FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Roskopf...l'ancêtre des Swatch

Aller en bas 
+5
padre
Milou
kelorkilé
carlgustav
SK007
9 participants
AuteurMessage
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1195
Age : 69
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Roskopf...l'ancêtre des Swatch Empty
MessageSujet: Roskopf...l'ancêtre des Swatch   Roskopf...l'ancêtre des Swatch EmptySam 9 Aoû - 8:51

Bonsoir à tous

Vu et revu pour certains, moins connu pour d'autres, la montre dite " Roskopf" traîne souvent une image de calibre simple sans intérêt, la montre du prolo en quelques sortes.
Pourtant, ce génial inventeur passé maître dans l'art de simplifié la mécanique horlogère était loin de se douter qu'il était le précurseur d'un phénomène de mode que l'on retrouve encore aujourd'hui.
Voici un petit document du magazine édité par ETA qui retrace cette aventure.
Bonne lecture à tous.Roskopf...l'ancêtre des Swatch Roskop10Roskopf...l'ancêtre des Swatch Roskop12Roskopf...l'ancêtre des Swatch Roskop13Roskopf...l'ancêtre des Swatch Roskop14Roskopf...l'ancêtre des Swatch Roskop15Roskopf...l'ancêtre des Swatch Roskop16Roskopf...l'ancêtre des Swatch Roskop17Roskopf...l'ancêtre des Swatch Roskop18
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Roskopf...l'ancêtre des Swatch Empty
MessageSujet: Re: Roskopf...l'ancêtre des Swatch   Roskopf...l'ancêtre des Swatch EmptySam 9 Aoû - 9:49

Merci SK OO7 pour ces documents.

Curieusement, les Kelton, d'une qualité pourtant moindre, essentiellement au niveau de l'axe de balancier, du système amortisseur, inexistant, ont cependant vu leurs ventes perdurer quelques années de plus que les modèles cheville helvètes, français et allemands, pourtant eux plus précis , et  pour la plupart réparables.

Certains modèles ne manquaient pas d'intérêt : alarmes, chronos, automatiques . Sans oublier les bulletins d'observatoire obtenus par Oris.
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1195
Age : 69
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Roskopf...l'ancêtre des Swatch Empty
MessageSujet: Re: Roskopf...l'ancêtre des Swatch   Roskopf...l'ancêtre des Swatch EmptySam 9 Aoû - 18:26

Bonjour à tous et merci carl pour ta réponse.
En effet les Kelton et compagnie ont eu de beaux jours après la chute du "Roskopf helvète" peut être ont ils bénéficié quelques temps encore de leurs immense réseau de distribution : bureaux de tabacs, drugstore etc .
Quoiqu'il en soit la montre simplifiée renaît avec le System 51...l'histoire n'est qu'un éternel recommencement n'est ce pas ?
Bon dimanche et bonnes balades...
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5646
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Roskopf...l'ancêtre des Swatch Empty
MessageSujet: Re: Roskopf...l'ancêtre des Swatch   Roskopf...l'ancêtre des Swatch EmptySam 9 Aoû - 19:51

On peut y inclure Lapanouse Rego avec les montres Cimier.

Amicalement GG  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Roskopf...l'ancêtre des Swatch Empty
MessageSujet: Re: Roskopf...l'ancêtre des Swatch   Roskopf...l'ancêtre des Swatch EmptySam 9 Aoû - 20:35

Merci pour cet article intéressant. Il y a un Bettlach près de chez-moi (à un jet de pierre de la frontière Suisse) mais ce n'est pas là qu'ont été produits les mouvements évoqués ici.
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Roskopf...l'ancêtre des Swatch Empty
MessageSujet: Re: Roskopf...l'ancêtre des Swatch   Roskopf...l'ancêtre des Swatch EmptySam 9 Aoû - 20:37

Merci pour ces informations. Je ne me doutais pas qu'on ait produit autant de mouvements Roskopf et jusqu'aux années 1980.
La première montre que j'ai démontée était une Roskopf ! Je pensais que plus la montre serait grosse, plus le mouvement serait facile à démonter et remonter... Ce n'était pas tout à fait le cas, mais au moins, après avoir sué pour remonter les roues, les autres mouvements me semblent plus faciles à travailler !

Et le bruit du mouvement... une musique, un staccato.
A enfermer dans un tiroir la nuit, sinon on est condamné à compter les tic et les tac jusqu'au matin !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Roskopf...l'ancêtre des Swatch Empty
MessageSujet: Re: Roskopf...l'ancêtre des Swatch   Roskopf...l'ancêtre des Swatch EmptySam 9 Aoû - 21:44

SK007 a écrit:
Bonjour à tous et merci carl pour ta réponse.
En effet les Kelton et compagnie ont eu de beaux jours après la chute du "Roskopf helvète" peut être ont ils bénéficié quelques temps encore de leurs immense réseau de distribution : bureaux de tabacs, drugstore etc .
Quoiqu'il en soit la montre simplifiée renaît avec le System 51...l'histoire n'est qu'un éternel recommencement n'est ce pas ?
Bon dimanche et bonnes balades...

L'importance en effet du "réseau ", on le constate bien.

Donc sans doute née sous les meilleures auspices , la Sistem 51 : un réseau , idem, mais des perf. techniques, d'une toute autre saveur.

Concilier précision et durée de marche conséquente n'est pas chose aisée, surtout sur une automatique mono barillet, et ancre non empierrée.

Les résultats sont pourtant là ! Effectivement .
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5415
Date d'inscription : 04/12/2009

Roskopf...l'ancêtre des Swatch Empty
MessageSujet: Re: Roskopf...l'ancêtre des Swatch   Roskopf...l'ancêtre des Swatch EmptySam 9 Aoû - 23:01

kelorkilé a écrit:
On peut y inclure Lapanouse Rego avec les montres Cimier.

Amicalement GG  Wink 

+1...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3287
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Roskopf...l'ancêtre des Swatch Empty
MessageSujet: Re: Roskopf...l'ancêtre des Swatch   Roskopf...l'ancêtre des Swatch EmptyMer 4 Mar - 9:38

Pour poursuivre cette discussion sur les Roskopf, je m'attarde actuellement sur Baumgartner.

Du coup, j'aurai voulu savoir ce que l'on pouvait attendre de ce mouvement au chronocomparateur après remontage et à 24h (amplitude et marche).

Merci.


Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1477
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Roskopf...l'ancêtre des Swatch Empty
MessageSujet: Re: Roskopf...l'ancêtre des Swatch   Roskopf...l'ancêtre des Swatch EmptyMer 4 Mar - 11:24

Et les Smiths héritiers du Ingersoll ils sont faits aussi jusque dans les années 80.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Roskopf...l'ancêtre des Swatch Empty
MessageSujet: Re: Roskopf...l'ancêtre des Swatch   Roskopf...l'ancêtre des Swatch EmptyJeu 5 Mar - 0:15

willbur a écrit:
Pour poursuivre cette discussion sur les Roskopf, je m'attarde actuellement sur Baumgartner.

Du coup, j'aurai voulu savoir ce que l'on pouvait attendre de ce mouvement au chronocomparateur après remontage et à 24h (amplitude et marche).

Merci.



échappement à ancre à chevilles n'est pas incompatible avec chronométrie.
Oris l'a prouvé en son temps.

maintenant je doute que ces calibres de base tiennent longtemps une précision chronométrique
mais les 15 secondes par jour sont tout à fait réalistes sur un exemplaire bien nettoyé huilé et réglé.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Roskopf...l'ancêtre des Swatch Empty
MessageSujet: Re: Roskopf...l'ancêtre des Swatch   Roskopf...l'ancêtre des Swatch EmptyJeu 5 Mar - 0:45

isosta a écrit:


échappement à ancre à chevilles n'est pas incompatible avec chronométrie.
Oris l'a prouvé en son temps.

maintenant je doute que ces calibres de base tiennent longtemps une précision chronométrique
mais les 15 secondes par jour sont tout à fait réalistes sur un exemplaire bien nettoyé huilé et réglé.

Isosta

C'est certain ! Si empierrage minimum, diamètre convenable, les 15 secondes/jour sont possibles . Robustesse et fiablilité, également , au moins pour BFG .
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1477
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Roskopf...l'ancêtre des Swatch Empty
MessageSujet: Re: Roskopf...l'ancêtre des Swatch   Roskopf...l'ancêtre des Swatch EmptyJeu 5 Mar - 5:17

Meme eterna semble d'avoir fabriquer une montre style roskopf.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3287
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Roskopf...l'ancêtre des Swatch Empty
MessageSujet: Re: Roskopf...l'ancêtre des Swatch   Roskopf...l'ancêtre des Swatch EmptyJeu 5 Mar - 8:04

Merci pour vos retours.

Au passage j'ai lubrifié l’échappement en laissant les dents de la roue arracher l'huile du pique huile comme pour les ancre suisse.
C'est la bonne méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1477
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Roskopf...l'ancêtre des Swatch Empty
MessageSujet: Re: Roskopf...l'ancêtre des Swatch   Roskopf...l'ancêtre des Swatch EmptyJeu 5 Mar - 10:01

j'ai utilise le meme methode et ca marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Roskopf...l'ancêtre des Swatch Empty
MessageSujet: Re: Roskopf...l'ancêtre des Swatch   Roskopf...l'ancêtre des Swatch EmptyJeu 5 Mar - 12:26

willbur a écrit:
Merci pour vos retours.

Au passage j'ai lubrifié l’échappement en laissant les dents de la roue arracher l'huile du pique huile comme pour les ancre suisse.
C'est la bonne méthode ?

Excellente méthode, surtout pour du cheville, celle là même utilisée sur les chaines de montage automatisées, ancre compris .

Bien moins  risqué qu'avec la méthode traditionnelle : garnissage de la face d'impulsion sortie, jusqu'à constater la présence d'huile sur celle d'entrée .

Le risque: un excès d'huile, débordant le plan d'impulsion, pour atteindre le plan de repos, ou encore le revers de dent d'échappement .

L'amplitude, à coup sûr, en souffrira quelque peu.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Roskopf...l'ancêtre des Swatch Empty
MessageSujet: Re: Roskopf...l'ancêtre des Swatch   Roskopf...l'ancêtre des Swatch EmptyVen 6 Mar - 3:05

willbur a écrit:
Merci pour vos retours.

Au passage j'ai lubrifié l’échappement en laissant les dents de la roue arracher l'huile du pique huile comme pour les ancre suisse.
C'est la bonne méthode ?

De loin la meilleure pour du Roskopf ; déposer l'huile sur les chevilles n'étant guère réaliste, celle ci allant allant rapidement glisser sur la planche d'ancre, ou se réfugier à l'extrémité de la goupille, selon l'une ou l'autre des 2 positions horizontales .

L'épilamage résoudrait - peut-être - le problème, mais ne se conçoit guère sur des montres de ce type, de valeur modeste .

De ce point de vue, tenue de l'huile sur l'emplacement dédié, l'ancre suisse est indiscutablement supérieure . Si effectué soigneusement , l'huilage ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Roskopf...l'ancêtre des Swatch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le groupe Swatch ferait-il mieux sans sa Swatch ?
» Swatch Diaphane One, la Swatch à 5000
» Swatch Art Special Swatch Blue
» Montres Swatch et Swatch-group ?
» FEUX de Swatch!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: