FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Formation ?

Aller en bas 
+2
Tictalcoolique.
looby
6 participants
AuteurMessage
looby
Nouveau



Nombre de messages : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/05/2014

Formation ? Empty
MessageSujet: Formation ?   Formation ? EmptyMar 18 Oct 2022 - 16:34

Bonjour à tous, j’ai parcouru le forum en cherchant éventuellement réponse à ma question mais j’ai rien trouvé de précis. 
J’aimerais me former CORRECTEMENT sur la révision de goussets, détection de pannes, résolutions de pannes, réfraction etc… 
Auriez vous s’il vous plaît des références de livres, journaux, tuto vidéo (qui ont pignon sur rue…), sites internet, même formations payantes (si bien sûr elles valent le coup…) qui sauront m’aider à être capable de transformer un vieux gousset de grenier en garde temps fidèle? 
Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Tictalcoolique.
Membre très actif
Tictalcoolique.


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 20/12/2016

Formation ? Empty
MessageSujet: Re: Formation ?   Formation ? EmptyLun 21 Nov 2022 - 7:38

L'acquisition d'un savoir faire horloger demande un investissement financier et temporel conséquent.


Si tu travailles tu peux faire une demande de congé Individuel de formation qui peut être refusé une fois par ton employeur.

Le compte individuel de formation te permettra le financement de la formation.

Formation AFPA d'un an a Besançon.
Même diplômé a l'issue, te revendiquer horloger est un bien grand mot.
C'est un métier où le terrain prime sur les diplômes et faut en bouffer de chez bouffer tout en étant équipé a minima correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 622
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Formation ? Empty
MessageSujet: Re: Formation ?   Formation ? EmptyMar 22 Nov 2022 - 10:50

Bonjour Looby,

Tout d'abord un petite critique constructive concernant la langue française et le jargon horloger. Un gousset est une petite poche ou un petit étui en cuir, qui peut-être éventuellement destiné à y mettre une montre de gousset ou une montre de poche et non un gousset ou une montre à gousset, comme on le lit de plus en plus souvent sur le Net. Un gousset est une petit poche et une montre à gousset serait une montre qui aurait une petite poche.

Ici un excellent dictionnaire horloger en ligne : https://www.fhs.swiss/berner/?l=fr

Concernant votre formation, si c'est pour gagner votre vie, sauf à faire le travailleur émigré en Suisse, ce n'est plus viable en France, depuis la généralisation du quartz. Il vous faudra avoir d'autres activités.
Je suis entré en apprentissage d'horloger en Alsace, à Colmar, en 1963. C'était à l'époque un vrai métier que j'étais fier de pratiquer, c'était pour moi, mon ascenseur social ! Aujourd'hui c'est devenu un loisir lucratif pour retraités d'en haut et autres bricoleurs. Je suis quasiment le seul pro à 100 km à la ronde mais heureusement que j'ai d'autres activités plus rentables en //.
Pour info, je vends ma boutique avec un accompagnement le temps qu'il plaira à l'acheteur : https://sulka.fr/av/

Bonne chance !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16014
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Formation ? Empty
MessageSujet: Re: Formation ?   Formation ? EmptyMar 22 Nov 2022 - 11:26

Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6841
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Formation ? Empty
MessageSujet: Re: Formation ?   Formation ? EmptyMar 22 Nov 2022 - 17:51

Mr. Green
Formation ? Charle11
Revenir en haut Aller en bas
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 558
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

Formation ? Empty
MessageSujet: Re: Formation ?   Formation ? EmptyMar 22 Nov 2022 - 22:09

Bonsoir

J'ai acheté "Le manuel suisse de l'horloger rhabilleur" de H. Jendritzki (ISBN 978-3941539518). Je trouve que c'est vraiment un excellent ouvrage.

J'avais commencé avec quelques ressources "en ligne" facile à trouver, en particulier pour les goussets - bien souvent les copyrights ont expiré.
Par exemple sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k11634026.texteImage

Mais j'ai trouvé que c'était peu pratique, d'où l'achat d'un bon vieux bouquin "papier".

Après, on ne s'improvise pas horloger et rien ne remplace la pratique, c'est certain. Il faut cependant bien commencer quelque part, et je trouve le livre suscité vraiment excellent.
Mais je ne suis qu'amateur débutant, donc mon avis... Confused
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6841
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Formation ? Empty
MessageSujet: Re: Formation ?   Formation ? EmptyMer 23 Nov 2022 - 17:00

L'ensemble des livres de Jendritzki sont très bons, bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
 
Formation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POST UNIQUE : Formations horlogères
» Formation
» Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.
» formation
» Formation Horloger-réparateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: