FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La date: essentielle ou non?

Aller en bas 
+33
ben thomas
RAMAN
Spock
Jules
NicoSD
alemmar
le plombier
starsky
Bob le bricoleur
fab357
Ratkiller
beretpain
H7
Nogaro
raph
Basyl177
cider
lawrence3434
skeleton31
cnof
Midnight
Spiff
Dynamo
mirza
L0r@N
yaourt
bardass
pascal3
kaptainkarott
titof70
tocante75
PK
Scarb
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Un Quantiéme c'est essentiel
Pour moi c'est une complication essentielle dans une montre
La date: essentielle ou non? - Page 2 Vote_lcap26%La date: essentielle ou non? - Page 2 Vote_rcap
 26% [ 30 ]
Rien à faire d'une date, c'est plus beau sans
La date: essentielle ou non? - Page 2 Vote_lcap7%La date: essentielle ou non? - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Les deux me vont, ca dépend de la montre
La date: essentielle ou non? - Page 2 Vote_lcap65%La date: essentielle ou non? - Page 2 Vote_rcap
 65% [ 75 ]
Ne sait pas ce qu'est un quantième, moi j'aime les aiguilles des secondes
La date: essentielle ou non? - Page 2 Vote_lcap2%La date: essentielle ou non? - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Total des votes : 115
 

AuteurMessage
H7
Membre super actif
H7


Nombre de messages : 469
Age : 47
Localisation : vincennes RP
Date d'inscription : 29/11/2006

La date: essentielle ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La date: essentielle ou non?   La date: essentielle ou non? - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 3:56

J'ai répondu ca dépend de la montre mai sen faite je préfère avec
Revenir en haut Aller en bas
beretpain
Membre super actif
beretpain


Nombre de messages : 322
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

La date: essentielle ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La date: essentielle ou non?   La date: essentielle ou non? - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 4:04

Sans date absolument sans date pour moi ou alors avec une grande date à double guichets qui met cette complication très en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

La date: essentielle ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La date: essentielle ou non?   La date: essentielle ou non? - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 4:07

Les deux me conviennent, tout dépend de la montre : dans les grandes lignes, je m'en passerais plus facilement pour une montre habillée ou portée en soirée, et j'apprécie de l'avoir pour une montre de tous les jours.

Quand je n'ai pas la date, je demande à quelqu'un ça crée donc des rapports humains conviviaux ! Genre :

- Vous avez l'heure mon brave ?
- Non !
- Mais vous avez une montre !
- Oui, mais y'a pas d'heure pour les braves !
Revenir en haut Aller en bas
fab357
Membre Actif



Nombre de messages : 79
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/04/2007

La date: essentielle ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La date: essentielle ou non?   La date: essentielle ou non? - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 20:50

C'est assez indifférent pour moi.
En fait ça dépend de la montre, mais c'est sur qu'avec une automatique et pour le flemmard que je suis, c'est mieux sans.
Ce qui est sur c'est que ma SUB sera sans date ... à moins que....
Revenir en haut Aller en bas
Bob le bricoleur
Passionné absolu
Bob le bricoleur


Nombre de messages : 2522
Age : 49
Localisation : au Nord de Paris
Date d'inscription : 21/04/2007

La date: essentielle ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La date: essentielle ou non?   La date: essentielle ou non? - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 20:56

PK a écrit:
Vu que je n'ai que des automatiques (qui s'arrêtent donc...) je ne mets jamais la date à jour...

J'avais le même problème --> j'ai acheté un winder bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La date: essentielle ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La date: essentielle ou non?   La date: essentielle ou non? - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 21:12

Pas besoin de date ! Il faudrait être quand même assez bête pour ne pas se rendre compte qu'aujourd'hui on est le 23 octobre...
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2007

La date: essentielle ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La date: essentielle ou non?   La date: essentielle ou non? - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 21:47

Ma petite contribution à ce sondage.
Comme beaucoup, les deux me vont, ça dépend de la montre.
Tout est dit non?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

La date: essentielle ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La date: essentielle ou non?   La date: essentielle ou non? - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 22:07

ces temps si je serais plutot grande date...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La date: essentielle ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La date: essentielle ou non?   La date: essentielle ou non? - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 22:17

le plombier a écrit:
ces temps si je serais plutot grande date...


moi aussi car je n'arrive plus à la voir sur les montres normales,avec ou sans lunettes.
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

La date: essentielle ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La date: essentielle ou non?   La date: essentielle ou non? - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 23:03

indispensable! J'arriverai éventuellement à m'en passer sur la speed pro...
Revenir en haut Aller en bas
NicoSD
Membre Hyper actif
NicoSD


Nombre de messages : 650
Age : 61
Date d'inscription : 21/04/2006

La date: essentielle ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La date: essentielle ou non?   La date: essentielle ou non? - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 23:17

Ca dépend vraiment de la montre et de sa fonction/vocation

Vous imaginez une montre comme ça sans date ?

La date: essentielle ou non? - Page 2 Dsc00871ba9

lol
Revenir en haut Aller en bas
Jules
Pilier du forum
Jules


Nombre de messages : 1517
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/08/2006

La date: essentielle ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La date: essentielle ou non?   La date: essentielle ou non? - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 23:24

Quatre montres, quatres montres avec date.
Et pourtant je pense que je pourrais m'en passer... même si, comme certain d'entre vous, je regarde souvent ma montre pour connaître la date.
Je partage par ailleurs les réserves de certains sur les cadrans mal intégrés ; pour ma part, j'ai du mal avec les dates sur fond blanc alors que le cadran est noir
Illustration:
La date: essentielle ou non? - Page 2 Pict1436bv3
Je préfère ça
La date: essentielle ou non? - Page 2 Img0854gz5
Voili voilou

Jules
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 53
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

La date: essentielle ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La date: essentielle ou non?   La date: essentielle ou non? - Page 2 EmptySam 5 Mai - 0:12

J’ai beaucoup de mal avec l’absence de date sur une montre. Confused

Outre le fait que je suis généralement incapable de me rappeler de la date du jour sans cette béquille, je trouve que la présence d’un guichet de quantième correctement intégré (sans quoi, je préfère sans !) agrémente positivement le cadran. En effet, cette petite fenêtre meuble efficacement le vide et la relative platitude d'une "trois aiguilles". Ce deuxième étage de lecture ajoute du relief et nous plonge un peu dans les entrailles de la bête.

De plus, j’aime bien guetter le moment du changement et entendre ce discret petit « clic », dont la vibration est même perceptible au poignet sur certain modèle ; en particulier ceux - comme ma Commander - qui affiche en plus le jour de la semaine. Plus encore qu'avec la course immuable de la trotteuse, je ressens à cette instant le travail de métronome de la mécanique... Very Happy

Bref, lorsque je vois un modèle sans date, j’ai souvent l’impression d’un manque, qui n’est pas uniquement d’ordre fonctionnel. Ces montres là me semblent trop simples, voire simplistes. Seules celles de la catégorie « soirée », fines, chics et sobres justifient vraiment cette absence.

Bien sûr, il existe des exceptions, telles l’Explorer 1 ou la Speed Pro, dont la perfection esthétique des cadrans s’accommoderait mal d’un trou, fatalement mal positionné car visuellement pollueur. Mais ces cas sont rares.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
RAMAN
Animateur Chevronné
RAMAN


Nombre de messages : 1469
Date d'inscription : 03/02/2006

La date: essentielle ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La date: essentielle ou non?   La date: essentielle ou non? - Page 2 EmptySam 5 Mai - 0:17

slt,
Pour moi la date est réellement indispensable! Bien que j'utilise énormément le support informatique, consulter la date sur ma montre est devenu un reflexe dont je pourrais au quotidien assez difficilement me passer...
Revenir en haut Aller en bas
ben thomas
Membre très actif
ben thomas


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 19/04/2007

La date: essentielle ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La date: essentielle ou non?   La date: essentielle ou non? - Page 2 EmptySam 5 Mai - 0:47

pour moi les deux , à savoir que je suis maniaco depressif sur la précision de mes auto, je préfere avec date sur une auto pour porter tous les jours,
comme ça à la fin du mois pour le passage du 30 au 1 , je suis sur que je vais regarder si ma montre retarde sur le mois ou tous les 2 mois,
et avoir une date pas à la date, c'est pas envisageable pour ma santé

en revanche pour une manu , c'est sans date parce que je la mets que pour les grandes occasions (ou il faut ce faire beau), ou le week end etc....
oui oui,j'essaie de me soigner dwarf
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

La date: essentielle ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La date: essentielle ou non?   La date: essentielle ou non? - Page 2 EmptySam 5 Mai - 1:36

J'ai mis "ça dépend de la montre" et de son utilisation, par exemple:
- une montre de "cocktails" se passe aisément de la date
- une montre sportive ou utilisable durant la journée, moins.
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 21/05/2005

La date: essentielle ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La date: essentielle ou non?   La date: essentielle ou non? - Page 2 EmptySam 5 Mai - 3:37

Je n'aime pas trop les quantième simple car il faut toujours faire attention nombre de jours du mois ce qui limite son utilité.

Par contre, un QP mécanique ferait mon bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La date: essentielle ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La date: essentielle ou non?   La date: essentielle ou non? - Page 2 EmptySam 5 Mai - 6:22

Pour moi, indépendamment du côté indéniablement pratique du quantième, ça dépend vraiment de la montre.

Une B Uhr avec une date (ou son évocation moderne comme les "nouvelles" montres de pilote IWC), ça me gène vraiment, au point de ne jamais envisager son achat.

Un cal 11 ou 12 dont on aurait masqué la date (jamais vu), ou un 7s26 dont on aurait masqué le jour et la date (cf certains custom sur seiko), ça m'ennuie aussi, ce serait comme une roro day date, sans la date (mais moins cher... Smile )

Une 5513 avec date, non ; une 1680 sans date, non, non plus

H3
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5568
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

La date: essentielle ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La date: essentielle ou non?   La date: essentielle ou non? - Page 2 EmptySam 5 Mai - 7:02

PP3940 a écrit:
J'ai mis "ça dépend de la montre" et de son utilisation, par exemple:
- une montre de "cocktails" se passe aisément de la date
- une montre sportive ou utilisable durant la journée, moins.
+1.
Et avec l'avatar de Raman je laisse le choix de la date,c'est quand elle veut ! La date: essentielle ou non? - Page 2 Icon_porc La date: essentielle ou non? - Page 2 Icon_rabbitLa date: essentielle ou non? - Page 2 Drunken_smilie............La date: essentielle ou non? - Page 2 Icon_rendeer ?
Revenir en haut Aller en bas
JuyLe
Membre super actif
JuyLe


Nombre de messages : 414
Age : 35
Localisation : Suede
Date d'inscription : 13/02/2007

La date: essentielle ou non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La date: essentielle ou non?   La date: essentielle ou non? - Page 2 EmptySam 5 Mai - 8:16

Même avec des montres sans dates, je regarde quand même mon poignet pour savoir quel jour on est. Ce n'est pas complètement indispensable, mais si ça rend bien sur la montre, avec plaisir Smile !
Revenir en haut Aller en bas
 
La date: essentielle ou non?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un expert nous apporte une information essentielle...
» [revue] G.Gerlach m/s Batory Big Date : grande date, petit prix
» Grande date ou date classique ? Votre position !
» Des conseils pour une day date / jour date à midi ?
» Tissot couturier day date Vs Hamilton jazzmaster day date

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: