FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dépité je suis ...

Aller en bas 
+3
Arno
ft1000mp
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Dépité je suis ...  Empty
MessageSujet: Dépité je suis ...    Dépité je suis ...  EmptyMar 2 Sep 2014 - 12:09

J'ai fait il y a quelques semaines l'acquisition d'un chronomètre Omega. Une pièce particulière pas si bien que mon précédent achat perdu par la poste américaine ... Bref, la montre me parvient et s'avère plus belle que ce que les photos laissaient espérer. Son vendeur m'avait indiqué une précision exceptionnelle car la montre avait été révisée et de fait elle l'était.

En 10 jours, la dérive à l'avance était de 11 secondes ! 11 secondes à 110 ans !  Hier soir tranquillement je l'ai remontée et dans le silence de mon bureau j'ai entendu une heure plus tard un clac dans la montre qui s'est arrêtée en 30 secondes. Ressort cassé ... Le vendeur me disait avoir peaufiné le réglage et c'est vrai, elle était parfaite. Mon horloger vient de me dire que le réglage serait à refaire... Pfffff

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Dépité je suis ...  Empty
MessageSujet: Re: Dépité je suis ...    Dépité je suis ...  EmptyMar 2 Sep 2014 - 13:33

11 secondes en 10 jours à 110 ans cyclops

À ce stade là il faut respecter l'adage : "On ne demande pas son âge à une dame" Chinois

Le ressort qui casse... l'âge probablement, le remontage (un peu) et peut-être le transport ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Dépité je suis ...  Empty
MessageSujet: Re: Dépité je suis ...    Dépité je suis ...  EmptyMar 2 Sep 2014 - 15:26

Je pense que je l'ai remontée trop vite et le ressort fatigué a lâché... La montre est en cours d'expertise et de changement de ressort si on retrouve le bon Rolling Eyes
Les notices Omega d'époque donnent seulement la longueur du ressort et pas les autres dimensions, notamment le diamètre du barillet, ce qui est très ennuyeux.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21040
Date d'inscription : 20/01/2009

Dépité je suis ...  Empty
MessageSujet: Re: Dépité je suis ...    Dépité je suis ...  EmptyMar 2 Sep 2014 - 15:41

Dans le cas ou tu ne trouves pas de bon ressort, peut-il être confectionner (par un bon horloger bien sûr) je suppose que oui ?

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Dépité je suis ...  Empty
MessageSujet: Re: Dépité je suis ...    Dépité je suis ...  EmptyMar 2 Sep 2014 - 16:21

ZEN a écrit:
Je pense que je l'ai remontée trop vite et le ressort fatigué a lâché... la montre est en cours d'expertise et de changement de ressort si on retrouve le bon Rolling Eyes Les notices Omega d'époque donnent seulement lalongueurdu ressort et pas les autres dimension notamment le diamètre du barillet ce qui est très ennuyeux.

Le plus "délicat" est justement la longueur, et tu as cet élément.
Hauteur et épaisseur ( qui est l'aspect déterminant pour la force ) se mesure au palmer, ou au pied à coulisse précis, surtout pour l'épaisseur, et bien la mesurer sur un endroit parfaitement plan du ressort.
Le diamètre du barillet interieur ... suffit de le mesurer, toujours avec le même PAC.
Si tu place un ressort moderne "blanc", attention au rebat, car ils sont plus puissants.
Mais ton horloger saura établir un % à retirer à au moins deux éléments de mesure.
Ou alors un truc m'a échappé ...

Edit : c'est quoi le calibre de cette Omega ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9486
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Dépité je suis ...  Empty
MessageSujet: Re: Dépité je suis ...    Dépité je suis ...  EmptyMar 2 Sep 2014 - 18:24

j'ai quelques ressorts de montre de poche Omega en stock et si par chance j'ai le bon, et en bon état, c'est bien volontiers que je te le ferai passer

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Dépité je suis ...  Empty
MessageSujet: Re: Dépité je suis ...    Dépité je suis ...  EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:22

Merci beaucoup à tous ! Le calibre est un 19 lignes qualité C. Par une chance inouïe un ami stockeur de vieilles pièces avait ce ressort en réserve et la montre a pu être réparée dès cet après-midi. Elle est sous contrôle depuis 18 heures ce soir et a priori le réglage n'a pas été altéré. Un grand merci à Arno et Isosta, je suis très touché.

Je tiens beaucoup à cette montre achetée dans des conditions particulières et qui maintenant semble repartie pour 10 ans. La surprise fut que son ressort n'a jamais été changé !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Dépité je suis ...  Empty
MessageSujet: Re: Dépité je suis ...    Dépité je suis ...  EmptyMar 2 Sep 2014 - 22:01

On croise les doigts pour toi car cette mésaventure semble réglée... bravohap

Une petite photo de ce chronomètre ? Wink

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Dépité je suis ...  Empty
MessageSujet: Re: Dépité je suis ...    Dépité je suis ...  EmptyMar 2 Sep 2014 - 22:45

l art de se faire plaisir , avec ces aléas   Pleure 2
profite en bien thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jbpoincot
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4478
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 20/12/2012

Dépité je suis ...  Empty
MessageSujet: Re: Dépité je suis ...    Dépité je suis ...  EmptyMer 3 Sep 2014 - 12:18

Tu peux nous mettre des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Dépité je suis ...  Empty
MessageSujet: Re: Dépité je suis ...    Dépité je suis ...  EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:52

Il faut juste que je les fasse ..

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Dépité je suis ...  Empty
MessageSujet: Re: Dépité je suis ...    Dépité je suis ...  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 15:26

Arno a écrit:
Si tu place un ressort moderne "blanc", attention au rebat, car ils sont plus puissants.

Tu dis que les ressorts modernes sont plus puissants. Mais les ressorts anciens cassaient lorsqu'on les remontait trop fort (une montre, un réveil, un carillon).
Or il semble que sur les montres modernes il existe un système qui permet de "remonter à vide" une fois la tension maximale du ressort atteinte afin de ne pas le casser.
Cela n'a donc rien à voir avec son matériau, sa conception ?
(Pardon si la question semble naïve, je cherche à apprendre...)
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Dépité je suis ...  Empty
MessageSujet: Re: Dépité je suis ...    Dépité je suis ...  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 23:55

freddy.lombard a écrit:

Tu dis que les ressorts modernes sont plus puissants. Mais les ressorts anciens cassaient lorsqu'on les remontait trop fort (une montre, un réveil, un carillon).
Or il semble que sur les montres modernes il existe un système qui permet de "remonter à vide" une fois la tension maximale du ressort atteinte afin de ne pas le casser.
Cela n'a donc rien à voir avec son matériau, sa conception ?
(Pardon si la question semble naïve, je cherche à apprendre...)

La dureté des ressorts anciens étaient réalisés par trempe électrique.
Quant ils cassaient, c'est qu'ils étaient arrivés à échéance, et surtout quand la "croix de malte" avait disparue, ce qui avait pour conséquence de dérouler le ressort en entier.
Aujourd'hui un ressort est sous double enroulement, d’où la disparition des croix de malte, et lui confère un couple relativement constant du début à la fin.
Double enroulement d'un ressort moderne ( certes, dans cet exemple il s'agit d'un ressort à bride pour une automatic, mais mis à part cette bride, ils sont tous de cette conception, contrairement aux ressorts anciens qui sont en simple enroulement, d’où justement un système d'armage permettant une constance dans le couple ... un peu comme Ménie Grégoire qui durant de longues années s'est évertuée à rendre les couples constants ...


Dépité je suis ...  492847BRIDEGLISSANTE001

En revanche, je ne vois pas à quoi tu fais allusion Or il semble que sur les montres modernes il existe un système qui permet de "remonter à vide" une fois la tension maximale du ressort atteinte afin de ne pas le casser.
Ce système existe, mais sur les montres autos ou le ressort est muni d'une bride glissante.
Deux exceptions inverses :
1. Ressort à bride glissante sur un mouvement à remontage mécanique : Ermeto Movado ... et pour cause.
2. Ressort sans bride, donc normal, sur une montre à remontage automatique : JLC Cal. 497 Futurmatic. Là en revanche, c'est un poil plus complexe, car il s'agit d'un blocage du rotor quand le ressort est remonté, et par un système de came qui va déverrouiller le rotor quand le ressort s'est déroulé d'environ la moitié.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépité je suis ...  Empty
MessageSujet: Re: Dépité je suis ...    Dépité je suis ...  EmptyLun 8 Sep 2014 - 15:05

Merci de ces explications très claires. Chinois

Je pensais qu'il existait un système de bride glissante non seulement sur les automatiques mais également sur les montres manuelles modernes, permettant de remonter au-delà du nécessaire sans risquer la casse.

Le double enroulement qui permet l'obtention d'un couple "relativement" constant, c'est vraiment excellent. Le génie humain va encore se glisser dans de "toutes petites" choses mécaniques. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Dépité je suis ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépité du Nord
» Suis-je gravement atteint?? peut-être ne suis-je pas seul?
» Taille humaine et taille des montres...
» Qui suis-je ?
» Feu de rascasses volantes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: