| Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal | |
|
+87Mad_daM Greg Of Lille hom1n3s Thomas78 dm Pierre-Yves plop Eric67 Le Güi Jodark olaz carrera45 francois77 deninou PAULPAULPAUL keanu666 steph85 Marion Cobretti actarus93 broncos DrManu pavillon Lomaing seiko007 Hadrien9 Zigfrid Demone911 dicknroll Zouzou77 david54 Onoff 1464olivier Lasgo31 yayah fish omegaAT8500 fefen christcart tartine.74 balibalo il_drago Kalaoui mg4805 marcomail tomcuss MaximeG yayou56 Ptitbob Patrick Bateman LIPNOTIC gil76 toutatis NaKKdry Funkybaz ghia94 anthonyvicini13150 Eric l nam Leopal Illien waboo Ari #1 stef Olivier94 camore Cedric92 Drive barney lones Bacalhaueiro Milannimes dzef jamescox AirX-VIII 25NNI Stam stellar voxduc25 fdm44 Ada74 OpOw Papa Bib Jean-Lou nard hommemega gpmouvement lolot 91 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AirX-VIII Pilier du forum
Nombre de messages : 1858 Age : 66 Localisation : Au soleil ☀️ Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Sam 1 Nov 2014 - 0:42 | |
| Nicolas, au final on a la même "Merveille" chez Pequignet ... C'est ma favorite ... Pour le HS de WATERMAN c'était des beaux instruments d'écriture ... Maintenant on tape sur des écrans mais le temps passe et la montre reste |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24691 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Sam 1 Nov 2014 - 1:56 | |
| Les stylos plumes et les montres sont mes deux grandes passions, aussi dévoreuses en temps qu'en argent, d'ailleurs ! Ce sont deux objets utiles, techniques et personnels qui ont beaucoup de points communs en fait, deux domaines où les marques et leurs modèles ont une vraie histoire depuis près d'un siècle et demi, aussi bien pour les stylos plumes que pour l'horlogerie de poignet. Les stylos plumes ont quasiment disparu avec l'avènement du bille dans les années 80, le même phénomène a eu lieu en même temps pour l'horlogerie avec le quartz, les stylos quels qu'ils soient sont désormais chahutés par l'usage des ordinateurs et smartphones, les montres mécaniques mais aussi leurs concurrentes à quartz connaissant bientôt l'obsolescence avec les montres connectées ... Porter une montre mécanique et écrire une lettre au stylo plume pour la poster ensuite tout en vérifiant l'orthographe d'un mot dans un Dictionnaire en papier sera bientôt perçu comme un anachronisme ... Sans être passéiste, si on ne peut nier que les nouvelles techniques apportent leur lot de praticité, rapidité et ubiquité, savoir prendre son temps pour l'apprécier est un plaisir rare de nos jours qu'il est bon de savourer de temps en temps . "Ô temps, suspens ton vol ..." écrivait à juste titre Lamartine. Son poème du début du 19ième siècle est toujours aussi moderne, bien dans l'air du temps et mériterait plus d'égards dans notre monde actuel ! Et pour revenir aux montres, je ressens ces moments poétiques avec ma Rue Royale de Péquignet Manufacture au poignet. Bien que cette montre soit un objet technique résolument moderne, j'ai l'impression de vivre un moment privilégié quand j'observe le lent avancement de ses aiguilles et le fond étoilé de sa phase de lune, comme une sensation de sérénité, de plénitude et de satisfaction très personnelle, voire même intime, comme si le temps s'arrêtait pour moi et me laissait profiter d'un petit moment d'histoire, rien que pour moi ... Enfin, vous l'aurez compris, je suis dingue de cette montre ! Nic las |
|
| |
Drive Passionné de référence
Nombre de messages : 3808 Age : 41 Localisation : à l'est... Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Sam 1 Nov 2014 - 9:22 | |
| Un résumé de tes deux passions bien sympathique Nico |
|
| |
Nombre de messages : 1858 Age : 66 Localisation : Au soleil ☀️ Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Sam 1 Nov 2014 - 14:44 | |
| En effet résumé plus que sympathique ... Je partage la même opinion Qui écrit encore des lettre avec un stylo sur du "papier à lettre" ? Maintenant il n'y a plus que quelques cartes postale ou le plus important est la photo avec une vague baffouille au verso ... Triste époque ( fin du HS nostalgie du temps passé ... ) |
|
| |
Cedric92 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1415 Age : 49 Localisation : Île de France Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Sam 1 Nov 2014 - 15:30 | |
| En même temps on s'échange des centaines de Sms au quotidien, la proximité me paraît bien plus forte |
|
| |
yayah Membre très actif
Nombre de messages : 175 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 19/08/2014
| Sujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Sam 1 Nov 2014 - 15:41 | |
| Très classieux comme modèle |
|
| |
barney Membre éminent.
| |
| |
Nombre de messages : 1415 Age : 49 Localisation : Île de France Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Sam 1 Nov 2014 - 16:45 | |
| - barney a écrit:
Qu'aurait été la correspondance entre George Sand et Alfred de Musset ou Chopin si les textos avaient existé?... Des mails. Tout simplement. |
|
| |
dzef Animateur
Nombre de messages : 937 Age : 78 Localisation : Domme Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Sam 1 Nov 2014 - 17:11 | |
| - Cedric92 a écrit:
Des mails. Tout simplement. @Cedric92 je considère ta réponse comme un trait d'humour ... @Barney je suis bien d'accord avec toi, cette correspondance (et bien d'autres) papier est inestimable. Jamais un sms, un mms, un mail ne remplacera l'écriture manuscrite. Et ce bien heureusement. Olivier |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Sam 8 Nov 2014 - 12:11 | |
| Magnifique… cette montre devient sportive |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24691 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Sam 8 Nov 2014 - 12:16 | |
| Il va très bien avec la montre, effectivement Avec des surpiqûres blanches, il aurait été parfait AMHA . |
|
| |
Lasgo31 Nouveau
| Sujet: Et un membre de plus... Sam 8 Nov 2014 - 15:09 | |
| |
|
| |
1464olivier Membre Hyper actif
| |
| |
Onoff Membre super actif
Nombre de messages : 408 Age : 45 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 16/04/2013
| |
| |
LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Mar 18 Nov 2014 - 17:32 | |
| - Onoff a écrit:
- Une petit photo de la mienne !
Nice! |
|
| |
lones Pilier du forum
| Sujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Mer 19 Nov 2014 - 1:10 | |
| Top en effet ces grand sport , j'en ai vu en descendant sur marseille à FROJO , je l'ai trouvé plus belle que la calibre royale phase de lune 40 mm |
|
| |
Onoff Membre super actif
Nombre de messages : 408 Age : 45 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 16/04/2013
| Sujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Mer 19 Nov 2014 - 7:41 | |
| - lones a écrit:
- Top en effet ces grand sport , j'en ai vu en descendant sur marseille à FROJO , je l'ai trouvé plus belle que la calibre royale phase de lune 40 mm
Les Royal Grand Sport sont en 44mm, belle ouverture en effet !! Les Rue Royale en 42 et les Paris Royal en 41 si je ne me trompe pas. |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Mer 19 Nov 2014 - 7:47 | |
| Diamètre hors couronne de 42 mm et non 40 mm pour les Rue Royale . Et malgré mes 22 cm de poignet, ça me semble personnellement bien suffisant pour une belle montre classique . Autant cet augmentation de diamètre peut s'admettre pour une montre sportive, dans la mesure où les dimensions du poignet le permettent, autant ça me choque visuellement pour une montre de type classique. Avec tout le respect pour ceux qui ne voient pas ça de cette façon, je trouve que ça "ringardise" la montre et lui enlève tout son charme classieux. Enfin, ce n'est que mon avis ... |
|
| |
| Sujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Mer 19 Nov 2014 - 20:07 | |
| Perso j'avais essayé un "grand" diamètre ... trop volumineux pour mon poignet mais si le poignet le permet pourquoi pas ... |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Mer 19 Nov 2014 - 20:37 | |
| Ça ne rentre pas dans mes critères d'acceptabilité pour une montre classique mais il en faut pour tous les goûts . Et comme Pequignet permet de choisir, ceux qui préfèrent un diamètre plus grand auraient tort de s'en priver ! |
|
| |
david54 Membre Actif
Nombre de messages : 56 Age : 35 Localisation : Nancy Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Lun 24 Nov 2014 - 21:58 | |
| Petite question, que pensez vous de la fiabilité de ce modèle ? |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Mar 25 Nov 2014 - 0:57 | |
| Aucun souci avec ma Rue Royale, bien au contraire : précision chronométrique et régularité de fonctionnement, j'en suis si satisfait que j'imagine même une seconde acquisition à moyen terme . |
|
| |
david54 Membre Actif
Nombre de messages : 56 Age : 35 Localisation : Nancy Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Mar 25 Nov 2014 - 10:49 | |
| Merci pour la réponse, j'avais entendu quelque personne critiquer ce mouvement ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Mar 25 Nov 2014 - 12:09 | |
| Oui mais ça c'était avant ... Il y avait eu quelque petits problèmes sur les premiers modèles (un calibre entièrement nouveau dans sa conception) qui ont été pris en charge par la manufacture de façon exemplaire ! Ma mienne a ainsi bénéficié d'un échange standard du calibre (pris en charge en garantie SAV), puis d'un réglage du rotor (là aussi en SAV gratuit avec un polissage offert) Maintenant, elle est "mieux que neuve" et me donne entière satisfaction.
Dernière édition par AirX-VIII le Mar 25 Nov 2014 - 12:13, édité 1 fois |
|
| |
| Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal | |
|