FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Taille humaine et taille des montres...

Aller en bas 
+10
fatalitas
lithium
radiomir
54gasp
ft1000mp
KalleAnka
Etarcos
Kouros59
whysea
nermal
14 participants
AuteurMessage
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Taille humaine et taille des montres... Empty
MessageSujet: Taille humaine et taille des montres...   Taille humaine et taille des montres... EmptyJeu 25 Fév - 18:08

Voyant régulièrement revenir des questions concernant la taille des montres allant de "pas trop gros sur mon poignet" à "38mm est un maximum", ou encore "revenir à une taille humaine", etc.

Quelle est précisément l'adéquation entre taille humaine et taille de montres ?

C'est une question un peu abrupte, mais je vais éclaircir ma pensée. J'ai vu il y a quelque temps à la TV qu'une sorte de recensement était effectué afin de définir pour l'industrie de l'habillement par exemple les tailles moyennes de la population. On en conçoit clairement l'intérêt, et ceci étant mener de telles études signifie que la taille moyenne des individus évolue. En ergonomie, ces données sont également utilisées (position/disposition de commandes dans divers types de véhicules, etc.)
Voici le résultat (rapide) de ma tentative d'objectiver une proportion entre notre taille et celle de nos tocantes.

Un coup rapide de wikipedia pour y lire :
Wikipedia a écrit:
En France, en 2008, la taille moyenne des hommes était de 1,72 m et de 1,64 m pour les femmes; contre respectivement 1,66 m et 1,54 m en 1900.

Cette évolution a connu une forte accélération entre 1960 et 1990 : 5 cm gagnés en 30 ans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stature

Donc :
- en 1960 la taille moyenne d'un homme était de 1,67 m
- ceci représente pour parvenir à 1,72 m en 2008 une augmentation de 3%

Si les diamètres des montres avaient suivi la même évolution :
- 36 mm x 3% = 36 + 1,08 mm = 37,08 mm
- 38 mm x 3% = 38 + 1,14 mm = 39,14 mm

En revanche :
Wikipedia a écrit:
Les Néerlandais quant à eux ont pris 15 cm en 50 ans. Ils sont d'ailleurs devenus les habitants du pays où la taille moyenne est la plus élevée.
Même calcul :
- 36 mm x 9% = 36 + 3,24 mm = 39,24 mm
- 38 mm x 9% = 38 + 3,42 mm = 41,42 mm

Cela ne fera pas avancer l'horlogerie, mais cela peut intéresser certains d'entre-vous. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
whysea
Membre Actif
whysea


Nombre de messages : 116
Age : 55
Localisation : Andrézieux-Bouthéon
Date d'inscription : 31/10/2009

Taille humaine et taille des montres... Empty
MessageSujet: Re: Taille humaine et taille des montres...   Taille humaine et taille des montres... EmptyJeu 25 Fév - 18:34

Monsieur aime les chiffres Mr. Green

Il faudrait une statistique sur l'évolution de la taille du poignet plutôt : En ce qui me concerne par exemple, malgré mes 195 cm (au réveil) j'aurais du mal à porter un gros diamètre de montre compte tenu de mes poignets de poulets
Revenir en haut Aller en bas
Kouros59
Animateur
Kouros59


Nombre de messages : 1185
Age : 65
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/12/2007

Taille humaine et taille des montres... Empty
MessageSujet: Re: Taille humaine et taille des montres...   Taille humaine et taille des montres... EmptyJeu 25 Fév - 18:38

Intéressant comme extrapolation.
thumleft

whysea, ton poignet fait 195 cm au réveil ??? Diantre Taille humaine et taille des montres... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Taille humaine et taille des montres... Empty
MessageSujet: Re: Taille humaine et taille des montres...   Taille humaine et taille des montres... EmptyJeu 25 Fév - 18:49

En effet, l'évolution de la taille des poignets serait intéressante, mais je la pense proportionnelle à la taille en général.

Les données de l'industrie de l'habillement sont ici :
http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:x2AarAJSnjoJ:www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/habillement/Les%2520tailles%2520des%2520vetements.pdf+habillement+taille&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESgPgWRhTBK5IsUQZR_YE0cfHq_NGVruPpg1gB2oGH0IVY3NsdMm6gyttvXAwEc2aG9Hm9zYAtISgi_Jem811mv50ZwekPNNIZamaTfgxYzGFUXbKlqh1T2qEEkfytyKvHZ6KsMQ&sig=AHIEtbQ71Ol4q6Sfi-nNkcvVjgO9zkK12g
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Taille humaine et taille des montres... Empty
MessageSujet: Re: Taille humaine et taille des montres...   Taille humaine et taille des montres... EmptyJeu 25 Fév - 18:50

Petit problème : la circonférence du poignet n'est pas proportionnelle à la taille, ni à la pointure, ni à... bref, tu peux mesurer 1.50 et avoir un bon gros poignet, et mesurer 1.80m comme moi et avoir un poignet de poulet...
Revenir en haut Aller en bas
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka


Nombre de messages : 3179
Age : 47
Localisation : Toronto - Ontario - Canada
Date d'inscription : 21/09/2007

Taille humaine et taille des montres... Empty
MessageSujet: Re: Taille humaine et taille des montres...   Taille humaine et taille des montres... EmptyJeu 25 Fév - 18:53

Etarcos a écrit:
Petit problème : la circonférence du poignet n'est pas proportionnelle à la taille, ni à la pointure, ni à... bref, tu peux mesurer 1.50 et avoir un bon gros poignet, et mesurer 1.80m comme moi et avoir un poignet de poulet...

C'est comme la longueur du penis, elle n'est pas proportionnelle à la taille...











Bon je sors... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Taille humaine et taille des montres... Empty
MessageSujet: Re: Taille humaine et taille des montres...   Taille humaine et taille des montres... EmptyJeu 25 Fév - 18:54

Pour compléter ma réponse, c'est certainement plus proportionnel à l'IMC (indice de masse corporel), qui, il est vrai, à tendance à augmenter...
Et encore... des personnes bien charpentée peuvent avoir de petits poignets... Il faudrait des stats, mais je penche plutôt pour un effet de mode que pour une sérieuse cause biométrique...
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Taille humaine et taille des montres... Empty
MessageSujet: Re: Taille humaine et taille des montres...   Taille humaine et taille des montres... EmptyJeu 25 Fév - 18:56

KalleAnka a écrit:

C'est comme la longueur du penis, elle n'est pas proportionnelle à la taille...

Je l'avais discrètement, élégamment et pudiquement évoqué derrière des points de suspension... mock
Revenir en haut Aller en bas
Kouros59
Animateur
Kouros59


Nombre de messages : 1185
Age : 65
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/12/2007

Taille humaine et taille des montres... Empty
MessageSujet: Re: Taille humaine et taille des montres...   Taille humaine et taille des montres... EmptyJeu 25 Fév - 18:59

KalleAnka a écrit:
Etarcos a écrit:
Petit problème : la circonférence du poignet n'est pas proportionnelle à la taille, ni à la pointure, ni à... bref, tu peux mesurer 1.50 et avoir un bon gros poignet, et mesurer 1.80m comme moi et avoir un poignet de poulet...

C'est comme la longueur du penis, elle n'est pas proportionnelle à la taille...














Bon je sors... Mr. Green

Bon, il faut aussi admettre que peu d'entre nous portent plusieurs montres sur tout la longueur...du pénis...
Bon, je me Taille humaine et taille des montres... 125876
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21113
Date d'inscription : 20/01/2009

Taille humaine et taille des montres... Empty
MessageSujet: Re: Taille humaine et taille des montres...   Taille humaine et taille des montres... EmptyJeu 25 Fév - 19:02

La taille du poignet est proportionnelle à l'utilisation que l'on en a fait dans ses jeunes années....c'est tout!

Taille humaine et taille des montres... Blunt_gi

Pour illustrer mes propos, mon poignet mesurant 17,5 cm nous pouvons en déduire une adolescence assez calme...

clown clown

sur ce, je Arrow

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.


Dernière édition par ft1000mp le Jeu 25 Fév - 19:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
54gasp
Pilier du forum
54gasp


Nombre de messages : 1524
Age : 46
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2008

Taille humaine et taille des montres... Empty
MessageSujet: Re: Taille humaine et taille des montres...   Taille humaine et taille des montres... EmptyJeu 25 Fév - 19:02

Je possède une Seiko 5 de 35 mm.... j'ai beaucoup plus de mal avec les filles qu'un type en Panerai....
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Taille humaine et taille des montres... Empty
MessageSujet: Re: Taille humaine et taille des montres...   Taille humaine et taille des montres... EmptyJeu 25 Fév - 19:23

54gasp a écrit:
Je possède une Seiko 5 de 35 mm.... j'ai beaucoup plus de mal avec les filles qu'un type en Panerai....

surtout avec ta b... confiused
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Taille humaine et taille des montres... Empty
MessageSujet: Re: Taille humaine et taille des montres...   Taille humaine et taille des montres... EmptyJeu 25 Fév - 19:44

ft1000mp a écrit:
La taille du poignet est proportionnelle à l'utilisation que l'on en a fait dans ses jeunes années....c'est tout!

Taille humaine et taille des montres... Blunt_gi

Pour illustrer mes propos, mon poignet mesurant 17,5 cm nous pouvons en déduire une adolescence assez calme...

clown clown

sur ce, je Arrow
Bah, c'est efficace pour le remontage des montres automatiques. Taille humaine et taille des montres... Icon_compress
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13054
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Taille humaine et taille des montres... Empty
MessageSujet: Re: Taille humaine et taille des montres...   Taille humaine et taille des montres... EmptyJeu 25 Fév - 19:55

nermal a écrit:
En effet, l'évolution de la taille des poignets serait intéressante, mais je la pense proportionnelle à la taille en général.

Les données de l'industrie de l'habillement sont ici :
http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:x2AarAJSnjoJ:www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/habillement/Les%2520tailles%2520des%2520vetements.pdf+habillement+taille&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESgPgWRhTBK5IsUQZR_YE0cfHq_NGVruPpg1gB2oGH0IVY3NsdMm6gyttvXAwEc2aG9Hm9zYAtISgi_Jem811mv50ZwekPNNIZamaTfgxYzGFUXbKlqh1T2qEEkfytyKvHZ6KsMQ&sig=AHIEtbQ71Ol4q6Sfi-nNkcvVjgO9zkK12g
Chinois


pas si sur , because les dimensions du poignet son moins dues à la taille de son os , qui lui est probablement plus variable selon la grandeur de chaque individu , qu'à son dévelopement musculaire ,
or , nos anciens, disons avant la dernière guerre , exerçaient pour la plupart des métiers manuels qui développaient la musculature de leur poignet ,tout comme leur main d'ailleurs ....
ya qu'à voir le poignet d'un bucheron ou d'un docker, mème d' 1 m 65 , par rapport à celui d'un trader d'1 m 90 ....
quoique le trader , lui , à force de tapoter sur son clavier, a peut-ètre des paluches comme des battoirs clown
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Taille humaine et taille des montres... Empty
MessageSujet: Re: Taille humaine et taille des montres...   Taille humaine et taille des montres... EmptyJeu 25 Fév - 20:56

Le problème des très petits poignets, ce n'est pas seulement le diamètre des boîtiers. Ceux-ci, même assez larges passent souvent bien s'ils n'ont pas une esthétique lourdingue. Et finalement, je trouve que c'est l'épaisseur qui est gênante, plus encore que le diamètre.

L'autre souci, c'est le bracelet. En métal ça va, on retire les maillons et on conserve des proportions convenables. Mais en cuir, il faut percer des trous supplémentaires, l'extrémité remonte trop haut sur le côté, et c'est bien moin joli. Ou alors il faut remplacer le bracelet par un extra court, mais encore faut-il qu'il soit disponible dans la marque.

Ultime souci, sorte de dommage collatéral : on peut se retrouver avec un poignet qui est de la même taille que Madame. Résultat, celle-ci trouve la montre de son homme très à son goût et prend la manie de la lui piquer ! Grrrrrrrrr !!!

Etienne, poignet de 15 cm pour une taille de 1,74 m
Revenir en haut Aller en bas
Kouros59
Animateur
Kouros59


Nombre de messages : 1185
Age : 65
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/12/2007

Taille humaine et taille des montres... Empty
MessageSujet: Re: Taille humaine et taille des montres...   Taille humaine et taille des montres... EmptyJeu 25 Fév - 21:02

Eh oui, nul n'est parfait !

La taille "mannequin" c'est à mon avis 18, mais la largeur compte aussi beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Taille humaine et taille des montres... Empty
MessageSujet: Re: Taille humaine et taille des montres...   Taille humaine et taille des montres... EmptyJeu 25 Fév - 21:08

Bien sûr, je pourrais me venger en empruntant les montres de Madame.

Mais.. heu.. non, finalement j'aime mieux pas ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
HiEndQuartz
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/08/2010

Taille humaine et taille des montres... Empty
MessageSujet: j'ai un gros 4x4, je suis pas une gonzesse, je suis puissant...   Taille humaine et taille des montres... EmptySam 11 Sep - 23:10

voilà pourquoi les montres deviendraient de plus en plus grosses ?

http://www.businessmontres.com/breve_72.htm

Passant cet après midi à la boutique éphémère de Romain Réa au Bon Marché (http://www.romainrea.com/) j'ai été frappé par la taille des montres (36-38). En passant une Reverso classique d'un format de 1931 c'est encore plus frappant. L'heure est parfaitement lisible, la montre est légère, d'une simplicité et d'une sobriété parfaite. L'ultrathin 38 pose la même question : pourquoi plus épais, plus grand, plus lourd ?

c'est plus visible ? "« marqueur identitaire » (particulièrement sa montre) se doit donc d’être plus massive, plus capable de capter le regard et plus indicatrice des qualités socio-économiques et esthétiques de son porteur. Plus le diamètre est fort, plus l’homme (ou la femme) est puissant(e)…"
celà ne répondrait-il pas à la définition "Qui est montré avec insistance et sans discrétion : ostantatoire" sans parler de cette tendance de porter une Rolex comme une vulgaire gourmette, pour faire plus gros ? ( Sarko ce serait fait tirer les oreilles à ce sujet) Mr. Green

Rolex fait partie, comme dit l'article, des marques qui résistent, la "air king" n'a heureusement pas pris d'embonpoint.

En tout cas on peut enlever de la question de l'obésité horlogère

- les qualités du mouvement
- la robustesse du boitier (étanchéité)
- la RDM
- la discretion

Les grands groupes (Swatch, Richemont) ne serait-il pas en train de chercher de la valeur perçue dans la taille du boitier plus que dans le mouvement ? (la course à la précision ou a la finesse me semblent un peu à l'arrêt)

si la mode s'inverse pour retourner vers la taille des classiques et vers les pièces de collection qu'arrivera-til aux plus de 42mm et 10 mm ?

l'élégance est-t-elle de porter un max de fric de la façon la plus visible possible ? si les amateurs de Seamaster et autres Rolex au look des années 60 ont James Bond, les partisans du plus ostentatoire, plus lourd, plus gros, on leur arbitre des élégances (merci FM) :


Taille humaine et taille des montres... 19410dh3

Vous noterez au passage que quand Sean a essayé de changer look il pris la précaution de ne rien avoir au poignet Taille humaine et taille des montres... Blunt_gi


Taille humaine et taille des montres... Sean-connery

Allons nous tous devoir porter des slopes à bretelles cartouchière en cuir rouge avec des boucliers de 45 mm 15 mm et 400g ?

et vous pourquoi portez-vous des grosses montres ?


Dernière édition par HiEndQuartz le Dim 12 Sep - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Taille humaine et taille des montres... Empty
MessageSujet: Re: Taille humaine et taille des montres...   Taille humaine et taille des montres... EmptySam 11 Sep - 23:25

Autre interrogation...

Pourquoi les porteurs d'armes de poing portent-ils toujours des cartouchières croisées de munitions d'armes d'épaule...?


Wink


Dernière édition par Fokker III le Sam 11 Sep - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16092
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Taille humaine et taille des montres... Empty
MessageSujet: Re: Taille humaine et taille des montres...   Taille humaine et taille des montres... EmptySam 11 Sep - 23:26

pour tenir le slip
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
HiEndQuartz
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/08/2010

Taille humaine et taille des montres... Empty
MessageSujet: Re: Taille humaine et taille des montres...   Taille humaine et taille des montres... EmptyDim 12 Sep - 0:00

Fokker III la question est pas aussi loin du sujet qu'il n'y parait, faut faire gros, quitte à ce que ce soit sans raison. Tu noteras qu'on est passé dans le domaine de l'élégance raffinée du PPK au (sieg sauer ? ou je ne sais quoi) mais HENAURM
et les héros n'ont jamais ce chief 36, alors qu'à porter ça doit être confortable et ça doit "faire le job".Mr. Green

Taille humaine et taille des montres... Daniel_craig__james_215681g

pas de porteur de grosses montres ? clown
Revenir en haut Aller en bas
 
Taille humaine et taille des montres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'augmentation de la taille des montres, ça devient gavant
» taille cadran par rapport taille poignet
» Amateurs de grosses montres, postez ici !
» Taille des montres
» Taille des montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: