FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Je suis dans la lune

+2
plume68
JbBrest
6 participants
AuteurMessage
JbBrest
Membre très actif

Je suis dans la lune Empty
MessageSujet: Je suis dans la lune   Je suis dans la lune EmptyJeu 5 Juin - 14:17

Bonjour à tous,

Ça faisait longtemps que je cherchais une montre de ce type à un prix raisonnable (budget oblige)...
Le vendeur annonçait que le poussoir des phases de lune était bloqué (je l'ai débloqué, mais les phases de lune n'ont accepté de bouger qu'une seule fois), et celui du jour, après l'avoir fait passé 3 ou 4 fois, me pose problème (la photo est plus parlante). Mais je ne peux pas m'empêcher d'être content, je la trouve vraiment jolie! Les petits soucis trouveront bien une solution!

Voilà le monstre:
Je suis dans la lune Img_1111
Je suis dans la lune Img_1112
Je suis dans la lune Img_1113

Comme d'habitude, avec la montre arrivent les questions:

Peut-on relier les marques Monarch et Leonidas?
J'ai trouvé sur le bar d'en face quelques informations sur Monarch (d'un certain CHP...): MONARCH - Montres MONARCH, BERNA Watch Co S.A. Saint-Imier - http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=1&t=9981
2 entreprises de la même localité, mais quant à établir un lien entre les 2 marques... ce serait un raccourci un peu facile! Quelqu'un en saurait-il plus?
Si aucun lien n'existait entre les 2 marques, la montre pourrait-elle avoir été remontée à partir d'un mécanisme/boitier Leonidas et d'un cadran Monarch?

J'hésite à mettre les mains dedans pour aller chercher la cause des soucis de passage de date et phase de lune. C'est le coup à tout casser. Mais rien n'est à exclure!
Verriez-vous une explication logique au blocage de ces 2 fonctions (du même côté de la montre), et est-ce que, si le cadran n'était pas d'origine, ceci pourrait être la cause des problèmes?
Je ne sais pas du tout comment se présente la mécanique sous le cadran, quelqu'un qui reconnaitrait le mouvement disposerait-il de photos/documentation qui me permettraient de comprendre comment tout cela s'articule, et éventuellement d'envisager de farfouiller là-dessous?

Beaucoup d'interrogations, et d'énormes merci par avance à ceux qui pourront m'aider!  Chinois
Bonne journée,

Jb
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif

MessageSujet: Re: Je suis dans la lune   Je suis dans la lune EmptyJeu 5 Juin - 14:32

Peut-être ETA 1100?
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&ETA_1100
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Je suis dans la lune   Je suis dans la lune EmptyJeu 5 Juin - 15:26

ça me rappel surtout du record ou de l'AS. (qui de l’œuf ou de la poule après???)

pour les quantièmes, c'est toujours relativement simple, un ressort d'indexation ou de rappel un peu mou, peut-être le doigt cassé, ce genre de connerie.

lance toi, fam t'aidera...

Jerry
Animateur
Jerry

MessageSujet: Re: Je suis dans la lune   Je suis dans la lune EmptyJeu 5 Juin - 20:50

plume68 a écrit:

lance toi, fam t'aidera...
 thumright 
JbBrest
Membre très actif

MessageSujet: Re: Je suis dans la lune   Je suis dans la lune EmptyJeu 5 Juin - 23:59

Merci de vos encouragements.  Chinois 
Je vais déjà essayer de trouver la référence exacte du calibre (qui ressemble plus à l'ETA 1101 finalement), et si possible une fiche technique de démontage/remontage (ça m'avait drôlement aidé pour démonter un chrono Vénus, c'était détaillé étape par étape).
Si quelqu'un réussit à l'identifier avec certitude sans avoir à retirer le cadran, je suis preneur!
En attendant, les problèmes de jour/lune mis de côté, la montre tourne et tient bien l'heure.

Bonne nuit à tous,

Jb
fab7
Passionné absolu
fab7

MessageSujet: Re: Je suis dans la lune   Je suis dans la lune EmptyVen 6 Juin - 0:36

je confirme ETA 1100 date / day

JbBrest
Membre très actif

MessageSujet: Re: Je suis dans la lune   Je suis dans la lune EmptyVen 6 Juin - 7:16

Merci Fab!  Chinois 

Voilà déjà un premier élément : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDMQFjAB&url=https%3A%2F%2Fwww.cousinsuk.com%2FPDF%2Fcategories%2F3388_ETA%25201100%2C1101.pdf&ei=d02RU_qCJebE0QWl6IDwAQ&usg=AFQjCNFZP-nIvzuwEymebDk3MAqAoL7N1A&bvm=bv.68445247,d.d2k&cad=rja

Ça ne m'explique pas comment tout cela s'articule (et notamment comment fonctionnent les disques de jour/mois/lune), mais c'est toujours ça de pris!
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Je suis dans la lune   Je suis dans la lune EmptyVen 6 Juin - 11:48

c'est bien plus simple que la partie chrono du Vénus que tu as fait donc pas de crainte

pour sortir le cadran et jeter un œil dessous.

Isosta
JbBrest
Membre très actif

MessageSujet: Re: Je suis dans la lune   Je suis dans la lune EmptySam 7 Juin - 8:35

Bon ben... y a plus qu'à...
Pour l'instant, je crois que je vais un peu me réjouir en la regardant telle qu'elle est. J'entamerai l'opération "Objectif lune" dans quelques jours/semaines.
JbBrest
Membre très actif

MessageSujet: Re: Je suis dans la lune   Je suis dans la lune EmptySam 28 Juin - 12:28

Ça y est, je me suis décidé à aller jeter un œil sous la surface!
Après quelques difficultés à extraire la tige de remontoir, et des sueurs froides en enlevant les aiguilles, le mécanisme a fini par sortir de sa carrure. Mais bonne mauvaise nouvelle, ou mauvaise bonne nouvelle, c'est avec un copain qu'il est sorti.

Je suis dans la lune Img_1115

Le ressort est sorti du bord du cadran.
Le côté positif, c'est que je l'ai intercepté! Bon, maintenant, il va falloir retrouver sa place au milieu du mécanisme. En tout cas, je note qu'il est sorti du côté phase de lune/jour, soit les 2 fonctions qui posent problème.
2 ou 3 coups de tournevis plus tard, le cadran est également désolidarisé.

Je suis dans la lune Img_1116

Enfin, une vue de toutes les roues! Et une possible localisation du ressort... Je le verrais bien à cet endroit, et vous?

Je suis dans la lune Img_1117

Une autre chose m'étonne : la roue de lune n'est pas fixée par une vis. Cela vous parait-il normal (car du coup, la roue n'est pas tout à fait maintenue)?
Merci par avance aux connaisseurs de leur aide et de leurs conseils!  Chinois  Si une autre anomalie vous saute aux yeux n'hésitez pas!
Bonne journée,

Jb
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Je suis dans la lune   Je suis dans la lune EmptyLun 30 Juin - 15:37

difficile à dire comme ça, enlève les cadrans on verra mieux!
JbBrest
Membre très actif

MessageSujet: Re: Je suis dans la lune   Je suis dans la lune EmptySam 5 Juil - 10:28

Plume 68 a écrit:
difficile à dire comme ça, enlève les cadrans on verra mieux!

A vos ordres!  Wink 

Voilà ce qui se trouve sous les roues :

Je suis dans la lune Img_1121

Avec en haut sur la photo, les 2 roues : celle avec son étoile en dessous est celle des jours, la seconde est celle de la phase de lune.
J'ai essayé de remonter le ressort là où je le supposais devoir être, et ça semblait être la solution.

Je suis dans la lune Img_1122

Pour ceux qui, comme moi, se demandaient comment le tout fonctionne, il faut regarder sur les 2 roues qui se trouvent à côté de l'axe des disques de jour et phase de lune. Il y a, sur la face supérieure de chacune de ces roues, un petit ergot (on le distingue grâce aux ombres portées) qui doit entraîner les roues une fois par jour).

Farpait! - me dis-je alors en mon fort intérieur. Voilà une affaire qui tourne!
J'ai remonté le cadran (avec quelques difficultés, ce qui explique peut être la suite...), les aiguilles (qui voulaient toutes se faire des calins, l'aiguille des minutes et celle des secondes sont difficiles à séparer, je vais finir par avoir des petits), et réemboité le tout.
Voilà le résultat :

Je suis dans la lune Img_1123

Mais... quelques problèmes sont alors apparus:
- L'aiguille des secondes fini par venir se bloquer sur celle des minutes (je sais, je me répète...), la solution étant sûrement de m'y reprendre pour arriver à caler le tout comme il le faut.
- L'aiguille de la date ne passe pas, ni les jours, quand je fais avancer les aiguilles (plus embêtant, ça).
- Et à force d'observer la montre, je me rends compte que le 20 de la date a pris un coup (ça, ça m'énerve!). Et je finis par voir pourquoi : le cadran semble légèrement bombé à cet endroit là, et le croissant de l'aiguille de date frotte. Fichtre. Diantre. Saperlipopette. Cela n'augure rien de bon quant à ma repose de cadran. Et cela explique peut être tout le reste.

Bref, je crois qu'il va falloir tout démonter une nouvelle fois, pour faire le bilan des dégâts...
La suite au prochain épisode...

Toute suggestion est la bienvenue!  Chinois 
Bon week-end à tous,

Jb
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Je suis dans la lune   Je suis dans la lune EmptySam 5 Juil - 14:36

Sur ce type de pièce, calendrier complet, lunes, l'emboîtage, dont pose cadran , est bien plus délicat que sur une pièce simple.  Et donc chronophage.

Le cadran réglant l'ébat de disque lunes, il se devra d'être géométriquement parfait : planéité, état de surface dessous correct, centrage idem,  pieds non massacrés.

Vérifier aussi très soigneusement l'absolue perpendicularité de la goupille d'entraînement date et lunes, vis à vis de sa planche .

Si oblique, on pourra supposer une correction rapide malencontreuse , dans la" zone de la mort " ; fonction déja en phase lors de cette correction (exercée alors entre 22h / 2h , grosso modo.)

Pas inutile , aussi , de vérifier le lanternage, et éventuellement de le renforcer ; du pain sur la planche il a, lui, dés 22 h !
JbBrest
Membre très actif

MessageSujet: Re: Je suis dans la lune   Je suis dans la lune EmptyLun 7 Juil - 22:51

Merci Carlgustav pour ces précisions.  Chinois 

Je crains de n'avoir été un poil trop vite (enfin, un poil, un crin de cheval ou un fanon de baleine, plutôt) en remontant cadran et aiguilles.
Un peu de précipitation, un gros défaut dû à l'enthousiasme et à l'impatience du débutant. J'espère juste n'avoir rien cassé (rien de plus que le marquage du cadran, grrrr). Je vais donc démonter le tout de nouveau, et essayer de comprendre ce qui cloche.
L'apprentissage, comme pour beaucoup de choses, se fait petit à petit, en faisant quelques bêtises.

Carlgustav a écrit:
Le cadran réglant l'ébat de disque lunes, il se devra d'être géométriquement parfait
Cela veut-il dire que l'absence de vis de fixation du disque de lune est normal? Il ne tient que par la pression du cadran sur l'axe du disque?

Merci pour ton éclairage!
Bonne soirée,

Jb
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Je suis dans la lune   Je suis dans la lune EmptyMar 8 Juil - 15:46

JbBrest a écrit:

Cela veut-il dire que l'absence de vis de fixation du disque de lune est normal? Il ne tient que par la pression du cadran sur l'axe du disque?

Exactement .

Ceci dit, si cadran en ordre,  parfaitement mis en place, un jeu exagèré subsiste cependant, il est possible de le réduire en "travaillant "  le cadran, par repoussement des deux demies sphères symétriques du seul cadran lunaire.

Cadran installé confortablement sur un cercle de diamétre un peu plus large que le diamètre du sous cadran, " compteur ", concerné, et centré .

Cabron de peau, propre, en appui sur l'une puis l'autre des demies sphères évoquées, et légère mise en flexion ; remontage du cadran sur mouvement, et contrôle de l'ébat du disque lunes. Une correction exagérée est réversible, bien sûr.

Travail souvent assez délicat, parfois très long .

Si cadran émail, technique inapplicable, bien sûr .

Je suis dans la lune
Page 1 sur 1