FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le retour des régatières

Aller en bas 
+16
dundee
fredpariz
iqlouq
fdm44
isosta
watchconcept
willbur
Pierre-Yves
kelorkilé
hommemega
Arno
Mister N
Aeromariner
edgar
Milannimes
Hors l'eau j'erre
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hors l'eau j'erre
Membre très actif
Hors l'eau j'erre


Nombre de messages : 200
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2010

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyMer 22 Oct 2014 - 8:53

Bonjour à toutes et à tous,

Avec le retour de l'automne, il est temps  de rentrer les dériveurs qui ont passé l'été sur la plage, de ressortir les cirés et de retourner courir les pontons et les entraînements d'hiver, et aussi de vous faire le bilan de mes acquisitions de régatières pour l'année écoulée.

Avec déjà trente chronos de régate au yacht-club, c'est une chasse un peu plus compliquée chaque année qui consiste à trouver des modèles originaux, et des mouvements et des marques jusqu'alors étrangères à ma collection... J'ai tenté à nouveau de relever le défi, les lignes et les photos qui suivent résument ces douze nouveaux mois de recrutements sur toutes les mers du globe.

Tout a commencé fin 2013, dans le souvenir encore précis de l'une des plus formidables éditions de la Coupe de l'America qu'ait connu son histoire, et notamment le final terrible entre américains et néo-zélandais, qui s'acheva sur la victoire des américains au terme de 19 matches très indécis d'abord, puis de moins en moins, et des rebondissements dignes de la tragédie grecque classique. (c'est peu dire, tant les néo-Z en ont encore sûrement mal au c.. en y repensant !) Pour conserver le souvenir de ces moments très forts, et célébrer l'esprit des gentlemen navigateurs néo-zélandais presque aussi beaux dans la défaite que leurs opposants semblaient outrageants dans la victoire, il me fallait mettre la main là-dessus, même si je devais y laisser un bras  clown :

Le retour des régatières Img_3610

Tambour Louis Vuitton Cup Régate, chronomètre avec compte-à-rebours de régate sorti de chez Dubois-Depraz et référencé LV171, trop confidentiel pour être connu du docteur Ranftt, ce qui fait que je ne sais pas vous dire sur quelle base il a été développé.
Louis Vuitton n'est peut-être pas la marque horlogère préférée des FAMeurs, mais elle a indéniablement une histoire intimement liée à la Coupe. C'est en 1983 que fut organisée la première Louis Vuitton Cup, dans laquelle se départagent depuis à chaque édition, sauf en de rares occasions très particulières, les challengers pour désigner celui qui ira affronter le defender dans la Coupe de l'America elle-même.

Ici une affiche de l'une des éditions courues à Auckland:

Le retour des régatières X2fm4o10

J'adore l'esprit vraiment "Sailing" de son cadran bicolore barré par le V, les aiguilles de minutes et d'heures partiellement "évidées" (il doit y avoir un terme plus orthodoxe...) pour favoriser la lecture du guichet central de compte-à-rebours, le jaune de la trotteuse sur le bleu mer du cadran, les petits drapeaux du code international des signaux maritimes qui symbolisent le L et le V, et même l'épaisseur du gros boitier de la Tambour qui fait que la belle refuse de se cacher sous la manche de la chemise de ville...

Le retour des régatières Img_3612

Tout juste mon compte-épargne avait-il digéré ce premier recrutement que je me tournais vers l'actualité 2014. Année de transition essentiellement composée de courses transatlantiques, mais avec une grande épreuve par étapes, courue en divers points du globe tout au long de l'année sur des catamarans proches des bateaux de la Coupe, et baptisée Extreme Sailing Series (ESS) par une organisation essentiellement composée de British, et un panel d'équipages internationaux, dont un groupe de mangeurs de grenouilles conduits par Franck Cammas.

Ici un ES 40, le bateau réservé à l'épreuve, joue à saute-moutons devant la baie des Anges lors de l'épreuve de Nice en octobre 2013:

Le retour des régatières 13100310

Pour célébrer le lancement de ce circuit très sélectif ou se retrouvent les équipages de la Coupe entre deux éditions, certaines maisons horlogères ont créées des modèles commémoratifs, comme cette Alpina Extreme Sailing Regatta Timer de 2013, qui a rejoint l'équipage en provenance directe de l'AD local:

Le retour des régatières Img_3210

Loin des chronographes trop vite maquillés en compte-à-rebours de régate que certaines marques ont pu sortir l'an dernier au moment de la coupe, et dont je préfère taire les noms car je finirais quand même par les acheter  clown , ce modèle, doté d'un calibre maison AL-881, est une vraie régatière avec les fonctions essentielles qu'elle doit embarquer: une rose des vents sur la lunette pour les caps de navigations au près et au portant, un réhaut qui décompte les secondes restantes dans la minute en cours, et un troisième cercle intérieur au cadran dans lequel une fenêtre affiche le nombre de minutes restantes avant le top. Et en plus, cerise sur le gâteau, un affichage pompeusement dénommé "tactical planner" au centre du cadran, qui permet de déterminer facilement le coté favorable de la ligne au moment du départ. J'ai du perdre la moitié des lecteurs sur les quatre dernières lignes donc je tente de les rattraper en résumant: une vraie régatière déjà, qui deviendra surement un collector pour les spécialistes.

Son affichage central des minutes restantes m'a d'ailleurs immédiatement fait penser à celui de la Memosail des années 70, dotée à l'époque d'un Valjoux 7737, modification du 7733 pour y apporter le disque des minutes, et déjà dans ma collection depuis deux ans. Je les ai immortalisées ensemble pour illustrer cette filiation:

Le retour des régatières Img_3613

Une quarantaine d'années entre ces deux modèles, ou comment l'on fait toujours du neuf avec du vieux !

Avant de risquer de me faire virer du sous-forum des vintages, je suis alors retourné bien vite chasser les vieilles dames, avec un de mes modèles de prédilection, le fameux 15640 Skipper de Heuer, apparu dans le courant des années 70 et disparu au milieu des années 80, dont j'ai trouvé en Allemagne un modèle bleu:

Le retour des régatières Img_2410

Equipé du Calibre 15 maison, je trouve sa boite assez épaisse taillée pour le large par la solidité qu'elle dégage, et je lui ai cherché un NATO, le bracelet du baroudeur. J'ai pas mal tâtonné sur le nato (ou l'inverse ?  clown ) pour trouver finalement celui-ci qui, je crois, lui restera:

Le retour des régatières Img_5610

A l'occasion de ce recrutement, je me suis aperçu que mon premier 15640, acquis il y a 4 ans à l'époque ou je découvrais un peu les offres, n'était pas entièrement conforme à l'origine puisque doté d'un cadran bleu et d'une lunette noire, combinaison totalement impossible ! Après avoir consulté un expert Heuer qui m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'un modèle noir de la dernière série des Skipper (15640 BlackLate pour les intimes), je me suis mis en chasse d'un cadran noir sans trop d'espoir de toucher au graal. Et pourtant, avec la chance du débutant, j'ai fini par mettre la main dessus, et voilà donc le résultat après passage chez mon horloger préféré:

Le retour des régatières Img_3614

Merci Christophe ! Du coup j'ai un cadran bleu en spare si ça intéresse quelqu'un ...

Allez, en bonus, un recto verso du Calibre 15 Heuer:

Le retour des régatières Calibr10

Le retour des régatières Calibr11

Mais 2014 fut aussi une année de voile olympique avec les Championnats du monde ISAF à Santander en septembre. Une bonne entrée en matière avant les prochains jeux olympiques qui se tiendront au Brésil en 2016. Pour s'y préparer, l'idée me vint de chercher un modèle conçu pour la régate olympique, et le modèle qui me sauta aux yeux fut cette Certina DS Chronolympic "Regatta" créée  en 1971 sous la référence 8701 504 pour les JO de 1972:

Le retour des régatières Img_3615

J'ai toujours autant de difficulté avec les boitiers carrés qui se passent de cornes, mais je trouve à son cadran une vraie originalité. Sous ce cadran, on trouve un Valjoux 728, l'une des nombreuses déclinaisons du célèbre Valjoux 72, auquel on a cette fois enlevé une roue:

Le retour des régatières Certin10

Une rareté que je suis allé chercher en sollicitant un propriétaire Suédois qui a bien voulu me la confier (contre quelques couronnes tout de même) après avoir consulté ma collection. Merci à lui d'avoir accepté d'apporter sa contribution à mon projet !

Pendant que j'étais à tourner autour des trois bouées du triangle olympique ...

Le retour des régatières Parcou10
(C) c'est marqué dessus

... je m'y suis trouvé bien et j'ai décidé d'y rester un peu ! J'ai alors dirigé mes recherches vers un grand nom (vintage) de l'olympisme: Paul Elstrom, quatre fois champion olympique et 11 fois champion du monde sur à peu prés tous les bateaux de l'olympisme des années 50 et 60: 505, Finn, Snipe, Flying Dutchman, Soling et Star.

Ce très grand champion aujourd'hui âgé de 86 ans, a couru ses derniers jeux en 1988 à l'age de 60 ans, au Danemark, avec sa fille... Respect Paul !

Le retour des régatières Paul10

Il avait entre-temps créé une voilerie à son nom, laquelle est encore aujourd'hui une marque très performante dans le monde de la régate.
En 1990, il vient aux horlogers de la maison Lemania l'idée de ressortir du placard le bon vieux 1345, surement le mouvement le plus employé dans les régatières, pour l'associer au nom de Paul Elstrom, ou comment (re)faire du neuf avec du vieux encore très neuf !

Je cherchais à acquérir ce modèle à un prix raisonnable, et finalement j'ai même pu m'en offrir deux pour le prix d'un !

Le retour des régatières Img_5512

Le retour des régatières 10411410

Le retour des régatières Img_3616
(C) Christophe Phelippeau pour la seconde et la troisième photo

Selon la réclame officielle de l'époque il s'agit des références WA 322 et WB 303 (mais sur bracelet acier):

Le retour des régatières Lemani10

Une fois encore, deux régatières complètes équipées des mêmes dispositifs que l'Alpina présentée plus haut. J'ai découvert à cette occasion que  le "tactical planner" est en fait une invention de Paul Elstrom, reprise ensuite par d'autres marques.

Je pensais en avoir fini avec mon stock de 1345 pour la saison et m'apprêtais à partir en vacances lorsque mon regard croisa celui d'une suissesse sur un site de rencontre:

Le retour des régatières Img_5513

Une marque jusqu'alors inconnue pour moi: Pierce; un design super épuré aux antipodes des productions de Paul Elstrom et de son associé Jean-Louis Dubois, et surtout un bracelet très typé seventies, genre écailles de dinosaure, mais en acier brossé. Bref le jouet idéal pour frimer dans les salons du yacht-club après la régate... Je l'adore !

C'est en vacances que je croisais la suivante tandis que j"étais parti loin du Web tenter de soigner cette passion hystérique sur des plages ibériques... Un vieux rêve chimérique... clown

Une petite ibère justement, une très modeste Sicura dotée d'un mouvement low cost à 50 pièces (peut-être même pas) comme certaines déjà recrutées l'an dernier:

Le retour des régatières Img_5612


Pas franchement belle, plutôt cabossée, mais dotée d'une mécanique étrange de trotteuse de compte à rebours. En effet la première aiguille orange qui marque les minutes écoulées, dont la remise au zéro se fait par pression sur le poussoir de 2 heures, est ensuite "asservie" ou "entrainée" par l'aiguille standard des minutes. Elle montre donc bien le temps écoulé, au moins en minutes, et elle est en réalité formée de deux aiguilles (la seconde orange elle-aussi) qui est solidaire de la première et forme un angle de presque 90°, mais pas tout a fait... Pas facile à expliquer, surtout quand on a pas bien compris comment ça marche, mais je continue à chercher ! Dans l'intervalle elle a récupéré le premier nato de l'heuer, ce qui a immédiatement multiplié sa valeur par deux... clown

Dans la série des affichages inhabituels, je croisais ensuite cette Breitling Chronomat Yachting, du début des années 90, motorisée par le classique Valjoux 7750, mais modifié pour afficher le comte à rebours de régate dans un disque placé à 12 heures:

Le retour des régatières Img_5514

Breitling n'a pas,a priori, rebaptisé le 7750, mais a bien déposé un brevet pour ce système d'affichage très particulier. Je ne vais pas m'apesantir sur son fonctionnement, pour les fanas des brevets (salut GG !) vous trouverez le détail ici !

Et un détail de la brochure ci-dessous:

Le retour des régatières Chrono10

Mon quota annuel était presque atteint, et je cherchais fiévreusement celle qui pourrait venir clore cette saison 2014 lorsque ma femme, sans doute fatiguée par la rentrée des enfants, me hurla un soir un "STOP !!!" tonitruant, espérant sans doute mettre définitivement fin à mes investigations...

STOP ! Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ? Une Seamaster ChronoSTOP bien sûr ! A mon sens l'une des plus belles Omega de régate, avec son mécanisme de retour en vol (Fly Back) simplissime installé sur le mouvement maison 865:

Le retour des régatières Img_2411

Certes, en régate, la montre nécessite deux manipulations pour visualiser le temps restant avant le départ:
1) déclencher l'aiguille de chrono au coup de corne,
2) Tout de suite après, avec la couronne à 10 heures, ajuster le réhaut de régate sur l'aiguille des minutes
ce qui n'en fait pas la régatière la plus simple à utiliser, mais cette technologie un peu surannée associée à une esthétique épurée en fait pour moi un modèle phare de ma collection.

Bon, cette fois la saison est finie. 40 chronos au yacht-club, ça commence à poser des problèmes de logistique. Je ne peux plus stocker en horizontal, alors je viens de commander une boite murale avec 30 emplacements. Je vous en ferai une petite photo à réception. Et si ça me va, il faudra donc en commander une seconde avec de nouvelles cases à remplir !

Mais si l'été s'achève, la régate se poursuit! Les concurrents de la Volvo Océan Race ont quitté Alicante la semaine dernière en direction du Cap, et dans quinze jours, ce sont les concurrents de la célèbre Route du Rhum qui s'élanceront vers la Guadeloupe !

Sans doute de nouvelles histoires à vous raconter en 2015 !

Amitiés à tous les FAMeurs !

Le retour des régatières 25166410

JM
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15486
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyMer 22 Oct 2014 - 9:04

thumright

Merci, c'est superbe !

Je ne suis pas client mais j'ai apprécié cette belle présentation de modèles que l'on ne croisent pas à chaque coin de rue, de bras de mer... clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyMer 22 Oct 2014 - 10:03

Chapeau ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyMer 22 Oct 2014 - 10:31

Quel article, merci ! thumright

Avec une préférence pour la Heuer, la Pierce et la Certina. I love you

Ça n'engage que moi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21099
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyMer 22 Oct 2014 - 10:49

Toujours un grand plaisir de lire tes propos et d'admirer cette étonnante collection fruit d'une double passion.
J'aime beaucoup ces chronos de régate sans jamais avoir franchi le pas.

J'admire cette approche pure de l'idée de collection... C'est tellement rare !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21225
Date d'inscription : 05/05/2005

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyMer 22 Oct 2014 - 10:59

Hors l'eau j'erre a écrit:

Sans doute de nouvelles histoires à vous raconter en 2015 !

Amitiés à tous les FAMeurs !


JM

L'absolue collection, la VRAIE, à des années lumières des "chauffeurs de CB" !
Le retour des régatières Lilco

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5142
Date d'inscription : 30/06/2007

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyMer 22 Oct 2014 - 11:40

Quelle magnifique collecte pour 2014 (qui n'est pas à son terme, d'ailleurs  Twisted Evil)
la LV est magnifique, j'avais eu l'occasion d'essayer un chrono tambour (el primero inside), ces montres ont de la classe et une finition irréprochable.

(la CB a qd mm du chauffer un peu, Arno...Mais je comprends bien ce que tu veux dire )
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21225
Date d'inscription : 05/05/2005

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyMer 22 Oct 2014 - 12:07

hommemega a écrit:

(la CB a qd mm du chauffer un peu, Arno...Mais je comprends bien ce que tu veux dire )

Oui naturellement ... elle a du chauffer !
Mais avec un pré chauffage digne des diesel les plus rébarbatifs, ou il fallait patienter, attendre, chercher ...
En un mot rien à voir avec le pseudo collectionneur qui franchit la porte de Ladé et qui balance sa CB sur le comptoir.
Je trouve cette collection, ainsi que le thème magnifique et réellement hors du commun ... et coté pommade, je ne suis pas du tout du genre à la balancer à la pelle ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21099
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyMer 22 Oct 2014 - 12:22

Arno a écrit:
... et coté pommade, je ne suis pas du tout du genre à la balancer à la pelle ...

Wink

On pourrait créer un club

D'habitude un tube me fait plusieurs années mais dans le cas de notre ami j'ai tendance à vider tout le tube d'un coup et c'est même un gros tube

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5142
Date d'inscription : 30/06/2007

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyMer 22 Oct 2014 - 12:33

Du calme, les gars, vous allez finit par inquiéter notre ami à sortir vos tubes de pommade... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:19

Salut JM

Depuis que nous nous sommes vu je vois que Madame est au parfum clown

Bravo, superbe revue, j'attends avec impatience 2015 ! thumright

Je vous demande de continuer !!!! Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15948
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyMer 22 Oct 2014 - 14:00

Ta superbe collection thématique s'agrandit.

Félicitations pour les nouvelles Impec
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3257
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyMer 22 Oct 2014 - 18:00

MA-GNI-FI-QUE affraid

Belle collection très bien illustrée !

Un jour j'ajouterai un Tissot Aquastar à ma collection, reste à savoir quand.

Pour le bracelet écaille de dinosaure, il me semble qu'on le désigne assez souvent par "Lobster"
Revenir en haut Aller en bas
Hors l'eau j'erre
Membre très actif
Hors l'eau j'erre


Nombre de messages : 200
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2010

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyJeu 23 Oct 2014 - 5:58

willbur a écrit:


Pour le bracelet écaille de dinosaure, il me semble qu'on le désigne assez souvent par "Lobster"

Lobster ! c'est exactement ça ! Merci Willbur d'aider ma mémoire défaillante. Au porté on comprend d'ailleurs tout à fait l'analogie.

Cette montre associée à ce bracelet a été effectivement déclinée sous plusieurs marques: Lemania, Tissot, Aquastar.

Ici des photos de deux d'entre elles, l'Aquastar sur cadran noir avec un Lemania 1345, et la Tissot sur cadran blanc avec un Lemania 1341:

Le retour des régatières Regate10 Le retour des régatières Regate11

Mais c'est la première fis que je croisais une Pierce.

JM
Revenir en haut Aller en bas
watchconcept
Membre Hyper actif
watchconcept


Nombre de messages : 719
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 24/02/2009

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyJeu 23 Oct 2014 - 17:13

bonjour @ tous,

merci pour ce partage, lecture intéressante et instructive, modèles magnifiques, superbe collection d'un passionné . effet "WoW" garanti  Shocked

j'ai toujours apprécié les chronos de régate mais jamais eu...

l'Aquastar vous la possédez ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9422
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyVen 24 Oct 2014 - 11:56

Hors l'eau j'erre a écrit:


Lobster ! c'est exactement ça ! Merci Willbur d'aider ma mémoire défaillante. Au porté on comprend d'ailleurs tout à fait l'analogie.

Cette montre associée à ce bracelet a été effectivement déclinée sous plusieurs marques: Lemania, Tissot, Aquastar.

Ici des photos de deux d'entre elles, l'Aquastar sur cadran noir avec un Lemania 1345, et la Tissot sur cadran blanc avec un Lemania 1341:

Le retour des régatières Regate10 Le retour des régatières Regate11

Mais c'est la première fis que je croisais une Pierce.

JM

Un post par an mais quel post !!

Si par hasard tu cherches le Lemania illustré ici je sais ou en choper un un pas cher.

j'aime beaucoup la LV !

ma petite contribution avec celle trouvée cette année :

Le retour des régatières 5whwgk

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hors l'eau j'erre
Membre très actif
Hors l'eau j'erre


Nombre de messages : 200
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2010

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyVen 24 Oct 2014 - 12:36

isosta a écrit:




ma petite contribution avec celle trouvée cette année :

Le retour des régatières 5whwgk

Isosta

Magnifique ! Le modèle qui a créé le genre, ou quasiment, en tout cas le premier en automatique (Felsa 4000N) avec décompte limité à 5 minutes.
J'ai aussi, mais pas si belle...

Pour le Lemania, je me permets de vous contacter en MP, Maître.

JM
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24432
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyVen 24 Oct 2014 - 12:44

Quel plaisir de te lire Jean-Marie Wink !

Ta collection est fabuleuse, sa présentation par ton texte, tes illustrations et tes photos est digne des meilleurs posts lus sur FAM, tu mérites un grand bravo bravohap .

J'espère que tu pourras nous présenter ces raretés lors d'une prochaine FAMeuse rencontre Nantaise

Concernant ces dernières montres, j'ai particulièrement accroché sur la Pierce avec son bracelet Lobster que je serais curieux de voir sur ton poignet (et le mien lorsqu'on se reverra Mr. Green ), la Breitling, parce que j'aime le Chronomat et sa discrète complication et enfin par la Louis Vuitton qui me fait immanquablement penser au film culte "Les Vacances de M. Hulot" par ses teintes rappelant les cabines de plage, le fait que ce film ait été tourné dans notre coin et que la mer était l'environnement extérieur du film, même si le canoë de M.Hulot ne comprenait pas la moindre voile  Mr. Green  ...

Merci encore de nous faire vivre l'évolution de ta collection, j'espère à bientôt  Impec  

Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
iqlouq
Membre Actif
iqlouq


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 08/11/2013

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyVen 24 Oct 2014 - 13:20

Superbe collection, franchement chapeau bas.

J'aime beaucoup le thème et les collections à thèmes de manière plus générale et force est de constater que tu as amassé une belle collection.
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyDim 26 Oct 2014 - 10:11

Chinois
toujours fan de ces posts qui nous permettent de hisser les voiles de l'imaginaire...
et de croiser de belles montres atypiques, clorées, au caractère affirmé.
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
dundee
Passionné absolu
dundee


Nombre de messages : 2717
Age : 70
Localisation : ANGLET - 64
Date d'inscription : 04/10/2010

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyDim 26 Oct 2014 - 19:32

JM, tes régates sont un vrai régal...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/yemamania/
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyDim 26 Oct 2014 - 22:33

Tout est dit, mais je "plussoie" quand même en m'associant au concert de louanges pour ce très beau post et magnifique collection.
Jerry.
Revenir en haut Aller en bas
carrera45
Permanent passionné
carrera45


Nombre de messages : 2134
Age : 53
Localisation : nantes
Date d'inscription : 05/12/2009

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyMar 28 Oct 2014 - 7:34

je rentre de vacances et là affraid bam le choc !!!!

JM quelle présentation thumright

une par an çà suffit stp, c'est la fracture de rétine à chaque fois  Shocked

ta collection est belle et unique, rien à dire de plus à part bravo et
vivement 2015 (j'espère te revoir avant)

cyril
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15948
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyMar 28 Oct 2014 - 8:36

Pour ceux qui auraient raté les autres sujets sur cette collection thématique :  régatières
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Hors l'eau j'erre
Membre très actif
Hors l'eau j'erre


Nombre de messages : 200
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2010

Le retour des régatières Empty
MessageSujet: Re: Le retour des régatières   Le retour des régatières EmptyVen 31 Oct 2014 - 15:42

Bonjour à toutes et à tous,

Merci !!!

@ tous pour vos encouragements et vos commentaires sur celles de ces régatières qui vous plaisent aussi,

@ux Nantais: J'espère moi-aussi vous recroiser bientôt avec grand plaisir, à l'ocaasion d'une de nos FAMeuses rencontres et pourquoi pas sur un bateau, pour changer !

Comme promis je vous ai fait une petite photo de famille du yacht-club dans sa nouvelle boite murale:

Le retour des régatières Img_5810

Un mélange de ces quatre années de collection.

Et comme la boite me plaisait, j'en ai commandé une seconde, dans laquelle j'ai mélangé le reste des mécaniques avec des quartz (mais de régate bien sûr) dont je ne parlerai pas ici, mais peut-être un de ces jours dans le sous-forum dédié. Les vilaines laisseront leurs places aux belles mécaniques au fur et à mesure des arrivées... Les mécaniques sont en "ligne" une (2 places de droite), deux et trois.

Le retour des régatières Img_5811

Bon week-end !

Amitiés,

JM
Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour des régatières
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je me jette à l'eau ! [régatières]
» Montres et régate ... [régatières]
» It's Yachting Time again ! [régatières]
» Ma collection Yachting 2013 [régatières]
» Retour de...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: