FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Créer sa propre montre ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredz59
Membre Actif
Fredz59


Nombre de messages : 139
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/04/2016

Créer sa propre montre ? Empty
MessageSujet: Créer sa propre montre ?   Créer sa propre montre ? EmptyDim 15 Mai - 11:13

Salut à tous !
Je me suis posé la question suivante, en arrivant à se procurer un mouvement auto du genre miyota ou autre (un truc basique), en étant un peu bricoleur vous pensez que c'est impossible de créer sa propre montre ?
Ce que je me demande c'est si l'assemblage entre le mouvement le dial et les aiguilles est compliqué ?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Créer sa propre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre montre ?   Créer sa propre montre ? EmptyDim 15 Mai - 15:05

Ce qui est compliqué, entre autres, c'est déjà d'avoir un cadran qui soit assez fin, s'il est de votre création pour ne pas avoir à changer les roues des aiguilles. Mais surtout, c'est d'avoir un boîtier qui s'adapte dans les trois dimensions aux cotes fournies sur le plan de votre mouvement. Et là, sauf à acheter un boîtier prévu pour ce mouvement et par conséquent peu original, il faudra faire usiner un boîtier sur mesure qui accueille aussi le verre, la couronne et sa tige et le fond.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Créer sa propre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre montre ?   Créer sa propre montre ? EmptyDim 15 Mai - 15:30

Dure non , mais trouvé le cadran boitier aiguilles mouvement compatibles tous ensembles là sa commence a devenir ardue.... et sa peut chiffrer trés vite
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Créer sa propre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre montre ?   Créer sa propre montre ? EmptyDim 15 Mai - 17:00

Je dirais plutôt donc "monter" ou emboiter une montre, mon projet:
https://forumamontres.forumactif.com/t194588-projet-avec-unitas-6498
Conseils:
- commander tout les composants chez le même fournisseur afin d'éviter des incompatibilités concernant les dimensions
- idéalement faire ses premières gammes sur du matériel pas dommage...
- avoir un minium d'outils à la hauteur du projet
Difficultés:
- couper et ajuster la tige de remontoir
- monter les aiguilles
- fermer le boitier correctement (je suis en rade car dans mon cas la lunette est pressée, j'attends donc une potence adéquate pour cette opération)
Je vais terminer le tout cette semaine et je mettrai les photos du résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Créer sa propre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre montre ?   Créer sa propre montre ? EmptyDim 15 Mai - 17:28

Philippe-ch a écrit:
Je dirais plutôt donc "monter" ou emboiter une montre, mon projet:
https://forumamontres.forumactif.com/t194588-projet-avec-unitas-6498
Conseils:
- commander tout les composants chez le même fournisseur afin d'éviter des incompatibilités concernant les dimensions
- idéalement faire ses premières gammes sur du matériel pas dommage...
- avoir un minium d'outils à la hauteur du projet
Difficultés:
- couper et ajuster la tige de remontoir
- monter les aiguilles
- fermer le boitier correctement (je suis en rade car dans mon cas la lunette est pressée, j'attends donc une potence adéquate pour cette opération)
Je vais terminer le tout cette semaine et je mettrai les photos du résultats.

Oui mais il parle d'une " Automatique " .... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fredz59
Membre Actif
Fredz59


Nombre de messages : 139
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/04/2016

Créer sa propre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre montre ?   Créer sa propre montre ? EmptyDim 15 Mai - 18:00

A vrai dire je parlais d'une automatique car c'est ce qui présente le plus d'intérêt au niveau horloger mais vu l'ampleur de la tâche pourquoi pas commencer par une quartz ?

J'imagine qu'en partant de 0 l'élément le plus compliqué à fabriquer soi même doit être le verre saphir mais bon ça doit pas être impossible à trouver.

En tout cas je ne sais pas si ça a déjà été fait (auto) mais ça peut être sympa comme projet !
(J'ai hâte de voir le résultat Philippe Incompréhensible )
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Créer sa propre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre montre ?   Créer sa propre montre ? EmptyDim 15 Mai - 18:36

Le saphir n'est pas un problème, ça s'achète. La difficulté est de réaliser la boite et son système de fermeture, avec de plus les contraintes qui seront liées au matériau choisi.
Et de cela découle tous les problèmes d'outillage à acquérir et maîtriser. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Créer sa propre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre montre ?   Créer sa propre montre ? EmptyDim 15 Mai - 18:39

Fredz59 a écrit:
A vrai dire je parlais d'une automatique car c'est ce qui présente le plus d'intérêt au niveau horloger mais vu l'ampleur de la tâche pourquoi pas commencer par une quartz ?

J'imagine qu'en partant de 0 l'élément le plus compliqué à fabriquer soi même doit être le verre saphir mais bon ça doit pas être impossible à trouver.

En tout cas je ne sais pas si ça a déjà été fait (auto) mais ça peut être sympa comme projet !
(J'ai hâte de voir le résultat Philippe Incompréhensible )
Fabriquer ? a la limite taillé .... lapidaire diamant et une précision a 10/eme, fabriqué un boitier ....pourquoi pas avec un tour métaux , tout est " possible " mais il faut le matériel , l'argent et surtout un truc ..... le savoir faire .
Pour moi le plus dure c'est le cadran ^^....
Quelques projet fini et en cours .... Monija , Howard , Seagull .... et dans les tiroir Hamilton , Landeron .....


Créer sa propre montre ? Wp_20124

[url=https://servimg.com/view/10070153/1373]
Créer sa propre montre ? Wp_20125
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Créer sa propre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre montre ?   Créer sa propre montre ? EmptyDim 15 Mai - 18:48

Pas de différence entre emboiter un mouvement mécanique ou auto, par contre personnellement je ne fabrique rien, j'assemble des éléments disponibles, une photo pour illustrer...

Créer sa propre montre ? 20160518
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Créer sa propre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Créer sa propre montre ?   Créer sa propre montre ? EmptyDim 15 Mai - 19:02

Philippe-ch a écrit:
Pas de différence entre emboiter un mouvement mécanique ou auto

L'emboiter? non pas diff , a part l'épaisseur du mouvement , si le boitier a l'emplacement de couronne déjà percé .... il faut que celà tombe en face ....etc
Et percer un boitier Inox ... faut un forêt Carbure ....etc, les kit sont bien mais dés que vous sorté des sentier battu il y a plein de petit probléme qui vous gache la vie ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Créer sa propre montre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'assemblage de ma propre montre !
» Un pari fou : Créer sa propre montre
» Crée sa propre montre
» orient diver
» Fabriquer sa propre montre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: