montres, j'étais à la recherche d'un modèle GMT sportif (c'est mon creneau majoritairement vous l'aurez compris) que je puisse porter en toute circonstance pour remplacer plusieurs des modèles vendus. Ayant eu par le passé une Explo II que je regrettais un peu et après avoir pas mal parcouru les posts sur Grand Seiko, suite logique de mon intérêt pour la marque, je suis tombé par hasard sur cette SBGM029... et là... coup de foudre!! Elle représentait tout ce que j'aimais : un look à la Explo mais avec tous les attributs de GS (aiguilles, cadran, poli/brossé et surtout un bracelet comme je les aime !). Le bleu du cadran y est aussi pour beaucoup (je ne sais pas ce que j'ai avec les cadrans bleus en ce moment ). La vraie fonction GMT que n'avait pas l'Explo a fini de me convaincre. Pas de bol, ce modèle est un série limitée de 700 exemplaires, impossible a trouver...
Puis le destin comme certains disent !! Une quasi NOS se présente, et même si ce n'est pas vraiment le moment, vu la rareté, je ne pouvais pas passer à côté!! Tant pis une Rolex devra partir... »
Voila qui est fait !
En 2002, la première Grand Seiko GMT sortait sur le marché, la SBGM001:
Credit net
En 2012, pour célébrer le 10e anniversaire de ce lancement, 2 éditions limitées sortaient à leur tour: la SBGM029 (la mienne J) à 700 exemplaires (à gauche) et la SBGM031 à 1000 exemplaires (à droite donc !) :
Credit net
Leurs signes distinctifs : le cadran bleu nuit et l’aiguille GMT dorée – les couleurs Grand Seiko en fait – et bien sûr le rotor en titane bleu inspiré par la forme d’un shuriken.
A noter l’existence d’une série très limitée de 21 pièces (!!) du modèle ci dessous, la SBGM005, lancée en 2005 et vendue uniquement dans le Grand Magasin japonais Isetan.
Credit net
Ce modèle était équipé de l’ancien mouvement 9S66 avec le rotor de forme traditionelle. La date a un fond noir sur ce modèle.
Credit net
Mais revenons à nos moutons, la SBGM029.
Première particularité que l’on note après l’avoir portée un peu sous différentes lumières, c'est le cadran bleu. Il passe du noir au bleu profond au bleu irisé, magique!
Viennent ensuite les index. Magnifiques, ils sont pour moi la réelle signature de Grand Seiko, avec les aiguilles. Ils sont épais, facettés et incroyablement polis, réfléchissant la moindre lumière et brillant de mille feux. En y regardant de très près on peut apercevoir les légères stries à la surface de chaque index accentuant encore la réflexion de la lumière. Le 12h, 6h et 9h sont marqués d’un double index. A 3h figure la date cette fois sur fond blanc/argent.
La fenêtre de la date a une bordure intérieure blanche sertie d’un rebord métallique poli. Il n’y a pas de changement de date rapide, un peu dommage à ce niveau de finition. La date peut être ajustée en avant et en arrière. Les aiguilles dauphines heures et minutes font aussi partie des éléments iconiques de la marque. Elles sont brossées sur le dessus et polies sur les angles biseautés. L’aiguille des heures s’étend jusqu’à l’extrémité intérieure des index et celle des minutes jusqu’au chemin de fer. L’aiguille des secondes est légèrement incurvée à son extrémité.
L’aiguille GMT est dorée en forme de flêche allongée. Elle est clairement différenciable des autres aiguilles, pas de confusion possible dans la lecture de l’heure. Il s’agit d’une « vraie » GMT car l’aiguilles de heure peut être réglée en avant et en arrière par saut d’une heure alors que les minutes et secondes continuent de défiler. Cela permet un réglage aisé en condition réelle de voyage vers l’est ou l’ouest, sans devoir réajuster précisément l’heure à chaque fois. Le modèle est équipé d'un stop seconde. L’heure est très lisible durant la journée car le contraste entre acier des aiguilles et fond bleu foncé est marqué.
L’absence de luminova rend cependant la montre peu lisible de nuit. Le cadran est signé à 12h du logo Seiko appliqué. A 6h, on trouve 4 lignes de texte. GS (appliqué aussi) et Grand Seiko, Automatic et GMT imprimés. L’inscription « GMT » est de la même couleur que l’aiguille de ladite fonction. Certains trouveront cela trop, particulièrement si l’on considère les différentes polices utilisées. Je trouve que l’équilibre est respecté et l’ensemble de très bon goût.
La lunette est très ressemblante à celle de l’Explorer 2 de Rolex (ça tombe bien, c’est ce que je préférais sur mon ancienne ;o). Comme sur l’Explo 2 la couronne est fixe et les chiffres sont gravés en noir avec un tiret pour les nombres impairs quand l’Explo a des triangles. La partie extérieure est polie et la surface brossée. Les chiffres en bas du cadran sont retournés pour une meilleure lisibilité (comme sur l’Explo encore une fois)
Mon ancienne Explo 2 en référence:
Le boitier en acier a un diamètre de 39,2mm et fait 44mm de corne à corne. L’entrecorne est de 20mm. L’épaisseur du boitier de 14mm. La montre est étanche à 100m
La montre peut paraitre épaisse, mais du fait de son diamètre contenu, elle tombe parfaitement sur mon poignet de 17/17,5 cm. Son poids est relativement conséquent vu la qualité du bracelet acier.
Ce dernier, ainsi que le boitier, sont polis selon la méthode « Zaratsu », savoir-faire unique de GS.
La surface supérieure des cornes est brossée pour matcher le dessus du boitier et du bracelet.
La couronne est signée, vissée incluse dans des protèges couronnes:
Il y a 3 positions pour la couronne. La 1ere pour le remontage manuel, la 2nde pour le réglage de l’aiguille des heures, la 3e pour celui des minutes. Le vissage/dévissage n’est pas évident car résistant et la couronne pas facile à saisir. Le verre est en saphir traité anti reflets. Le fond est également en saphir.
Au travers de celui-ci apparait l’attrait quasi unique de ce modèle (utilisé seulement sur l’autre série limitée GS GMT SBGM031), le rotor complet en titane bleui siglé du lion GS. Un poids en tungstène y est attaché avec 3 vis. La combinaison de la légèreté du titane et du poids du tungstène assure un meilleur remontage du mouvement, encore renforcé par un roulement à bille en céramique. La rotation du rotor est absolument silencieuse et tourne dans les 2 sens. La réserve de marche est donnée pour 72h ce qui est une amélioration du mouvement 9S66 et il est vrai que, même si je ne la quitte pas beaucoup ces derniers temps, je n’ai jamais eu à la relancer manuellement. L’ancien mouvement 9S56 ne proposait que 55h de rdm.
La couleur bleu unique de ce rotor en titane, habituellement gris/beige, a été obtenue par un bain d’acide révélateur de la structure cristalline du matériau. Un procédé d’anodisation a permis d’obtenir le bleu
Seul inconvénient de ce rotor complet, il cache beaucoup le mouvement, l’inconvénient de l’avantage dirons-nous, la perfection n’est décidément pas de ce monde. Il laisse cependant entrevoir les « côtes de Tokyo », le système Diashock et quelques autres pièces que je ne suis pas assez expert pour identifier. Petit regret, il en faut quand même, les vis ne sont pas bleuies, ce qui aurait été je pense superbe en rappel du rotor.
Le mouvement bat a 28800 alternances et est donné pour une variation horaire de -3 / +5 sec par jour selon les exigences GS.
Le bracelet style oyster est absolument magnifique, de très belle finition et d’un confort exquis.
Il est quasi entièrement brossé, ce que personnellement j’adore, avec seulement la tranche des maillons polis, donnant juste ce qu’il faut de reflet, ni trop (bling-bling), ni pas assez (terne)
Seul inconvénient de ce bracelet : le réglage ! Un cauchemar. Les maillons sont attachés par une tige faisant 2/3 de la largeur totale du maillon et retenu par 2 micro vis à chaque extrémité. Vu la taille des vis, bonjour la galère pour trouve le bon tournevis, enlever le tout, revisser etc… Je suppose (j’espère) que la raison est une meilleure sécurité !
Le fermoir est une boucle déployante simple actionnée par des boutons de sécurité latéraux. Très souple et confortable à l’usage.
Au final, après quelques temps d’utilisation, je suis absolument ravi par cette montre et totalement converti à la marque. Les attributs de cette montre, sa finition, en font un excellent rapport qualité prix.
Plus subjectivement, j’apprécie particulièrement la discrétion du modèle qui toutefois respire la qualité. J’adore ce côté exclusif repérable seulement par les vrais connaisseurs. Et ce phénomène d’attrait naturel que la montre exerce sur le tout-venant par sa qualité intrinsèque, qui se transforme généralement immédiatement en désintérêt une fois qu’il lit le nom de la marque. Ça m’amuse beaucoup !
Le wrist shot pour finir (poignet de 17cm)
Pierre-Yves Modérateur
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Sujet: Re: Chaque jour, une montre ! La montre du jour des membres de FAM Mer 10 Sep - 7:32
Il s'agit du modèle Navitimer 2 limité à 300 exemplaires, cadran spécial limité au marché japonais avec un mouvement B47 (base ETA 2892-A2).
Cette petite Breitling, j'en suis tombé amoureux en la voyant passer, je crée un post et Pierre-Jean, un sympathique fameur, se demande ou ai-je pu la dénicher, c'est un grand connaisseur et possède presque tous les catalogues de la marque, de plus, 300 exemplaires est un tirage bien bizarre pour Breitling, il se demande si ce n'est pas un fake ...
Petite baisse de moral.
Je me rends chez un AD Breitling, je la tends à la vendeuse, elle la regarde : "je crois que c'est une fausse, jamais vu ce modèle",
Elle descend la montrer à son chirurgien, quelques minutes presque insoutenables : "c'est une vraie".
J'en parle à Pierre-Jean, et nous faisons ensemble quelques recherches, je trouve deux liens qui me montrent enfin des photos de mon cadran si rare que personne ne connait et pour cause, cette coquine était réservée au seul marché japonais.
Mais Pierre-Jean, en bon limier, veut pousser plus loin les investigations, je lui envoie un max de photos, référence bracelet, etc. et s'en va chez son ami Yohan, sous-directeur de Breitling France.
Et par retour, me confirme lui aussi toute la légitimité et la rareté du modèle.[/b]
Bien cordialement, Michaël.
Anno : 2002 BRAND : BREITLING SERIES : Navitimer MOVEMENT : Automatic DIAL COLOR : Cream CASE MATERIAL : Stainless Steel CASE SIZE : 38 mm CRYSTAL MATERIAL : Mineral BEZEL MATERIAL : Stainless Steel BEZEL FUNCTION : Bidirectional BRACELET MATERIAL : Stainless Steel WATER RESISTANT : 30 meters (100 ft)
Il existe également le même modèle en or blanc limité à 100 exemplaires, toujours réservé uniquement au marché Japonais.
Lors de mon arrivée sur FAM il y a un peu plus d'un an, je n'étais pas néophyte, j'avais déjà quelques montres, d'ailleurs j'en ai toujours eu une au poignet, aussi loin que ma mémoire me mène. Des Flik-Flak, puis Swatch et Casio, ma première Kinetic à 17 ans, ma première Tag à 18 ans, etc... Jusqu'à arriver sur FAM, non pas pour chercher des infos sur une montre mais pour partager ma passion.
A ce moment là, nul besoin de me parler de Rolex, la marque à la couronne ne m'attire pas le moins du monde, c'est surfait, ostentatoire, bref, je suis chargé comme un mulet d'a priori et autres clichés.
Oui mais voilà, ce forum étant un lieu de perdition où chaque fameur pousse l'autre à se raisonner en lui disant chaque fois "prends les deux" ou "dommage pour 1500€ de plus tu aurais ça", on finit par s'intéresser à tous les sous forums, et me voici sur le forum Rolex.
Très vite je craque pour l'Explo 2, son cadran blanc immaculé, son cyclope, son aiguille "dans ma benz benz benz" et son Oyster me font vibrer. Je dois en avoir le coeur net, il faut que je l'essaie et en moins de temps qu'il ne faudrait pour l'écrire, me voici chez Rolex. La vendeuse me sort l'Explo 2 et là, énoooorme déception, il ne se passe rien du tout. Par acquis de conscience, je demande à essayer la DJ, montre qui en photo ne m'a jamais attiré plus que ça, et là c'est la révélation. Cette montre est sexy comme une bouteille de Lagavulin, des courbes douces, une taille parfaite pour mon poignet de phasme, cette fois c'est certain, ma première Rolex sera forcément une DJ, enfin si un jour j'ai les finances of course.
Je me plonge donc en bon néophyte de la couronne dans le sous forum Rolex, me noie dans les références, apprends à déchiffrer le Roloboy, ce langage où on t'explique que la Sub, c'est bien, mais surtout en 5 chiffres 2 lignes
Après quelque temps, je fais la différence entre 4, 5 ou 6 chiffres, mes goûts s'affinent, et mon choix se porte alors sur la DJ 16014. Pourquoi cette référence ? D'abord parce que je veux absolument la lunette cannelée or blanc, mais surtout ce qui me fait craquer, c'est son plexi cheminée qui, associé aux index appliqués en bâtons donne un relief exceptionnel au cadran. Elle est équipée du calibre 3035 avec date rapide, un plus non négligeable.
Il est temps maintenant de vous la présenter en photos, excusez le manque de talent, les photos ont toutes été prises au smartphone.
Voici la belle, sur son bracelet Jubilée, exceptionnel de confort:
Le guichet date est assorti à la couleur champagne du cadran:
Le bracelet et son fermoir:
La couronne frappée de la couronne le plexi cheminée, et les cornes percées qui facilitent le changement de bracelet, même si je ne suis pas fan de la DJ sur cuir ou nato:
Le logo et les index appliqués, cadran soleillé qui passe de l'argent au champagne:
Cette photo montre assez bien le relief du cadran et les reflets générés par les index:
Et enfin, une petite série de wristshots:
Aujourd'hui, il est très rare qu'elle ne soit pas scotchée à mon poignet, je l'adore, son charme un peu désuet sur jubilée lui donne un énorme caractère, elle est à la fois sublime et discrète, j'en suis très très fan
Maintenant je peux me mettre en chasse de ma seconde deuxième Rolex, elle sera sur Oyster, reste à choisir entre 14270 et 16570...
Merci de m'avoir lu
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16002 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: Chaque jour, une montre ! La montre du jour des membres de FAM Dim 7 Déc - 16:24
Zouzou77 nous propose une revue de sa Péquignet Rue Royale.
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Comme promis, ou plutôt suite au piège gentiment tendu par dicknroll et Apia, je vais vous faire une modeste revue de ma Péquignet Rue Royale.
Mon histoire avec cette Rue Royale a commencé mi-juin 2014 à l'occasion, bien évidemment, d'un détour dans un obscur lieu de perdition perdu au milieu de la campagne du Loiret. J'y ai rencontré un homme affable, que je soupçonne d'être sorcier, car il a tout de suite cerné mes centres d'intérêts.... J'y venais dans l'espoir de pouvoir essayer une Shogun. Pas de chance, il n'y en avait pas. Qu'importe, nous prenons tout de même le temps de discuter et il me présente son tout nouvel arrivage, en avant-première, quelques Péquignet. Et là, c'est la claque, j'adore. Mais le tarif me calme et puis de toute manière, j'économise pour une Rolex, une CHI bien installée grâce à un de mes amis belges qui se reconnaitra . Je tombe toutefois sous le charme d'une Victorinox fort sympatique et avec laquelle je repars (quand je vous dit que c'est un sorcier ce Pithivérien ). Ravi de mon achat, je n'y repense plus.
Ma cagnotte grossit gentiment et j'arrive à approcher de mon objectif, une Rolex pour la fin de l'année. Je parcours donc différents site mais aussi les PA de FAM. Et là je tombe sur l'annonce de Ghia94. Je me rappelle de sa revue, je me précipite donc sur le fil dédié. La CHI d'il y a quelques mois revient en force. Un petit tour sur le site de Péquignet (en fait un peu plus, mais si je vous donne le chiffre exact, vous allez me prendre pour un fou...) histoire de comparer les différents modèles me confirme que je préfère le modèle le plus simple, la Rue Royale. Il ne me reste plus qu'à contacter le Sorcier de Pithiviers qui, pour mon plus grand bonheur, l'a en stock. Rendez-vous est donc pris, mais seulement 2 semaines plus tard. Le temps passe lentement... à un tel point que j'avance le rendez-vous.
Et me voici en route pour Pithiviers.
Je pars avec celle-ci:
Quelques essayages (rassurants il faut le dire car j'ai été pris d'un horrible doute, 41mm pour une montre habillée, n'est-ce pas trop ? Heureusement, non, je ne trouve pas) et une bonne heure de discussion plus tard, je repars avec celle-ci:
C'est sur, ça change.
De retour chez moi, je ne peux résister à l'envie de la faire découvrir aux autres FAMeurs. Je leur fait donc une petite revue. . Mon empressement, additionné à mes maigres talents de photographe, donne des photos moyennes, je ne vous les infligerai donc pas une seconde fois. En tout cas pas toutes...
Mais, aidé par certains FAMeurs (merci à eux pour leurs conseils), la lecture de fils dédiés, et surtout par le modèle, j'ai tenté de m'améliorer.
Après de nombreuses tentatives, j'arrive enfin à avoir ce satané guillochage de la petite seconde:
Par contre la couronne, c'est pas çà....
Mais j'y travaille.
Un petit wristshot quand même:
Et une petite dernière:
Voilà, je vais m'arrêter là. Enfin c'est pour vous parce que moi, j'ai encore pleins de clichés en stock (certes pas tous réussis mais bon...). Vous aurez remarqué une prépondérance de photos de près (pas vraiment des macros...) et du cadran. J'ai plus de mal à prendre le mouvement et les WS, c'est un peu toujours là même chose, non? Et pour être totalement franc, j'ai un peu foiré mon dernier changement de bracelet et j'ai bien peur d'avoir quelque peu marqué les cornes . Rien de grave mais un peu pénible quand même...
En espérant que cette revue vous ait plu. Je me suis bien amusé à vous présenter cette petite merveille. Et c'est pas fini, je mettrai encore plein de photos à l'avenir.
Et merci à Pierre-Yves, en m'excusant du travail que je lui donne avec ce pavé.
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16002 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: Chaque jour, une montre ! La montre du jour des membres de FAM Ven 26 Déc - 15:20
La montre du jour est la Rolex Daytona de Matthieu92
Quand on pense à Daytona, on a tous une image en tête…
- Pour les ‘vintage’ : 1903, le sable, la plage et des records de vitesse (482km/h en 1935 ça donne à réfléchir) puis un tracé moitié sable/ moitié piste
- Pour les modernes : un temple de la course automobile inauguré en 1959 avec des angles à 31°
Quoiqu’il en soit, sur un forum de passionnés de montres, on a aussi une image qui nous vient à l’esprit. 1963, un nouveau modèle vient s’inscrire dans la lignée des montres dites ‘Professionnelles’ démarrée 10 ans auparavant. La 6239 en photo ci-dessous inspirée de la 6238 dite ‘Pré-daytona’
La FAMeuse Rolex Daytona !
Cela m’a pris du temps pour l’apprécier comme il se doit, étant plutôt habitué au design type Submariner/ GMT avec lunette plutôt présente/ contrastante et autres bracelets brossés.
Au premier essai, la montre faisant assez ‘discrète’ en termes de : gabarit, rendu de la lunette, et les compteurs prenant pas mal d’espace sur le cadran, j’étais un peu interpellé. Le bracelet en maillon central poli et la brillance générale de la montre y étaient également pour quelque chose car pas vraiment habitué.
L’histoire représentée par la Daytona et les spécifications de la montre sont bien présentes, le temps passe, l’idée reste…
Ce qui m’attire comme toujours chez Rolex, c’est la fiabilité/ robustesse, et ici : - un chrono étanche - le mouvement 4130 (1ere Daytona dans la housse) avec 72h de RdM (66h chrono enclenché) - les optimisations de ces dernières livrées (Bracelet renforcé à partir de 2009 + Chromalight sur les dernières random) - le travail et la recherche effectuée autour de ce calibre (Embrayage vertical, parachrom, -60% de pièces sur le mouvement Rolex/ Zenith pour un entretien facilité et une fiabilité accrue etc.)
Ainsi que d’autres éléments comme : - la courbe de boitier qui est à tomber - le confort extra - l’easy link (très utile étant déjà bien habitué au glidelock) - sa finesse avec une épaisseur contenue à 12.4 mm pour un chrono
Pour moi ce modèle avec lunette, cornes, maillons centraux polis et sous compteurs holographiques est très cohérent. (Avant que Basle2015 (j'ai sorti ma boule ) nous amène un modèle acier cornes larges, lunette céramique, et saphir au même niveau que la lunette, je souhaitais une des dernières séries du premier Daytona à mouvement Rolex)
Je note néanmoins deux points négatifs à mon sens : - la lisibilité qui reste bonne mais n’est pas non plus dingue en fonction des angles (pas mal de littérature et comme d’habitude pas d’antireflet) - le fond de la boîte qui est toujours un peu triste
Point le plus problématique pour certains : le choix du cadran… blanc ? noir ? Mon goût perso m’attire rarement vers les cadrans blancs (je n’ai qu’un cadran gris perlé dans la collec’) donc après essais, cette règle s’est encore appliquée. Le cadran blanc ouvre évidemment plus, il est assez éclatant en plein soleil mais peut-être un peu trop « blanc blanc » pour moi.
Bref, il n’y a pas de mauvais choix, juste une préférence. Ce sera donc un cadran noir laqué pour moi et en plus je trouve qu’il fait sport mais également très classe!
Aller je vous laisse juger avec les photos bien que tout le monde la connaisse bien?! Quelle pièce!
Nouvelle boîte et carte pour une random chromalight flambante
C'est sacrément beau quand même hein
Et un wristshot pour finir
Voilà de quoi bien attaquer 2015 !!!
Chaque jour, une montre ! La montre du jour des membres de FAM