FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Assembler sa propre montre, techniques et autres....

Aller en bas 
+6
fulcanelli
xophe
luciole
wwinder
shoulderblack
nikolaz
10 participants
AuteurMessage
nikolaz
Membre Actif
nikolaz


Nombre de messages : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/04/2011

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptyJeu 8 Déc - 3:22

bonjour
etant completement novice dans la fabrication horlogére, j'aurais besoins de conseil
pour savoir s'il est possible que j'assemble un montre moi meme.
exemple, acheter un mecanisme complet (un unitas dans mon cas) et un "kit" complet du style boitier, cadran, aiguilles
exemple

http://cgi.ebay.fr/SET-UNITAS-PILOT-44mm-BLACK-CASE-DIAL-HANDS-cal-6497-8-/130537099974?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e649e12c6

est il possible d'assembler ces elements, sans trop si connaitre, ou bien faut'il avoir un minimum de connaissances ?
pour le mecanisme, est il generalement pret a l'emploi ou bien des reglages sont il a prevoir ? et enfin, si, tout cela est réalisable, quel materiel est il nécessaire d'avoir.
le but etant d'obtenir une montre de qualité, pour un budget "raisonnable" et surtout la satisfaction d'avoir assembler sa propre montre.
merci
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptyJeu 8 Déc - 3:46

Bonjour,
Tout est possible tout est réalisable. clown
Il faut quand même un minimum de connaissance et surtout de matériel.
Jeu de tournevis, potence aux aiguilles, ouvre boite, brucelle sera le minimum.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
wwinder
Animateur
wwinder


Nombre de messages : 803
Date d'inscription : 01/02/2009

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptyJeu 8 Déc - 4:01

Pourquoi chercher bien loin ce qu'on trouve en France pour s'exercer?
http://www.misterchrono.com/fr/mouvements-de-montres/1012-kit-de-montre-n1-6497.html
Revenir en haut Aller en bas
nikolaz
Membre Actif
nikolaz


Nombre de messages : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/04/2011

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptyJeu 8 Déc - 4:14

merci pour ces premieres reponses, ou puis-je acquerir les connaissance minimum pour me lancer dans ce projet ?

merci pour le lien demisterchrono.com, mais leur kit n'est pas a base d'unitas, dommage, je retiens l'adresse en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptyJeu 8 Déc - 4:44

Mais mouvement identique, c'est peut être plus prudent de fusiller un seagull qu'un unitas pour se faire la main non??
AMHA.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptyJeu 8 Déc - 5:00

Autant acheter une montre toute montée avec un Seagull dedans....
Parce que poser un mouvement dans une boite et refermer le tout, on est loin de "la montre que j'ai montée moi même".
Beaucoup de ceux qui "montent" ça s'étonne de voir la date passer à n'importe quelle heure!
Peut être que les éditions Atlas vont nous sortir ça en 200 fascicules à 14,99€???!!!
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptyJeu 8 Déc - 5:11

C'est pour ca que je dis qu'il faut un "minimum" de connaissance.
Tu as aussi une chance sur 2 de fusiller une aiguille ou plus au montage.
Ceci dit c'est pas si mal pour commencer à bricoler.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
wwinder
Animateur
wwinder


Nombre de messages : 803
Date d'inscription : 01/02/2009

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptyJeu 8 Déc - 6:46

nikolaz a écrit:
merci pour ces premieres reponses, ou puis-je acquerir les connaissance minimum pour me lancer dans ce projet ?

merci pour le lien demisterchrono.com, mais leur kit n'est pas a base d'unitas, dommage, je retiens l'adresse en tout cas.

Il s'agit d'un mouvement Seagull clône d'Unitas et à ce prix là, 100€ on peut se faire plaisir pour ses premiers pas.

Même dans ce cas, il ne s'agit pas de mettre le mouvement dans le boitier et de refermer.
Bonne chance pour les aiguilles!
Si tu as de vieilles montres, il est intéressant de monter et démonter les aiguilles ...avec un minimum d'outillage adapté.
Pour la date, avec un 6497/98 Unitas ou clônes on ne risque pas grand chose....vu qu'il n'y en a pas Mr. Green

Edit le Seagull 3620 n'est pas véritablement un clone d'Unitas mais seulement une inspiration car s'il s'agit également d'un 16 1/2 lignes les pièces ne sont pas interchangeables en totalité


Revenir en haut Aller en bas
nikolaz
Membre Actif
nikolaz


Nombre de messages : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/04/2011

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptyJeu 15 Déc - 23:27

Merci pour ces précisions.
Plus je me renseigne plus cela me parait réalisable.
Maintenant, je voudrais savoir ou me procurer le matériel nécessaire, et quel est le matériel dont j'ai besoin.
Un site fiable ou me procurer cadran, un boitier, aiguilles et mouvement.

Une question me tracasse, habituellement, ce type d'assemblage permets t'il a la montre d'être étanche ?
Comment l'étanchéité se fait’ elle au niveau de la couronne ? et comment ce monte la couronne ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 23/12/2010

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptyDim 18 Déc - 11:05

Salut,

je te félicite pour ta décision. Le plus dur, c'est la 1ère fois !
Et puis monter une montre, ce n'est pas fabriquer une montre.
Avec Internet, c'est facile de trouver un tas de fournitures, guides, tutoriels,... Smile

Pour les fournitures, je te conseille la baie pour commencer (y compris les outils).
Ainsi les smartiz (en France), helenarou (à HK), Getat (HK), permettent de faire des achats judicieux...
Regarde les vendeurs en Angleterre (tjs sur la baie).

Je te dirais si tu peux: fais toi la main sur un montage avec un mouvement chinois (20-30€) pour commencer, puis passe à l'Unitas si tu as envie...

Juste un conseil: il faut que ta démarche soit du plaisir et de l'envie avant tout; parce que si c'est financier, tu feras mieux de directement acheter un ensemble chez Getat par exemple (mais il y en a pleins d'autres), ou si tu veux faire du sur-mesure, pour un poil plus cher mais vraiment bon marché, cherche cbobois sur la baie. Je n'ai pas vu mieux - il y a déjà quelques retours sur FAM sur ce vendeur - (bon suis pas hyper objectif là car je le connais un peu et en plus c'est quelqu'un de très bien).

Si tu as des questions, n'hésite pas à demander ici ou par MP.

Je te souhaite une belle aventure. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptyDim 18 Déc - 21:13

l'étanchéité se fait en 3 points

-par le verre /carrure

-par le fond/carrure

-par la couronne

voici 2 petits schemas que j'ai fait rapidos



1: couronne vissée (plongeuse)

2: couronne simple

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Couronnevisseg
Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Couronnesimple



Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptyDim 18 Déc - 22:15

y eu comme un bug

voici une couronne vissée (plongeuses)

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Couronnevisse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
nikolaz
Membre Actif
nikolaz


Nombre de messages : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/04/2011

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptyDim 18 Déc - 23:41

merci pour ces explications, histoire d'etre sur, quand la couronne et "tiré" ou "devissé" la montre n'est plus étanche ?
deplus comment se passe le montage de la couronne, j'ai cru comprendre qu'il fallait couper la tige, mais je n'ai rien trouver de concret.


quel est le materiel minimum pour commencer, je suppose, qu'il me faut
un outil pour ouvrir/fermer le boitier
un outil pour poser/retirer les aiguilles
ensuite et bien je ne sais pas trop...

je suis conscient que mes questions peuvent paraitre, evidente pour vous, mais je ne trouve tout simplement pas de réponses sur le web.


et enfin
je cherche particulierement, un cadran style retro, chiffres romain, les seuls que j'ai trouver, sont vendu par kemmner

https://sites.google.com/site/rolandkemmner/13-kemmner-zifferblatt
https://sites.google.com/site/rolandkemmner/14-kemmner-zifferblatt

mais comment faire pour commander ?? je ne vois pas les prix ni meme le moyen pour commander.
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5338
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptyLun 19 Déc - 0:29

nikolaz a écrit:

je cherche particulierement, un cadran style retro, chiffres romain, les seuls que j'ai trouver, sont vendu par kemmner

https://sites.google.com/site/rolandkemmner/13-kemmner-zifferblatt
https://sites.google.com/site/rolandkemmner/14-kemmner-zifferblatt

mais comment faire pour commander ?? je ne vois pas les prix ni meme le moyen pour commander.

Contactes le par mail via son site il est très sérieux, il répond vite et il vends également des outils pour la pose et dépose des aiguilles, des boitiers, et des mouvement unitas ou clone chinois il a également une boutique sur ebay Pseudo erkahund .
Pour les tarifs et l'adresse je t’envoie un mp
pour les outils:un ouvre boitier,un outil pour déposer les aiguilles, du joint silicone,et une pince coupante + colle spéciale pour éviter le desserrage des vis pour la couronne.
bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptyLun 19 Déc - 6:54

les outils c'est bien simple

-leviers aux aiguilles ou outil presto
-protèges cadran
-loctite 243
-une pince coupante
-une pierre inca
-un mandrin a main
-un jeu de chasse aiguilles
-un chiffon microfibre
-une poire a souffler
- les differents outils pour ouvrir les fonds
- potence pour poser les verres et les fonds
-du rodico
-un porte mouvement prévu pour le posage
-un jeu de porte mouvement en plastique pour l'emboîtage
-un coussin d'emboîtage
-de la graisse silicone
-de la graisse pour graisse la chausée et le tige de remontoir

c'est beaucoup mais si tu veux faire du bon boulot, y faut ce qui faut yeux


Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
narmec
Membre Actif
narmec


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 17/09/2011

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptyLun 19 Déc - 10:18

Citation :
loctite 243

de la loctite? pourquoi faire? Col1
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 23/02/2010

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptyLun 19 Déc - 10:52

ici aussi

http://www.mdwatch.ch/fournitures.html



ya pas mal de choses
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 23/12/2010

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptyLun 19 Déc - 11:21

narmec a écrit:
Citation :
loctite 243

de la loctite? pourquoi faire? Col1

C'est le frein de filet... lorsque tu vas assembler ta montre, tu vas remettre la tige de couronne, puis la couper à la bonne dimension, puis coller ta couronne à la tige de remontoir avec cette loctite 243... c'est une colle (à prise lente) dont les effets sont réversibles (en théorie tu dois pouvoir enlever la couronne avec les ustensiles qui vont bien).

a+
Revenir en haut Aller en bas
narmec
Membre Actif
narmec


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 17/09/2011

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptyLun 19 Déc - 18:57

ha yes, ok, je ne pensé plus a la couronne.
merci l'ami Chinois
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 23/12/2010

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptyLun 19 Déc - 20:42

De rien... Smile
Je posais des questions similaires il y a peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
greg32
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2012

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptySam 18 Fév - 3:34

Alors voilà, je suis dans la mouise et c'est votre faute ! Wink

Intéressé par les montres, je m'aperçois que je suis plus intéressé par les fils de discussions sur les emboitages, ponts et autres calibres que par ceux sur les montres toutes faites.

Bref, j'ai acheté des outils, des mouvements chinois et tout ce qu'il faut pour démarrer sans trop exploser mon budget (pour l'instant) afin de démarrer sereinement.

J'ai réalisé un premier montage, j'ai bien galéré (rahlala l'aiguille des secondes...), et finalement c'est bon ça marche. Oh joie !

Sauf que si la montre se remonte sans soucis, impossible de la mettre à l'heure ! J'ai beau tourner la couronne dans tous les sens, la monter, la descendre, rien n'y fait...

Le mouvement est un seagull 3600.

Le truc c'est que je ne sais pas si j'ai tout cassé ou si j'ai juste oublié de visser un truc ou autre.

Si une âme charitable traine par ici pour un petit conseil, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptySam 18 Fév - 3:45

tout est en place ? renvois et roue de minuterie ?

tu a remis le sautoir en place sur la cheville de tirette ?

la bascule et son ressort sont en place et a l'endroit ?

de toute manière tu est bon pour redémonter les aiguilles et le cadran Twisted Evil



Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
greg32
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2012

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptySam 18 Fév - 4:22

Désolé pour mon langage de béotien et si je peux paraitre un peu largué, et merci de ton aide.

La montre marche en ce sens que les aiguilles tournent bien sans soucis (placées à minuit pile, 1h30 après elles indiquaient bien 1h30), je n'ai juste besoin que de les mettre à la bonne heure.
Le remontage du mouvement se fait à mon sens correctement.
Le truc c'est que lorsque je tire sur la tige de remontoir, et ce, jusqu'à ce que je sorte carrément la tige du mouvement, je ne peux au mieux que remonter le mouvement en tournant dans le sens anti-horaire, le sens horaire tournant dans le vide exclusivement.

Je vais de ce pas aller à la pêche aux infos sur tes questions et regarder tout ça de plus prêt.

Bon en même temps, je ne m'attendais pas vraiment à réussir du premier coup et si j'ai pris du chinois, c'est aussi pour voir comment gérer ce genre de mésaventures à moindre frais.

Bon, ben c'est parti pour un démontage en règle (je verrai ça ce soir, au calme). En fait, j'ai bien l'impression que je me suis lancé dans un truc de masochiste ! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptySam 18 Fév - 4:57

tu dis que tu sort la tige de remontoir Incompréhensible alors le plot de la tirette n'est pas dans sa gorge et la tige ne tient pas en place

et tu ne peux pas remonter la montre dans le sens anti horaire (regarde la denture de ton pignon coulant et celle du pignon de remontoir et tu comprendras pourquoi)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
greg32
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2012

Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Empty
MessageSujet: Re: Assembler sa propre montre, techniques et autres....   Assembler sa propre montre, techniques et autres.... EmptySam 18 Fév - 5:19

fulcanelli a écrit:
tu ne peux pas remonter la montre dans le sens anti horaire (regarde la denture de ton pignon coulant et celle du pignon de remontoir et tu comprendras pourquoi)

En effet, j'ai inversé horaire et anti-horaire dans mon post. Assembler sa propre montre, techniques et autres.... Blunt_gi
Note pour plus tard : toujours avoir la montre sous la main lorsqu'on rédige un post et ne rien faire de mémoire.

Donc il semblerait qu'il y ai un problème au niveau du plot de la tirette et de sa gorge car effectivement la tige ne tient pas en place. Je peux à loisir la sortir et la rentrer complètement.

Edit : J'ai trouvé ! Dans l'euphorie de l'emboitage, j'avais oublié de visser la petite vis au niveau de l'entrée de la tige de remontoir dans le mouvement. Cette vis "tient" la tige en place et, ô miracle, je peux maintenant mettre ma montre à l'heure.

Merci beaucoup pour l'aide en tout cas, ça fait plaisir lorsqu'on débute !
Revenir en haut Aller en bas
 
Assembler sa propre montre, techniques et autres....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabriquer sa propre montre !
» Assembler sa montre ?
» assembler sa montre: possible?
» L'assemblage de ma propre montre !
» Crée sa propre montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: