| Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? | |
|
+67leOon_n eric76 espcustom Olivier_A flying-fox Hook65 Rirido 1360 M ONE HUNDRED PIERROT585 bestel74 milwatch enicar31 f6exb lones JC_R Jacques FIGUETTE Fresco maxthephoenix99 roms94 desertea ah1963 E-Ripley sei83 ALMAS13 julius357 vydoll labonneheure jerdxp charlp3 Eric l cesar magwa mtz8493 corsac willbur flotus Xav33 clweb DjaK bichão pcoyotte l'ébat de coin NathC steph38 lelapin pilou marcomail Philémon Mister N SmokingMario lithium Daniel. HOMEGA3 JC 977 BUG77 pyc2025 jet75 Bender Apia *J-LOUIS* DD_aveyron chris_95 fred-tictac gbl76 Arno mrc39p 71 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mrc39p Animateur
Nombre de messages : 1178 Localisation : Paris & Genève Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 10:27 | |
| Bonjour à tous,
Je suis un maniaque de la précision de mes montres et je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour mesurer celle-ci. Du coup j'envisage de créer un petit service accessible en ligne pour que je puisse mesurer la précision où que je sois (bureau, maison etc) car "on est jamais mieux servi que par soi-même" et pourquoi pas le partager avec les autres. Bref, je me demandais comment vous faisiez pour mesurer la précision de vos montres et si vous aviez trouvé une solution qui vous convienne.
Merci ! |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 10:46 | |
| Un Timomat pour le "courant" ... pas le 220, n'est ce pas ... le courant quoi ... Un T 400 pour Rolex. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
gbl76 Nouveau
Nombre de messages : 37 Localisation : Normandie Date d'inscription : 08/12/2013
| Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 10:49 | |
| Bonjour, Je suis aussi plutôt maniaque sur la précision : j'utilise les tops horaires sur France inter. Toutes les heures on entend 4 bips . le 4 ème bip tombe sur l'heure exacte ex 10heures 00minutes 00secondes C'est ainsi que je vérifie la dérive de ma rolex ! ( entre -1 et + 1 seconde par jour pour une montre qui a 14 ans |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 10:50 | |
| Bonjour,
Une Casio Multiband 5, radio pilotée. Je pense que celà suffit.
Cordialement. |
|
| |
chris_95 Animateur
Nombre de messages : 808 Age : 103 Localisation : I.D.F. neuf cinq. Date d'inscription : 08/10/2010
| Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 11:05 | |
| http://www.horlogeparlante.com/ |
|
| |
DD_aveyron Membre très actif
Nombre de messages : 204 Age : 54 Localisation : RP chez les fous Date d'inscription : 15/11/2008
| |
| |
mrc39p Animateur
Nombre de messages : 1178 Localisation : Paris & Genève Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 11:21 | |
| Merci pour vos retours. Cela veut dire que vous devez vous rappeler à partir de quel moment vous avez synchronisé votre montre sans quoi le calcul n'est plus correct. Perso, j'oublie toujours quel jour je l'ai fait, je devrais me faire un rituel du dimanche ! |
|
| |
*J-LOUIS* Membre Actif
| Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 11:24 | |
| j'utilise l'heure atomique perso http://www.heure.com/ |
|
| |
mrc39p Animateur
| Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 11:27 | |
| Je n'ai pas été suffisamment précis : ce ne sont pas les services pour vous synchroniser (ou vos horloges de références) mais plutôt votre "méthode" pour aboutir au Xsecondes/jour sur laquelle je m'interroge En ce qui concerne la synchronisation, pour ma part, je suis également fan de l'horloge parlante ! |
|
| |
Apia Modérateur
Nombre de messages : 22196 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 11:35 | |
| Jour 1 (20h par exemple), je mets ma montre à l'heure avec l'horloge parlante sur le net Jout 2, je regarde à la même heure que la veille sur l'horloge parlante et je compare l'écart ente les secondes de ma montre et l'heure indiquée sur l'horloge parlante... et ainsi de suite sur plusieurs jours... Je ne fais pas ça tous les jours non plus, une fois par mois me suffit amplement... Je ne vois pas ce que tu attends comme type de réponses... _________________ Alexandre... | Instagram : ApiacreationsCEO de ZEALANDE |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 11:56 | |
| Ça fait bien longtemps que je ne me casse plus la tête avec ce genre de trucs ..... |
|
| |
mrc39p Animateur
| |
| |
jet75 Membre éminent.
Nombre de messages : 20012 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 12:24 | |
| J'utilise l'appli Watchcheck sur Android et c'est génial! |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 12:58 | |
| Pas bien fais gaffe à la question ... Les appareils que je cite servent aux rhabillages et aux réglages finaux des montres ( des garde temps koaaaaa ... ) Ensuite, je m'en tape vraiment réellement de la précision de mes montres, si bien entendu elle reste acceptable, dans le genre 10/20 secondes/jour, ça me va plus que bien. Sans compter que régleur est un VRAI MÉTIER et probablement le plus difficile dans les métiers de l'horlogerie. Et je suis très loin d'en avoir le début de la moindre compétence. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
pyc2025 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 13:07 | |
| Quand j'ai réglé la précision de mon Orient, je l'ai fait en regardant l'heure sur un iphone via l'application de Stowa. ( pour avoir une montre à aiguilles en plein écran). C'est un peu casse gueule quand l'Iphone se remet à l'heure d'une journée à l'autre. Sinon, je me contente de vérifier le WE si ma montre du moment n'a pas trop dérivé et je la remet à l'heure au besoin. |
|
| |
BUG77 Animateur
Nombre de messages : 929 Age : 44 Localisation : 77 Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 13:15 | |
| + 1 pour moi http://www.horlogeparlante.com/
apres je teste rarement car je dois les remettre a l'heure quand je l'ai met. |
|
| |
JC 977 Membre très actif
Nombre de messages : 283 Age : 64 Localisation : France Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 13:18 | |
| Je vérifie ,environ tous les dix jours, la dérive de ma montre. (Sinn 903 ST puisque c'est celle que je porte le plus). Je vais sur le site du SYRTE. Avec le stop seconde ,je synchronise en me mettant à une heure juste (01h00, 22h00, etc,et je constate ensuite plusieurs jours plus tard, de combien de secondes ma montre a dérivé. L'heure de mes deux aillephone ,ponctuée de l'heure de la radio, me semblant aléatoires, je suis ainsi certain de la dérive. CQFD |
|
| |
mrc39p Animateur
| Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 13:29 | |
| - Bender a écrit:
- Ça fait bien longtemps que je ne me casse plus la tête avec ce genre de trucs .....
J'aime bien le faire quand j'ai une nouvelle montre et/ou quand je soupçonne que quelque chose cloche. C'est aussi sur cette mesure que je cale les révisions. Tant que la dérive est constante : pas de révision ! |
|
| |
mrc39p Animateur
| Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 13:32 | |
| - jet75 a écrit:
- J'utilise l'appli Watchcheck sur Android et c'est génial!
Ah top ! Je vais regarder si il existe un équivalent sur iPhone ! Bon je crois que je vais me lancer sur cette idée et faire un petit truc, mes copains m'ont demandé de les tenir informés du coup j'ai crée en 2 min une petite page pour collecter leurs adresses mails, si jamais ça vous intéresse c'est ici : http://unbouncepages.com/toolwatch/ (c'est en anglais, mes amis sont aux US) Si jamais je n'ai pas le droit de faire un tel lien, merci aux modos de l'enlever |
|
| |
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 14:43 | |
| - Bender a écrit:
- Ça fait bien longtemps que je ne me casse plus la tête avec ce genre de trucs .....
+1 J'ai la flemme de télécharger des applications, de penser à aller écouter les bips de la radio ou d'avoir une montre radio pilotée. L'avantage des montres mécaniques c'est de pouvoir donner l'heure exacte deux fois par jour même à l'arrêt. |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 16:27 | |
| - HOMEGA3 a écrit:
- L'avantage des montres mécaniques c'est de pouvoir donner l'heure exacte deux fois par jour même à l'arrêt.
Comme les montres à quartz à aiguilles . . . |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 17:11 | |
| - mrc39p a écrit:
J'aime bien le faire quand j'ai une nouvelle montre et/ou quand je soupçonne que quelque chose cloche. C'est aussi sur cette mesure que je cale les révisions. Tant que la dérive est constante : pas de révision ! Je comprends tout à fait. Et je fais comme toi. Sauf que ça fait bien longtemps que je n'ai pas acheté une nouvelle montre et, touchons du bois, je ne soupçonne pas de problème imminent sur les miennes .... Mais sinon, c'est horloge du bipm |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 17:29 | |
| Je synchronise mes machines avec le protocole NTP pour qu'elles soient toujours à l'heure exacte. |
|
| |
SmokingMario Membre super actif
Nombre de messages : 320 Age : 61 Localisation : Bourgogne/Paris Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 18:10 | |
| Sur iPhone il y a Twixt et WatchTracker. Le premier fonctionne en prenant une photo du cadran, qui est étiquettée avec l'heure d'un serveur de temps atomique récupérée sur Internet, et en demandant de positionner les aiguilles sur cette photo. Le second demande, après avoir lui aussi récupéré l'heure d'un serveur de temps atomique sur Internet, de taper sur un bouton lorsque la montre affiche une heure précise prédéterminée, à peu près 10-15 secondes après : à l'usage, c'est moins fastidieux. Les deux logiciels gardent l'historique des écarts pour plusieurs montres et affichent des graphiques des dérives. Sinon il y a Emerald Time, gratuit, qui affiche l'heure, après avoir interrogé plusieurs serveurs de temps atomique, ainsi que la dérive du téléphone (qui se remet à l'heure régulièrement en se basant sur le signal de l'opérateur). |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 4 Oct 2014 - 18:43 | |
| Très intéressantes les deux premières applis Dommage que ça soit payant et que je ne sois pas assez motivé pour dépenser un centime pour vérifier la précision de mes montres. Mais ça répond bien à la question du départ La troisième a une utilité qui m'échappe un peu, d'après ce que ni compris ça donne une heure plus précise que précise. Si l'idée de départ est de vérifier si une montre est précise on n'a pas nécessairement besoin d'avoir l'heure exact mais simplement toujours la même heure, pour ce faire Time.is ou l'horloge parlante sont de bonnes références suffisamment stable pour servir de base |
|
| |
| Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? | |
|