Nombre de messages : 1178 Localisation : Paris & Genève Date d'inscription : 07/09/2008
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 04 Oct 2014, 18:44
Merci SmokingMario, c'est ce genre de choses que je recherchais !
Philémon Membre Hyper actif
Nombre de messages : 721 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 04 Oct 2014, 20:03
Sur Android, il y a aussi Watch accuracy. Il faut prendre en photo la montre et l'appli calcule la déviance entre deux photos. La présentation est tout de même un peu austère.
marcomail Animateur
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 04 Oct 2014, 20:38
Moi je la mets à l heure le matin qd je sors de la douche en réglant sur mon réveil.....
puis je passe par la cuisine, je regarde l horloge et je me dis " tiens j avance de 2 minutes...."
puis je passe par le salon , regarde le décodeur et je me dis " tiens je retarde de 3 minutes...."
puis je monte dans la voiture , regarde l écran et je me dis "tiens je suis presque à l heure!"
puis je me rends à la gare prendre mon train et je dis " tiens la SNCF n est pas à l heure!"
...et enfin j arrive au boulot et mon patron me dit "c est bien tu es à l heure!"
Pffff quelle histoire pour avoir une montre à l heure
PS: désolé pour cette dérive
Invité Invité
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 04 Oct 2014, 22:10
Apia a écrit:
Jour 1 (20h par exemple), je mets ma montre à l'heure avec l'horloge parlante sur le net Jout 2, je regarde à la même heure que la veille sur l'horloge parlante et je compare l'écart ente les secondes de ma montre et l'heure indiquée sur l'horloge parlante... et ainsi de suite sur plusieurs jours...
Je ne fais pas ça tous les jours non plus, une fois par mois me suffit amplement...
pareil mais avec http://time.is/fr/
sinon, mes montres sont à l'heure... Toujours. C'est juste que l'Univers avance ou retarde de quelques secondes !
pilou Pilier du forum
Nombre de messages : 1692 Age : 45 Localisation : O TouloUUUUse Date d'inscription : 17/08/2006
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 04 Oct 2014, 23:51
Sujet très intéressant en effet
Il y a quelques années, quand j'ai eu ma vraie première montre automatique, j'étais encore accroc à la précision ... donc j'avais fait simplement ça :
- Mise à l'heure avec le site de l'horloge parlante, qui est la même que celle de mon réveil radio piloté (vérifié plusieurs fois). - Je note l'heure dans ma feuille excel / google Doc dans la première colonne. - Au moment du contrôle, je ne fais que compter le nombre de secondes d'écart au moment de la mesure et je note ça dans la seconde colonne et dans la troisième.
Les calculs de toutes les autres colonnes se faisant tout seul par de basses opérations mathématiques
Voilà ce que ça donnait :
des photos
lelapin Passionné de référence
Nombre de messages : 3654 Localisation : Montreux Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Dim 05 Oct 2014, 09:46
jet75 a écrit:
J'utilise l'appli Watchcheck sur Android et c'est génial!
Je viens de la télécharger, merci pour la réf.
De prime abord, ça a l'air simple d'utilisation. On peut enregistrer plusieurs montres et l'appli note les heures de prise de mesure et les écarts constatés.
jet75 Membre éminent.
Nombre de messages : 20012 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Dim 05 Oct 2014, 10:05
steph38 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 586 Age : 43 Localisation : isere Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Dim 05 Oct 2014, 12:19
rien de mieux qu'une G SHOCK radio pilotée
NathC Membre référent
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Dim 05 Oct 2014, 17:19
Je règle l'heure de ma montre à la seconde près, avec mon iPhone. Ensuite les jours qui suivent je fais un petit Check de temps en temps pour voir de combien de secondes ma montre avance, mais ça ne dure Pas plus de deux ou trois jours, après je ne fais plus du tout gaffe
mrc39p Animateur
Nombre de messages : 1178 Localisation : Paris & Genève Date d'inscription : 07/09/2008
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Mar 07 Oct 2014, 20:32
NathC a écrit:
Je règle l'heure de ma montre à la seconde près, avec mon iPhone. Ensuite les jours qui suivent je fais un petit Check de temps en temps pour voir de combien de secondes ma montre avance, mais ça ne dure Pas plus de deux ou trois jours, après je ne fais plus du tout gaffe
Je me suis toujours demandé si l'iPhone était "fiable" comme heure de référence...
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Mar 07 Oct 2014, 20:38
mrc39p a écrit:
Je me suis toujours demandé si l'iPhone était "fiable" comme heure de référence...
Oui
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Mar 07 Oct 2014, 21:10
Je fais cuire des pâtes . Lorsque j'estime qu'elles sont "al dente " , je regarde ma montre . Si elle a avancé de 7 minutes , alors je considère qu'elle est exacte . Imparable , non ?
pcoyotte Membre Actif
Nombre de messages : 70 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/03/2014
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Mar 07 Oct 2014, 22:55
heure.com et time.is ne sont pas à la même heure pour commencer... C'est mal parti
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Mar 07 Oct 2014, 23:01
pcoyotte a écrit:
heure.com et time.is ne sont pas à la même heure pour commencer... C'est mal parti
oui et non
l'idée est de prendre une référence, toujours la même, pour vérifier la dérive éventuelle d'une montre
à partir du moment où par exemple on choisit time.is on a une constante et c'est sur cette référence qu'on se cale
il est certain que si un jour on prend time.is le lendemain l'iphone, puis heure.com etc... ça risque d'être compliqué
que time.is soit à l'heure ou pas on s'en fout
enfin moi je m'en fous
bichão Membre éminent.
Nombre de messages : 10259 Age : 53 Localisation : Lille Date d'inscription : 22/12/2008
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Mar 07 Oct 2014, 23:22
Ma Submariner et super précise, si décalage il a avec d'autres horloges atomiques et autres...... Se sont elles qui ne sont pas a l'heure
DjaK Animateur
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Mar 07 Oct 2014, 23:32
bichão a écrit:
Ma Submariner et super précise, si décalage il a avec d'autres horloges atomiques et autres...... Se sont elles qui ne sont pas a l'heure
J'utilise http://www.heure.com/ au même moment chaque jour et tiens un registre de l'écart/jour tout en essayant plusieurs position pour corriger (ou pas) la dérive lorsque je ne la porte pas .
Bon, j'en arrive a me demander à quoi cela sert il par moment!!
clweb Membre très actif
Nombre de messages : 199 Age : 74 Localisation : Alsace Date d'inscription : 28/01/2011
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Mer 08 Oct 2014, 00:36
heure.com c'est n'importe quoi. Actuellement 10 secondes de retard ! time.is est plus précis. Mais bon, j'ai quelques horloges radiopilotées comme références locales.
mrc39p Animateur
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Mer 15 Oct 2014, 22:20
Pareil, je n'ai jamais trouvé que heure.com était très fiable...
Xav33 Nouveau
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 18 Oct 2014, 18:59
Je me suis aperçu que je ne suis maniaque que quelques temps après achat de la montre. Pour connaitre le +- secondes par jour, je calcule le delta quotidien par rapport à mon décodeur TV dont l'heure est réglée par satellite (donc j'espère précise). Ca demande un peu de calcul mental, mais ça m'évite Alzeimer.... Puis je me lasse et je me dit que quelques secondes deci delà ne sont pas si importantes.
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 18 Oct 2014, 19:26
Nombre de messages : 260 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/02/2013
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 18 Oct 2014, 19:44
Il existe la marque lepsi qui propose une idée origninale : http://www.lepsi.ch/
Je ne sais pas si c'est fiable. Ils seront au salon des belles montres cette année.
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 18 Oct 2014, 20:16
Réglage avec Tickoprint sous Android, mise à l'heure le matin et vérification le soir après l'avoir portée toute la journée. Utilisation d'une horloge radio-piloté comme référence, puis ajustement sous contrôle de Tickoprint si nécessaire.
un petit reportage sur le COSC
Ils mentionnent également sur leur site : Chaque BO utilise une base de temps constituée de 2 horloges atomiques synchronisées sur le temps GPS.
mrc39p Animateur
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Sam 18 Oct 2014, 23:53
flotus a écrit:
Il existe la marque lepsi qui propose une idée origninale : http://www.lepsi.ch/
Je ne sais pas si c'est fiable. Ils seront au salon des belles montres cette année.
A plus de 1000 balles le machin, y'a intérêt !!
flotus Membre très actif
Nombre de messages : 260 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/02/2013
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Dim 19 Oct 2014, 10:45
mrc39p a écrit:
A plus de 1000 balles le machin, y'a intérêt !!
Quand tu regardes la montre de l'exemple (Roger Dubuis), tu comprends le segment de marché qu'ils souhaitent adresser
corsac Membre super actif
Sujet: Re: Comment mesurez-vous la précision de vos montres ? Jeu 30 Oct 2014, 20:31
Personnellement j'ai un raccourci dans mon éditeur de texte préféré (vim) qui insère dans un fichier texte la date courante ainsi que les secondes courantes (du laptop, donc).
Pour mesurer le delta, je regarde quand la petite seconde de ma montre passe à 0, et j'appuie sur le raccourci. Ça me donne la différence entre le 0 de la montre et le 0 du laptop.