Le sujet me poursuit ...
J'avais écrit cela il y a quelques mois...
https://forumamontres.forumactif.com/t144925-le-magnetisme-humain-et-les-montres?highlight=magn%E9tismeCette fois, le personnage que j'ai en face de mois est formel. "Je n'ai jamais pu porter une montre plus de 3 jours sans qu'elle ne se dérègle ou s'arrête". Evidemment, j'interroge mon interlocuteur . Est-il proche de sources magnétiques ? Non, il travaille dans les bureaux d'une entreprise de transport et occupe un emploi de commercial. Qu'il soit chez lui ou au travail, le résultat est le même et il a grillé sa première montre 3 jours après sa communion. Depuis, la seule montre qui a fonctionné est à quartz. Les montres mécaniques lui sont inaccessibles.
En général, je ne vais pas plus loin quand je suis face à un convaincu . Lui est sincère et de bonne foi. Pire, il regrette cette situation... Sa femme confirme ... Mieux, elle prétend qu'il désoriente une boussole. "Il pose la main à côté et le nord change de sens mais ça ne le fait pas à chaque fois ... " J'ai l'air incrédule et la dame va chercher, dans la maison, une boussole. On est sur une brocante de village au milieu des vignes ...
Elle pose la boussole sur la table, le type approche la main et .... Rien, strictement rien ne se passe. Il lui demande d'aller chercher une autre boussole que celle qui est là. Elle y va et rapporte une boussole plus basique avec juste une aiguille sur un axe isolée dans un plastique transparent. Le type approche la main et là... l'aiguille bouge . Faiblement mais elle bouge puis tourne et s'oriente vers la main comme attirée par une force en contradiction avec le nord. Le type éloigne la main . L'aiguille se repositionne. Il recommence et le phénomène se reproduit. J'essaie à mon tour et il ne se passe rien. Sa femme fait la même démonstration que moi. Une dame présente et intriguée par l'expérience explique que sa mère avait le même pouvoir mais n'arrêtait pas les montres. Je reste perplexe.
Je raconte cette histoire à un horloger qui m'explique qu'il croit à ce phénomène mais refuse d'en parler car il ne veut pas passer pour un dingue. "Ce que j'ai constaté est contre mes convictions" Je n'en saurai pas plus ... J'en parle à un autre horloger qui a 76 ans. Il me dit aussi y croire. "J'ai constaté des cas et je n'ai jamais compris mais c'est un truc à passer pour un fou". J'ai tenté un troisième horloger qui a travaillé dans l'industrie . "Mon père était horloger. Il a vu des cas comme ça mais il refusait d'en parler. Moi, j'ai vu dans le SAV des montres revenir hypermagnétisées et après enquête, il n'y avait aucune raison extérieure".
Pourquoi un tel silence ? J'ai demandé à un dernier horloger très bavard. Il a vu lui aussi le phénomène mais est convaincu que cela correspond à des gens exposés à des champs magnétiques et qui gardent quelques jours dans l'organisme une sorte d'aimantation. Bref, rien de rationnel .
Je maintiens qu'à lui seul le magnétisme humain est insuffisant mais qu'un paramètre extérieur (proximité de source électrique) peut être une source d'explication.
Et vous ? Avez-vous rencontré ces phénomènes ? Scientifiquement, rien à ce jour n'est démontré...