| Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois | |
|
+19JeanY86 Max42444 Kiteboy alex10 Callaghan DjaK Zirko equinoxe67 ariake dm guillaume2004 Bas7oo Sebalpinev6 fabricio PALUFLO lowendalblades ghia94 mtgxv corsac 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
corsac Membre super actif
| Sujet: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Dim 1 Déc - 9:59 | |
| Comme tout le monde aime les courbes, surtout sur des trucs inutiles, et que je voulais me faire une idée de la précision de ma première montre mécanique, je me suis dit que j'allais mesurer sur une longue période la différence entre celle-ci et une référence (en l'occurrence mon laptop synchronisé en NTP). Ça donne la courbe suivante. En rouge la différence (en l'occurrence, le retard) entre la montre et la référence. En bleu la dérive courante ramenée sur une journée. En vert la dérive sur les deux dernières mesures, ramenée sur une journée. Les mesures sont prises (en gros) deux fois par jour, le matin au moment du remontage et le soir. Je porte ma montre la journée, pas la nuit. Lorsque je ne la porte pas elle est posée horizontalement. Ça pourrait valoir le coup d'essayer de montrer les périodes de jours et de nuit sur le graphique mais ça risquerait de le rendre encore moins lisible, et c'est pas non plus hyper significatif (par contre alterner les couleurs entre deux mesures successives pourrait être plus significatif). J'avoue que je ne m'explique pas vraiment le changement de comportement aux alentours du 15 novembre. La montre est neuve, je l'ai reçu fin septembre, mais comme je n'ai pas fait de mesure avant début novembre je ne sais pas trop comment elle se comportait à ce moment là. Peut être que ça correspond à une période de rodage du mouvement ? Je vais continuer à faire les mesures (après tout c'est amusant), mais je suis tout à fait satisfait de son comportement depuis le 15 novembre, j'avoue. Évidemment tout ça est à prendre avec aussi peu de sérieux qu'il est nécessaire. Je pense qu'on peut raisonnablement estimer l'erreur de mesure à une bonne seconde, mais elle ne doit pas vraiment varier d'un jour sur l'autre. Je n'ai pas de mesure de la température ou d'autres facteurs pouvant influencer le mouvement, donc c'est tout sauf vraiment significatif. Mais comme rappelé au début, les courbes c'est fun ! |
|
| |
mtgxv Animateur
Nombre de messages : 867 Localisation : Montauban Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Dim 1 Déc - 10:20 | |
| Expérience perso ... j'étais jusqu'à présent légèrement obsédé par la précision. Je possède des Casio radio pilotées ... donc toujours à l'heure et une Seamaster quartz qui dérive vraiment très peu. Et bien, aujourd'hui, je me soigne car la dérive de 4-5 sec de ma Speedmaster 3570 ne me dérange pas du tout ... j'en suis même dingue ( impressionnant tes mesures ) A++ |
|
| |
ghia94 Membre référent
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Lun 2 Déc - 16:06 | |
| Ravi de la mienne, elle doit prendre 15 secondes par mois, je ne lui en demandais pas tant |
|
| |
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Lun 2 Déc - 20:36 | |
| - mtgxv a écrit:
- Expérience perso ... j'étais jusqu'à présent légèrement obsédé par la précision.
Je possède des Casio radio pilotées ... donc toujours à l'heure et une Seamaster quartz qui dérive vraiment très peu.
Et bien, aujourd'hui, je me soigne car la dérive de 4-5 sec de ma Speedmaster 3570 ne me dérange pas du tout ... j'en suis même dingue :jocolor:
(impressionnant tes mesures ;) )
A++ J'avoue que j'avais un peu peur, venant du quartz et étant un geek dans l'âme, de vraiment souffrir de la précision (je m'imaginais réglant ma montre tous les jours). Dans les faits, ça n'a clairement pas été le cas. La plupart du temps, quand je regarde ma montre, je suis à quelques minutes près (disons 5). Et quand vraiment j'ai besoin de précision, au final, ça veut dire une minute. Pour l'instant je suis à 40 secondes de ma référence depuis environ trois semaines, c'est largement dans mes normes. Le jour où je passerai au dessus de la minute, je recalerai et puis voilà (de toute façon mon mode de mesure ne supporte pas les décalage de plus d'une minute :) |
|
| |
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Mer 1 Jan - 13:51 | |
| Voici donc la courbe pour le mois de décembre. Hors le gros glitch au début du mois (du à une resynchro NTP de mon laptop, qui sert de référence), elle perd deux à trois secondes par jour depuis un mois, et je vais bientôt être parfaitement synchronisé (pendant une journée :)avec mon laptop. Ensuite elle risque de se mettre à retarder (de plus en plus). Sur l'ensemble de l'année 2013 (enfin l'ensemble des mesures), ça donne ça : À noter que je n'ai absolument pas conscience d'avoir changé quoi que ce soit dans mon mode de porté, ni dans les périodes de repos (où elle est posée à l'horizontale). Donc je ne sais pas trop quel est l'élément déclencheur, peut être la température extérieure, peut être autre chose. On verra comment ça évolue en 2014 :) Bonne année à tous ! |
|
| |
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Sam 1 Fév - 8:22 | |
| Le mois de janvier a eu plusieurs changements. D'abord j'ai changé un peu la génération des graphes pour le rendre plus lisible, en particulier les variations jour/nuit et sur 24h (en fait, sur les deux dernières mesures). J'ai aussi inversé les valeurs absolues pour mieux rendre compte de l'état de la montre. Quand elle est à +50 c'est qu'elle a 50 secondes d'avance sur ma référence. Voilà ce que ça donne, donc : On remarque plusieurs séquences. Au début janvier, la montre était sur son bracelet métal d'origine. Puis, j'ai installé un bracelet cuirà la place du bracelet métal. J'ai donc aussi changé la position de ma Speed pendant la nuit. Au lieu d'être à plat, je l'ai mise sur la tranche. Au début, j'ai commencé par la mettre couronne en haut, et ça a nettement agravé l'avance qu'elle avait. Puis j'ai reçu le strap Heuerville (dont il faut que je fasse une review), et j'en ai profité pour encore la changer de position la nuit, et la mettre couronne vers le haut. Ce coup ci, c'est juste parfait, je suis extrêmement satisfait des derniers jours de janvier en terme de précision. À ce stade là, j'hésite même à la retarder d'une minute pour être à environ -6s et la garder comme ça. |
|
| |
lowendalblades Membre référent
Nombre de messages : 7013 Localisation : ... Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Sam 1 Fév - 8:54 | |
| Ça ne sert à rien, je ne suis pas du tout sensible aux problèmes de précisions de mes montres (pour l'anecdote, et c'est vrai, la moins précise de toutes est ... ma Nautilus ... ), mais ce travail est super bien fait, propre et très bien présenté, et ça j'adore ... Ça doit être mon côté ingénieur. Du coup c'est plaisant à lire et donc intéressant. |
|
| |
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Sam 1 Fév - 8:59 | |
| - lowendalblades a écrit:
- Ça ne sert à rien, je ne suis pas du tout sensible aux problèmes de précisions de mes montres (pour l'anecdote, et c'est vrai, la moins précise de toutes est ... ma Nautilus ... :mrgreen: ), mais ce travail est super bien fait, propre et très bien présenté, et ça j'adore ... Ça doit être mon côté ingénieur.
Pour être honnête, c'est *exactement* mon sentiment quand je le fais :) Ça sert à rien mais c'est joli, et j'aime bien jouer avec les données. |
|
| |
PALUFLO Pilier du forum
Nombre de messages : 1509 Age : 65 Localisation : AUBIERE Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Sam 1 Fév - 9:45 | |
| La dérive fait partie des montres mécaniques moi je la compense quelque peu sur sa position nocturne quand je ne la porte pas, il suffit de connaitre son garde temps. |
|
| |
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Sam 1 Fév - 10:50 | |
| - PALUFLO a écrit:
- La dérive fait partie des montres mécaniques moi je la compense quelque peu sur sa position
nocturne quand je ne la porte pas, il suffit de connaitre son garde temps. Oui je voulais aussi savoir un peu l'influence de la position sur la dérive. |
|
| |
fabricio Passionné de référence
Nombre de messages : 3221 Localisation : close to the edge Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Sam 1 Fév - 11:39 | |
| Je suppose que tu as voulu dire qu'avec le strap heuerville tu as mis la couronne vers le bas ? |
|
| |
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Sam 1 Fév - 12:07 | |
| - fabricio a écrit:
- Je suppose que tu as voulu dire qu'avec le strap heuerville tu as mis la couronne vers le bas ?
Tout à fait, merci ! (mais je peux pas éditer) |
|
| |
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Sam 1 Mar - 10:10 | |
| Le mois de février, avec le passage à plus d'une minute de décalage et remise à l'heure. D'ailleurs j'ai pu observer le fait qu'effectivement, simplement retarder la montre d'une minute a suffit à ralentir le mouvement, parce qu'au lieu de passer de +60 à +0, je suis passé de +60 à -4. Sinon je suis toujours bien content de la position « repos couronne en bas » et de la précision générale :) |
|
| |
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Mar 1 Avr - 20:18 | |
| On est le 1er avril, c'est l'heure du rituel : Le début du mois a été plutôt calme avec une dérive complètement maîtrisée (merci le dodo couronne vers le bas). Et tout d'un coup, je sais pas trop ce qu'il s'est passé, elle a retardé d'un coup de 20 secondes. Je sais pas trop ce qu'il s'est passé ce jour là, j'ai deux hypothèse :
- j'ai oublié de remonter ma montre la veille au matin, donc il est possible qu'en fin de journée elle ait été un peu à bout de souffle. Ça pourrait expliquer le jour même, mais pas les jours suivants où elle a continué à perdre des secondes
- cette même journée, je l'ai enlevé un moment pour faire de la cuisine, et je l'ai posée sur mon frigo. Est-il possible que ça ait pu magnétiser un peu le mouvement (malgré la cage en fer blanc), suffisamment pour la faire retarder de 20s pendant qu'elle était soumise à un champ magnétique, puis encore quelques secondes par jour les semaines suivantes ?
Dans tous les cas, je suis du coup repassé en mode « dodo couronne vers le haut » pour qu'elle essaye de se reposer et de rattraper son retard (ou au moins compenser un peu) pendant la nuit. Ça a pas trop mal marché et surtout, ces derniers jours, la dérive a diminué, au point que, si ça continue comme ça, je suppose que dans les prochains jours elle devrait reprendre son rythme du début mars (auquel cas je la repasserai couronne vers le bas la nuit). Voilà, c'était histoire de faire un peu d'animation : elle voulait montrer qu'elle était vivante et qu'elle pouvait réagir différemment de temps en temps, en fait. |
|
| |
Sebalpinev6 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 719 Age : 45 Localisation : SUD Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Mer 2 Avr - 5:10 | |
| Ouais... évite le frigo quand mème, les montres n'aiment pas (meme avec la cage de la speed) |
|
| |
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Mer 2 Avr - 5:34 | |
| - Sebalpinev6 a écrit:
- Ouais... évite le frigo quand mème, les montres n'aiment pas (meme avec la cage de la speed)
C'est un peu ce que je me disais (je vois pas vraiment d'autre explication, mais bon j'ai pu oublier aussi des trucs qui se sont passé ce jour là). Le gros retard sur le coup, suivi d'une dérive qui diminue me semblait pas trop mal cadrer avec la magnétisation du mouvement. Je pensais pas qu'un frigo relativement moderne émettait autant de champs magnétiques, ceci dit :) |
|
| |
Bas7oo Membre très actif
Nombre de messages : 188 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Jeu 3 Avr - 8:34 | |
| je trouve ces stats géniales !! comme toutes ces choses "inutiles" je suis fan des toutes ces petites mesures j'ai hate d'etre au mois prochain, pour suivre l'aventure quotidienne de ta speed ... comme il a été dit plus haut: elle parait vivante !! et merci du temps passé à nous faire partager cette dérive |
|
| |
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Jeu 3 Avr - 9:45 | |
| - Bas7oo a écrit:
- je trouve ces stats géniales !! comme toutes ces choses "inutiles" je suis fan :jocolor: des toutes ces petites mesures :mrgreen:
j'ai hate d'etre au mois prochain, pour suivre l'aventure quotidienne de ta speed ... comme il a été dit plus haut: elle parait vivante !! et merci du temps passé à nous faire partager cette dérive :mù%2§: Merci. Il risque d'y avoir quelques interruptions dans les stats le mois prochain, mais je suis content d'avoir jusqu'ici réussi à être plutôt régulier, ça donne une bonne idée de la chose (bon évidemment c'est juste sur une montre donc c'est absolument pas généralisable) |
|
| |
guillaume2004 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 693 Age : 53 Localisation : Angers Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Dim 13 Avr - 9:56 | |
| le mienne ne bouge pas d'un poil , 10/12 secondes sur un mois! franchement meme si elle variat de quelques minutes je m'en taperai le coquillard, c'est justement ca le charme des montre mecanique, AMHA |
|
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Dim 13 Avr - 11:09 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Sam 3 Mai - 12:07 | |
| Et donc voici le cru du mois d'avril. Comme annoncé, un gros trou dans les mesures pour cause de vacances (et un gros décalage pour cause de double changement de fuseau horaire). Mais du coup maintenant elle est bien calée dans un mouchoir de poche autour de 0. L'avantage de mesurer tous les soirs le décalage, c'est que du coup je sais si elle doit dormir couronne en haut ou couronne en bas :) |
|
| |
Bas7oo Membre très actif
Nombre de messages : 188 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Sam 3 Mai - 13:13 | |
| toujours un régal ces stat' ! merci |
|
| |
mtgxv Animateur
Nombre de messages : 867 Localisation : Montauban Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Sam 3 Mai - 14:59 | |
| Je ne regarde plus ma Speed de la même façon maintenant |
|
| |
ariake Animateur
Nombre de messages : 774 Localisation : IDF Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Lun 5 Mai - 10:58 | |
| j'aime beaucoup ces graphs. Chacun profite de sa montre comme il le souhaite, il y en a c'est la photographie et il y en a, c'est le plaisir de savoir que sa mécanique tourne au poile (j'en fait un peu parti ) beau travail en tout cas, et je trouve que ta Speed a une dérive journalière assez constante (hors points singuliers) c'est cool. |
|
| |
equinoxe67 Animateur
Nombre de messages : 784 Localisation : Alsace Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois Mar 6 Mai - 5:59 | |
| Merci pour ton travail, c'est intéressant à lire/regarder. Même si pour moi la précision m'importe peu |
|
| |
| Omega Speedmaster Pro 3570.50.00 - Dérive sur un mois | |
|