FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vos opinions sur J P Journe

Aller en bas 
+12
Guy 67
colin
le plombier
steyr
Fr@d
beretpain
Ratkiller
sylar
sag
cisco
arnagemulliner
DR LAM
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DR LAM
Membre très actif
DR LAM


Nombre de messages : 238
Age : 76
Localisation : Lisbonne
Date d'inscription : 15/08/2005

Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-04, 14:59

Que pensez vous d'une facon critique de la Tourbillon Souverain à remontoir d'égalité avec seconde morte, de la marque et tout le reste ??????
Revenir en haut Aller en bas
arnagemulliner
Animateur



Nombre de messages : 1119
Date d'inscription : 07/01/2007

Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-04, 15:25

Je ne saurais juger cette pièce avec mes faibles connaissances mais la complication dite de "seconde morte" est rare (en mécanique s'entend) et pour ce qui est du remontoir d'égalité, je suis preneur pour une explication technique.

Pour le reste, je suis fan, j'aime le design et la finition ainsi que les orientations relatives aux complications (centigraphe, sonnerie souveraine et chronomètre à résonnance).

En revanche, les prix sont stratosphériques (surtout la répét' minute avec son boitier en acier).

Pour terminer, les tailles de boitier sont raisonnable.

Je dis Impec
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-04, 15:30

Peut-être ce qui se fait de mieux chez les indépendants.
Sublime tout simplement. Je n'aime pas le tourbillon ouvert sinon tout le reste c'est du grand art. Impec
Revenir en haut Aller en bas
DR LAM
Membre très actif
DR LAM


Nombre de messages : 238
Age : 76
Localisation : Lisbonne
Date d'inscription : 15/08/2005

Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-04, 15:48

cisco a écrit:
Peut-être ce qui se fait de mieux chez les indépendants.
Sublime tout simplement. Je n'aime pas le tourbillon ouvert sinon tout le reste c'est du grand art. Impec

Merci pour ton info le boitier est en acier ou platine????
Revenir en haut Aller en bas
DR LAM
Membre très actif
DR LAM


Nombre de messages : 238
Age : 76
Localisation : Lisbonne
Date d'inscription : 15/08/2005

Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-04, 15:49

arnagemulliner a écrit:
Je ne saurais juger cette pièce avec mes faibles connaissances mais la complication dite de "seconde morte" est rare (en mécanique s'entend) et pour ce qui est du remontoir d'égalité, je suis preneur pour une explication technique.

Pour le reste, je suis fan, j'aime le design et la finition ainsi que les orientations relatives aux complications (centigraphe, sonnerie souveraine et chronomètre à résonnance).

En revanche, les prix sont stratosphériques (surtout la répét' minute avec son boitier en acier).

Pour terminer, les tailles de boitier sont raisonnable.

Je dis Impec

Je suis en accord avec toi sur le prix mais une tres belle pièce
Revenir en haut Aller en bas
sag
Animateur
sag


Nombre de messages : 810
Age : 55
Date d'inscription : 13/01/2007

Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-04, 15:58

DR LAM a écrit:


Merci pour ton info le boitier est en acier ou platine????

Les boites sont en platine ou en or rouge (comme les mvts).
Seule la Sonnerie Souveraine a la boite en acier, pour des raisons de...son.

Vais essayer de faire qq photos du tourbillon.

Sinon, je confirme que FP Journe a su garder des tailles de boites raisonnables. (38 ou 40 mm) sauf la Sonnerie (42 mm).

Cordialement,
JMS
Revenir en haut Aller en bas
sylar
Membre super actif
sylar


Nombre de messages : 356
Age : 50
Date d'inscription : 25/10/2006

Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-04, 15:59

tres bon produit.......

le hic, il faut voir le SAV dans 50 ans car des montres a ce prix la .......
Revenir en haut Aller en bas
sag
Animateur
sag


Nombre de messages : 810
Age : 55
Date d'inscription : 13/01/2007

Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-04, 16:02

willy a écrit:
tres bon produit.......

le hic, il faut voir le SAV dans 50 ans car des montres a ce prix la .......

J'en ai parlé avec des horlogers qui ne sont pas trop inquiets car cela reste de l'horlogerie "classique".
Je n'en dirais pas autant d'une Richard Mille par exemple...

Cordialement,
JMS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-04, 16:48

Un sujet comme celui la je ne peux pas le laisser passer.

Je suis en train de vendre les 3/4 de mes montres pour acheter un FPJ ( d'ailleurs, à vot' bon coeur dans les petites Annonces, il y a aussi des bracelets pour l'été)

Ce qui m'a convaincu ?

Comme dit Cisco, FPJ est un des indépendants parmi les + intéressants.

Son expérience initiale de restauration de pendule du XVIIIe le fait vivre de plein pied dand le siècle d'or de l'horlogrerie, ou quasiment toutes les bases ont été posées.

A coté de cela une fantaisie, un gout de l'exploit et de la complication , et une conscience professionelle qui lui fait tout faire, de la conception à la boite en passant par le cadran et les aiguilles.

C'est vrai que la résonnance, concept du XVIIIe terriblement séduisant, superbe, mais pas vraiment démontré...

Quand à moi j'ai craqué pour le Chronomètre Souverain. Ce choix est l'aboutissement d'une longue réflexion et évolution horlogère. Il s'agit d'un chronomètre, donc la régularité et une précision maximale dans le décompte du temps, le but ultime de l'horlogerie. Donne l'heure, les minutes, et les secondes, + la réserve de marche : classique de classique.

Coté cadran, rien que de l'hyper classique aussi cadran blanc guilloché clou de paris, aiguilles acier bleui.
Mais voila que la petite seconde s'envole entre 7 et 8 h, que la réserve de marche est postionnée au dessus de l'axe de la couronne , ce qui oblige à un tour de force technique ( et d'ailleurs elle ne compte pas le temps restant comme d'habitude, mais au contraire le temps écoulé depuis le remontage maximum) , et les chiffres autour du cadran diminuent puis grandissent pour laisser la place à la petite seconde...
Il y a un décalage d'avec les canons classiques et une poésie là dedans unique :

Vos opinions sur J P Journe Chronometre
Vos opinions sur J P Journe FPJchronmetresouverain1



Coté calibre, la aussi on décolle gravement : un 13 ligne, le diamètre maximum autorisé pour les bêtes de course des concours de chronométrie, à remontage manuel à double barillet en parallèle, tout en or 18K, balancier spécifique FPJ à inertie variable, 21600 alt/h et puis voila : pas de lien entre l'échappement et le corps des rouage. Il a disparu, tout simplement. Evaporé...
En fait caché sous la platine ! Ici aussi de la poésie mécanique à l'état pur .

Vos opinions sur J P Journe FPJchronmetresouverain4 Vos opinions sur J P Journe FPJchronmetresouveraincal1
Vos opinions sur J P Journe FPJchronmetresouveraineclate




Existe en 38 et 40 mm. Le 40 a précédé le 38. ce dernier est AMHA le + équilibré.

Vos opinions sur J P Journe Pt_4243bad7dd1ec
Alors soyez sympa, achetez moi mes montres...
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-04, 16:49

willy a écrit:
tres bon produit.......

le hic, il faut voir le SAV dans 50 ans car des montres a ce prix la .......

Et surtout F.P. Journe a prévu des pièces de rechange, ainsi que la formation d'horlogers sur ses garde-temps, afin d'en assurer la pérennité !
Revenir en haut Aller en bas
beretpain
Membre super actif
beretpain


Nombre de messages : 322
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-04, 16:55

Comment vieilli un mouvement en or? Quels sont ses qualités de frottement et nécéssite-il des lubrifiants particuliers?
Revenir en haut Aller en bas
sylar
Membre super actif
sylar


Nombre de messages : 356
Age : 50
Date d'inscription : 25/10/2006

Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-04, 18:17

sag a écrit:
willy a écrit:
tres bon produit.......

le hic, il faut voir le SAV dans 50 ans car des montres a ce prix la .......

J'en ai parlé avec des horlogers qui ne sont pas trop inquiets car cela reste de l'horlogerie "classique".
Je n'en dirais pas autant d'une Richard Mille par exemple...

Cordialement,
JMS
classique ok mais de la a faire une roue d'echappement c'est pas n'importe qui,qui peux faire ca
lorsque tu regardes un vieux type XX des année 50 (breguet) ben tu n as plus de pieces pour les reparer (j en sais quelque chose j'en ai restauré pendant 5 ans) et pourtant valjoux et breguet appartienne a swatch

donc ta montre lorsqu elle a pris l'eau et que la moitier des pieces son rouillé good luck pour trouver les pieces.
je sais que nous sur paris dés que l'on trouvais un peu de stock on achetais tout.........
bref on verra bien ...
Revenir en haut Aller en bas
sylar
Membre super actif
sylar


Nombre de messages : 356
Age : 50
Date d'inscription : 25/10/2006

Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-04, 18:20

beretpain a écrit:
Comment vieilli un mouvement en or? Quels sont ses qualités de frottement et nécéssite-il des lubrifiants particuliers?

que le mvt soit en or en laiton ou autre c'est pas grave car le rouage tourne dans des rubis ou palier? donc pour moi c'est kif kif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-04, 18:31

Journe fait des montres magnifiques. Oublions le tourbillon seconde
morte ou la sonnerie qui sont des pièces rares pour se concentrer sur
la production classique qui témoigne le mieux finalement du niveau
de la marque.

La finition est magnifique, au poignet, le rendu est superbe. J'ai une préférence pour la série des Octa qui pour moi est le véritable style Journe. J'accroche moins sur le Chronomètre même
si évidemment, c'est une très belle pièce.

Autre point : FPJ est quelqu'un qui investit une grande partie de ces gains dans la restauration d'horloge, tout le monde ne peut pas en dire autant.

Le bémol est la réputation de relative fragilité des pièces. Ceci dit,
j'ai plusieurs amis qui sont propriétaires de Journe et dont un du chrono à résonnance : zéro problème.

Enfin, du fait de la taille de l'entreprise et du volume produit, la marque se situe entre 2 eaux : ce n'est pas un indépendant type Dufour ou Voutilainen car la production est bien plus large, par contre la prodution est bien
inférieure à une marque de grand groupe comme Lange (1000/1500 pour FPJ
si je me souviens bien, 4500/5000 pour Lange). Cette situation
"ambigüe" peut-elle durer ? Je ne sais pas. De nombreuses rumeurs ont
circulé avec du fantaisiste il faut bien l'avouer.

En conclusion : on ne se trompe pas en achetant une Journe, c'est une sacré pièce d'horlogerie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-04, 23:58

Ed l'Epicier a écrit:
Un sujet comme celui la je ne peux pas le laisser passer.

Je suis en train de vendre les 3/4 de mes montres pour acheter un FPJ ( d'ailleurs, à vot' bon coeur dans les petites Annonces, il y a aussi des bracelets pour l'été)

Ce qui m'a convaincu ?

Comme dit Cisco, FPJ est un des indépendants parmi les + intéressants.

Son expérience initiale de restauration de pendule du XVIIIe le fait vivre de plein pied dand le siècle d'or de l'horlogrerie, ou quasiment toutes les bases ont été posées.

A coté de cela une fantaisie, un gout de l'exploit et de la complication , et une conscience professionelle qui lui fait tout faire, de la conception à la boite en passant par le cadran et les aiguilles.

C'est vrai que la résonnance, concept du XVIIIe terriblement séduisant, superbe, mais pas vraiment démontré...

Quand à moi j'ai craqué pour le Chronomètre Souverain. Ce choix est l'aboutissement d'une longue réflexion et évolution horlogère. Il s'agit d'un chronomètre, donc la régularité et une précision maximale dans le décompte du temps, le but ultime de l'horlogerie. Donne l'heure, les minutes, et les secondes, + la réserve de marche : classique de classique.

Coté cadran, rien que de l'hyper classique aussi cadran blanc guilloché clou de paris, aiguilles acier bleui.
Mais voila que la petite seconde s'envole entre 7 et 8 h, que la réserve de marche est postionnée au dessus de l'axe de la couronne , ce qui oblige à un tour de force technique ( et d'ailleurs elle ne compte pas le temps restant comme d'habitude, mais au contraire le temps écoulé depuis le remontage maximum) , et les chiffres autour du cadran diminuent puis grandissent pour laisser la place à la petite seconde...
Il y a un décalage d'avec les canons classiques et une poésie là dedans unique :


Vos opinions sur J P Journe Chronometre




Vos opinions sur J P Journe FPJchronmetresouverain1




Coté calibre, la aussi on décolle gravement : un 13 ligne, le diamètre maximum autorisé pour les bêtes de course des concours de chronométrie, à remontage manuel à double barillet en parallèle, tout en or 18K, balancier spécifique FPJ à inertie variable, 21600 alt/h et puis voila : pas de lien entre l'échappement et le corps des rouage. Il a disparu, tout simplement. Evaporé...
En fait caché sous la platine ! Ici aussi de la poésie mécanique à l'état pur .


Vos opinions sur J P Journe FPJchronmetresouverain4 Vos opinions sur J P Journe FPJchronmetresouveraincal1




Vos opinions sur J P Journe FPJchronmetresouveraineclate





Existe en 38 et 40 mm. Le 40 a précédé le 38. ce dernier est AMHA le + équilibré.


Vos opinions sur J P Journe Pt_4243bad7dd1ec



Alors soyez sympa, achetez moi mes montres...


bonsoir ed,

je souhaitais vendre aussi encore quelques montras pour me payer le chronomètre souverain.
mais après un essai je n'en ai plus eu envie elle ne me faisait rien au poignet.
j'ai renoncer et depuis j'erre de maison en maison sans savoir ce qui me fait envie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-05, 00:07

sissou a écrit:

j'ai renoncer et depuis j'erre de maison en maison sans savoir ce qui me fait envie.

Nous voilà bien : sissou est un fantôme maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Fr@d
Pilier du forum



Nombre de messages : 1805
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/11/2006

Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-05, 10:35

Comme Sissou, je suis attiré par ces pièces mais j'ai bien peur d'être déçu ( comme avec Lange ) une fois au poignet..
Mais bon, faire un tour sur leur site est quelque chose ....
La dernière, après la grande sonnerie : la centigraphe me laisse sans voix.
Je n'ai pas cherché à en connaitre le prix toutefois...
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-05, 15:33

J'aime beaucoup les FP Journe, mais, comme FX, pour moi l'image de Journe est dans les Octa. Le chronomètre souverain était cependant un vrai coup de coeur, surtout côté mouvement. Ce dernier est beaucoup plus sympa que sur les Octa. Mais au poignet, ça m'a un peu déçu. Je la trouvais trop grosse, pas accord avec ce que l'on attend d'une montre classique habillée. Maintenant qu'Ed m'apprend qu'elle se ferait également en 38mm, j'avoue que le débat est relancé.

Il y a 3 montres qui me feraient de l'oeil : Lange1, Tradition et justement Chronomètre Souverain. Je pensais avoir avancé en "sortant" la dernière...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
sag
Animateur
sag


Nombre de messages : 810
Age : 55
Date d'inscription : 13/01/2007

Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-05, 17:35

Voilà quelques photos du tourbillon, seconde morte...

Vos opinions sur J P Journe Bart-9-4xqsf82hnk2n2n2lre5zmdy-mini

Vos opinions sur J P Journe Bart-9-0z1qzr55yp7f7298lw13azz-mini

Vos opinions sur J P Journe Bart-9-1mvg2cnhtmgie388g9a06pr-mini

Vos opinions sur J P Journe Bart-9-c1ri9nbw44cy6tsdkyt6bo7-mini

Vos opinions sur J P Journe Bart-9-5dj1qxfr3h0d5jyybutjh02-mini

Vos opinions sur J P Journe Bart-9-qgdbhuujljspzs1qptixi3f-mini

Vos opinions sur J P Journe Bart-9-yb4h7bhxmseab2t09ah0the-mini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-06, 15:23

Tu as une bien belle montre mon ami... La portes-tu au quotidien ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-06, 15:29

terrible les photos ,et j'aimerais bien voir la seconde morte en vidéo (ou en vrai) le mécanisme doit être un régale pour les yeux, sans parler du tourbillon.Merci
Revenir en haut Aller en bas
sag
Animateur
sag


Nombre de messages : 810
Age : 55
Date d'inscription : 13/01/2007

Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-06, 16:31

foversta a écrit:
La portes-tu au quotidien ?


Oui, bien sur... Je n'achèterais jamais une montre pour la laisser dans un coffre en espérant qu'elle prenne de la valeur(chose dont je doute en plus).

Dans cette configuration elle est assez sobre et on ne voit pas le tourbillon sous la manche.
99,9% de la population se foutant royalement de l'horlogerie en général et des montres en particulier, je n'ai jamais eu de remarques.
J'en suis bien heureux d'ailleurs car peu de gens comprennent que l'on puisse mettre une petite fortune dans une montre, alors que changer de berline ou de 4X4 tous les 2 ans et tout à fait "acceptable" voir un signe de réussite...
Revenir en haut Aller en bas
colin
Membre Actif
colin


Nombre de messages : 137
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/05/2007

Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-06, 17:04

Sublime.

Ed pour info oren nattaf de the beautifulwatch vend un chrono souverain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-06, 18:16

sag a écrit:
foversta a écrit:
La portes-tu au quotidien ?


Oui, bien sur... Je n'achèterais jamais une montre pour la laisser dans un coffre en espérant qu'elle prenne de la valeur(chose dont je doute en plus).


Ce n'est pas tout à fait le sens de ma question : je ne t'ai pas demandé si tu la portes mais si tu la portes au quotidien. En effet, je voudrais savoir comment elle se comporte (fiabilité, précision etc...). Je me doute bien que tu ne laisses pas dans un coffre...

Merci pour tes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
sag
Animateur
sag


Nombre de messages : 810
Age : 55
Date d'inscription : 13/01/2007

Vos opinions sur J P Journe Empty
MessageSujet: Re: Vos opinions sur J P Journe   Vos opinions sur J P Journe Empty2007-05-06, 19:02

foversta a écrit:
sag a écrit:
foversta a écrit:
La portes-tu au quotidien ?


Oui, bien sur... Je n'achèterais jamais une montre pour la laisser dans un coffre en espérant qu'elle prenne de la valeur(chose dont je doute en plus).


Ce n'est pas tout à fait le sens de ma question : je ne t'ai pas demandé si tu la portes mais si tu la portes au quotidien. En effet, je voudrais savoir comment elle se comporte (fiabilité, précision etc...). Je me doute bien que tu ne laisses pas dans un coffre...

Merci pour tes impressions.

Oui au quotidien, au boulot.
Je l'ai depuis 6 mois, RAS. Je ne l'ai pas "mesurée" sur une semaine mais la précision semble être top.
Elle est très agréable à porter, 40mm mais peu épaisse et les cornes redescendent bien sur le poignet.
Par contre il est dangereux de conduire avec car on a une sublime vue sur la cage du tourbillon, sur toute l'épaisseur du mvt...
Cette montre était un rêve pour moi (enfin pluôt le tourbillon précédent à l'époque) et je ne suis vraiment pas déçu.Les finitions sont vraiment très belles. Tout le monde s'accorde à dire que Lange est au top au niveau finition et bien j'ai été déçu par l'essai du Datograph:
Effectivement le mvt est très bien fini mais je trouve que comparativement il est trop clinquant (ce qui n'enlève rien à la qualité du mvt) et la boite parait perchée sur mon poignet (qui n'est pas particulièrement épais).

Pour la première fois je suis prêt à revendre des montres pour racheter une FPJourne.
Voilà, ce n'est que mon avis à 2 balles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vos opinions sur J P Journe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre aide, de vos conseils et de vos opinions !!!
» Les opinions mondiales face aux produits de contrefaçon
» Vos opinions : Maurice Lacroix calendrier retrograde
» Etude sur le marché de la montre : besoin de vos connaissances et opinions
» Communiqué : PREMIERS INSTRUMENTS D’ECRITURE F.P.JOURNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: