FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932

Aller en bas 
+9
caput
flying tigers
dzef
broncos
ft1000mp
chronofolie
olivier2412
willbur
ZEN
13 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Empty
MessageSujet: Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932   Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 EmptySam 22 Nov 2014 - 19:36

Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932

Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 1932_a10Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Omega_16




En 1932, les Jeux Olympiques se déroulent à Los Angeles du 30 juillet au 14 août. Le chronométrage des jeux est prix en charge par Omega. Quatre jours après la clôture des jeux, leur Directeur Technique, William M. Henry,  souligne le rôle fondamental joué par les montres Omega. Il pointe dans son propos que les trente chronographes à rattrapante fournis par Omega ont été les seuls utilisés par les juges olympiques officiels et ce pour tous les sports.

Le fruit d’une collaboration
Ces chronographes sont le fruit d’une collaboration étroite entre Omega, qui en 1932 appartient au SSIH et Lémania qui intègre ce consortium précisément la même année.  Omega enrichit à cette occasion son potentiel de diffusion de montres compliquées, ces dernières étant la spécialité de Lémania et en particulier, de chronographes dont la manufacture s’est faite une spécialité.



Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Chronm10


Même si Omega en 1932 a déjà produit en interne deux calibres de chronographes, l’un dès 1898 et l’autre dès 1908, ce qui est rare dans les firmes horlogères, la maison de Bienne s’est énormément investie dans les chronométrages sportifs et le calcul par chronographes de la vitesse des automobiles.
A l’époque, les mouvements de chronographes évoluent majoritairement à 18 000 alternances et parfois moins et le chronométrage peut donc être opéré au cinquième de seconde. Peu de manifestations sont portées par une seule firme d’horlogerie mais Omega a déjà en 1905 chronométré 16 compétitions en Suisse et à l’étranger. En 1909, la manufacture signe l’exclusivité du chronométrage de  la Coupe Gordon Benett, une course internationale de 70 montgolfières et dirigeables qui se déroule près de Zurich. En 1916, Omega a ses premiers contacts avec le mouvement Olympique à l’occasion de compétitions organisées à Lausanne en l’honneur des 25 ans d’existence du CIO.  L’évolution des performances sportives des athlètes va obliger l’industrie horlogère à se dépasser et à rechercher une précision de chronométrage supérieure au cinquième de seconde. Le calcul décimal du temps va pousser les concepteurs de calibres de chronographes à explorer des fréquences facilitant cette lecture.

Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Omega_11



Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Omega_12



Un chronographe à haute fréquence


Alfred Meylan est constructeur chez Lémania en 1932. C’est lui qui depuis plus de 2 ans, travaille activement à la mise au point d’un chronographe sportif doté d’un mouvement évoluant à 36 000 alternances par heure et proposant une rattrapante nécessaire aux juges qui bordent les pistes. Meylan remarque que plus le diamètre d’un calibre est grand, plus il est facile de pousser la fréquence de ses éléments régulateurs en en adaptant corrélativement la taille. Il opte donc pour un mouvement de 24 lignes, soit un diamètre de 53,7 mm doté de 18 rubis, d’un balancier bimétallique à vis de compensation en or, d’un spiral Breguet en acier trempé. A l’époque, plusieurs maisons travaillent aussi sur des chronographes à haute fréquence. Les firmes chercheront à adapter un peu plus tard cette caractéristique à des montres bracelets avec plus ou moins de succès, certaines maisons devant même revenir à des fréquences plus lentes telles que 28 800 alternances en raison de problèmes d’usure prématurée et de lubrification insatisfaisante des mouvements. Les Fabriques Réunies trouveront en 1967 une solution technique qui fera 2 ans plus tard la fortune de Zenith en permettant à cette manufacture de réaliser le premier chronographe à haute fréquence de 5 hertz de l’histoire. Les autres maisons qui se lanceront dans la production de mouvement à haute fréquence y renonceront finalement.  


Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Omega_10



Omega avec son calibre 1130 imaginé par Lémania, va définitivement conquérir le monde sportif et la firme va même créer un département spécialisé dans le chronométrage de tous les sports. Omega investira dans toutes les formes de chronométrage créant des technologies sophistiquées tant pour donner les départs que fixer les arrivées et afficher les résultats. Le chronographe « Olympic » connaîtra une version électrifiée pour donner les départs et transformer en son les 5 secondes précédant ceux-ci.



Par ailleurs, un calibre dérivé du mouvement 1130 est mis au point et exploité dans des compteurs de sport à rattrapante, la technologie imaginée par Alfred Meylan va porter les chronométrages olympiques jusqu’à l’avènement de l’électronique. Régulièrement Omega va rééditer son chronographe jusqu’à en produire des éditions de luxe en or ou en platine notamment en 1995 et dans une version prestigieuse en or jaune, rose ou blanc en 2005.


Une réédition ultime en 2005


Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Pocket10



Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Omega_15

Lors de la production de la série limitée à 100 pièces en 2005, Omega explique que le mouvement de sa rattrapante est référencé dans sa version contemporaine « OMEGA 3889A » et qu’il reprend à quelques détails près, la version originelle de 1932. Omega précise par ailleurs que les dessins du mouvement original, datant de la fin des années 1920, furent découverts sur un microfilm. La firme de Bienne ajoute que le chronographe dispose d’un mouvement de précision très performant, doté d’une rattrapante intégrée, le tout étant  contrôlé par une double roue à colonnes. Ce mouvement de 24’’’ (53,7mm) bat à 36'000 alternances par heure et permet ainsi, une précision au 10e de seconde. Tous les composants d’origine ont été impeccablement restaurés. Les platines et les ponts dorés de 1932 ont été en 2005 reconditionnés, rhodiés et mis en valeur par un grenage circulaire et des côtes de Genève.


Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Omega_13


La version initiale de 1932 et celles qui suivirent hors rééditions en séries limitées, disposaient d’un calibre doré. Les deux roues à colonnes servent au pilotage des deux aiguilles de chrono et assurent une synchronisation parfaite. A l’oreille, le mouvement émet un son très rapide où « le tic et le tac » sont encore discernables mais si rapprochés qu’ils donnent le sentiment d’être sur le point de s’unir en un bruit continu. Dans la plupart des versions à vocation sportive, l’une des aiguilles de chrono est rouge, c’est la rattrapante et l’autre aiguille est bleue. La lecture se fait par un marquage fin des dixièmes de secondes en périphérie du cadran sur lequel viennent pointer les aiguilles de chrono. La lecture du temps chronométré est instantanée et comme ces aiguilles sont déformées à la pointe pour venir pratiquement toucher le cadran, le défaut de lecture dit défaut « du parallaxe » est totalement gommé.  La pièce est lourde et sa prise en main est d’autant plus sûre.
Exploité un temps sous la marque Lémania, ce mouvement de 24 lignes connaît avec Omega, ses heures de gloire. Habillé dans ses versions à usage sportif soit d’une boite en laiton chromé, soit d’une boite peinte émaillée couleur anthracite antidérapante (collection nuit spatiale) avec un cadran oxydé noir mat et des aiguilles blanches, ce chronographe a véritablement marqué l’histoire d’Omega et des Jeux Olympiques. Les versions olympiques pouvaient être assorties de sur-boitiers comportant un déclencheur le cas échéant, opérationnel avec un système permettant de mettre en marche plusieurs chronographes simultanément et ainsi de gérer le temps de plusieurs athlètes lors d’une compétition.

Aussi célèbre que les athlètes

En 1932, Omega envoie 30 chronographes et un horloger aux Jeux Olympiques de Los Angeles. En 1936, ce sont 185 chronographes qui sont missionnés avec toute une équipe pilotée par le représentant d’Omega en Allemagne. Les Jeux Olympiques sont chronométrés au dixième de seconde grâce aux 36 000 alternances des pièces Omega.


Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Omega_14


Avec ce chronographe devenu aussi célèbre que les athlètes dont il a mesuré les performances, Omega a disposé grâce à Lémania d’une véritable pièce de compétition. Les chronographes étaient réglés précautionneusement avant le démarrage des jeux et testés tout au long de ceux-ci avec autant de pièces de secours qu’il était nécessaire au cas où un chronographe viendrait à être défectueux. Omega fournissait ainsi non seulement du matériel mais aussi des équipes techniques chargées de la maintenance et de la vérification du matériel. Certains horlogers régleurs étaient si pointus qu’ils pouvaient à l’oreille saisir la moindre anomalie.



Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 54b81f10


La difficulté sur les Jeux était de limiter la casse par négligence des utilisateurs, aussi les juges commissaires avaient-il des recommandations et un protocole d’utilisation à respecter notamment lors de la restitution des chronographes.
Certaines des pièces opérationnelles lors des différents JO se sont parfois égarées après ceux-ci, soit cédées volontairement aux juges commissaires, soit distribuées aux horlogers détaillants pour être exposées avant d’être dispersées. Certaines pièces sont ainsi parfois accessibles pour les collectionneurs qui découvrent l’avancée technologique de Lémania et d’Omega en 1932.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Sam 22 Nov 2014 - 23:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Empty
MessageSujet: Re: Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932   Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 EmptySam 22 Nov 2014 - 22:23

le cousin Lémania

Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Lymani10

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3276
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Empty
MessageSujet: Re: Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932   Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 EmptySam 22 Nov 2014 - 22:47

Merci très intéressant, la graduation du tout premier en forme de vague est magnifique et doit offrir une bonne précision de mesure.

Je suis toujours étonné de voir certains chrono récent qui ont des graduations non cohérente avec leur fréquence.
Revenir en haut Aller en bas
olivier2412
Pilier du forum
olivier2412


Nombre de messages : 1927
Age : 59
Localisation : var
Date d'inscription : 06/10/2010

Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Empty
MessageSujet: Re: Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932   Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 EmptySam 22 Nov 2014 - 23:35

Merci. Très sympa à lire, bien documenté
on en redemande, forcément

bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Empty
MessageSujet: Re: Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932   Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 EmptyDim 23 Nov 2014 - 8:32

Merci beaucoup pour ce sujet détaillé.

Voici un chrono rattrapante Meylan Lemania (nonobstant les heures passées à le remettre en état, j'ai omis de prendre des photos de la partie chronographe située sous le cadran).

Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 33c8ym0
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21115
Date d'inscription : 20/01/2009

Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Empty
MessageSujet: Re: Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932   Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 EmptyDim 23 Nov 2014 - 8:52

Très intéressant merci Joel Chinois


_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24526
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Empty
MessageSujet: Re: Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932   Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 EmptyDim 23 Nov 2014 - 9:08

merci Zen! toujours passionnant ces tranches d'histoire... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Empty
MessageSujet: Re: Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932   Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 EmptyDim 23 Nov 2014 - 9:17

Si je suis sur FAM c'est surtout pour ce type d'article qui mêle histoire et technique.
Merci Zen, c'est passionnant, j'en redemande.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
flying tigers
Membre très actif
flying tigers


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 06/09/2014

Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Empty
MessageSujet: Re: Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932   Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 EmptyDim 23 Nov 2014 - 9:30

Il me semble que Hanhart a sorti en 35 un chronomètre avec une fréquence de balancier de 360 000 A/h, rendant possible le chronométrage au centième de seconde. Ces chronomètres seront utilisés lors d'évènements sportifs, course automobile, ect...
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 7040
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Empty
MessageSujet: Re: Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932   Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 EmptyDim 23 Nov 2014 - 10:52

Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Web01_10
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 7040
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Empty
MessageSujet: Re: Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932   Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 EmptyDim 23 Nov 2014 - 10:57

Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Web1_310
Revenir en haut Aller en bas
hippone
Puits de connaissances
hippone


Nombre de messages : 4182
Localisation : Some where in Time !
Date d'inscription : 02/02/2008

Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Empty
MessageSujet: Re: Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932   Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 EmptyDim 23 Nov 2014 - 12:26

Merci pour ce précieux partage, un plaisir à lire  l'histoire bravohap
Revenir en haut Aller en bas
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000


Nombre de messages : 2634
Localisation : BZH 29
Date d'inscription : 21/03/2010

Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Empty
MessageSujet: Re: Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932   Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 EmptyDim 23 Nov 2014 - 13:30

Merci Zen pour le partage!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16151
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Empty
MessageSujet: Re: Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932   Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 EmptyDim 23 Nov 2014 - 22:46

Passionnant thumright
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 10/03/2008

Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 Empty
MessageSujet: Re: Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932   Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 EmptyMar 25 Nov 2014 - 15:38

Intéressant...

Marrant, le mécanisme de rattrapante de mon chrono Slava est assez similaire...
Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932 DSCF2323

Il y a peu être pas 36 manières de l’implémenter non plus...

Un peu HS, désolé... confiused
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment Lémania a mis au point pour Omega la haute fréquence en 1932
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment Swatch group a sorti discrètement le calibre de la Speed de Lémania
» OMEGA rattrapante
» Comment fonctionne le Coaxial Omega pour ceux qui n'ont pas suivi ...
» Omega Museum Marine 1932
» Question : Comment sont fixés les poussoirs sur un Lemania 5100 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: