FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos

Aller en bas 
+17
jeanbat 31
Maset
ZEN
Kahin
Denis la malice
GKar123
jeremy35
Yakob
Eliiot
remy#3
Zorba06
Clepsydre76
SkyWeb
Rochet
keanu666
trinita
Tele 52'
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyMar 11 Nov - 6:18

Bonsoir à tous,

Voici le résultat en images d'un nettoyage de cette montre en Bronze (il s'agit de fait de laiton (brass) à savoir un alliage de cuivre et de zinc, au lieu d'un alliage de cuivre et d'étain pour le bronze). L'effet est plus ou moins le même, sauf que le laiton tire plus vers le brun en vieillissant.

Attention je n'ai PAS mis l'équivalent de 2 citrons dans le bol, c'était pour illustrer.... thumright

Le résultat est intéressant, le nettoyage fonctionne à merveille. Au passage, veuillez m'excuser pour la qualité des images, Smartphone oblige...

Pour ceux qui ne connaissent pas, Magrette est une marque Néo-zélandaise qui propose des montres en "bronze" à des prix intéressants. Calibre japonais Miyota dans celle-ci.

Place aux photos !!!


Cordialement


Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos BD5045F4-C8B0-4FCD-A8E4-550B72C01658_zpsjiy7cch6

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos 73E0D1E5-05E7-4E8B-A595-31B3E597F728_zpskpd6cjl4


Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos 2DC7AC1B-3A93-4D35-9D61-D23700E88EDC_zpsrkrsjt8k


Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos 29203B09-4427-4F99-AC63-A368D8B51333_zpsr5aw44pa

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos 7DD6C700-37F5-4890-A782-1A9D039B1EFE_zpsxvnidv6k
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyMar 11 Nov - 7:17

Pas mal du tout, je me fais ca ce we sur la mienne bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyMar 11 Nov - 7:37


Excellent ! Quel modèle possèdes-tu ?

Si jamais poste une photo avant/après pour comparer notre cuisine Wink

Pour info, après le bain eau tiède / jus de citron, pour terminer, j'ai encore nettoyé la montre avec du dentifrice et une brosse à dents.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/11/2013

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyMar 11 Nov - 8:09

Shocked C'est génial comme astuce!
Merci pour la prochaine Archimède ou Steinhart!
Revenir en haut Aller en bas
Rochet
Pilier du forum
Rochet


Nombre de messages : 1605
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/09/2009

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyMar 11 Nov - 10:29

J'avais nettoyé la mienne au dentifrice, sans passer par l'étape du bain.
Elle était revenue comme neuve.
Et puis après j'ai regretté la patine Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyMar 11 Nov - 22:38

Rochet a écrit:
J'avais nettoyé la mienne au dentifrice, sans passer par l'étape du bain.

ca ne casse pas le brossé ?
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyMar 11 Nov - 23:58


Non c'est tout bon, du moins avec celui que j'ai utilisé, il faut peut être éviter certains dentifrices trop abrasifs ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
SkyWeb
Animateur Chevronné
SkyWeb


Nombre de messages : 1394
Age : 36
Localisation : 35000ft
Date d'inscription : 04/10/2013

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyMer 12 Nov - 3:37


Bravo, thumright

Très beau résultat, je n'ai pas encore franchi le pas d'une montre autre qu'en acier.
Mais un jour pourquoi pas et je pourrai me souvenir de cette technique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/gweber26
Invité
Invité




Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyMer 12 Nov - 3:47

Laiton et bronze diffèrent notamment par la possibilité d'avoir un rendu poli ou pas.

Le produit ultime pour le traitement de surface du laiton est le Ouator, un coton (relativement) doux imprégné d'une cire à polir; c'est ce qu'utilisent les amoureux de belles mécaniques.
Les produits traitants pour les cuivres classiques (Miror et autres) peuvent faire l'affaire si on les passe avec une petite brosse spécifique (dremel), voire un simple coton tige.

Le citron attaque avec son acidité : il est impératif de rincer abondamment puis de sécher après traitement, sous peine que l'oxydation continue après le nettoyage - ce qui risque d'ailleurs d'être le cas dans les interstices inaccessibles.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/11/2013

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyMer 12 Nov - 3:50

Tele 52' a écrit:

Non c'est tout bon, du moins avec celui que j'ai utilisé, il faut peut être éviter certains dentifrices trop abrasifs ?

Cordialement

Email diamant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Clepsydre76
Membre super actif
Clepsydre76


Nombre de messages : 485
Age : 51
Localisation : Brumes Nordiques
Date d'inscription : 02/07/2011

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyMer 12 Nov - 3:52

J'ai une LUM TECH M54 en bronze et pour moi la patine fait partie du charme de ces matériaux, sinon autant prendre une montre en 316L classique What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyMer 12 Nov - 4:01

freddy.lombard a écrit:
Le produit ultime pour le traitement de surface du laiton est le Ouator, un coton (relativement) doux imprégné d'une cire à polir

le but n'est justement pas de polir la boite, elle ne l'est pas d'origine ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyMer 12 Nov - 4:04

trinita a écrit:
le but n'est justement pas de polir la boite, elle ne l'est pas d'origine ... Evil or Very Mad

Ah, OK, il s'agit donc d'un laiton qui a subi d'origine un traitement de surface de type brossage ?
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyMer 12 Nov - 4:07

Clepsydre76 a écrit:
J'ai une LUM TECH M54 en bronze et pour moi la patine fait partie du charme de ces matériaux, sinon autant prendre une montre en 316L classique What the fuck ?!?

Pour ma part je trouve justement intéressant de pouvoir varier la couleur. Je trouve que c'est aussi l'avantage de ces matériaux. Et dans tous les cas la patine revient.

Concernant l'intervention de freddy lombard, j'ai effectivement pensé à ça lorsque je l'ai nettoyée avec brosse à dents et dentifrice après son petit bain thumright

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyMer 12 Nov - 4:23

freddy.lombard a écrit:


Ah, OK, il s'agit donc d'un laiton qui a subi d'origine un traitement de surface de type brossage ?

oui elle est brossé en partie
Revenir en haut Aller en bas
Rochet
Pilier du forum
Rochet


Nombre de messages : 1605
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/09/2009

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyMer 12 Nov - 6:56

J'avais trouvé que la mienne avait aussi perdu son charme en retrouvant l'aspect du neuf.
Depuis, elle a retrouvé une jolie patine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyMer 12 Nov - 10:48

sachant que l'intérêt c'est la patine...

ouais, bof...

N.B: le laiton est un bronze (l'inverse n'est pas vrai). Wink
Revenir en haut Aller en bas
remy#3
Passionné de référence
remy#3


Nombre de messages : 3491
Age : 39
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 19/06/2007

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyMer 12 Nov - 19:16

Super idée et en plus elle doit sentir bon maintenant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Eliiot
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/09/2016

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyMar 20 Sep - 9:05

Merci, de savoir que nous pouvons revenir en arrière si cela nous chante pour la patine, c'est rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Yakob
Membre super actif
Yakob


Nombre de messages : 448
Age : 40
Date d'inscription : 20/06/2017

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyJeu 29 Aoû - 8:18

J'ai une question les amis, es irréversible quand la patine change de couleur, ou il y aura toujours un moyen de lui redonner l'aspect d'origine? Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
jeremy35
Pilier du forum
jeremy35


Nombre de messages : 1898
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/02/2013

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyJeu 29 Aoû - 8:29

Moi j'aime bien le bronze neuf et j'ai horreur du bronze patiné...
J'arrive pas à voir plus loin que l'aspect crade que ça donne, un effet steampunk qui n'est pas du tout mon truc.
Ta Magrette est amha beaucoup plus belle maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
GKar123
Membre très actif
GKar123


Nombre de messages : 293
Age : 56
Date d'inscription : 23/07/2016

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyJeu 29 Aoû - 21:09

@ Yakob, oui on peut revenir en arrière si nécessaire.

Ce qui à mon sens est un peu dommage, car c'est pour moi l'intérêt principal d'une montre en bronze, pouvoir la voir évoluer dans le temps (pour une montre, c'est le cas de le dire  Mr. Green)

J'ai acheté mon Oris Carl Brashear en janvier 2017, j'ai retrouvé une photo de l'époque ...

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Dscf2011

Franchement, en ce qui me concerne, c'est trop "clinquant" à mon goût, et je ne pense pas que j'aurais fait cet achat si la montre avait du garder cet aspect.

Une photo relativement récente, la patine n'évolue plus (ou elle évolue mais alors lentement), et ça lui donne un autre charme...

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Dsc_1921 

Je ne me vois pas revenir en arrière, regretter, et devoir de nouveau attendre deux bonnes années pour retrouver celle patine  Mr. Green.

Mais chacun fait ce qui lui plait, et c'est très bien comme cela. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice


Nombre de messages : 3331
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2011

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyJeu 29 Aoû - 21:16

Je te rejoins entièrement GKar123 : les montres Bronze (ou Laiton) ne m'attirent que par la patine qui va se développer. L'aspect initial ne me plait pas spécialement.

Mais effectivement chacun fait ce qui lui plait, et heureusement !

En tout cas, ta Carl Brashear patinée est réellement magnifique !!! Tu as raison de la laisser ainsi ! 

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/11/2014

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyJeu 29 Aoû - 23:03

Le bain d’eau tiède plus citron ne risque t’il pas d’affaiblir l’étanchéité. Je ne suis pas sûr que ce soit top pour le joint ou la graisse de silicone.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos EmptyJeu 29 Aoû - 23:37

L'acide citrique est un peu violent à mon avis et surtout va rester incrusté dans des zones peu accessibles au rinçage avec l'acide qui va finir par altérer la matière en profondeur … Autant tremper la montre dans du produit WC avec de la soude caustique.

Je recommande pour ce qui me concerne les microfibres imprégnées réservées non pas au cuivre mais à l'argent qui vont de manière douce et contrôlable selon le degré d'utilisation réduire à volonté la patine sans retourner au bronze brut.

Le citron impose un rinçage dans des bains qui en supprime l'acidité (un peu plus que de l'eau) et c'est à mon avis bien trop agressif.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage d'une ZRC Bronze
» Liste montres full bronze (bracelet et boîtier)
» Polissage/satinage dune montre
» Yema Yachtingraf Bronze | Photos et revue si affinité
» montre en bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: