| Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? | |
|
+18Eric l deninou Arno plop SylSS DomMars keanu666 km'rol francois77 Zorba06 Fokker III ftikai ft1000mp Big K Paragon67 Bender Chirouille ZEN 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 08:14 | |
| - Citation :
- Alors que l’e-commerce a connu une croissance fulgurante dans de nombreux domaines, l’horlogerie – et en particulier la haute horlogerie – peine à voir dans ce vecteur un levier de développement important.
De fait, la problématique à laquelle sont confrontés les horlogers est double: ne pas concurrencer frontalement les détaillants officiels qui les représentent – et qui eux vendent souvent les montres via internet – tout en ne laissant pas à ces derniers le monopole en étant totalement absents du commerce online. Globalement, les marques d’entrée et de moyen de gamme sont nombreuses à avoir développé des plateformes d’e-commerce, mais fort rares sont celles disponibles depuis la Suisse. Ainsi, pour l’exemple, s’il est possible d’acheter en ligne une Swatch en Suisse, ce n’est déjà plus le cas pour une Tissot. Reste que les marques horlogères réellement actives dans le commerce online sont encore minoritaires. Ainsi, parmi les trois géants de l’horlogerie suisse que sont Rolex, Omega et Cartier, seule la dernière a développé une offre en ligne, mais limitée pour l’heure aux Etats-Unis, au Japon et à la France. Du côté de Rolex, aucune boutique online et aucun commentaire. Quant à Omega, pas de vente en ligne, la marque préférant déployer ses efforts dans le développement et l’amélioration de son réseau de vente physique. A l’image de Cartier, plusieurs autres marques du groupe Richemont ont développé des offres en ligne – souvent limitées tant dans les modèles proposés que dans les zones géographiques desservies. A l’image notamment de Piaget qui, outre une offre online classique, annonçait l’an dernier quatre versions de m-commerce dédiées pour les Etats-Unis, la France, l’Allemagne et l’Espagne, « une première dans le monde de l’horlogerie ». Reste que les ventes générées par internet demeurent globalement négligeables, comme le confirme Daniel Riedo, CEO de Jaeger-LeCoultre : « Nous avons ouvert l’e-commerce aux Etats-Unis il y a deux ans, en Europe l’an dernier. Ça fonctionne, mais ça reste marginal et ça n’est pas un levier de développement important de la marque.» Son de cloche pratiquement identique chez IWC : Georges Kern, son CEO, le formule ainsi: «Je n’ai pas l’impression qu’IWC, son produit et sa clientèle soient adaptés aux ventes online. Il y a des produits dans d’autres gammes de prix ou d’autres styles plus adaptés à ce type de vente. Mais le produit IWC il faut le voir, le toucher, le soupeser. Cela étant, on vit en 2014, donc nous devons proposer une offre online. Reste que le plus important tient dans les call centers que nous avons mis en place: le service que l’on offre à nos clients lorsqu’ils appellent est, lui, tout à fait essentiel. » Quant aux marques du sommet de la pyramide horlogère, elles restent avant tout fidèles aux réseaux de vente physique traditionnels, à l’image de Vacheron Constantin qui ne vend aucun produit par internet. Attitude similaire chez Patek Philippe : « Vous ne pouvez pas acheter de Patek Philippe via notre site aujourd’hui et vous ne pourrez certainement pas le faire dans les années qui viennent, soutient Thierry Stern, président de la manufacture genevoise. L’e-commerce offre évidemment des avantages déterminants pour les achats quotidiens, mais pour les objets de luxe, et en particulier pour une montre Patek Philippe, il y a une notion de service qui y est attachée, d’éducation et de conseil que seul le détaillant peut vous proposer. » http://www.bilan.ch/luxe-plus-de-redaction/acheter-montre-de-gamme-trois-clics-choix-restreint _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 08:16 | |
| Le I commerce ne se développerait-il pas sans le contrôle des marques ? Aujourd'hui, on peut tout acheter par internet, y compris du haut de gamme mais sans le réseau officiel. Qui alimente le marché gris sinon les marques elles-même ?
Hurler au loup sur le I commerce et l'alimenter en sous-marin ... Beaucoup de marques jouent un jeu à double langage. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Chirouille Animateur
Nombre de messages : 880 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 08:32 | |
| En France, on peut toujours acheter une Tissot en ligne chez SG. Mais comme c'est une marque très répandue, je ne sais pas si beaucoup de monde le fait.
A l'autre bout, il y a une série de marques, notamment allemandes mais pas que, qui fonctionnent en "circuit court", sans intermédiaire et uniquement par le web.
Avec une grande marque il ne doit pas y avoir trop d'intérêt pour des raison de coût à passer par du e-commerce direct: compliquer d'obtenir un rabais par ce biais. Par contre elles doivent bien approvisionner le marché gris que l'on retrouve via chrono24 ou autre sur un certain nombre de sites en ligne. |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 09:04 | |
| Quel est l'intérêt du e-commerce ? Le prix et/ou la disponibilité du produit Je ne vois pas l'intérêt de payer 5k une montre sur internet si je peux l'avoir à 5k (voire moins) chez un commerçant près de chez moi |
|
| |
Paragon67 Membre Actif
Nombre de messages : 110 Age : 42 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 09:39 | |
| - Bender a écrit:
- Quel est l'intérêt du e-commerce ?
Le prix et/ou la disponibilité du produit
Je ne vois pas l'intérêt de payer 5k une montre sur internet si je peux l'avoir à 5k (voire moins) chez un commerçant près de chez moi Pour ma part c'est le délai qui m'a fait franchir le pas. Je cherchais une Longines HC 41mm noire. Les revendeurs dans mon coin n'en avaient pas en stock et m’annonçaient un délai de 5 semaines. Vu que la patiente n'est de loin pas une de mes vertus, j'ai cherché sur le net et je l'ai prise finalement sur le site Lepage. Elle m'a été livrée en 3 jours. Pour le prix j'ai gagné 50 euros. J'aurais sans doute pu gagner plus sur un autre site étranger mais ceci étant mon premier achat de montre en ligne j'ai préféré prendre un site français au cas où il y aurait eu un soucis. De plus les commentaires que j'ai trouvé sur ce site étaient plutôt bons, donc j'ai tenté le coup. |
|
| |
Big K Passionné de référence
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 09:45 | |
| - Bender a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt de payer 5k une montre sur internet si je peux l'avoir à 5k (voire moins) chez un commerçant près de chez moi La proximité justement Tout le monde n'a forcément tous les AD de toutes les marques autour de soi Et j'aouterais également la disponibilité : sur le net, pas de limitation de place pour la présentation donc potentiellement tout pourrait être disponible. Quand je pense a la galère que cela a été de commander ma PAM111 il y a quelques années : aucun modèle dispo sur Paris Le plus gros tort du retail physique, c'est de croire que le consommateur ne trouve sur les sites marchands que du prix. Pendant ce temps, ces derniers développent de plus en plus de services dont on aurait pu attendre qu'ils viennent des magasins ! (Conseils, alertes pour produit a nouveau dispo, etc.) |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 09:48 | |
| - Bender a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt de payer 5k une montre sur internet si je peux l'avoir à 5k (voire moins) chez un commerçant près de chez moi Plusieurs choses, "près de chez soi" déjà tout le monde n'a pas un AD qui fait une marque bien précise dans un périmètre raisonnable, la disponibilité, si c'est pour s'entendre dire "pas de soucis je vous la commande" je sais le faire aussi! Bon ok, pour 5K€ je ferai l'effort de me déplacer mais parce que je suis de la vieille école et pour une grosse somme j'ai encore du mal de passer par le net mais c'est dans l'air du temps et ce sera commun d'ici quelques années (décennies ) j'en suis sur..... _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 10:05 | |
| - Bender a écrit:
- Je ne vois pas l'intérêt de payer 5k une montre sur internet si je peux l'avoir à 5k (voire moins) chez un commerçant près de chez moi
Il y a 6-7 ans, sur un autre forum, un membre a déniché un affaire en or (Speed pour moins de 1000€) via un vendeur au Japon. Un tas de membres en avaient profité et tout le monde était content. Moi, je n'aimais pas le Speed... |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 10:20 | |
| Il paraît difficilement conciliable actuellement de vanter "l'instant magique de l'achat en boutique de luxe d'un patrimoine horloger transmissible aux futures générations" et l'envoi de x(x)(x) k€ dans l'éther des communications électroniques modernes... Mais gageons que si une part de marché génératrice de cash se profile, toutes les marques qui conspuent le marché gris, en l'alimentant toutefois sournoisement, sauront, là encore, trouver une voie de gestion de contradictions profitable... |
|
| |
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 10:22 | |
| - ftikai a écrit:
Il y a 6-7 ans, sur un autre forum, un membre a déniché un affaire en or (Speed pour moins de 1000€) via un vendeur au Japon. Un tas de membres en avaient profité et tout le monde était content.
Moi, je n'aimais pas le Speed... Fin 2008, j'ai pu acheter deux Speed japonaises d'occasion... Sinon, je crois que je n'en aurai acheté aucune ! Sur Ebay, premier paiement e-CB à l'étranger, échec, paiement par e-chèque, (j'savais même pas que ça existait, ce truc !), suées d'attente, puis joie et bonheur... Mais je me contrf.us du garde-temps intemporel et du cirage de pompes, faut dire... Ce sont les montres que j'aime, moi... |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 10:52 | |
| - ft1000mp a écrit:
Plusieurs choses, "près de chez soi" déjà tout le monde n'a pas un AD qui fait une marque bien précise dans un périmètre raisonnable, la disponibilité, si c'est pour s'entendre dire "pas de soucis je vous la commande" je sais le faire aussi!
Bon ok, pour 5K€ je ferai l'effort de me déplacer mais parce que je suis de la vieille école et pour une grosse somme j'ai encore du mal de passer par le net mais c'est dans l'air du temps et ce sera commun d'ici quelques années (décennies ) j'en suis sur..... C'est ce que je dis quand je parle de disponibilité ... Et encore, je serais aussi du genre à bouger un peu pour une montre à 5000 boules. Franchement je n'ai absolument aucun souci à acheter sur le net. Mais pas une montre. Ça suppose en plus que tu achètes sans l'avoir essayé .... |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 11:04 | |
| - Bender a écrit:
- Ça suppose en plus que tu achètes sans l'avoir essayé ....
Effectivement c'est le paramètre hasardeux de l'opération, mais....vive le droit de rétractation pour l'achat en ligne! _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 11:10 | |
| - ZEN a écrit:
http://www.bilan.ch/luxe-plus-de-redaction/acheter-montre-de-gamme-trois-clics-choix-restreint le très haut de gamme avec délai d'attente utilise en tout cas le net pour communiquer et les 2 marques citées y sont bien représentées car on cherche des montre un peu pointues en HH. Et ces montres là ce sont bien les marques qui les vendent... en dehors de ça il est clair que pour les belles pièces, comme dans tous les métiers du luxe les vendeurs VIP décrochent leur téléphone et t'appellent pour que tu viennes voir... |
|
| |
francois77 Membre référent
Nombre de messages : 7182 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 11:16 | |
| - ZEN a écrit:
- Le I commerce ne se développerait-il pas sans le contrôle des marques ? Aujourd'hui, on peut tout acheter par internet, y compris du haut de gamme mais sans le réseau officiel. Qui alimente le marché gris sinon les marques elles-même ?
Hurler au loup sur le I commerce et l'alimenter en sous-marin ... Beaucoup de marques jouent un jeu à double langage. J'ai pas l'impression que les marques aient trouvé comment gérer le I commerce. Vendre en ligne au même prix que chez un détaillant, hormis pour une question de disponibilité et de proximité comme cela a déjà été souligné n'est pas la solution vu qu'elles ne peuvent décemment pas vendre moins chères que les détaillants. En revanche, le rapport au marché gris est hypocrite (comme tu le soulignes Zen, qui l'alimente?) et surtout ce sont les détaillants (pas tous on est d'accord) qui le nient et qui ratent du coup pas mal de vente. Ils ont tendance à ignorer cette réalité et s'accroche à leur prix catalogue au lieu de faire des efforts à mi-chemin entre le ppc et le prix du gris. Mais c'est peut-être un autre débat... |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 11:28 | |
| quand tu vois la plue value des ad , limite du pathétique maintenant pour moi c'est cabine d'essayage si ad à proximité puis achat web sans sourciller |
|
| |
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 11:31 | |
| Et m.rde, encore d'accord avec le gars du dessus... (Sauf avec des gens comme Stef, Damien, etc. hein ! là, il y a une réelle "plus-value" humaine) |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 11:39 | |
| Tout d'abord je pense qu'il ne faut pas confondre e-commerce sur les sites officiels des marques et e-commerce sur des sites de bijoutiers ou gros revendeurs ( sans parler de marché gris ). A priori l'article fait référence à la première solution. Pour en revenir à Patek (qui sert ici d'exemple), je pense que la non vente via le net est une continuité logique de leur stratégie marketing. Et on ne parle même pas du prinicipe d'envoyer une montre à plusieurs dizaines de milliers d'euros par la poste! Je pense aussi et là il faudrait avoir les chiffres, que certains sites ( pas les officiels de marques ) comme Forges, boutiques les montres, les champs d'or etc... doivent avoir une proportion de vente de montre milieu-haut de gamme plus importante. D'ailleurs ils vendent de la Tag, de la Zenith, de la Breitling mais aussi de la Tissot, Hamilton, Longines. Il serait interessant de connaitre les chiffres de vente en volume, en valeur , en moyenne.
|
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 13:05 | |
| |
|
| |
francois77 Membre référent
Nombre de messages : 7182 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 14:28 | |
| - km'rol a écrit:
- quand tu vois la plue value des ad , limite du pathétique maintenant pour moi c'est cabine d'essayage si ad à proximité puis achat web sans sourciller
Me suis déjà vu proposer, sous enveloppe fermée et a étudier chez moi, une remise de 4,11%... deux ans plus tard, la montre est toujours en vitrine... je pense qu'il faut vivre avec son temps et arrêter de prendre le consommateur pour un idiot. |
|
| |
km'rol Membre éminent.
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 18:58 | |
| - francois77 a écrit:
Me suis déjà vu proposer, sous enveloppe fermée et a étudier chez moi, une remise de 4,11%... deux ans plus tard, la montre est toujours en vitrine... je pense qu'il faut vivre avec son temps et arrêter de prendre le consommateur pour un idiot. c'est un milieu très conservateur qui se la raconte ... au delà des remises , il y a aussi les questions relatives à la parole donnée ou la confiance ..encore plus grave |
|
| |
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2220 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 20:40 | |
| Heureusement pour les horlogers bijoutier qu'il reste encore des clients pour lesquels l'achat d'un produit de luxe n'est pas synonyme de faire valoir mais d'un style de vie. Leur rencontre est enrichissante, rafraîchissante et justifie de faire ce métier. Ils ont cette classe qui manque tant aux passants essayeurs qui veulent la belle boutique, le Champagne, la révérence, la vendeuse qui a réponse à tout. Ceux qui n'ont pas honte de marchander lourdement une remise plus conséquente lors de l'achat d'un bijoux pour Madame, avec Madame On en retrouve sur les forums faire un compte rendu du braquage qu'ils ont pu faire sur une remise, le temps qu'ils ont fait perdre à une pauvre gourde de vendeuse et se glorifient de leur achat sur le Gris. On les retrouve aussi quand vient le temps du SAV, exiger les conseils, et les services qui leur sont dus par ce cochon d'AD. On ĺes reconnaît facilement c'est ceux qui hurlent au braquage lors de la révision des dix ans. Ils sont aussi désagréables avec leur concessionnaire automobile, au restaurant etc.
Des gens qui vivent souvent au dessus de leur moyens.
Dom |
|
| |
SylSS Puits de connaissances
Nombre de messages : 4579 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 21:05 | |
| jeu set et match |
|
| |
plop Membre référent
Nombre de messages : 6248 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 21:29 | |
| Hélas le savoir vivre n'est pas systématiquement accessible avec une AMEX colorée ... Dominique |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 21:55 | |
| - DomMars a écrit:
On les retrouve aussi quand vient le temps du SAV, exiger les conseils, et les services qui leur sont dus par ce cochon d'AD. On ĺes reconnaît facilement c'est ceux qui hurlent au braquage lors de la révision des dix ans. Ils sont aussi désagréables avec leur concessionnaire automobile, au restaurant etc.
Dom Rien de plus à ajouter. 100% EXACT ... hélas. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? 31/8/2014, 23:13 | |
| - DomMars a écrit:
Totalement d'accord. Toutes ces années à perdre mon temps sur les forums d'horloger, je n'ai jamais jamais entendu un possesseur de Casio se plaindre, que ce soit pour X pourcentage non obtenu à l'achat de son G-shock, ou pour la poussière retrouvée sur le cadran après un SAV. Jamais se plaindre. Pourquoi les possesseurs de Casio sont-ils les seuls à avoir cette classe? Comment ont-ils fait pour développer ce style-de-vie et vivre en dessous de leur moyen? Et la question à 10 points: achètent-ils leur Casio chez leurs AD ou via l'internet en 3 clics? |
|
| |
| Actu: Acheter sa montre haut de gamme en trois clics? | |
|