| Mal habillée ou mal rhabillée? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JbBrest Membre très actif
Nombre de messages : 177 Age : 43 Localisation : Sur le seuil de la Bretagne Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Mal habillée ou mal rhabillée? Jeu 01 Mai 2014, 8:06 pm | |
| Bonsoir à tous, Petite question que je me pose, suite à la rencontre sur 2 montres d'une situation : En ouvrant cette petite Yema, j'ai constaté, coté mécanisme et cadran, que 2 contre-pivots sont manquants. Est-ce, selon vous, une possibilité offerte à l'origine à l'emboiteur, qui ne l'a pas utilisée (les rubis restent après tout utilisables sans le contre-pivot), ou une perte de pièces par un horloger qui a nettoyé la montre (des 2 côtés du cadran, ce n'est pas de pot!)? Merci à ceux qui pourront satisfaire ma curiosité! Bonne soirée, Jb |
|
| |
stephane28 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Mal habillée ou mal rhabillée? Jeu 01 Mai 2014, 8:13 pm | |
| Il y a marqué 17 rubis sur le cadran. Il n'y a plus qu'à faire le compte des pierres sur le mouvement, pour voir si elles manquent. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9719 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Mal habillée ou mal rhabillée? Jeu 01 Mai 2014, 10:09 pm | |
| ce ne sont pas des contre-pivots mais seulement des cabochons qui protègent l'huile du pivot de la poussière et de l'évaporation ils ne sont pas toujours présents et cela dépend peut-être du niveau d'exécution du calibre.
le tiens ressemble à un Lorsa P75
Isosta
|
|
| |
JbBrest Membre très actif
Nombre de messages : 177 Age : 43 Localisation : Sur le seuil de la Bretagne Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Mal habillée ou mal rhabillée? Jeu 01 Mai 2014, 10:46 pm | |
| Merci pour cette précision: donc on peut pencher vers une absence des cabochons dès l'origine. Ma curiosité est satisfaite, merci! |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Mal habillée ou mal rhabillée? Ven 02 Mai 2014, 12:22 am | |
| Il semble s'agir d'un Jeambrun . Pas la doc sous la main pour définir le calibre exact. |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Mal habillée ou mal rhabillée? Ven 02 Mai 2014, 9:44 am | |
| - carlgustav a écrit:
- Il semble s'agir d'un Jeambrun . Pas la doc sous la main pour définir le calibre exact.
Bonjour ! Il s'agit effectivement d'un "Jeambrun" (vraisemblablement calibre 23 D) Les deux plaques de contre-pivots existaient d'origine , et , de peu d'utilité , permettaient vraisemblablement d'afficher sur le cadran "17 jewels" argument de vente et synonyme de qualité supérieure .... au traditionnel et nécessaire 15 rubis... Conclusion : elles devaient ètre présentes mais n'ont pas dues ètre remises à l' issue d'un rhabillage ... Bonne journée à tous bm salutations empressées "Carl" !! |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9719 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Mal habillée ou mal rhabillée? Ven 02 Mai 2014, 9:47 am | |
| - carlgustav a écrit:
- Il semble s'agir d'un Jeambrun . Pas la doc sous la main pour définir le calibre exact.
Autant pour moi Jembrun 23D ou 26D bien évidemment Isosta |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Mal habillée ou mal rhabillée? Ven 02 Mai 2014, 3:18 pm | |
| Merci à Isosta et Bernard, pour les précisions ; je n'étais pas très sûr .... Jeambrun, on n'en parle pas souvent . Nostalgie d'une époque durant laquelle de petites enseignes de ce type, nationales, pouvaient survivre, honorablement, en livrant des produits de qualité .
A tarif sensiblement égal, maintenant, c'est du chinetoque ; et si besoin est en arborant le sigle d'une ancienne manufacture française .
Autre temps, autres moeurs ! L'hégémonie numérique, maintenant irrépressible, nous réserve bien d'autres surprises , ou déconvenues . C'est selon.... |
|
| |
| Mal habillée ou mal rhabillée? | |
|