FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers

+12
Bacalhaueiro
Zorba06
Coraxe
eldarium
lithium
padre
olivben
Alt0201
manométre
Zouzou77
Ptitbob
Lomaing
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eldarium
Membre très actif
eldarium

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû - 14:34

Ça doit être faisable mais ça ne m'intéresse pas trop de payer un entretien plus cher que la montre elle-même. Very Happy

Et puis, j'aimerai vraiment m'initier à quelque chose de "simple" comme ça mais y a rien dans mon coin pour le faire et j'ai pas envie de me lancer tout seul comme un grand et de détruire le mouvement... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Coraxe
Membre très actif
Coraxe

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû - 14:35

Pas faux  Mr. Green 
padre
Membre Hyper actif
padre

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû - 15:11

Hé, hé, hé ! J'en étais sûr. En te lisant, ma grand mère aurait dit: il penche du côté où il va tomber !
Félicitations !
Un modèle que je ne connaissais pas: Krasnikov. Mais je ne connais pas grand chose. Le mouvement est une évolution un peu plus moderne du mien. Il faudra demander un avis aux connaisseurs du forum.

Coraxe: je compte bien démonter la mienne un de ces jours. Mais j'attends un peu.

Pour se lancer dans le démontage, une montre de gousset avec un mouvement hp 40 ou une ultra 410 vont très bien (20 € environ pour une pièce qui fonctionne) et des outils bas de gamme ne coûtent pas plus cher. Ensuite, beaucoup de lecture sur FAM, une photo à chaque fois que tu démontes une pièce, un pilulier pour mettre les pièces et un papier pour les répertorier (rien ne ressemble plus à une vis qu'une autre vis, mais elles ne sont pas interchangeables...). Et ne pas hésiter à poser des questions simplistes : il y a des tas de fameurs compétents et serviables.
Bon courage !

L'horlogerie, c'est moins cher qu'un resto et ça dure plus longtemps !
eldarium
Membre très actif
eldarium

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû - 15:17

Chinois 

Je vois bien qu'un démontage n'est pas compliqué mais j'aimerai bien être assisté pour la "première fois" car même si ça doit être dans mes cordes, je me sentirai mal de casser une si belle mécanique fonctionnelle, avec mes vilaines mains pleines de doigts. jocolor

Il faut que je me lance à la recherche d'un FAMeur pédagogue dans le coin. Very Happy
Lomaing
Membre référent
Lomaing

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyVen 8 Aoû - 14:12

eldarium a écrit:
Ne te donne pas tant de mal pour me contaminer, c'est déjà fait... Pauvre de moi ! J'ai prise celle car elle me paraissait vraiment propre et j'aimais bien le boîtier.

Elle est en transit entre la Pologne et la Gironde en ce moment même, et dans la foulée je suis en train d'enchérir sur une montre bracelet "fabriquée" par le vendeur à base de 3601, finition Côtes de Genève, afin de pouvoir me balader avec un petit bout de ce monde au poignet. J'ai pu demander au vendeur (super réactif aux mail et sympa) de la régler au timegrapher précisément, encore quelque jour avant de savoir si elle sera mienne.

Laughing tu as craqué!

Félicitations à toi Smile

Ton mouvement est un 3602, 18 rubis (tu vois sur l'axe central un rubis, sur le 3601 tu n"as pas de rubis à cet endroit, mais une pièce en métal (laiton je dirais)), par contre il n'y a pas de finitions côtes de Genève, c'est un mouvement brut de décoffrage  Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 Blunt_gi Mais ce n'est pas bien grave, je doute que tu l'ouvres très souvent Smile
Comme ça, je dirais que la montre date des années 70, et elle a l'air en excellent état! Pas besoin de nettoyage à mon sens, seulement si tu notes un gros gros retard, ou qu'elle commence à peiner/panner Very Happy

Ben bienvenue dans la bande des détenteurs de Molnija, à 20€, tu ne t'endettes pas, mais tu te fais plaisir, et c'est le principal!  thumleft 

Yataaaa!!!
https://elegance-et-precision.com
eldarium
Membre très actif
eldarium

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyVen 8 Aoû - 16:47

Merci. Smile

Oui je ne risque pas grand chose vu le faible prix. Par contre elle sait se faire désirer la bougresse, toujours pas là ce matin !

Je me suis du coup pas mal renseigné sur le truc et oui, le mouvement daterai d'entre 67 et 83, date à laquelle ils ont arrêté de "tamponner" la date de sortie d'usine. Et plus elle est récente et moins les décos sont présentes. Les plus beaux mouvements étant ceux sortis entre 47 et 55. Tout fous l'camp ma bonne dame !  violon 

Par contre, je suis en train de me battre sur une enchère avec un calibre de la famille "plus intéressant".
eldarium
Membre très actif
eldarium

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyLun 11 Aoû - 17:27

La petiote est arrivée cet aprem ! bounce 

Bien conservée malgré les années aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est marrant de voir à quel point c'est bruyant comparé aux mécaniques actuel, mais pas déplaisant pour autant ! Smile

J'ai juste eu le temps de faire 2 photos correctes du mouvement avant que la batterie de mon APN me lâche (et bien sûr la 2e était pas chargée non plus... erreur de débutant).

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 140811054224626258

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 140811054423414401

J'en ferais d'autres dans quelques heures en attendant, jvais l'examiner sous tous les côtés !
Lomaing
Membre référent
Lomaing

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyLun 11 Aoû - 17:29

Félicitations! et oui, ça fait un boucan du tonnerre, trop marrant Smile
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyLun 11 Aoû - 17:40

Tu aurais du opter pour la version antérieure, plus solide et bien plus belle

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 E64F9934-A483-4747-8DA6-96F43A928153_zps5wn3yjya

Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyLun 11 Aoû - 17:42

https://vid1336.photobucket.com/albums/o657/Stal06/6BB13EDC-6912-4699-A425-209261484146-841-00000062C92E46CF_zps47320c04.mp4

eldarium
Membre très actif
eldarium

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyLun 11 Aoû - 17:46

J'aurai aimé récupérer un 3601 mais ils sont vraiment vendus à prix d'or sur la baie en ce moment (minimum 50€ FDP IN contre même pas 25€ pour celle-ci)...
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyLun 11 Aoû - 18:38

eldarium a écrit:
J'aurai aimé récupérer un 3601 mais ils sont vraiment vendus à prix d'or sur la baie en ce moment (minimum 50€ FDP IN contre même pas 25€ pour celle-ci)...

on n'a pas la même notion du prix d'or lol.

un Cortebert qui est stricto sensu le même mouvement vaut dans les 600 et un rolex 618 dans les 2500-3000€

50€ c'est peu cher pour la différence de durée de vie et de qualité, crois moi
eldarium
Membre très actif
eldarium

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyLun 11 Aoû - 18:44

"Prix d'or" était peut-être un peu fort mais pour mettre un petit pied dans ce domaine là et n'étant pas fan des montres de poches, je préférais limiter le coût, c'est tout. Smile

Et pi j'ai pas trouvé de version 17 rubis, comme la tienne. Si je trouve une bonne occas', je prendrais un 3601.
padre
Membre Hyper actif
padre

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyLun 11 Aoû - 21:01

Il suffit d'être patient. Je n'ai pas payé la mienne 50 €, loin de là.
L'attente fait partie du plaisir.
En tout cas, félicitations pour ta première. Et à bientôt pour de nouvelles photos quand ton appareil sera rechargé.
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyMar 12 Aoû - 10:18

eldarium a écrit:
"Prix d'or" était peut-être un peu fort mais pour mettre un petit pied dans ce domaine là et n'étant pas fan des montres de poches, je préférais limiter le coût, c'est tout. Smile

Et pi j'ai pas trouvé de version 17 rubis, comme la tienne. Si je trouve une bonne occas', je prendrais un 3601.

Si tu n'es pas fan des montres de poche, le Molnija se porte aussi très bien au poignet. Mais c'est un peu plus cher...

eldarium
Membre très actif
eldarium

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyMar 12 Aoû - 10:27

J'avais trouvé des modèles sur la baie mais c'est plus la taille qui me dérangeait que le prix. En moyenne 45mm hors couronne, ça fait quand même un peu gros pour un poignet de 16.5-17, je trouve surtout que j'avais demandé un wristshot du vendeur qui a un poignet de 18 et même là ça faisait grand. Incompréhensible

J'avais trouvé ce site, dont le résultat était assez impressionnant mais clairement hors de mes compétences ! Very Happy
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyMar 12 Aoû - 10:36

Il est vrai que le minimum est 43mm hors couronne pour un Molnija.
eldarium
Membre très actif
eldarium

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyMar 12 Aoû - 18:33

Quelques photos de plus :

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 140812065555427044

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 140812065526755953

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 140812065458727214

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 140812065234299157

La belle a pour l'instant une bonne dizaine de secondes d'avance.
padre
Membre Hyper actif
padre

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyMar 12 Aoû - 22:52

Merci pour les photos. Elles sont plus belles que les miennes !
C'est vrai que, pour porter du 43 mm, il faut aimer les montres de couturier ou avoir un sérieux poignet !

Je suis toujours impressionné par la qualité de ce mouvement, par rapport à son prix dérisoire.
Et ce petit bruit aigrelet...

On en regretterait presque de ne plus porter de gilet.
Brieg
Animateur

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyMer 13 Aoû - 0:12

Bravo pour vos achats. Un bon début pour la decouverte. thumright 
Bien que ces mouvements soient des copies dans l'architecture des cortebert, les finitions sont quand même supérieures chez ses derniers (côtes et anglages...)
Voici un 592r. Désolé photos pas terrible.
Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 Photo-22
Mouvement en cours de nettoyage maintenant.
Phil
H544
Membre référent
H544

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyMer 13 Aoû - 0:29

Je découvre seulement ta revue Romain.
Topissime  bravohap thumright
J'adore!!!
Dès que je rentre de vacances je regarde ça de plus près
eldarium
Membre très actif
eldarium

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyMer 13 Aoû - 4:18

padre a écrit:
Merci pour les photos. Elles sont plus belles que les miennes !
C'est vrai que, pour porter du 43 mm, il faut aimer les montres de couturier ou avoir un sérieux poignet !

Je suis toujours impressionné par la qualité de ce mouvement, par rapport à son prix dérisoire.
Et ce petit bruit aigrelet...

On en regretterait presque de ne plus porter de gilet.

Chinois 

Pareil pour moi, je résumerai tout simplement ce mouvement à de la poésie mécanique.

Brieg a écrit:

Mouvement en cours de nettoyage maintenant.
Phil

Il faut que je trouve quelqu'un de la région bordelaise pour m'initier à ce genre d'opérations. Very Happy

Au passage, je sais qu'il n'y a pas de système résister aux chocs mais en réalité ça donne quoi ? À la moindre secousse un peu violente, le mouvement par en vrille ?
padre
Membre Hyper actif
padre

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyMer 13 Aoû - 10:40

A Brieg: si tu as un cortebert et un molnija, je te propose des devoirs de vacances : pourrais-tu nous montrer les différences entre les deux mouvements ?
S'agit-il seulement de finitions, ou le cortebert est-il de meilleure qualité ?
Lomaing
Membre référent
Lomaing

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyMer 13 Aoû - 13:38

Je pense qu'en terme de finitions, le cortebert est à des kilomètres du Molnija. Déjà, sorti des côtes de genèves, les points sont anglés, rien que ça Smile

Le molnija, c'est avant tout un mouvement tracteur qui tourne et qui est fait pour durer Wink C'est amplement suffisant à mon sens  thumright  Pour preuve, quand on voit le nombre de ces mouvements sur le marché, de plus de 50 ans, qui tournent nickel  Incompréhensible 
 thumright 
eldarium
Membre très actif
eldarium

MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers - Page 2 EmptyMer 13 Aoû - 13:48

Wé c'est fait pour durer mais je pense que les premiers étaient un peu plus que ça, quand on voit la différence de niveau de finition entre les premiers et les derniers mouvements, y a un gouffre. Wink

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant