FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés

Aller en bas 
+8
Minaphyr
dref
arnaudpl
jonafly
papachu
padre
boobabom2
oneev
12 participants
AuteurMessage
oneev
Membre super actif
oneev


Nombre de messages : 370
Localisation : hier und da
Date d'inscription : 22/04/2013

Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés Empty
MessageSujet: Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés   Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés EmptyMer 6 Aoû 2014 - 17:57

Je voudrai inclure une dernière montre à ma collection “découverte”.
Elle dois avoir un caractère bien à elle et si possible avoir une signification historique ou technique ou un design particulier. Et surtout elle dois entrer dans ma définition de “montre abordable”, c’est à dire 500€ max.
Et bien sûr elle doit me créer une CHI durable.

Dans mes recherches la Raketa big zero remplis tous mes critères. Une Vraie manufacture, une vraie histoire aussi bien pour la montre que pour Raketa et un côté un peu exotique venant de Russie.
J’aime le nouveau modèle Petrodvorets classic N002 (sur cuir) ou N019 sur métal.

Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés Petrodvorets-classic-0002-3
(credit Raketa)
http://world.raketa-shop.com/watches-for-men/22-petrodvorets-classic-0002.html

Le verre est minéral (ce que je trouve rédhibitoire). Le mouvement est un Raketa 2609 HA. Attention ça pique un peu les yeux à voire les images sur google. Mais bon il est caché derrière un joli fond gravé.

Je l’aurai peut-être déjà achetée depuis un moment si je n’avais pas quelques doutes au sujet de la qualité et du processus d’achat. Et aussi le fait que je ne puisse pas la voire et l’essayer avant.
Je n’ai pas trouvé de revue ou avis sur ce nouveau modèle qui existe pourtant depuis plusieurs années.

Il y a pas mal de petites alarmes qui sonnent dans ma tête quand au processus d’achat  Incompréhensible . Par exemple:

Je trouve étonnant qu’elle ne soit pas disponible ailleurs sur le net (contrairement aux NOS). Du genre au moins sur la baie ou en amazonie. Elle ne se trouve pas non plus en occasion.

Sur la page du shop on vois un lien en dessous du prix. “Me notifier quand elle est disponible”, donc du coup je ne sais pas si elle est disponible au moment de l’achat.
Bon j’ai cliqué dessus pour voir.

Le prix est indiqué “tax incl.” mais la taxe inclue dans le prix est de 0€  clown .

Pour commander, une erreur de tracking apparait au step 1. Mais bon c’est sûrement pas important.
Il faut rajouter 20 euros pour le transport par poste normale (100 euros pour DHL quand même  Rolling Eyes ).
En parcourant les conditions générales je vois qu’il faut attendre 80 jours après l’envoi pour pouvoir faire une réclamation si la montre n’est pas arrivée.
Le step 2 va directement sur paypal.

Donc voilà il faut compter 450+20 + TVA et frais de douane et de transporteur avec toutes les tracasseries que cela comporte. On se rapproche donc vite des 600€ sur cuir et 700€ sur métal. A ce tarif il y a beaucoup de concurrence avec de la bonne qualité et ce n’est plus vraiment de l’entrée de gamme je trouve.
Je pourrai fermer les yeux sur une finition un peu “rugueuse” avec une montre russe, autant cela n’est plus possible pour 600€.
Aussi c’est le genre de montre qui a intérêt à être fiable, car faire marcher la garantie ou la faire réparer ou réviser par un gars du coin me semble compliqué.

Alors qu’en pensez-vous? Est-ce du racket (sorry j’ai pas pu m’empêcher  clown ) à ce prix ou est-ce-que c’est une montre honnête à prix correcte et en rapport avec la qualité?
Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience sur ces nouveaux modèles?
Revenir en haut Aller en bas
boobabom2
Membre Hyper actif
boobabom2


Nombre de messages : 523
Localisation : Bxl
Date d'inscription : 15/08/2013

Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés Empty
MessageSujet: Re: Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés   Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés EmptyMer 6 Aoû 2014 - 18:14

avec autant de doutes, j'acheterais autre chose.  quid 2 

et puis je trouve que pour ce prix la, on peux avoir mieux. enfin bon c'est tes goûts et je les respecte.

pour moi, oublie si tu as des doutes  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés Empty
MessageSujet: Re: Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés   Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés EmptyMer 6 Aoû 2014 - 18:21

Sur le forum voisin consacré aux montres russes, tu trouveras des pages entières de littérature sur Raketa.
Pour résumer ce que j'ai compris: C'est une entreprise qui relève la tête grâce à un directeur très entreprenant et médiatique.
Il a choisi de repositionner la marque dans une gamme de prix plus élevée (tes fameux 500 €). Ses annonces suscitent autant d'attentes que de perplexité.

Après ce paragraphe, je pense que tu n'es guère plus avancé, mais tu auras peut être compris qu'ils sont nombreux à attendre que quelqu'un se lance et partage son expérience...
Revenir en haut Aller en bas
papachu
Animateur
papachu


Nombre de messages : 1088
Age : 46
Date d'inscription : 10/04/2012

Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés Empty
MessageSujet: Re: Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés   Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés EmptyMer 6 Aoû 2014 - 18:25

Elle est sympa, mais 600 euros c'est completement excessif
Revenir en haut Aller en bas
jonafly
Pilier du forum
jonafly


Nombre de messages : 1722
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/11/2013

Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés Empty
MessageSujet: Re: Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés   Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés EmptyMer 6 Aoû 2014 - 18:33

boobabom2 a écrit:


et puis je trouve que pour ce prix la, on peux avoir mieux. enfin bon c'est tes goûts et je les respecte.

pour moi, oublie si tu as des doutes  Evil or Very Mad 

papachu a écrit:
Elle est sympa, mais 600 euros c'est completement excessif

Je rejoins ces deux avis. Je n'y connais pas grand chose niveau montres russes donc je ne sais pas te conseiller, mais ce prix me semble vraiment élevé  Incompréhensible Shit 
Revenir en haut Aller en bas
oneev
Membre super actif
oneev


Nombre de messages : 370
Localisation : hier und da
Date d'inscription : 22/04/2013

Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés Empty
MessageSujet: Re: Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés   Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés EmptyMer 6 Aoû 2014 - 23:03

merci pour vos avis.
Je trouve aussi le prix excessif "a priori", mais justement je ne sais pas. La montre est peut-être à la hauteur. J'aurai laissé tomber depuis longtemps si je n'avais pas une certaine sympathie pour Raketa. J'aime bien son histoire, le fait que l'entreprise essaie de repartir avec un nouveau propriétaire et ses anciens employés tout en voulant garder son identité russe et historique. De plus c'est une vraie manufacture qui crée aussi tout le système de balancier, échappement et spiral. Tout en essayant de se moderniser avec l'aide d'ingénieurs motivé venus de Suisse. Bref j'ai un peu envie d'y croire, mais après ma sympathie est vite freinée par une autre petite voix dans ma tête  Arguek  qui me parle d'autres CHI ne pouvant pas imaginer voir 600€ partir dans un mauvais casting.
Bref la messe n'est pas dite, mais il me faut plus d'informations pour éventuellement plonger.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudpl
Membre super actif
arnaudpl


Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Dordogne/Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2012

Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés Empty
MessageSujet: Re: Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés   Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés EmptyMer 6 Aoû 2014 - 23:27

Je suis du même avis que les précédents: 600€ me parait beaucoup pour cette montre... Vu le prix, je pencherait plutôt vers une version "vintage" sur la baie (elles semblent tourner autour des 150€).

J'avais compris en visionnant un reportage posté sur le forum que Raketa se relançait sérieusement, et que la Big zero serait de la partie, mais je n'imaginait vraiment pas qu'elle dépasserait les 250€, au delà je trouve ça sacrément abusé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
dref
Membre super actif
dref


Nombre de messages : 391
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/07/2012

Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés Empty
MessageSujet: Re: Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés   Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés EmptyMer 6 Aoû 2014 - 23:45

J'ai une Raketa Pilot acheté en 2012 sur le site de Raketa et j'en suis très content!
Sur le net francais je n'ai trouvé que Kamikazero qui s'est aussi exprimé sur son achat d'une raketa de la nouvelle collection et il est lui aussi apparemment satisfait.

Concernant le prix, je le trouve "juste". Cela reste une manufacture complète. Les matériaux utilisés sont de bien meilleur qualité, que sur les anciennes. Après ce n'est pas non plus l'affaire du siècle. Mais c'est une de mes montres préférées et je ne regrette vraiment pas mon achat.

L'achat sur le site internet m'avait aussi quelque peu fait peur pour plusieurs raisons. Il n'y avait pas de boutique pour l'essayer avant et personne n'en avait mis de photos sur le net pour se rendre compte du rendu en réel. Le site ne m'inspirait pas spécialement confiance non plus. Alors j'ai envoyé un mail, il me semble en anglais, pour avoir plus d'information sur la montre et notamment des photos de la montre portée. Mon mail a été transféré à une personne en France qui m'a répondu en français et qui m'a envoyé plusieurs photos et a répondu à mes interrogations. Je n'ai pas eu à payer de frais de douane (car départ de France) et le colis est arrivé très rapidement (moins d'une semaine).

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
Minaphyr
Animateur Chevronné
Minaphyr


Nombre de messages : 1281
Age : 32
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 11/11/2013

Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés Empty
MessageSujet: Re: Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés   Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 8:58

600€ pour cette montre qui a des allures de jouet? (et qui est immonde) affraid affraid affraid A ce tarif je vais chez Steinahrt ou Seiko ou Citizen pour l'Altichron ou j'économise encore un peu pour une Davosa  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
oneev
Membre super actif
oneev


Nombre de messages : 370
Localisation : hier und da
Date d'inscription : 22/04/2013

Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés Empty
MessageSujet: Re: Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés   Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 10:06

Je comprends que la montre ne plaise pas à tous et c'est justement ce qui m'attire. Je cherche un modèle original et unique qui ne ressemble pas à une autre montre. Ce critère élimine du coup beaucoup de marques qui font certes de la qualité mais qui se limitent souvent à un design assez générique ou avec un design qui se retrouve dans d’autres gammes.
Est-elle immonde ou magnifique? Je ne sais pas. Je dirait que ce n’est pas un meilleur exemple de beauté, mais plutôt un bel exemple d’originalité et qui a plus de 50 ans. (Bon original ne doit pas être compris dans le sens “Invicta” original hein)

@dref Merci pour ce retour d’expérience, cela m’aide vraiment. Comme je le soupçonnais ce n’est pas l’affaire du siècle mais cela semble correct malgré tout.
Je contacterai Raketa pour en savoir plus sur la provenance du colis. En tout cas s’il est possible de l’obtenir sans frais de douane et TVA, cela change un peu la donne. Même si 450€ reste une somme pour un modèle avec si peu d’information. Aussi cela n’aide pas d’avoir une autre grosse CHI urgente en ligne de mire, mais ça c’est autre chose.

Pour info voici un lien discutant de l’histoire récente de la marque
http://thewatchlounge.com/the-incredible-story-of-raketa/

Et une discussion des tarif qui ont triplé entre 2010 et 2011. A noter qu’il ne s’agit pas des mêmes modèles.
http://www.montres-russes.org/t1138-tarifs-nouvelle-collection-raketa
(les prix de 2011 sont encore les mêmes aujourd’hui)

Montres Russes Raketa et le groupe Swatch sur la problématique du Spiral
vidéo postée précédemment sur FAM.
https://forumamontres.forumactif.com/t167352-actu-l-horlogerie-renait-en-russie-avec-raketa
https://www.youtube.com/watch?v=qycQXzKmkww
Revenir en haut Aller en bas
Rominou77
Animateur
Rominou77


Nombre de messages : 967
Age : 37
Localisation : Paris 8
Date d'inscription : 25/02/2014

Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés Empty
MessageSujet: Re: Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés   Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 10:07

pareil que plus haut, 600e pour ça, je n'hésiterai pas une seconde à me tourner vers autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Omegaman
Puits de connaissances
Omegaman


Nombre de messages : 4717
Date d'inscription : 21/01/2007

Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés Empty
MessageSujet: Re: Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés   Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 10:07

oneev a écrit:

Sur la page du shop on vois un lien en dessous du prix. “Me notifier quand elle est disponible”, donc du coup je ne sais pas si elle est disponible au moment de l’achat.
Bon j’ai cliqué dessus pour voir.

Le problème est réglé, ça veut dire qu'elle n'est pas en stock ...

Et franchement, le prix ... Y sûrement mieux fini et plus qualitatif chez des emboîteurs allemands. Enfin pour 500-600 €, tu trouves de superbes Seiko ...
Revenir en haut Aller en bas
oneev
Membre super actif
oneev


Nombre de messages : 370
Localisation : hier und da
Date d'inscription : 22/04/2013

Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés Empty
MessageSujet: Re: Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés   Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 10:19

Omegaman a écrit:
Le problème est réglé, ça veut dire qu'elle n'est pas en stock ...

Et franchement, le prix ... Y sûrement mieux fini et plus qualitatif chez des emboîteurs allemands. Enfin pour 500-600 €, tu trouves de superbes Seiko ...

Justement ce n'est pas clair. Si l'on sélecte (à gauche) "Only mechanical", elle est indiquée comme disponible... Bref site organisé un peu à la Russe  clown .

J'ai déjà 3 Seikos et elles ont une qualité remarquable pour leur prix, c'est incontestable. Quand aux allemandes j'ai d'autres CHIs, mais à un autre prix aussi. Pour le "sûrement mieux fini" ailleurs, c'est très possible mais il me faut des faits et preuves, je suis comme ça  Arguek  . Bon allez tapez encore dessus pour me convaincre que c'est une daube avec un design douteux et je risque de craquer  Mr. Green.
Revenir en haut Aller en bas
Omegaman
Puits de connaissances
Omegaman


Nombre de messages : 4717
Date d'inscription : 21/01/2007

Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés Empty
MessageSujet: Re: Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés   Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 10:24

oneev a écrit:


Justement ce n'est pas clair. Si l'on sélecte (à gauche) "Only mechanical", elle est indiquée comme disponible... Bref site organisé un peu à la Russe  clown .

J'ai déjà 3 Seikos et elles ont une qualité remarquable pour leur prix, c'est incontestable. Quand aux allemandes j'ai d'autres CHIs, mais à un autre prix aussi. Pour le "sûrement mieux fini" ailleurs, c'est très possible mais il me faut des faits et preuves, je suis comme ça  Arguek  . Bon allez tapez encore dessus pour me convaincre que c'est une daube avec un design douteux et je risque de craquer  Mr. Green.

C'est ton argent, tu le dépenses comme tu veux. L'essentiel est que ça te plaise et que tu ne regrettes pas ton achat au bout de 2 jours ...

Revenir en haut Aller en bas
oneev
Membre super actif
oneev


Nombre de messages : 370
Localisation : hier und da
Date d'inscription : 22/04/2013

Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés Empty
MessageSujet: Re: Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés   Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 10:31

Et c'est bien pour ça que je poste ici pour votre aide et opinions et j'apprécie beaucoup les différents avis. Aussi bien positifs que négatifs bien sûr  Chinois .
Justement je n'ai pas envie de regretter 600€ (ou 450) deux jours plus tard  Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés 781367 . Et je dois admettre que la balance n'est pas encore du côté de Raketa.
Revenir en haut Aller en bas
Omegaman
Puits de connaissances
Omegaman


Nombre de messages : 4717
Date d'inscription : 21/01/2007

Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés Empty
MessageSujet: Re: Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés   Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 10:54

Bon allez, je vais donner un avis positif.


Petrodvorets classic N002, la montre qui venait du froid ...

Cette montre est tout simplement GENIALE ! Le design du cadran, en émail de Novgorod, est sublime et ultra lisible, quant à la finition du boîtier, faite par les meilleurs maître-horlogers de Vladivostok, elle est digne des plus grandes marques. Sans parler du mouvement, conçu par Korolev, l'architecte de la conquête spatiale russe, dont les suisses devraient s'inspirer pour accroître la fiabilité des leurs. Sportive et élégante à la fois, c'est la montre que portait Gorbatchev, et d'après les archives de la CIA, certains espions soviétiques durant la guerre froide !

Franchement à 600 €, c'est carrément donné, pour une montre au design innovant, issue du savoir-faire russe, que l'on pourra léguer à ses enfants et petits enfants, sur plusieurs générations ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
oneev
Membre super actif
oneev


Nombre de messages : 370
Localisation : hier und da
Date d'inscription : 22/04/2013

Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés Empty
MessageSujet: Re: Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés   Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 10:58

Excellent  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2817
Date d'inscription : 15/09/2013

Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés Empty
MessageSujet: Re: Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés   Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 12:44

Je crois que certains ici bas possèdent les dernières productions Raketa et semblent particulièrement séduits par le resultat , apparemment largement au niveau des montres aux même tarif ( et qui emboîtent ...)

Ne possédant que des modèles vintages, je ne me pronnonce pas sur la qualité intrinsèque de la montre car jamais eu en main...

Un point me fait tiquer tout de même : dans certaines productions ( cette zéro en fait partie) , ils n'ont pas intégré la dernière génération de 2609ha ( décoré, nouveau spirale...) .

Je trouve donc le positionnement tarifaire un peu haut .
Ils embarquerait les dernières évolutions , je ne dis pas que je ne craquerai pas...

Bon, par contre : raketa a une grosse histoire derrière .... C'est semble t il du in-house 100% .
On parle beaucoup de tissot, Hamilton etc etc... il reste tout de même des palliatifs au même tarif et de manufacture...

En gros, je ne te conseil pas plus que ça malheureusement, j'exprime juste un ressenti sur un produit qui je pense à moyen terme pourra se positionner au niveau de certains apposant du " suisse made " à tout va.


Attend un peu, les raketa boy actuel devraient sans doute intervenir d'ici peu pour t'en dire plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
dref
Membre super actif
dref


Nombre de messages : 391
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/07/2012

Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés Empty
MessageSujet: Re: Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés   Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 20:50

Ce qui t'attire dans cette montre c'est son originalité, si tu suis l'avis de la majorité, il y a peu de chance que tu finisses avec une montre originale...

Si ca peut t'aider voici les critères par ordre d'importance qui avait guidé mon achat:
- l'originalité : montre russe + cadran 24h
- montre 100% manufacture
- le côté historique
- le prix ne me nécessitant pas de faire d'économie particulière pour me la payer
- la finition qui me plaisait bien plus que sur une vintage (boitier inox poli et brossé, aiguilles et cadran de bien meilleur qualité)

Le fait qu'elle soit 24h rajoutais de l'originalité et à ce prix je n'avais rien trouvé d'équivalent à l'époque en suisse ou ailleurs.
Avant il y avait aussi le calendrier perpétuel façon russe qui était original, mais apparemment ils ne la font plus!?
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés Empty
MessageSujet: Re: Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés   Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés EmptyVen 8 Aoû 2014 - 14:07

Personnellement, je suis un grand fan de Raketa, et j'attends l'année prochaine pour m'en acheter une, histoire de pas me faire buter par Madame  Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés Blunt_gi 

Kamikazero avait fait une petite revue de sa 24h Arctic ici, et en page 3 tu trouveras une vidéo très intéressante sur la manufacture.

Raketa est un symbole de l'horlogerie russe, et reste une maison détentrice d'un véritable savoir faire.

Je ne peux que t'encourager dans ta démarche, Raketa, ça déchire  bravohap bravohap bravohap 

 Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
 
Raketa Petrodvorets classic - vos avis sont demandés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis Chrono Classic Victorinox
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» RAKETA Baikonour, des avis??
» Orient classic - Votrez avis !
» P'tite Nouvelle... Avis Molnija Moscow Classic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: