Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: Existe t-il des livres expliquant simplement le fonctionnement des montres ? Sam 12 Avr 2014 - 9:30
Non L'horlogerie ne peut pas s'expliquer C'est de la magie Limite vaudou
Faut pas chercher à comprendre ces trucs-là
C'est péché
D'ailleurs, la vérité horlogère évolue en fonction des époques et des rédacteurs...
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12730 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Existe t-il des livres expliquant simplement le fonctionnement des montres ? Sam 12 Avr 2014 - 10:24
Sans commune mesure avec le livre déjà évoqué mais fort instructif et superbement illustré je te conseille de te procurer le "catalogue" IWC. En fait il s'agit d'un livre plus qu'un simple catalogue et y sont détaillés les mouvements maison, avec plans de coupe et tout. Le catalogue Lange&Sohne est superbe également.
edit : et c'est gratos
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
Sujet: Re: Existe t-il des livres expliquant simplement le fonctionnement des montres ? Sam 12 Avr 2014 - 10:29
L&S a écrit:
Sans commune mesure avec le livre déjà évoqué mais fort instructif et superbement illustré je te conseille de te procurer le "catalogue" IWC. En fait il s'agit d'un livre plus qu'un simple catalogue et y sont détaillés les mouvements maison, avec plans de coupe et tout. Le catalogue Lange&Sohne est superbe également.
edit : et c'est gratos
Bonjour,
Pas mieux sur le coup.
Cordialement.
Pelf Animateur
Nombre de messages : 1073 Age : 60 Localisation : pays des crétins et des goitreux Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Existe t-il des livres expliquant simplement le fonctionnement des montres ? Sam 12 Avr 2014 - 10:51
Fokker III a écrit:
Non L'horlogerie ne peut pas s'expliquer C'est de la magie Limite vaudou
Faut pas chercher à comprendre ces trucs-là
C'est péché
D'ailleurs, la vérité horlogère évolue en fonction des époques et des rédacteurs...
Pis si tu ouvres une montre, son âme s'envole. Faut surtout pas y toucher, c'est plein de petits trucs en bordel là-dedans.
robby69 Animateur
Nombre de messages : 1195 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/01/2011
Sujet: Re: Existe t-il des livres expliquant simplement le fonctionnement des montres ? Sam 12 Avr 2014 - 12:27
Il me semble que les vidéos qu'on peut trouver sont plus explicites que ce qu'on pourrait trouver sur papier.
grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Existe t-il des livres expliquant simplement le fonctionnement des montres ? Sam 12 Avr 2014 - 12:33
Non, ce n'est pas simple. C'est un bon livre quand même.
Invité Invité
Sujet: Re: Existe t-il des livres expliquant simplement le fonctionnement des montres ? Sam 12 Avr 2014 - 13:44
grosseiko a écrit:
Oui, simple n'est pas le bon mot.
Disons que c'est très bien illustré et le cheminement des explications est logique.
On commence large (notions sur la mesure du temps, fonctionnement de la mécanique) puis on entre dans le détail organe par organe.
En tous les cas, c'est la base de nombreuses formations en horlogerie (notamment en Suisse).
tomducat Membre éminent.
Nombre de messages : 10119 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2009
Sujet: Re: Existe t-il des livres expliquant simplement le fonctionnement des montres ? Sam 12 Avr 2014 - 14:38
Z'ont pas sorti : L'horlogerie pour les nuls ?
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7933 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Existe t-il des livres expliquant simplement le fonctionnement des montres ? Sam 12 Avr 2014 - 14:51
grosseiko a écrit:
De toute façon, si on veut comprendre le fonctionnement d'une montre, il n'y aura jamais rien de simple.Le fonctionnement de l’échappement par exemple, base du mouvement, il faut un peu se pencher dessus pour bien le comprendre. Le livre "Théorie d'horlogerie" reste pour moi le meilleur ouvrage dans le genre.Cela va du plus simple au plus compliqué.Bien écrit, bien illustré, pour moi il n'y a pas mieux. (Pas mieux que tout ce qu'on peut se mettre facilement sous la main en tout cas)
francko Membre Actif
Nombre de messages : 82 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 29/04/2013
Sujet: Re: Existe t-il des livres expliquant simplement le fonctionnement des montres ? Sam 12 Avr 2014 - 15:07
Il y a d'excellentes vidéos explicatives sur le tube. Mes préférées sont les Hamilton de la fin des 40's, si tu parles un peu anglais. So vintage, et tellement pédagogiques !
Tele 52' Passionné de référence
Sujet: Re: Existe t-il des livres expliquant simplement le fonctionnement des montres ? Sam 12 Avr 2014 - 16:18
Bonjour,
Je trouve celui là très bien, vite lu, bien illustré :
(Rédigé entre autres par le grand Philippe Dufour)
Pour le trouver :
Cordialement
Durandal Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1335 Age : 53 Localisation : Angers (Maine et Loire) Date d'inscription : 30/09/2009
Sujet: Re: Existe t-il des livres expliquant simplement le fonctionnement des montres ? Sam 12 Avr 2014 - 19:28
robby69 a écrit:
Il me semble que les vidéos qu'on peut trouver sont plus explicites que ce qu'on pourrait trouver sur papier.
Cette vidéo est très bien faite et en français pour le texte:
https://www.youtube.com/watch?v=3dcEjrvwJXU
chbrasse Membre Actif
Nombre de messages : 71 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/03/2014
Sujet: Re: Existe t-il des livres expliquant simplement le fonctionnement des montres ? Dim 13 Avr 2014 - 10:04
Merci à tous pour vos conseils, j'y vois un peu plus clair sur les ouvrages incontournables. Les vidéos proposées sont super bien faites, et pédagogiques, merci encore !!
Existe t-il des livres expliquant simplement le fonctionnement des montres ?