FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 assembler sa montre: possible?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Smokegrenademan
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2016

assembler sa montre: possible?  Empty
MessageSujet: assembler sa montre: possible?    assembler sa montre: possible?  EmptyLun 1 Fév - 21:10

Bonjour, suite à un cambriolage je n'ai malheureusement plus de montres, c'est donc l'occasion de se faire plaisir et d'en acheter une.
Je ne connais à peu près rien aux montres mais étant étudiant en mécanique (non, pas garagiste :p) j'apprecie beaucoup le fait d'avoir justement un objet conçu avec une bonne mécanique d'où mon goût pour les montres automatiques avec un mécanisme de bonne qualité.
Sauf que j'ai un budget de moins de 1000€ et que je n'ai pas envie d'attendre des années d'économies pour avoir une nouvelle montre.

J'ai alors vu sur un de vos forums un lien vers un site (que le forum m'interdit de mettre en lien ^^) mais petit indice le nom c'est mdwatch
Et j'en arrive à ma question: je délire totalement ou est-ce qu'il est possible de la monter sois-même voire même de la faire monter par un bijoutier (en lui apportant les pièces détachées : un mécanisme, un boîtier, des aiguilles, un cadran, etc)?
Bien sûr, par "monter sa montre" j'entends par là mettre le mécanisme dans le boîtier, et non pas assembler chaques pièces du mécanisme)
Parce que si j'ai bien compris en faisant de la sorte, on a une montre mécanique d'excellente qualité comparé au budget que j'ai, qui de plus est (plus ou moins) unique!

En résumé, est ce que c'est faisable et facilement réalisable? Connaissez vous d'autres sites où on peut acheter des mécanismes de qualité à moins de 1000€ le tout?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assembler sa montre: possible?  Empty
MessageSujet: Re: assembler sa montre: possible?    assembler sa montre: possible?  EmptyLun 1 Fév - 22:09

Avec une simple bonne compréhension du mécanisme et du fonctionnement de chaque pièce d'un simple Unitas, j'ai tout démonté et tout remonté. Rien de trop dur si toutefois on accepte d'y passer plusieurs heures.
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

assembler sa montre: possible?  Empty
MessageSujet: Re: assembler sa montre: possible?    assembler sa montre: possible?  EmptyMar 2 Fév - 9:39

Pour être franc, je ne vois pas du tout l’intérêt. Pour 1000 euros, tu as des choses très intéressantes en vintage ou même en neuf selon le style que tu apprécies (Stowa, par exemple, est une marque appréciée pour l'excellent rapport qualité prix de ses modèles).

Par ailleurs, lorsque tu voudras passer à autre chose, ta vintage Oméga / Zénith / etc... ne perdra pas de sa valeur au contraire de ta custom qui sera quasiment invendable.

Après, les goûts et les couleurs.... Chinois

Ceci dit, pour répondre plus directement à ta question, tant que tu as le matériel adéquat, emboîter un mouvement, poser le cadran, les aiguilles, la tige de remontoir... ne sont pas des opérations complexes en tant que telles. A ta place néanmoins, je me ferais la main sur une vieille bouze de brocante... (parce que mettre un coup de tournevis sur un cadran, plier une aiguille ou oublier une poussière... c'est encore plus facile assembler sa montre: possible?  Blunt_gi )
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

assembler sa montre: possible?  Empty
MessageSujet: Re: assembler sa montre: possible?    assembler sa montre: possible?  EmptyMar 2 Fév - 10:08

Smokegrenademan a écrit:
Bonjour,
... voire même de la faire monter par un bijoutier (en lui apportant les pièces détachées : un mécanisme, un boîtier, des aiguilles, un cadran, etc)?
...
Merci
Non, par un bijoutier, certainement pas... Par un horloger par contre...
Ce n'est pas une boutade; car un bijoutier qui n'est qu'un changeur de piles en horlogerie n'arrivera à rien.
Donc commence par chercher quelqu'un qui pourra t'aider, qui pourra te conseiller et réaliser enfin ton projet Wink De sorte que si tu bloques, tu puisses te reposer sur lui et ne pas te retrouver dans une situation sans issue.
Bien du plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2012

assembler sa montre: possible?  Empty
MessageSujet: Re: assembler sa montre: possible?    assembler sa montre: possible?  EmptyJeu 4 Fév - 10:45

Bonjour et bienvenue sur FAM.

Assembler sa propre montre ?
Bien sur, c'est tout à fait faisable !

Personnellement ça fait quelque années que je révise moi même mes mouvements mécaniques et que de temps en temps je m'assemble une montre pour le plaisir.
Pourtant je ne suis pas horloger mais infirmier.

Pour y arriver, un budget inférieur à 1000€ suffit, même en comptant l'achat d'un matériel de base. Il faut juste aimer la mécanique et s'y intéresser, ne pas avoir de maladie neurologique qui provoque des tremblements incontrôlables, avoir une bonne vision de près (une légère myopie permet parfois de se passer de loupe), et pour finir, être patient méthodique et organisé (ou apprendre à le devenir).

Il y a en vente sur ebay un très bon manuel d'emboitage qui m'a bien aidé.

Il y a des professionnels qui donnent des cours collectifs ou particulier à destination des amateurs.

Internet regorge de tutoriels et autres vidéos tout à fait utiles. Pour ma part, j'aime bien le Watch repair chanel de Marc Lovic.

Il me semble que tes motivations sont plus de l'ordre de la passion pour l'horlogerie que de la nécessité économique.


Maintenant, si je t'ai mal compris et que ce sont essentiellement les finances qui te poussent à assembler une montre, mon expérience m'a montré que l'achat d'occasion est largement plus économique à condition d'acheter au juste prix.
Un chronographe Hamilton équipé d'un ETA 7750 trouve preneur entre 550 et 800€ selon l'année et le modèle.
Une Hamilton Khaki équipée d'un ETA 2824 c'est environ 350€.
J'ai réussi à trouver une montre de poche impeccable équipée d'un ETA 6498 récent en finition standard pour 25€ ! Mais là c'était un sacré coup de chance.
Personnellement, j'ai toujours revendu mes montres sensiblement le prix que je les avait payé. Parfois un peu moins, parfois un peu plus. Je change régulièrement et accumule peu.

Tu l'auras compris, j'aime bien Hamilton mais il existe d'autres marques tout aussi qualitatives à des prix contenus.
Revenir en haut Aller en bas
Smokegrenademan
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2016

assembler sa montre: possible?  Empty
MessageSujet: Re: assembler sa montre: possible?    assembler sa montre: possible?  EmptyJeu 4 Fév - 11:36

Merci de vos réponses, j'ai bêtement oublié de préciser que je voulais me faire une montre squelette, ce qui fait monter le prix moyen de la montre dans le commerce (non je ne veux pas la swatch ^^)...

J'aime bien les unitas de chez Duplain par exemple.
Pourriez vous me confirmer qu'ils sont de bonne qualité?
Et aussi, connaissez vous d'autres sites où l'on peut trouver des cadrans ouverts pour montres squelette? Car pour une fois internet semble vide..
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

assembler sa montre: possible?  Empty
MessageSujet: Re: assembler sa montre: possible?    assembler sa montre: possible?  EmptyJeu 4 Fév - 14:21

amey a écrit:
J'ai réussi à trouver une montre de poche impeccable équipée d'un ETA 6498 récent en finition standard pour 25€ ! Mais là c'était un sacré coup de chance.
Tu m'étonnes, c'est une belle trouvaille que tu as faites ! bravohap
Merci pour la référence de la chaine Youtube, et pour ce qui est du manuel d'emboitage, tu te souviens du nom ?
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2012

assembler sa montre: possible?  Empty
MessageSujet: Re: assembler sa montre: possible?    assembler sa montre: possible?  EmptyJeu 4 Fév - 14:56

@smokegrenademan:

Effectivement ça change tout !
Du coup j'ai un peu répondu à côté.
Il y a effectivement Duplain et d'autres qui ont une bonne réputation, mais comme je ne leur ai rien acheté jusqu'à présent je préfère laisser la parole à d'autres.

Autrement, Objectif Horlogerie propose un atelier qui devrai bien correspondre à ce que tu cherches. J'avais apprécié leur pédagogie lors d'un atelier d'initiation auquel j'avais participé il y a quelques années.


@cogito:

Il s'agit du "Petit manuel de mise en boite".
C'est un fichier Pdf vendu 16 euros sur eBay, fait par un amateur passionné d'horlogerie. C'est vraiment bien adapté à celui qui veut assembler ses propres montres, et je n'ai pas regretté cet achat.
On peut bien sur l'imprimer soi même ou demander une version imprimée et reliée moyennant 5€ de plus.
En plus, je n'ai pas vu une seule faute d'orthographe ce qui est devenu tout bonnement exceptionnel de nos jours.

le nom du vendeur est: frichmout_fr
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2012

assembler sa montre: possible?  Empty
MessageSujet: Re: assembler sa montre: possible?    assembler sa montre: possible?  EmptyJeu 4 Fév - 15:01

J'ai oublié, il suffit de taper "manuel emboitage" dans la fonction recherche d'eBay pour trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

assembler sa montre: possible?  Empty
MessageSujet: Re: assembler sa montre: possible?    assembler sa montre: possible?  EmptyJeu 4 Fév - 16:17

@amey : Merci Smile

@Smokegrenademan : Je me disais, pour ce qui est de ton projet de réemboitage, qu'il est peut-être intéressant d'aller voir ce qui se fait du côte de chez Seiko 5, montres qui ne sont pas chères et sont couramment utilisées pour ça (il suffit de taper "Seiko mod" dans un moteur de recherche pour s'en rendre compte), ou alors les copies d'Unitas de chez Sea-Gull, très abordables également, qui existent en configuration "squelette" il me semble, et pour lesquels on trouve des tas de boitiers, de cadrans et d'aiguilles. Ça te permettrait de te faire plaisir à assembler ta montre à un budget moindre donc sans avoir à te soucier d'un éventuel prix de revente...
Pour ce qui est des cadrans squelette, la recherche "Skeleton dial unitas 6497" donne quelques résultats, notamment sur un célèbre site d'enchères !
Revenir en haut Aller en bas
 
assembler sa montre: possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assembler sa montre ?
» Montre capri valjoux 7734, qui aurait fabriqué cette montre, un emboîteur ?
» Assembler une montre quartz.
» Assembler sa propre montre, techniques et autres....
» assembler une répétition ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: