FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

recherche de formation en conception

+7
Pascal
Alecsendri
Tristan-led
mrc39p
HOMEGA3
Phil10
franck 29
11 participants
AuteurMessage
franck 29
Membre Actif
franck 29

recherche de formation en conception  Empty
MessageSujet: recherche de formation en conception    recherche de formation en conception  EmptyLun 1 Déc - 18:55

Bonjour
Je suis a la recherche d'une formation diriger ver la conception et création de mécanismes. je suis en BMA (Brevet des Métiers d'Art) horlogerie et je suis prés a partir loin ou a galèré pendant des année si au finale il y a la possibilité d'avoir le connaissance pour devenir concepteur dans un manufacture ou a mon compte.
si quelqu'un a une idée de formation possible aider moi s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Phil10
Passionné de référence
Phil10

MessageSujet: Re: recherche de formation en conception    recherche de formation en conception  EmptyLun 1 Déc - 19:18

Désolé, je n'ai aucune info qui soit susceptible de t'aider.
Par contre, un petit conseil : même dans des domaines comme la conception, essayes aussi de penser a soigner ton orthographe, il n'y a pas une seule ligne (sur 3 !!!) où il n'y ait pas de faute ! (et encore sur les ordinateurs, il y a des correcteurs automatiques ...) et on doit arriver a pas loin de 10 fautes en 3 lignes (+ 1 dès le titre du post).

Sinon, tu peux faire une formation de .. Magwa mock (ah non, lui c'est pire, même la syntaxe n'est parfois pas claire ! Mr. Green )
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3

MessageSujet: Re: recherche de formation en conception    recherche de formation en conception  EmptyLun 1 Déc - 20:18

Une formation en grammaire et orthographe est à envisager en complément de celle sur la conception !
Bonne chance quand même.
Chinois
franck 29
Membre Actif
franck 29

MessageSujet: Re: recherche de formation en conception    recherche de formation en conception  EmptyLun 1 Déc - 20:27

Très drôle vous êtes pas les premiers a me le dire oui j'ai des difficultés d'écriture. Mais sérieusement j'ai besoin d'aide pour trouver une formation et continuer mes études si vous ne voulez pas m'aider vous n'êtes pas obliger de répondre surtout pour dire se genre de chose.
mrc39p
Animateur
mrc39p

MessageSujet: Re: recherche de formation en conception    recherche de formation en conception  EmptyMar 2 Déc - 8:46

Justement, ce genre de conseils fait intégralement partie de ta formation. Tu y gagneras en crédibilité et ça te sera utile en toute circonstance et tu seras pris au sérieux quand tu candidatera pour une entreprise.
Ça serait dommage de passer à côté.
https://toolwatch.io
Tristan-led
Animateur
Tristan-led

MessageSujet: Re: recherche de formation en conception    recherche de formation en conception  EmptyMar 2 Déc - 9:43

Salut, tu es dans quelle école?

Après le BMA tu as le DMA à Morteau, axé sur la conception si tu veux. (Par contre il te faut un dossier en béton, être très bon en mathématiques, bon en art, en technologie et aussi dans les autres matières, ça peut faire pencher la balance en ta faveur et espérer qu'il y ait de la place à Morteau)

Tristan
http://tl-watchmaking.com/
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri

MessageSujet: Re: recherche de formation en conception    recherche de formation en conception  EmptyMar 2 Déc - 9:45

mrc39p a écrit:
Justement, ce genre de conseils fait intégralement partie de ta formation. Tu y gagneras en crédibilité et ça te sera utile en toute circonstance et tu seras pris au sérieux quand tu candidateraS pour une entreprise.
Ça serait dommage de passer à côté.

Je taquine... Sur le fond, je suis 100% d'accord. Si il y a trop de fautes grossières, on passe plus de temps à s'arracher les yeux dessus qu'à s'intéresser à la candidature elle même. Certaines fautes peuvent traduire le fait que l'on ne comprend pas ce que l'on dit ("près" = proche, "prêt" = disponible), ce qui ne donne pas très envie d'aller plus loin au lecteur.

Sinon, je n'ai pas d'idée pour aider notre ami. Peut être une candidature spontanée auprès de sociétés / horloger? Philippe Dufour, Benjamin Muller, ...?
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: recherche de formation en conception    recherche de formation en conception  EmptyMar 2 Déc - 9:46

mrc39p a écrit:
Justement, ce genre de conseils fait intégralement partie de ta formation.

Chinois  Le manque de rigueur orthographique est un manque de rigueur tout court. C'est aussi signe de nonchalance intellectuelle.
epic
Puits de connaissances
epic

MessageSujet: Re: recherche de formation en conception    recherche de formation en conception  EmptyMar 2 Déc - 11:30

recherche de formation en conception  781367 Ce n'est pas la peine non plus d'accabler notre ami... je pense qu'il a compris le message.
Désolé de ne pouvoir t'aider dans ta démarche, bonne continuation thumright
franck 29
Membre Actif
franck 29

MessageSujet: Re: recherche de formation en conception    recherche de formation en conception  EmptyMar 2 Déc - 19:21

Oui je suis effectivement au courant pour l'orthographe on m'en parle regulierement mais je ne mes pas la même energie a parler sur un forum qu'a rediger une lettre de motivation. Après je connaisais le DMA mais je n'ai pas eu de bon éco donc je pensais plus a l'ecole du locle ou de la valler de joux. Et je ne sais pas si je doit tous passer (CFC puis Maturiter puis ES) ou si je peut integrer le cursusse avec une equivalence?
Tristan-led
Animateur
Tristan-led

MessageSujet: Re: recherche de formation en conception    recherche de formation en conception  EmptyMar 2 Déc - 19:26

franck 29 a écrit:
Oui je suis effectivement au courant pour l'orthographe on m'en parle regulierement mais je ne mes pas la même energie a parler sur un forum qu'a rediger une lettre de motivation. Après je connaisais le DMA mais je n'ai pas eu de bon éco donc je pensais plus a l'ecole du locle ou de la valler de joux. Et je ne sais pas si je doit tous passer (CFC puis Maturiter puis ES) ou si je peut integrer le cursusse avec une equivalence?

Je connais un horloger qui a fait son CAP en France (en 3 ans je crois à l'époque) et a par la suite intégré l'école en Vallée de Joux, et il a fait 1 ou 2 là bas avant de passer son CFC. Selon lui les écoles françaises sont en dessous des écoles Suisses. Le mieux serait d'appeler directement ces écoles en Suisses pour être fixé.
http://tl-watchmaking.com/
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

MessageSujet: Re: recherche de formation en conception    recherche de formation en conception  EmptyMar 2 Déc - 19:33

franck 29 a écrit:
mais je ne mes pas la même energie a parler sur un forum qu'a rediger une lettre de motivation.  

moi si  Rolling Eyes

Faire un effort pour écrire correctement est appréciable (et apprécié).

ZEN, dans le règlement, a écrit:
…Par son affichage francophone, le site entend également préserver la langue française tant que faire se peut, et attire l’attention des membres sur l’intérêt supplémentaire de rédiger les messages dans le respect de l’orthographe et de la syntaxe, sans abus de langage de type SMS…

Sinon, as-tu lu ce sujet ?
https://forumamontres.forumactif.com/t79845-post-unique-formations-horlogeres
dref
Membre super actif
dref

MessageSujet: Re: recherche de formation en conception    recherche de formation en conception  EmptyMar 2 Déc - 21:23

Ce que tu peux faire, c'est regarder les offres d'emplois qui t'intéressent. En général dans les annonces, il est précisé le type d'étude souhaitée. Et en bonus, tu pourras lire l'annonce en entier, ça te fera réfléchir sur quel métier tu veux vraiment exercer et quelles en sont les tâches quotidiennes.

Pour les réflexions sur l'orthographe/grammaire, je suis d'accord avec les réflexions précédentes. Ce n'est pas juste parce qu'on est des vieux c*ns qu'on te fait ces réflexions mais c'est aussi pour t'aider. Il faut que tu prennes conscience que ton écriture et tes réflexions sont une preuve d'irrespect envers nous. Pourquoi devrions-nous faire l'effort de relire plusieurs fois tes messages pour les comprendre, alors que tu requiers notre aide? Cela ne nous motive pas pour te trouver une réponse. En temps normal, j'aurai fait quelques recherches sur le net pour t'apporter plus d'aide... Personnellement j'ai aussi eu de grosses difficultés à cause de ma dyslexie, mais ce n'est pas à mon interlocuteur de subir mes difficultés. Donc je prends sur moi et je fais l'effort de vérifier sur le net l'orthographe des mots quand j'ai un doute et j'ai toujours une page de conjugaison ouverte (ça ne m'empêche pas de faire des fautes, mais je limite grandement). Et c'est en faisant l'effort tout le temps (même sur un forum...), que cela devient naturel et plus facile. Allez, si t'as pris la peine de lire jusqu'ici, je peux au moins te donner une piste supplémentaire à explorer: les écoles de micromécanique comme par ex l'E N S Meu Meu.
franck 29
Membre Actif
franck 29

MessageSujet: Re: recherche de formation en conception    recherche de formation en conception  EmptyMar 2 Déc - 21:58

Tous d'abord excusé moi si vous pensez que je vous manque de respect ce n'ai pas du tous mon intention. Je me relis plusieurs fois avent d'envoyé mes messages seulement j'ai des grosses lacunes en orthographe. Je lit toujours les messages en entier (sa serait bête de posé une question et de ne pas écouté la réponse ) j'entends vos remarques et je les comprends et je vous remercie de me répondre.
J'ai déjà regardé les offres d'emplois et concrètement il faudrait que j'aille a l'ARC à neuchatel mais après un BMA c'est impossible il faut un BTS ou un DUT ... Le DMA n'étant pas reconnu en suisse je suis un peut perdu
dref
Membre super actif
dref

MessageSujet: Re: recherche de formation en conception    recherche de formation en conception  EmptyMer 3 Déc - 22:55

Effectivement (à part dans ton avant dernier message), on voit que tu fais des efforts sur l'orthographe, tu as au moins le mérite d'utiliser le correcteur automatique. Continue de faire des efforts et ne lâche pas le morceau, ça finira par s'améliorer! Il faut que de temps en temps tu regardes une règle de grammaire et que tu trouves une astuce mnémotechnique, comme par exemple pour les verbes qui se finissent en "é", remplace le par le verbe "prendre", si ca fait "pris", le verbe se fini par "é", si ça fait "prendre", c'est "er", et si ca devient "prenez", il faut mettre "ez". Bon j'arrête avec ça, mais c'est important pour toi  Wink

Concernant ton orientation, as-tu essayé de contacter un conseiller d'orientation dans ton lycée? Il y a aussi tes profs qui peuvent t'aider. Vu que tu es déjà dans une orientation technique sur l'horlogerie, tes profs doivent bien connaitre le domaine et les différents parcours possibles?!

Sur le site de l'ARC il est précisé que les cas particuliers peuvent tout de même être examinés par la direction. A mon avis ça vaudrait le coup que tu les contactes, ils pourraient te donner les conditions des admissions particulières. Sinon qu'est-ce qui t'empêche de faire un BTS ou un DUT après ton DMA plutôt qu'un BMA?
Le choix d'une école suisse est à mon avis judicieux pour travailler dans l'horlogerie, ce sera certainement plus facile ensuite pour rentrer dans une entreprise suisse (mais ne travaillant pas dans le domaine je peux me tromper!?).
franck 29
Membre Actif
franck 29

MessageSujet: Re: recherche de formation en conception    recherche de formation en conception  EmptyDim 7 Déc - 14:00

J'ai déjà appelé l'ARC et à partir de cette année ils refusent à l'examen l'admission de personnes qui sortent d'un bac à cause de leur niveau de mathématique et de science. Après je ne sais pas quel BTS faire pour ne pas trop sortir de mon projet professionnel ? J'ai vu un BTS CIM(conception industriels en micromécanique) et un autre BTS CRSA (conception et réalisation de système automatique) puis-je y accéder après mon BMA ou suis-je ''obligé'' de faire un DMA ?
Mon lycée me pousse à me débrouiller seul ...
Et merci à tous ceux qui m'aide grâce a vous je peux avancer

Correction automatique par ft1000mp Wink clown
P3rf3cTr4nc3
Membre Actif

MessageSujet: Re: recherche de formation en conception    recherche de formation en conception  EmptyDim 7 Déc - 17:06

Par hasard, tu es de Rennes?
dref
Membre super actif
dref

MessageSujet: Re: recherche de formation en conception    recherche de formation en conception  EmptyLun 8 Déc - 22:53

Je trouve cela assez fou que dans ton lycée ils te laissent livré à toi même Neutral
Sinon dans ta ville il doit bien y avoir un CIO avec des conseillers?

Je ne connais pas du tout les BTS, mais d'après leurs énoncés et vu la description sur le site de l'onisep, je dirais que le CIM semblerait le plus adapté. Le BTS CRSA correspond à de l'automatisme, donc pas vraiment de rapport avec la conception en horlogerie.

recherche de formation en conception
Page 1 sur 1