FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?

Aller en bas 
+23
OpOw
Fulgurochat
MaitreRobinton
Manivel
Lassiwala
trinita
vergeris
cesar
L&S
Le Jules
cedric79
fan
MONTEMONT
jlgian
heraklion7
Renard
broncos
watchconcept
nard
balibalo
Bender
jonafly
Cedric92
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty28/7/2014, 17:22

Bonjour,

Deux modèles emblématiques ayant le même papa (le regretté Genta), une philosophie proche dans le design de la boîte et du bracelet, tout en visant une clientèle très différente avec des finitions simples et technique pour l'IWC et beaucoup plus raffinées pour l'AP, et un écart de prix de 1 à 3 :

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Ingenieur_Automatic
(Crédit : ThePuriST.com)

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Audemars-piguet-royal-oak-jumbo-15202-2012-angle-620x876
(Crédit : Watchuseek)

Au-delà du titre provocateur, est ce que les connaisseurs peuvent apporter leurs lumières sur ce qui sépare ces deux modèles au calibre manufacture (en tout cas jusqu'à récemment pour IWC) ? Je suis fasciné par ces deux pièces très proches : la roturière Ingénieur et la noble Royal Oak...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty28/7/2014, 17:33

Ce qui sépare ces 2 marques?
Je crois que l'IWC ne perd pas ses vis
Elle ne tombe pas tout le temps en rideau
Le SAV ne peut pas être plus mauvais que celui d'AP
Le prix du SAV d'AP fait reculer même les propriétaires de Patek

Je crois n'avoir rien oublié  Incompréhensible 
Ah si, en plus, ils leur arrivent même de rendre des montres rayées  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
jonafly
Pilier du forum
jonafly


Nombre de messages : 1722
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/11/2013

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty28/7/2014, 17:41

Jb000 a écrit:

Ah si, en plus, ils leur arrivent même de rendre des montres rayées  Mr. Green 

AP n'a pas ce monopole... Rolex se défend bien aussi (selon ma première expérience avec la marque)  clown 

En revanche, je ne connais pas trop ces deux modèles. Visuellement, ils me semblent assez éloignés malgré tout. L'AP est tout de même plus raffinée amha et a une vrai personnalité que j'ai du mal à retrouver chez IWC.

Pour le reste, je laisse place aux connaisseurs  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty28/7/2014, 17:44

C'est sur qu'à la base, faut déjà être riche pour prendre l'AP. Et encore plus riche pour subvenir aux pépins mécaniques, SAV et autres joyeusetés .... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6442
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty28/7/2014, 17:51

rhhooo les medisants  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
nard
Membre référent
nard


Nombre de messages : 6135
Age : 51
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 24/08/2009

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty28/7/2014, 18:00

Une différence fondamentale entre la Royal Oak et l'Ingénieur, c'est la cage en fer doux de cette dernière qui la protège contre les champs magnétiques.

Par ailleurs, l'Ingé à une couronne vissée qui lui assure une étanchéité jusque 120m contre 50m pour la RO.



Bonus : un lien vers le site de référence concernant l'Ingénieur (histoire, modèles,...)

http://www.frizzellweb.com/larry/ingenieur/

 Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
watchconcept
Membre Hyper actif
watchconcept


Nombre de messages : 719
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 24/02/2009

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty28/7/2014, 18:12

Bonjour,

sans parler de tarif, sans parler de SAV, connaissant les deux montres...AP sans hésiter (rendu/esthétique...mais c'est TRES subjectif  Wink )

A+
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty28/7/2014, 18:20

même géniteur mais quand même pas mal de différences amha... Incompréhensible 
sinon, deux très belles montres. J'ai perso un faible pour la 3227, voire la AMG en titane... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty28/7/2014, 18:22

Je comprends ton engouement pour l'ap comme pour l'iwc qui ont toujours été des pièces qui me plaisent également.

Pour en revenir à ta question, si on compare une 15300 ou 15400 avec une ingé ancienne mouture avec le mouvement de manuf, je pense que les différences principales vont se trouver sur :

La finition du boitier. Les RO sont vraiment splendides avec des alternances de polis/brossés
La finition du cadran, le motif tapisserie des RO est lui aussi magnifique.
Le travail sur bracelet qui est tout de même bien plus complexe que sur l'ingé.

Après de mon point de vue l'ap peut vraiment être considéré comme une montre Sport/Chic vraiment aussi bien portable en costume qu'en tenue décontractée. La première  option est tout simplement inenvisageable avec l'iwc qui est une pièce très typée sport et épaisse comme une boite de thon.

[EDIT] complètement en accord avec Broncos, les deux pièces qu'il cite étaient AMA les deux plus réussies au niveau look mais aussi grâce aussi à leur taille contenue 42mm et leur mouvement manuf !

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
heraklion7
Membre très actif
heraklion7


Nombre de messages : 241
Age : 30
Date d'inscription : 20/12/2013

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty28/7/2014, 18:27

IWC pour ma part, en blanc elle est superbe d'ailleurs un FAMeur en avait fait une belle revue. En revanche, ça fait cher pour un calibre sellita
Revenir en haut Aller en bas
nard
Membre référent
nard


Nombre de messages : 6135
Age : 51
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 24/08/2009

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty28/7/2014, 18:43

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ces 2 points, Renard

Renarddu25 a écrit:

La finition du boitier. Les RO sont vraiment splendides avec des alternances de polis/brossés
La finition du cadran, le motif tapisserie des RO est lui aussi magnifique.

La finition du boîtier de l'ingénieur n'a pas à rougir face à la RO. Les alternances poli/brossé sont là et bien là. J'en veux pour preuve :

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Jzkp3

Et même si se cadran tapisserie des RO est à tomber, un cadran d'Ingé ça se défend pas mal non plus niveau finitions :

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? E9808k

Pour le bracelet, je ne prononce pas, la mienne est sur caoutchouc...  Mr. Green 

Maintenant, il est clair que la RO joue dans un registre sport-chic là où l'ingé est carrément typée sport.

Pour retrouver un minimum de polyvalence, il faut regarder du côté des nouveaux modèles en 40mm...qui perdent leur Pellaton pour un Sellita! Et là...  Shit 
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty28/7/2014, 18:52

Oui oui, j'évoquais  ici bien évidemment le modèle 3227 avec son calibre manuf Pellaton et son cadran millimétré  bravohap 

Le modèle 40mm contemporain est malheureusement déclassé...

Mon propos est de mettre en perspective ces deux cousines qui partagent un même ADN même si on est bien d'accord que l'une surclasse l'autre... mais pas tant que ça  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
jlgian
Membre Hyper actif
jlgian


Nombre de messages : 641
Age : 50
Localisation : 06
Date d'inscription : 29/11/2009

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty28/7/2014, 20:18

Je vote pour l'Overseas de VC ... oups elle n est pas proposée.
mais Genta aussi il me semble bien.
même esprit sport chic que l'Ingénieur de IWC

Je passe pour AP. Ca ne me dit rien, c'est comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10636
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty28/7/2014, 21:03

Moi, j'aime bien la terrascope de chez jeanrichard, où le style genta est à un prix mesuré, j'aime bien aussi l'octo de chez Bulgari mais on est plus dans le même budget... Wink

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? JeanRichard_Terrascope_560

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Bulgari-Octo-bracelet-watch-11
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
fan
Passionné absolu
fan


Nombre de messages : 2689
Age : 52
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/11/2009

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty28/7/2014, 22:40

On n'a pas vu d' Octo ici, je crois. Dommage;
Même esprit amha que la Ro et Ingé pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty28/7/2014, 22:41

Je pense qu'il faut essayer les 2. L'AP c'est quand même un truc de fou! Une classe inimitable. On connaît ses inconvénients, mais d'un point de vue esthétique elle n'a pas d'égal
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3473
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty28/7/2014, 22:44

+1

L'AP a une finesse qu'à mon avis l'ingé n'a pas  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty29/7/2014, 01:49

Le Jules a écrit:
+1
L'AP a une finesse qu'à mon avis l'ingé n'a pas  Chinois 

La dernière Ingé est on ne peut plus fine et polyvalente. Mais on perd le calibre manuf, c'est vrai. Tout dépend de ce que l'on veut. Pour moi l'AP ne justifie absolument pas l'écart de prix, a fortiori quand on sait les problèmes que rencontrent leurs propriétaires...
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty29/7/2014, 06:26

Sacré tocante quand meme  I love you 

Ap pour moi, juste pour le bracelet et la boucle...
Revenir en haut Aller en bas
vergeris
Pilier du forum
vergeris


Nombre de messages : 1654
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 04/02/2013

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty29/7/2014, 08:39

jlgian a écrit:
Je vote pour l'Overseas de VC ... oups elle n est pas proposée.
mais Genta aussi il me semble bien.
même esprit sport chic que l'Ingénieur de IWC

Je passe pour AP. Ca ne me dit rien, c'est comme ca.

Entièrement d'accord !!
L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Sans-t10
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6442
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty29/7/2014, 08:55

elle ne fait pas rever ta vc  yeux 

mon dieu le cadran
Revenir en haut Aller en bas
jlgian
Membre Hyper actif
jlgian


Nombre de messages : 641
Age : 50
Localisation : 06
Date d'inscription : 29/11/2009

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty29/7/2014, 08:59

Préférence pour cadran noir boîtier titane, mais si.
Cette VC est top.
On ne peut pas plaire à tout le monde mais moi je suis conquis.

Je la trouve nettement supérieur aux 2 propositions
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12863
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty29/7/2014, 09:24

Bender a écrit:
C'est sur qu'à la base, faut déjà être riche pour prendre l'AP. Et encore plus riche pour subvenir aux pépins mécaniques,  SAV et autres joyeusetés .... Mr.Red

perso suis ni riche, ni n'ai jamais eu de probleme mécanique donc tout va bien,

en plus comparer un mouvement suisse a un mouvement composé de pieces chinoises  Incompréhensible 

Quand au SAV, j'ai vu une ingé revenir de iwc, c'etait poli n'importe comment,
heureusement elle est repartie de suite et est revenue parfaite la deuxieme fois...
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty29/7/2014, 10:57

J'ai eu une Ingé (manuf).
Rien à redire sur la finition de la boite et du bracelets qui n'ont rien à envier à la RO. D'ailleurs je trouve le bracelet IWC plus confortable que l'AP qui a tendance à me tirer les poils.
Après elle fait moins fine, moins raffinée que la RO mais c'est un choix stylistique, pas une incapacité à faire mieux.
Je n'ai pas cédé aux sirènes de la RO, que je trouve superbe, surtout à cause des horreurs au sujet de sa fiabilité que j'ai lu ici. J'ai peut-être tort, mais je n'ai pas voulu prendre de risque, je ne supporte pas l'idée de faire des allers-retours au SAV.
J'ai également eu une Overseas (cadran silver), c'est peut-être la meilleure montre que j'aie eu (si je prends la globalité des critères : fiabilité, précision, lisibilité, confort, polyvalence, finition, SAV). Je l'ai vendue parce qu'avec ce style de boitiers "en plateau" à la Genta, on est vite limités au niveau des bracelets, et comme j'aime bien changer souvent, personnaliser, essayer des nouveaux trucs ; au bout d'un moment je me suis senti "coincé" (donc fini les "Genta"). On lui reprochera de pas être "manuf", c'est pas grave (tant mieux même), son moulin JLC est excellent : simple, fiable, précis et plus facile à faire réviser qu'un calibre super exclusif où il n'y a que 3 horlogers qui osent mettre les mains dedans...

Pour résumer, je dirais :
L'Ingé : bon rapport q/p, idéale pour faire ses premiers pas dans le style Genta
la RO : celle qui a le plus de caractère
l'OS : le meilleur compromis, à essayer absolument
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12863
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty
MessageSujet: Re: L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?   L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ? Empty29/7/2014, 11:11

Lassiwala a écrit:
L'Ingé : bon rapport q/p, idéale pour faire ses premiers pas dans le style Genta

comment tu peux dire qu'un sellita vendu plus de 5k a un bon rqp ???  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
 
L'IWC Ingénieur est-elle la Royal Oak du pauvre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?
» AP Royal Oak. Elle est là mais ma patience est à l'épreuve...
» Squelette noire
» hesitation entre la audemars piguet royal oak"day&date" ou la royal oak "jumbo"
» recherche comparatif royal oak jumbo vs royal oak st15....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: