| Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos | |
|
+17jeanbat 31 Maset ZEN Kahin Denis la malice GKar123 jeremy35 Yakob Eliiot remy#3 Zorba06 Clepsydre76 SkyWeb Rochet keanu666 trinita Tele 52' 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tele 52' Passionné de référence
| Sujet: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Mar 11 Nov 2014 - 18:18 | |
| Bonsoir à tous, Voici le résultat en images d'un nettoyage de cette montre en Bronze (il s'agit de fait de laiton (brass) à savoir un alliage de cuivre et de zinc, au lieu d'un alliage de cuivre et d'étain pour le bronze). L'effet est plus ou moins le même, sauf que le laiton tire plus vers le brun en vieillissant. Attention je n'ai PAS mis l'équivalent de 2 citrons dans le bol, c'était pour illustrer.... Le résultat est intéressant, le nettoyage fonctionne à merveille. Au passage, veuillez m'excuser pour la qualité des images, Smartphone oblige... Pour ceux qui ne connaissent pas, Magrette est une marque Néo-zélandaise qui propose des montres en "bronze" à des prix intéressants. Calibre japonais Miyota dans celle-ci. Place aux photos !!! Cordialement |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13332 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Mar 11 Nov 2014 - 19:17 | |
| Pas mal du tout, je me fais ca ce we sur la mienne |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Mar 11 Nov 2014 - 19:37 | |
| Excellent ! Quel modèle possèdes-tu ? Si jamais poste une photo avant/après pour comparer notre cuisine Pour info, après le bain eau tiède / jus de citron, pour terminer, j'ai encore nettoyé la montre avec du dentifrice et une brosse à dents. Cordialement |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Mar 11 Nov 2014 - 20:09 | |
| C'est génial comme astuce! Merci pour la prochaine Archimède ou Steinhart! |
|
| |
Rochet Pilier du forum
Nombre de messages : 1605 Localisation : Genève Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Mar 11 Nov 2014 - 22:29 | |
| J'avais nettoyé la mienne au dentifrice, sans passer par l'étape du bain. Elle était revenue comme neuve. Et puis après j'ai regretté la patine |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13332 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Mer 12 Nov 2014 - 10:38 | |
| - Rochet a écrit:
- J'avais nettoyé la mienne au dentifrice, sans passer par l'étape du bain.
ca ne casse pas le brossé ? |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Mer 12 Nov 2014 - 11:58 | |
| Non c'est tout bon, du moins avec celui que j'ai utilisé, il faut peut être éviter certains dentifrices trop abrasifs ?
Cordialement
|
|
| |
SkyWeb Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1442 Age : 36 Localisation : 35000ft Date d'inscription : 05/10/2013
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Mer 12 Nov 2014 - 15:37 | |
| Bravo, Très beau résultat, je n'ai pas encore franchi le pas d'une montre autre qu'en acier. Mais un jour pourquoi pas et je pourrai me souvenir de cette technique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Mer 12 Nov 2014 - 15:47 | |
| Laiton et bronze diffèrent notamment par la possibilité d'avoir un rendu poli ou pas.
Le produit ultime pour le traitement de surface du laiton est le Ouator, un coton (relativement) doux imprégné d'une cire à polir; c'est ce qu'utilisent les amoureux de belles mécaniques. Les produits traitants pour les cuivres classiques (Miror et autres) peuvent faire l'affaire si on les passe avec une petite brosse spécifique (dremel), voire un simple coton tige.
Le citron attaque avec son acidité : il est impératif de rincer abondamment puis de sécher après traitement, sous peine que l'oxydation continue après le nettoyage - ce qui risque d'ailleurs d'être le cas dans les interstices inaccessibles. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Mer 12 Nov 2014 - 15:50 | |
| - Tele 52' a écrit:
Non c'est tout bon, du moins avec celui que j'ai utilisé, il faut peut être éviter certains dentifrices trop abrasifs ?
Cordialement
Email diamant |
|
| |
Clepsydre76 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 532 Age : 52 Localisation : Brumes Nordiques Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Mer 12 Nov 2014 - 15:52 | |
| J'ai une LUM TECH M54 en bronze et pour moi la patine fait partie du charme de ces matériaux, sinon autant prendre une montre en 316L classique |
|
| |
trinita Membre éminent.
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Mer 12 Nov 2014 - 16:01 | |
| - freddy.lombard a écrit:
- Le produit ultime pour le traitement de surface du laiton est le Ouator, un coton (relativement) doux imprégné d'une cire à polir
le but n'est justement pas de polir la boite, elle ne l'est pas d'origine ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Mer 12 Nov 2014 - 16:04 | |
| - trinita a écrit:
- le but n'est justement pas de polir la boite, elle ne l'est pas d'origine ...
Ah, OK, il s'agit donc d'un laiton qui a subi d'origine un traitement de surface de type brossage ? |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Mer 12 Nov 2014 - 16:07 | |
| - Clepsydre76 a écrit:
- J'ai une LUM TECH M54 en bronze et pour moi la patine fait partie du charme de ces matériaux, sinon autant prendre une montre en 316L classique
Pour ma part je trouve justement intéressant de pouvoir varier la couleur. Je trouve que c'est aussi l'avantage de ces matériaux. Et dans tous les cas la patine revient. Concernant l'intervention de freddy lombard, j'ai effectivement pensé à ça lorsque je l'ai nettoyée avec brosse à dents et dentifrice après son petit bain Cordialement |
|
| |
trinita Membre éminent.
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Mer 12 Nov 2014 - 16:23 | |
| - freddy.lombard a écrit:
Ah, OK, il s'agit donc d'un laiton qui a subi d'origine un traitement de surface de type brossage ? oui elle est brossé en partie |
|
| |
Rochet Pilier du forum
Nombre de messages : 1605 Localisation : Genève Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Mer 12 Nov 2014 - 18:56 | |
| J'avais trouvé que la mienne avait aussi perdu son charme en retrouvant l'aspect du neuf. Depuis, elle a retrouvé une jolie patine |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Mer 12 Nov 2014 - 22:48 | |
| sachant que l'intérêt c'est la patine... ouais, bof... N.B: le laiton est un bronze (l'inverse n'est pas vrai). |
|
| |
remy#3 Passionné de référence
Nombre de messages : 3496 Age : 39 Localisation : CHALON SUR SAONE Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Jeu 13 Nov 2014 - 7:16 | |
| Super idée et en plus elle doit sentir bon maintenant |
|
| |
Eliiot Nouveau
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Mar 20 Sep 2016 - 22:05 | |
| Merci, de savoir que nous pouvons revenir en arrière si cela nous chante pour la patine, c'est rassurant. |
|
| |
Yakob Membre super actif
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Jeu 29 Aoû 2019 - 21:18 | |
| J'ai une question les amis, es irréversible quand la patine change de couleur, ou il y aura toujours un moyen de lui redonner l'aspect d'origine? Merci beaucoup |
|
| |
jeremy35 Pilier du forum
Nombre de messages : 1898 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/02/2013
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Jeu 29 Aoû 2019 - 21:29 | |
| Moi j'aime bien le bronze neuf et j'ai horreur du bronze patiné... J'arrive pas à voir plus loin que l'aspect crade que ça donne, un effet steampunk qui n'est pas du tout mon truc. Ta Magrette est amha beaucoup plus belle maintenant. |
|
| |
GKar123 Membre très actif
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Ven 30 Aoû 2019 - 10:09 | |
| @ Yakob, oui on peut revenir en arrière si nécessaire. Ce qui à mon sens est un peu dommage, car c'est pour moi l'intérêt principal d'une montre en bronze, pouvoir la voir évoluer dans le temps (pour une montre, c'est le cas de le dire ) J'ai acheté mon Oris Carl Brashear en janvier 2017, j'ai retrouvé une photo de l'époque ... Franchement, en ce qui me concerne, c'est trop "clinquant" à mon goût, et je ne pense pas que j'aurais fait cet achat si la montre avait du garder cet aspect. Une photo relativement récente, la patine n'évolue plus (ou elle évolue mais alors lentement), et ça lui donne un autre charme... Je ne me vois pas revenir en arrière, regretter, et devoir de nouveau attendre deux bonnes années pour retrouver celle patine . Mais chacun fait ce qui lui plait, et c'est très bien comme cela. |
|
| |
Denis la malice Passionné de référence
Nombre de messages : 3643 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/07/2011
| |
| |
Kahin Passionné de référence
Nombre de messages : 3108 Age : 106 Localisation : Rennes Date d'inscription : 19/11/2014
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Ven 30 Aoû 2019 - 12:03 | |
| Le bain d’eau tiède plus citron ne risque t’il pas d’affaiblir l’étanchéité. Je ne suis pas sûr que ce soit top pour le joint ou la graisse de silicone. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos Ven 30 Aoû 2019 - 12:37 | |
| L'acide citrique est un peu violent à mon avis et surtout va rester incrusté dans des zones peu accessibles au rinçage avec l'acide qui va finir par altérer la matière en profondeur … Autant tremper la montre dans du produit WC avec de la soude caustique.
Je recommande pour ce qui me concerne les microfibres imprégnées réservées non pas au cuivre mais à l'argent qui vont de manière douce et contrôlable selon le degré d'utilisation réduire à volonté la patine sans retourner au bronze brut.
Le citron impose un rinçage dans des bains qui en supprime l'acidité (un peu plus que de l'eau) et c'est à mon avis bien trop agressif. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos | |
|