Bonjour à tous !
Pour monter mon atelier, j'ai eu l'occasion de racheter plusieurs fois des fonds de tiroirs d'horlogers partis à la retraite ou décédés.
Mon dernier rachat est un important lot provenant d'un horloger décédé. Il y avait de très beaux outils et du stock, malheureusement dans un état de mélange assez avancé... L'ancienne génération qui gardait tout, absolument tout, et qui finissait par avoir un peu de tout dans toutes les boîtes. Cela dit sans critiquer ce qui se faisait à l'époque...
Or dans une boîte sans étiquette mêlant intimement barillets orphelins, piles usées, feuilles d'aiguilles plus ou moins rouillées, clés de réveils et visserie en tout genre, voilà que je découvre un mouvement de montre de poche signé Patek, Philippe. Là, dans la poussière, oublié.
Comme quoi il faut toujours aller au fond des boîtes !
Photo dans son jus, après soufflage :
Elle ne fonctionnait pas mais paraissait complète, sauf le sautoir de tirette, cassé et la roue des heures, absente (elle doit être quelque part, dans une boîte où il y en a 5 ou 600...)
Photo après un patient travail de nettoyage de chaque pièce :
Elle tourne très bien. Belle amplitude et tout et tout. Je n'ai évidemment pas changé quoi que ce soit. Tout est strictement d'origine.
Si le reste des photos vous intéresse :
https://www.flickr.com/photos/vivaopictures/sets/72157646084232419/
Quelqu'un a une idée de l'histoire de ce mouvement ? Vu la couronne j'ai pensé à une montre de poche, mais je me trompe peut-être.
Si seulement le boîtier était quelque part...
Au plaisir de vous lire.