Bonjour à tous,
Je viens de créer mon compte sur le forum (et de me présenter sur le général), car après de longs moments à m'intéresser aux montres, à découvrir cet univers (de fou), à m'instruire (tant que possible...), à vous lire, à peser le pour et le contre (m'engager sur cette voie, sans retour, de la passion horlogère !), je me suis décidé... j'ai réuni le budget nécessaire à l'acquisition de ma première "vraie" montre.
J'ai longtemps hésité, encouragé en cela par un ami passionné (de montres russes) qui m'a expliqué que la recherche de LA montre fait partie des meilleurs moments. Je crois qu'il a raison. J'ai donc longtemps hésité... je cherchais une montre typée aviation (car je suis passionné d'aéronautique). Je me suis donc d'abord tourné vers Bell & Ross... les BR01 et autres sont superbes mais pas dans mon budget. Je me suis ensuite intéressé à d'autres montres, parfois très différentes les unes des autres... Les montres russes d'abord, puis les flieger de Stowa ou Laco... pour en arriver à Hamilton. J'ai considéré que cette marque était bien indiquée pour un premier achat, qui correspond pour moi à un investissement non négligeable, et j'ai complètement craqué sur la Khaki Aviation QNE. J'ai eu du mal à en trouver une "en vraie" et il a fallu qu'un bijoutier me fasse confiance et la commande pour moi (puis je le remercier ici d'ailleurs?). Une fois à mon poignet, plus de doute, je l'ai prise de suite
Et comme j'ai trouvé assez peu de choses sur le net sur cette montre, je me suis dit que je pourrais peut être tenter une petite revue... merci de votre indulgence !
Il s'agit donc d'une montre de 42 mm de diamètre (la bonne taille pour moi, mes poignets ne sont pas énormes... quoique c'est relatif, j'ai essayé la Hamilton Pilot 46mm et ça m'allait assez bien tout de même), de style assez rétro / baroudeur. Finalement, le style est moins "aéro" à premiere vue qu'une flieger par exemple, mais j'aime beaucoup. Le mouvement est un ETA 2895-2.
La présentation est soignée et standard, c'est du Hamilton (sans jeu de mot, les gonfleurs d'hélices comprendront !).
Le boitier en acier brossé est très réussi à mon goût. Le bracelet en cuir (un peu verdatre) me paraissait pas super sur les photos et je voulais lui mettre un bracelet à rivets en cuir marron. Finalement, en vrai il lui va très très bien, on verra plus tard pour changer le bracelet.
Vue de dos. Très sympa mais j'aurais préféré un boîtier totalement transparent pour mieux voir le mouvement (et puis qui ne connait pas l'alphabet aéronautique?). Après, c'est peut être ma seule remarque, la finition du mouvement justement n'est pas super top (après c'est en rapport avec le tarif, pas de vie bleuies...). Mais cela me convient tout à fait.
Une fois portée, je la trouve très élégante et atypique.
Voilà, c'était une petite revue, vous étiez prévenus ! J'attends vos avis, si ça vous évoque des réactions. Je l'ai depuis 2 jours et j'adore la porter, je découvre la joie d'avoir une automatique et ça fait plaisir.