| Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE | |
|
+16carpediem06 neuf75 didier31 Imp robinsonleon Zorrino Roland de Gilead côme fefen texasjr ricodelo jonath Spatz kjeldor Fredb Min.s 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Min.s Animateur
Nombre de messages : 1237 Age : 44 Localisation : Le Mont-Saint-Michel Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Jeu 29 Oct - 8:43 | |
| |
|
| |
Fredb Permanent passionné
Nombre de messages : 2185 Age : 43 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Jeu 29 Oct - 8:58 | |
| félicitations! j'aime bien même si la date à 6h me paraît bizarrement mise en valeur... |
|
| |
kjeldor Puits de connaissances
Nombre de messages : 4360 Age : 40 Localisation : Vichume (Groland du Haut) Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Jeu 29 Oct - 9:00 | |
| Elle a de sacrés pets sur la lunette! |
|
| |
Min.s Animateur
Nombre de messages : 1237 Age : 44 Localisation : Le Mont-Saint-Michel Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Jeu 29 Oct - 9:14 | |
| - kjeldor a écrit:
- Elle a de sacrés pets sur la lunette!
Oui tu as raison, quoique légèrement amplifiés par les photos... Je cherche d'ailleurs une solution pour les atténuer un peu, des idées? Pour la date à 6h Fredb, c'est vrai que cela choque pas mal de faMeurs, moi, j'aime bien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Jeu 29 Oct - 10:57 | |
| Salut,
Félicitations pour ton achat, j'ai un ami qui a la même et c'est vrai qu'elle a un belle présence. Le défaut que perso je lui trouve c'est la petite seconde que je trouve trop petite et trop chargée. Pour les coups, c'est vrai que son acier satiné marque facilement, pour atténuer les marques, un petit tour chez un horloger devrait être efficace... |
|
| |
Spatz Nouveau
Nombre de messages : 34 Age : 55 Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Jeu 29 Oct - 13:30 | |
| perso j'aime bien l'effet "boussole" aviation des petites secondes |
|
| |
jonath Pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Localisation : UK Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Jeu 29 Oct - 13:33 | |
| Bravo pour cette acquisition originale |
|
| |
ricodelo Pilier du forum
Nombre de messages : 1807 Age : 51 Localisation : Croix, din l'ch'nord Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Ven 30 Oct - 7:07 | |
| - kjeldor a écrit:
- Elle a de sacrés pets sur la lunette!
Bin c'est normal, c'est de la tool watch de baroudeur. Bravo pour ton acquisition. J'aime bien le look général, et je trouve que le guichet date seconde est bien réussi. Par contre, peux-tu nous préciser l'utilité de la littérature autour du cadran? |
|
| |
Min.s Animateur
Nombre de messages : 1237 Age : 44 Localisation : Le Mont-Saint-Michel Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Ven 30 Oct - 7:47 | |
| - ricodelo a écrit:
Par contre, peux-tu nous préciser l'utilité de la littérature autour du cadran? Ce ne sont pas mes explications, mais celles d'Angelo (l'ancien propriétaite d'ailleurs ), sur un autre post. Je les trouve assez claires donc je me permets de les remettre : - Angelo a écrit:
En fait, ces graduations servent au pilote. En avion, on espace les avions grâce au QNH, la pression athmosphérique du jour. Ainsi à 1013 hPa, correspondent environ 28 ft, cela peut te permettre de calculer ta hauteur de sol notamment. Cela sert aussi pour espacer les avions, mais ce sont d'autres calculs.
Au niveau de la mer, les conditions dites standard sont de 1013 hpa de pression athmosphérique et 15°.
Dans ces conditions, chaque fois que l'on s'élève de 28 ft, on perd un 1hpa. Et réciproquement, si vous mesurez une pression de 1003 hpa, cela veut dire que vous êtes à (1013 - 1003)*28=280 pieds !
Maintenant il s'agit de conditions standard, et cela se produit rarement. La pression athmosphérique varie tous les jours... Aussi cette correspondance doit être revue constament par un pilote. Ainsi si la PA est de 1050hpa, la correspondance sera de 31ft/hpa...
Ces valeurs ne servent en réalité pas au pilote, puisque tous les pilotes utilisent par convention 28 ft / hPa qui est une bonne approximation...
Pour simplifier à l'extrême, la pression permet d'avoir une idée de la "densité" de l'air, et la densité de l'air d'avoir une idée de son altitude. Et voila |
|
| |
texasjr Membre Hyper actif
Nombre de messages : 500 Date d'inscription : 21/08/2009
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Ven 30 Oct - 7:53 | |
| - Min.s a écrit:
- ricodelo a écrit:
Par contre, peux-tu nous préciser l'utilité de la littérature autour du cadran? Ce ne sont pas mes explications, mais celles d'Angelo (l'ancien propriétaite d'ailleurs ), sur un autre post. Je les trouve assez claires donc je me permets de les remettre :
- Angelo a écrit:
En fait, ces graduations servent au pilote. En avion, on espace les avions grâce au QNH, la pression athmosphérique du jour. Ainsi à 1013 hPa, correspondent environ 28 ft, cela peut te permettre de calculer ta hauteur de sol notamment. Cela sert aussi pour espacer les avions, mais ce sont d'autres calculs.
Au niveau de la mer, les conditions dites standard sont de 1013 hpa de pression athmosphérique et 15°.
Dans ces conditions, chaque fois que l'on s'élève de 28 ft, on perd un 1hpa. Et réciproquement, si vous mesurez une pression de 1003 hpa, cela veut dire que vous êtes à (1013 - 1003)*28=280 pieds !
Maintenant il s'agit de conditions standard, et cela se produit rarement. La pression athmosphérique varie tous les jours... Aussi cette correspondance doit être revue constament par un pilote. Ainsi si la PA est de 1050hpa, la correspondance sera de 31ft/hpa...
Ces valeurs ne servent en réalité pas au pilote, puisque tous les pilotes utilisent par convention 28 ft / hPa qui est une bonne approximation...
Pour simplifier à l'extrême, la pression permet d'avoir une idée de la "densité" de l'air, et la densité de l'air d'avoir une idée de son altitude. Et voila Bah, je comprends mieux pourquoi je ne serais jamais pilote |
|
| |
fefen Animateur
Nombre de messages : 1179 Age : 46 Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Ven 30 Oct - 8:01 | |
| - Citation :
- même si la date à 6h me paraît bizarrement mise en valeur...
il est vrai que c'est "bizzare" mais c'est ce qui rend cette montre originale, et pour ma part je ne trouve pas cette disposition laide du tout... Bravo pour ton acquisition. |
|
| |
Min.s Animateur
Nombre de messages : 1237 Age : 44 Localisation : Le Mont-Saint-Michel Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Jeu 5 Nov - 11:08 | |
| Merci |
|
| |
Fredb Permanent passionné
Nombre de messages : 2185 Age : 43 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Jeu 5 Nov - 12:03 | |
| - Min.s a écrit:
- Pour la date à 6h Fredb, c'est vrai que cela choque pas mal de faMeurs, moi, j'aime bien
ça ne me choque pas! elle m'interpelle, en fait elle me donne envie de regarder encore plus pour me faire une idée... après quelques minutes passées à l'observer je trouve au final que ça lui donne une originalité et du caractère!!! j'aime bien bref je te félicite (encore) pour ton acquisition!! |
|
| |
côme Membre super actif
Nombre de messages : 457 Localisation : Entre terre et mer Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Jeu 5 Nov - 12:11 | |
| Félicitations. Elle me plait beaucoup cette hamilton. La petite seconde style boussole des années 70 j'adore |
|
| |
Roland de Gilead Membre Hyper actif
Nombre de messages : 582 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Jeu 5 Nov - 16:08 | |
| Très originale et très typée, félicitations avec cette Hamilton! |
|
| |
Zorrino Animateur
Nombre de messages : 1053 Localisation : 92 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Jeu 5 Nov - 16:13 | |
| Papa roméo oscar fox-trot india tango echo, alors. |
|
| |
Min.s Animateur
Nombre de messages : 1237 Age : 44 Localisation : Le Mont-Saint-Michel Date d'inscription : 17/09/2009
| |
| |
robinsonleon Membre Hyper actif
Nombre de messages : 515 Age : 63 Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Jeu 5 Nov - 18:41 | |
| Elle a une belle allure!
Les différentes graduations du cadran, que servent-elles à mesurer ? |
|
| |
Min.s Animateur
Nombre de messages : 1237 Age : 44 Localisation : Le Mont-Saint-Michel Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Ven 6 Nov - 9:08 | |
| Expliqué quelques posts plus haut en page 1 |
|
| |
Imp Membre Hyper actif
Nombre de messages : 505 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Ven 6 Nov - 9:44 | |
| Je suis sûrement pas doué mais 2 questions me turlupinent: - il semblerait que la norme soit de 1013 hPa au niveau de la mer. Norme qu'on peut retrouver inscrite en rouge sur le cadran. Pourquoi donc c'est indiqué 1113 entre les graduations 1010 et 1020?? Erreur d'impression? Ou erreur de ma part? - ensuite, selon les explications page 1, une pression basse indique une altitude élevée. Pourquoi les pieds (altitude) sont en négatifs sur la règle de calcul quand la pression diminue? Merci de m'aider à comprendre |
|
| |
didier31 Animateur
Nombre de messages : 1010 Localisation : luchon : air pur et vacances toute l'année Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Ven 6 Nov - 9:51 | |
| Hello, ton hamilton est sympa avec une personnalité attachante! félicitations amicalement didier |
|
| |
Min.s Animateur
Nombre de messages : 1237 Age : 44 Localisation : Le Mont-Saint-Michel Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Ven 6 Nov - 10:15 | |
| Merci Didier! - Imp a écrit:
- Je suis sûrement pas doué mais 2 questions me turlupinent:
- il semblerait que la norme soit de 1013 hPa au niveau de la mer. Norme qu'on peut retrouver inscrite en rouge sur le cadran. Pourquoi donc c'est indiqué 1113 entre les graduations 1010 et 1020??
Erreur d'impression? Ou erreur de ma part? Tu as tout à fait raison ce devrait être écrit 1013 hPa, c'est une erreur de la part de Hamilton sur certaine série d'après ce que j'ai pu comprendre et lire par ci par là... c'est ce qui fait son charme bien qu'un peu limite à mon avis pour une règle de calcul et une erreur plus que grossière qui ne t'aura d'ailleurs, ainsi qu'à d'autres pas échappée... - Imp a écrit:
- - ensuite, selon les explications page 1, une pression basse indique une altitude élevée. Pourquoi les pieds (altitude) sont en négatifs sur la règle de calcul quand la pression diminue?
Merci de m'aider à comprendre Ici aussi, à première vue tu as raison, je ne m'étais pas posé la question, mais les signes des "variation in feet from altitude" devraient être inversés J'essaye de comprendre et te redis ça, à moins que quelqu'un ait déjà la réponse... J'espère qu'il y a bien une explication, 2 erreurs grossières seraient vraiment le pompon! |
|
| |
Min.s Animateur
Nombre de messages : 1237 Age : 44 Localisation : Le Mont-Saint-Michel Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Ven 6 Nov - 10:48 | |
| aie aie aie, bien compliqué cette affaire D'après ce que j'ai pu comprendre, mais c'est assez flou pour moi, néophyte en aviation, il pourrait s'agir d'une règle pour "recalibrer" un altimètre qui ne donne que rarement l'altitude directe réelle avant chaque vol, d'ou le signe négatif... (bof, je n'y crois pas moi même en me relisant ) quelques explications, dont ce lien, particulièrement clair et intéressant : http://frenchpolyair.org/download/manuel/niveau.pdf http://claude.goumain.free.fr/atmosph/atm_anx.htm http://www.aviation-fr.info/meteo/atmosphere.php Des spécialistes? |
|
| |
robinsonleon Membre Hyper actif
Nombre de messages : 515 Age : 63 Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Ven 6 Nov - 19:00 | |
| - Min.s a écrit:
- Expliqué quelques posts plus haut en page 1
Bon sang, mais c'est bien sûr! ou avais-je la tête ? Mea culpa. Hum... c'est d'un usage...rare! Donc, c'est simplement une table de correspondance entre la pression atmosphérique et l'altitude à laquelle on se trouve; c'est complètement indépendant de la mesure du temps. Cet aspect énigmatique ( et légèrement superflu ) participe au charme de cette montre. Et ça me donne des idées pour créer de nouvelles montres , adaptées à d'autres usages! |
|
| |
robinsonleon Membre Hyper actif
Nombre de messages : 515 Age : 63 Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE Ven 6 Nov - 19:44 | |
| J'oubliais: en examinant le cadran, juste au dessous du 30 des minutes, il y a inscrit : 332. Quelle est cette indication ? |
|
| |
| Nouvelle arrivée : Hamilton Khaki Aviation QNE | |
|