| utilisation démagnétiseur | |
|
+33Hypnos Lucas67 Xaipe Tass2909 Milannimes Bernard De Guerre depeu fdam Bastenix ElPolako raynew Cadrature Lamontretictac Froooom tiabo Nouch30 SK007 willbur Daniel. ChP Wolfy Milou perpetualfred dzef ft1000mp carlgustav JbBrest rav6en brunod plume68 LUTEC'S pucci 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
depeu Pilier du forum
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Mer 7 Mar - 12:25 | |
| Ça doit pas changé grand chose, j'ai démagnétisé une Seiko Chrono des années '70 sans stop seconde, ça à bien marché. |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Mer 7 Mar - 12:49 | |
| Sans importance |
|
| |
fdam Pilier du forum
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Mer 7 Mar - 16:51 | |
| merci beaucoup messieurs |
|
| |
De Guerre Animateur
Nombre de messages : 839 Localisation : Michigan, USA Date d'inscription : 22/12/2017
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Ven 9 Mar - 18:58 | |
| |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: utilisation démagnétiseur Ven 9 Mar - 19:46 | |
| Bonsoir, Cela a aussi été mon premier démagnétiseur que je m'étais fabriqué à partir d'une bobine de compteur EDF sur laquelle j'avais enlevé l' "entrefer" ! L'engin est fiable pour les outils , brucelles , tournevis .... etc etc! MAIS .... , dans certains cas , j'avais constaté , parfois , malgré plusieurs "passes" successives , la présence d' un petit reliquat de magnétisme résiduel , et ce notamment sur les montres équipées de balanciers "bi-métalliques-fendus avec "of-course" l' incontournable spiral bréguet ! Cet inconvénient "majeur" se retrouvait , que je démagnétise la montre "en un seul bloc" , ou piéces par piéces détachées ; Mon démagnétiseur suivant , construit , je pense , sur la principe d' un condensateur puissant qui se décharge , à été la perfection. @ + bm . |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Ven 9 Mar - 20:35 | |
| Mon premier a été un ... , donc trés vite cramer vue que les fils de la bobine était aussi fins qu'un cheveux , donc raz le bol j'en ai fait un solide est fiable avec un électro aimant de pompe d'aquarium avec une pompe neuve a 15 euro est basta ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Lun 22 Fév - 10:45 | |
| Bonjour à tous, Je déterre cet ancien mais très utile fil de discussion. Je peine un peu à utiliser le démagnétiseur chinois (le boîtier bleu bien connu). L'exercice sur une Vostok Amphibia et une Tudor Ranger n'est pas très concluant et j'ai l'impression que cet appareil peut dans certains cas magnétiser une montre, qui après l'exercice a une avance accrue. Une fois il m'a même semblé que le mouvement était "calé", spiral serré et ne repartant pas (il est reparti quelques minutes plus tard). Est-ce que l'un d'entre vous a l'expérience d'un démagnétiseur qui magnétiserait si on l'utilise mal? |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16296 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Lun 22 Fév - 12:38 | |
| Un démagnétiseur EST un magnétiseur !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Lun 22 Fév - 12:49 | |
| Merci pour cette approche ontologique. Et sur le plan pratique à présent? |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Lun 22 Fév - 13:28 | |
| Faut bien suivre la manipulation. Sinon on obtient l’effet inverse. Placer la montre à 1cm au dessus du boîtier Appuyer sur le bouton Après 5 sec un peu près, éloigner la montre bien verticalement et lentement du boîtier, le bouton toujours appuyé. À 30 cm un peu près du boîtier, relâcher le bouton.
Refaire la manipulation 5 fois. |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Lun 22 Fév - 13:32 | |
| - Tass2909 a écrit:
- Refaire la manipulation 5 fois.
il est si mauvais que ça cet appareil ? _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Lun 22 Fév - 14:13 | |
| - Tass2909 a écrit:
- Faut bien suivre la manipulation. Sinon on obtient l’effet inverse.
Placer la montre à 1cm au dessus du boîtier Appuyer sur le bouton Après 5 sec un peu près, éloigner la montre bien verticalement et lentement du boîtier, le bouton toujours appuyé. À 30 cm un peu près du boîtier, relâcher le bouton.
Refaire la manipulation 5 fois. Génial, merci! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Lun 22 Fév - 14:13 | |
| - Xaipe a écrit:
il est si mauvais que ça cet appareil ? Tu n'as pas idée. Une daube chinoise à 20 Euros, frais de porc inclus. |
|
| |
Lucas67 Membre super actif
Nombre de messages : 404 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/02/2021
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Jeu 25 Fév - 13:39 | |
| J'ai aussi cet appareil, tout est dit sur son fonctionnement. Je n'ai jamais eu besoin de faire la manip 5 fois, mais je fais une fois côté cadran et une fois côté fond. Au cours de la manipulation, il y a des efforts sur les mobiles, ce qui peut arrêter la montre. En général, j'évite d'insister à ce stade, et préfère éloigner un peu la montre, mais agir plus longtemps.
Après démagnétisation, la marche de la montre peut changer, elle redevient normale en fait. C'est à ce moment là que l'on peut envisager un réglage d'avance ou de retard. (car des montres qui sont corrigées sur leur marche alors qu'elles sont magnétisées, c'est courant malheureusement !) |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5277 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Jeu 25 Fév - 13:52 | |
| - julnik a écrit:
... une daube chinoise à 20 Euros, frais de porc inclus. ! faut pas acheter de cochonnerie comme ça |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Jeu 25 Fév - 13:59 | |
| Merci Lucas, c'est comma ça que j'ai essayé d'avancer: j'ai démagnétisé l'arrière et le côté cadran en mesurant à chaque fois les progrès avec une boussole. Ma montre russe se démagnétisait bien mais pas ma Tudor Ranger qui restait assez fortement magnétisée. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Cadrature Animateur
Nombre de messages : 891 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Jeu 25 Fév - 15:05 | |
| Voici le mien beaucoup plus moderne que ceux de ChP et De Guerre. |
|
| |
Lucas67 Membre super actif
Nombre de messages : 404 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/02/2021
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Jeu 25 Fév - 20:41 | |
| - julnik a écrit:
- Merci Lucas, c'est comma ça que j'ai essayé d'avancer: j'ai démagnétisé l'arrière et le côté cadran en mesurant à chaque fois les progrès avec une boussole. Ma montre russe se démagnétisait bien mais pas ma Tudor Ranger qui restait assez fortement magnétisée.
Voilà encore la preuve qu'il faut acheter des montres russes ! (blague à part ma Vostok supporte assez bien le contact direct avec les aimants de rappel des poignées de mon parapente, contrairement à bien de mes autres montres, la meilleure restant une Seiko mouvement 4R36, qui ne bronche pas d'un poil, même si après elle fait trembler la boussole !) |
|
| |
Cadrature Animateur
Nombre de messages : 891 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Jeu 25 Fév - 21:52 | |
| Seiko et d'autres marques communiquent sur le fait que leurs spiraux sont peu sensibles au magnétisme. Les spiraux des montres modernes ne sont plus faits en acier pur, pour des raison de dilatation bien sûr, mais aussi en raison des problèmes d'un spiral magnétisé. Remarquez que ce n'est pas nouveau et que certains chronomètres de marine du début du XIXe avaient des spiraux en alliage d'or (or vert). Bien-sûr c'était contre l'oxydation, mais aussi ces spiraux ne se magnétisaient pas.
Cadrature |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Jeu 25 Fév - 22:05 | |
| On a les boîtiers qui résistent à 4800 A/m et le spron résiste aussi https://www.sii.co.jp/en/me/files/2019/08/SPRON_catalogue_E_2019_forWeb.pdf |
|
| |
Saymone Membre super actif
Nombre de messages : 482 Localisation : Doubs Date d'inscription : 08/10/2019
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Ven 26 Fév - 11:10 | |
| Juste une simple question pour les amateurs et autres. Comment déterminez vous que votre montre est magnétisée ? Vous contrôlez la marche tout les weekends ? Personnellement, je le vois visuellement lors de mes révisions et par acquis de conscience, je passe le mouvement sur la machine avant chaque réglages mais pour ceux qui n'ouvrent pas leurs montres, comment faites-vous ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Ven 26 Fév - 11:13 | |
| De manière très rudimentaire: à l'aide d'une boussole. |
|
| |
Tass2909 Membre référent
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Ven 26 Fév - 11:15 | |
| Si je constate une dérive anormale sur la journée avec WatchTracker, je checks au chrono comparateur si les dérives sont éloignées par rapport aux dérives initiales notées sur un papier. Et là je prends la boussole. Si ca bouge trop, direction l’appareil bleu.
Remesure sur le chrono comparateur, si ca revient au valeur initiale ou non. Si ça revient, je porte une deux journées pour vérifier la marche quotidienne. |
|
| |
Saymone Membre super actif
Nombre de messages : 482 Localisation : Doubs Date d'inscription : 08/10/2019
| Sujet: Re: utilisation démagnétiseur Ven 26 Fév - 11:44 | |
| D'accord, intéressant ! Je ne connaissais pas la technique de la boussole. |
|
| |
| utilisation démagnétiseur | |
|