FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Assembler une montre quartz.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kudil
Nouveau
kudil


Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2014

Assembler une montre quartz. Empty
MessageSujet: Assembler une montre quartz.   Assembler une montre quartz. EmptyVen 30 Mai 2014 - 7:06

Bonjour à tous, je suis un jeune dessinateur et après avoir dessiné un modèle sur papier je me suis lancé dans l'idée de faire fabriquer ma propre montre. Je me suis tout d'abord renseigné sur tout ce qui est conception de "l'allure", c'est à dire boitier, cadran, aiguilles etc. Et apparemment il suffirait d'envoyer ses plans à une entreprise d'usinage qui me fera ce que je demande. Ma question est la suivante, n'y connaissant absolument rien en horlogerie, est-ce que l'assemblage d'une montre à mouvement quartz simple nécessite des connaissances ou une expérience particulière? Est-ce que, une fois que l'on a tous les composants en main, il est difficile d'assembler le tout pour que la montre soit fonctionnelle ?

Par exemple si on me donne tous les composants d'une montre toute simple, comme les Nixon en plastique à 60 euros qu'on trouve de toutes les couleurs, l'assemblage serait-il difficile?
De mon point de vue, une fois que j'ai le boitier, il faudrait mettre le mouvement dans le boitier, refermer le boitier, placer le cadran sur le mouvement, les aiguilles par dessus, mettre le verre.
Ai-je tort de penser que cela pourrait être si simple?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Assembler une montre quartz. Empty
MessageSujet: Re: Assembler une montre quartz.   Assembler une montre quartz. EmptyVen 30 Mai 2014 - 7:20

C'est un peu ça mais dans un autre ordre  Mr. Green 

Si tu n'as pas la tremblotte, de bons yeux quelques outils, tu devrais pouvoir t'en sortir  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
kudil
Nouveau
kudil


Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2014

Assembler une montre quartz. Empty
MessageSujet: Re: Assembler une montre quartz.   Assembler une montre quartz. EmptyVen 30 Mai 2014 - 19:46

Il y a moyen d'en savoir un peu plus? Un genre de tutorial, un livre peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Assembler une montre quartz. Empty
MessageSujet: Re: Assembler une montre quartz.   Assembler une montre quartz. EmptyVen 30 Mai 2014 - 20:13

Je ne saurai t'aider plus que cela, mais tu peux toujours essayer google...
Revenir en haut Aller en bas
baggers
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/04/2014

Assembler une montre quartz. Empty
MessageSujet: Re: Assembler une montre quartz.   Assembler une montre quartz. EmptySam 31 Mai 2014 - 1:17

Renseigne toi sur les prix de l'usinage de ton "prototype" avant de te lancer: tu pourrais être surpris ^^ L'usinage "à la pièce" est très long et ruineux.

En matière de prototypage, il y a par contre aujourd'hui ce que l'on appelle les "imprimantes 3D" qui peuvent être très intéressantes: de petites atelier "d'impression 3D" commencent a fleurir ici et là, et il te suffit de leur fournir les fichiers au bon format pour avoir un prototype a prix modique. Après, ça seras en résine/plastique fritté, et il te faudra faire la finition toi-même (l'impression 3D donne un résultat rugueux et approximatif des surfaces) mais c'est déjà pas mal pour un proto et se rendre compte de l'effet donné par la chose.

Par contre, l'assemblage de ta montre est a prévoir lors de la conception, ça ne va pas se faire "tout seul": Si lors de la réalisation de ton prototype, tu ne prévois rien pour visser le fond, tenir les maillons du bracelet ensemble, et aucun moyen de tenir le verre et bien... y aura rien ^^

C'est a toi de prévoir a ce stade de la conception la façon dont les différents éléments s’assembleront pour ton proto.

Tu peux prévoir un fond vissé, un verre enchâssé a force (auquel cas il faut prévoir la déformation/élasticité des matériaux employés, et la force a utiliser à l’enchâssement, ect)

Tu sais, jouer avec les matériaux, le choix de ceux-ci, les tolérances de fabrication, les méthodes de fabrication et d'assemblage, ect, c'est un métier.

Si tu veux juste tenter un aspect esthétique original, je te conseillerais:
- un mouvement a quartz quelconque (achète une swatch a bas prix dans un supermarché, que tu vas "sacrifier" pour démonter - et étudier!)
- Impression 3D pour le boitier. (en tenant compte de toutes les contraintes sur le modèle de ta swatch: couronne, place pour les dimensions du mouvement, ect): tu auras certainement de la finition à faire a la main ici, arme toi de papier de carrossier, voire de petites limes ^^
- De la colle forte pour plastiques pour une vitre et un fond en PVC taillée chez les artisans/découpe PVC/tuning laser du coin (j'ai déjà fait tailler des vitres de ce genre pour remplacer celles des compteurs de ma vieille moto après une chute ^^ Déjà ça m'a couté moins cher, mais aussi les délais pour en obtenir dans mon île...)
- Pour les aiguilles et le fond... C'est trop petit pour être "imprimé 3D", il va te falloir trouver une autre solution. Hé! A toi de chercher aussi! ^^ Il seras peut-être possible de faire une découpe laser dans la même boutique que précédemment? EDIT: a la réflexion, le plus simple est probablement de choisir au début une montre avec de grandes aiguilles, que tu pourras a ce stade retravailler/redécouper/redécorer a ta guise.

Et voila. Tu auras "ton" prototype, en plastique/colle certes, mais c'est a mon avis le mieux que tu puisse faire pour un premier jet sans te ruiner. Et l'aspect esthétique final ne dépendras que de ton coup de main et temps passé en finitions.

Et ça devrais déjà te prendre pas mal de temps et de déboires, mais être une première expérience intéressante ^^
Revenir en haut Aller en bas
kudil
Nouveau
kudil


Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2014

Assembler une montre quartz. Empty
MessageSujet: Re: Assembler une montre quartz.   Assembler une montre quartz. EmptySam 31 Mai 2014 - 2:08

Merci pour cette réponse, j'ai essayé aujourd'hui d'aller voir 2/3 horloger mais aucun n'a voulu m'aider....
La ou j'habite il y a un lycée professionnel assez réputé dans la formation à l'horlogerie je crois. J'ai pensé du coup a m'orienter vers un apprenti pour mes questions basiques.
Il est vrai que pour l'usinage de pièce je n'ai pas encore fais de démarches vus que pour un devis il faut un plan et je n'ai pas encore totalement finalisé le design.
Par contre je ne connaissais pas l'imprimerie 3D! Je pense que c'est la meilleur solution pour avoir un rendu visuel en premier temps.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
baggers
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/04/2014

Assembler une montre quartz. Empty
MessageSujet: Re: Assembler une montre quartz.   Assembler une montre quartz. EmptySam 31 Mai 2014 - 2:35

kudil a écrit:

Par contre je ne connaissais pas l'imprimerie 3D! Je pense que c'est la meilleur solution pour avoir un rendu visuel en premier temps.
A suivre...

Ca vaut le coup que tu t'y intéresse et que tu ailles faire le tour des ateliers d'imprimerie 3D de ton coin ^^ c'est magique, ce truc ^^

Et vu les tarifs modiques, ça te permet de tenter plusieurs types/formes de boitiers

http://www.top-office.com/imprimante-3d
Revenir en haut Aller en bas
baggers
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/04/2014

Assembler une montre quartz. Empty
MessageSujet: Re: Assembler une montre quartz.   Assembler une montre quartz. EmptySam 31 Mai 2014 - 4:56

D'ailleurs, juste avec une recherche google:

http://www.montres-passion.fr/des-montres-fabriquees-avec-des-imprimantes-3d.html

Citation :
La marque RvnDSGN innove en lançant la première montre fabriquée à l’aide d’une imprimante 3D. Les concepteurs ont eu recours à l’un des matériaux les plus novateurs utilisés dans l’impression 3D : le titane.

Les possibilités des imprimantes 3D s'améliorent tout les jours... Du titane, carrément. Je savais déjà pour certains métaux frittés, ceci dit ^^

Assembler une montre quartz. Boitiers-RvnDSGN-impression-3D

Bon, par contre...

Citation :
Le prix : 599.99 $

On va en rester au plastique pour les protos ^^

Même les pros ont recours a l'impression 3D pour les protos:

http://www.thewatchobserver.fr/dossiers-montres/dossiers-thematiques/manufacture-cartier-horlogerie-bienvenue-dans-le-21e-siecle-73#.U4lEYyiwSZQ

Assembler une montre quartz. CMV1
Citation :
Impression 3D du modèle Cartier Calibre sur bracelet acier.
Revenir en haut Aller en bas
kudil
Nouveau
kudil


Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2014

Assembler une montre quartz. Empty
MessageSujet: Re: Assembler une montre quartz.   Assembler une montre quartz. EmptySam 31 Mai 2014 - 5:10

Oui, j'étais en trin de regarder aussi sur le net, l'impression 3D en titane c'est ouf. En plus je viens de trouver une entreprise dans ma ville qui ne demande même pas de fichier en 3D, tu leurs envois de simple croquis avec dimensions et ils s'occupent de la 3D et de l'impression.

EDIT : D'ailleurs sur montre-passion, il y a un article avec le démontage d'une montre, ce qui m'a permit de voir comment s’emboîte le mécanisme dans le boitier et les éléments qui doivent le composer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Assembler une montre quartz.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» assembler sa montre: possible?
» Montre à quartz de qualité vs montre automatique entrée de gamme?
» Assembler sa montre
» Différence entre montre à quartz et montre mécanique
» Question à 5fr. => Montre à pile = montre Quartz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: