FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma montre "de col" de 1879

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Picardu57
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/01/2015

Ma montre "de col" de 1879 Empty
MessageSujet: Ma montre "de col" de 1879   Ma montre "de col" de 1879 EmptyVen 2 Jan - 13:16

Bonjour!

Nouveau sur le forum, je remercie déjà tous les participants pour leurs explications dans les différents posts qui m'ont permis de comprendre plusieurs choses sur cette montre.

Son histoire :
Cette montre est le cadeau de communion de mon arrière arrière grand mère, qu'elle aurait eu en 1879. Celle ci a été transmise à mon grand père qui me l'a offerte lors de ma propre communion, il y a 15 ans, en m'expliquant son origine (qui peut être n'est pas juste).

Grâce au forum, j'ai compris qu'il s'agit d'une montre "de col" et donc bien d'une montre de femme et qu'elle possède un mouvement à cylindre. son diamètre étant de 30mm pour un poids de 22g.

En état de fonctionnement, celle ci a été stockée ces 15 dernières années. J'ai décidé de la ressortir pour la décrypter et pourquoi pas la faire réviser. Je l'ai testé, elle fonctionne toujours.

En l'observant, j'ai trouvé plusieurs poinçons "tête de cheval" et "567". J'ai aussi remarqué que des inscriptions assez fines ont été faites : "5328M" et "6/34" (qu'est ce donc?) sur les capsules arrières (excusez moi du terme, il doit y avoir un terme technique) mais de pas signature ni marque trouvée (ou alors c'est les chiffres?) donc je n'arrive pas à en savoir davantage sur celle ci.

Voici quelques photos (elle tournait lors de la prise des photos) :

Ma montre "de col" de 1879 DSC07010

Ma montre "de col" de 1879 DSC07013

Ma montre "de col" de 1879 DSC07017

Ma montre "de col" de 1879 DSC07033

Ma montre "de col" de 1879 DSC07023

Ma montre "de col" de 1879 DSC07024

Si vous avez des renseignements sur elle, savoir si son mouvement a un intérêt, si je dois la faire réviser ou non, je suis preneur cyclops

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1482
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

Ma montre "de col" de 1879 Empty
MessageSujet: Re: Ma montre "de col" de 1879   Ma montre "de col" de 1879 EmptyVen 2 Jan - 13:59

Bonsoir,

La boîte est belle et à l'air en bon état ainsi que le cadran. Le calibre est semblable à des milliers d'autres de cette époque, fiable et non signé.
Même si la montre fonctionne, il est conseillé de la laisser au repos tant qu'elle n'est pas lubrifiée car dans ce type d'échappement à cylindre il y a deux pièces en acier qui frottent l'une contre l'autre
( les lèvres de l'écorce du cylindre contre les dents de la roue d'échappement), et sans lubrifiant une usure rapide est inévitable. Compte-tenu de cette particularité (2 pièces en acier en contact) il est bon de faire également une démagnétisation.

Cette montre, qui a semble-t-il un passé familial connu, mérite d'être confiée à un horloger pour être transmise plus tard à la descendance avec son histoire, dans de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Picardu57
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/01/2015

Ma montre "de col" de 1879 Empty
MessageSujet: Re: Ma montre "de col" de 1879   Ma montre "de col" de 1879 EmptyDim 4 Jan - 4:42

Merci de votre réponse.

Connaissez-vous un site internet qui référence les horlogers pouvant effectuer des révisions de ce type de montre? (je suis de Metz)

J'ai quelques interrogations :

- Pourquoi ce genre de montre n'est pas signée, ne possède pas de marque? Je trouve cela étrange, une manufacture l'a pourtant fabriqué.
- A quoi peuvent correspondre les inscriptions gravées finement à l'intérieur (voir photo) est-ce la trace de précédentes révisions?
- La boite possède quelques bosses sur le flan, est-il possible de les faire "redresser"?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1456
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Ma montre "de col" de 1879 Empty
MessageSujet: Re: Ma montre "de col" de 1879   Ma montre "de col" de 1879 EmptyDim 4 Jan - 5:36

Les fines marquages sont fait par des horlogers d'epoque qui ont travaillé sur cette montre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma montre "de col" de 1879
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques fois posez vous votre montre pour une montre type GPS ?
» recherche montre introuvable pourtant trés abordable (montre femme) + presentati
» Montre T-Tempo cadran noir COSC+ Montre d'appoint Budget 200 euros
» Montre capri valjoux 7734, qui aurait fabriqué cette montre, un emboîteur ?
» Le concept de montre outil est il compatible avec celui de montre habillée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: