FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 une montre au "minimalisme impeccable" ?

Aller en bas 
+42
David123
dejinytravy
al_sace
fatalitas
Jango32
Omegaman
samy92
salamander007
balibalo
Jonathan11
tartine.74
pyc2025
HOMEGA3
BFL
Mad_daM
FraDiavolo
Basyl177
fred-tictac
trident
robby69
guillaume paris
keanu666
Kgérard
Fantomas
_DAVID_
broncos
Zorba06
Lomaing
Eric67
L&S
hubfam
Ada74
lelapin
Big K
watchsilly
Buckethead
guiguit
iPishe
Bacalhaueiro
simke
Isramail
Mr X
46 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mr X
Animateur
Mr X


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 14:36

Bonjour à tous,

Avis aux amateurs de minimalisme horloger : y a-t-il selon vous une (ou des) montre(s) au minimalisme impeccable ?

Pour moi, un "minimalisme impeccable" n'est pas seulement esthétique, mais entrelace de manière presque indistincte les aspects techniques et esthétiques.

Telle que je l'imagine, la montre au "minimalisme impeccable" aurait les caractéristiques suivantes : un mécanisme manuel ou automatique (ce qui élimine le quartz) ; pas plus de 40 mm de diamètre, pas trop d'épaisseur ; pas d'autres fonctions que les heures, les minutes, les secondes ; pas de chiffres.

Deux exemples qui pourraient illustrer cette vision du minimalisme radical : la Max Bill 38 mm la plus épurée de chez Junghans, ou l'Orion de chez Nomos.

Dès lors, je vous soumets deux questions :

1) Connaissez-vous d'autres montres sur le marché, hormis la Max Bill et l'Orion, correspondant aux critères énoncés ci-dessus ?

2) Question subsidiaire : Si vous avez une conception du "minimalisme impeccable" échappant aux critères énoncés ci-dessus, quelle est-elle ?

Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Isramail
Membre super actif



Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 06/10/2013

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 14:44

Regarde chez Piaget , ils ont des modèles extra fin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 14:48

Chez Crédor, tu peux également trouver de belles choses dans ce genre :

une montre au "minimalisme impeccable" ? Home_image.1972831

une montre au "minimalisme impeccable" ? Credor5

une montre au "minimalisme impeccable" ? Credor10

Crédits internet

Elles sont magnifiques ces pièces je trouve Smile.

Amicalement,

A.


Dernière édition par adrien86 le 1/30/2015, 14:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2795
Date d'inscription : 15/09/2013

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 14:51

Stowa Antea Jubilaum Wink

une montre au "minimalisme impeccable" ? Stowa-10
(crédit : stowafanblog )


Dernière édition par simke le 1/30/2015, 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 14:54

J'illustre parce qu'une Piaget Altiplano c'est tout simplement BEAU.

une montre au "minimalisme impeccable" ? V11
(crédit Piaget)

une montre au "minimalisme impeccable" ? V11

Epaisseur: 5.25mm
Désolé, elle fait 43mm, mais c'est celle que j'aime dans cette conception.
Revenir en haut Aller en bas
iPishe
Nouveau
iPishe


Nombre de messages : 15
Age : 29
Date d'inscription : 30/12/2014

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 15:03

Côté minimaliste tu as les montres de Vincent Calabrese comme ces dernières :

une montre au "minimalisme impeccable" ? 1688046-calabrese-jpg_1567143

une montre au "minimalisme impeccable" ? 6343988-9567889

Si ça c'est pas minimaliste ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 15:26

Au passage je suis un peu dubitatif sur la Max Bill par rapport au critère: " entrelace de manière presque indistincte les aspects techniques et esthétiques". Car la technique sur la Max Bill, c'est niveau plancher des vaches.

Et même le mouvement Alpha sur la Nomos Orion est un bon vieux ETA 7001 revu et corrigé façon Glashütte. Bon, ce n'est pas si mal pour un début...
Revenir en haut Aller en bas
guiguit
Animateur Chevronné
guiguit


Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 07/12/2011

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 15:30

Tout dépends aussi du budget. Si no limit, comme Piaget, tu as les Calatrava de PP, et les Patrimony de VC. Des modèles du genre à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 15:31

Bacalhaueiro a écrit:
Au passage je suis un peu dubitatif sur la Max Bill par rapport au critère: " entrelace de manière presque indistincte les aspects techniques et esthétiques". Car la technique sur la Max Bill, c'est niveau plancher des vaches.

Et même le mouvement Alpha sur la Nomos Orion est un bon vieux ETA 7001 revu et corrigé façon Glashütte. Bon, ce n'est pas si mal pour un début...

Je pense que notre ami entend la technique au sens de la fonction pratique Wink. En ce sens, le 2824 de la Max Bill vaut bien le calibre Piaget -> il donne l'heure Smile.

Amicalement,

A.
Revenir en haut Aller en bas
Buckethead
Animateur
Buckethead


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 11/01/2014

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 15:34

J'aime beaucoup l'Epos Originale dans ce style :

une montre au "minimalisme impeccable" ? Epos-15940
Revenir en haut Aller en bas
watchsilly
Animateur
watchsilly


Nombre de messages : 984
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 15:56

salut , il y en à une chez hamilton je ne sais plus son nom
intra-matic ou quelque chose comme ça ...

de mémoire le boitier c'est du 38 mm , no chiffre , aiguilles heures et minutes, par contre il me semble qu'il y a la date en
guichet à 6h
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 15:58

watchsilly a écrit:
salut , il y en à une chez hamilton je ne sais plus son nom
intra-matic ou quelque chose comme ça ...

de mémoire le boitier c'est du 38 mm , no chiffre , aiguilles heures et minutes, par contre il me semble qu'il y a la date en
guichet à 6h  

une montre au "minimalisme impeccable" ? H38455751_38
(crédit le net)

Chinois
J'y pensais justement. Mais oui, il y a la date. Elle reste tout de même très minimaliste.
Revenir en haut Aller en bas
watchsilly
Animateur
watchsilly


Nombre de messages : 984
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 16:01

Merci pour ta réactivité Bacalhauerio !!!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 16:12

Zenith Captain ultra Thin avec son joli mouvement Elite Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mr X
Animateur
Mr X


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 16:14

Grand merci à tous pour ces premières réponses, et ces images qui font parfois rêver ! Chinois

Je rebondis (et je précise mon propos) à l'occasion de trois remarques intéressantes :

Bacalhaueiro a écrit:
Au passage je suis un peu dubitatif sur la Max Bill par rapport au critère: " entrelace de manière presque indistincte les aspects techniques et esthétiques". Car la technique sur la Max Bill, c'est niveau plancher des vaches.

Et même le mouvement Alpha sur la Nomos Orion est un bon vieux ETA 7001 revu et corrigé façon Glashütte. Bon, ce n'est pas si mal pour un début...

guiguit a écrit:
Tout dépends aussi du budget. Si no limit, comme Piaget, tu as les Calatrava de PP, et les Patrimony de VC. Des modèles du genre à mon sens.

adrien86 a écrit:
Je pense que notre ami entend la technique au sens de la fonction pratique. En ce sens, le 2824 de la Max Bill vaut bien le calibre Piaget -> il donne l'heure

Oui, me semble essentiel l'entrelacement des aspects techniques et esthétiques, je le maintiens. Et, par technique, je n'entends pas seulement la "fonction pratique". Certes, mes exemples étaient peut-être mal choisis : la Max Bill et la Nomos Orion. Ces deux cas illustrent bien l'aspect esthétique du minimalisme radical, mais l'entrelacement avec l'aspect technique est sans doute discutable ou insuffisant, et je remercie Bacalhaueiro pour sa remarque. Je précise donc ma question en introduisant le critère budget, par deux questions :

1) Dans la limite d'un budget de 2000 euros maximum : quelles sont les montres qui correspondent le mieux aux critères suivants : un minimalisme pas seulement esthétique, mais qui entrelace au mieux les aspects techniques et esthétiques, et qui aurait les caractéristiques suivantes : un mécanisme manuel ou automatique (ce qui élimine le quartz) ; pas plus de 40 mm de diamètre, pas trop d'épaisseur ; pas d'autres fonctions que les heures, les minutes, les secondes ; pas de chiffres.

Dans ce cadre, Bacalhaueiro (et tout autre amateur de minimalisme), connais-tu des montres plus intéressantes que la Nomos Orion ?

2) Même question pour un budget sans limite.

Chinois Chinois  Chinois  Chinois  Chinois


Dernière édition par Mr X le 1/30/2015, 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3574
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 16:15

A mon avis, tu ne trouveras pas plus épuré que la Max Bill:

une montre au "minimalisme impeccable" ? 6881315279_b7866c8621_z
Revenir en haut Aller en bas
Mr X
Animateur
Mr X


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 16:21

Belle photo ! Merci. Chinois

J'en ai une "en vrai" au poignet, présentement. Même si techniquement, c'est peut-être le "plancher des vaches", je ne me lasse pas du design épuré de cette Max Bill...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 16:37

Désolé pour le "plancher des vaches", je ne voulais pas être vexant.

En restant dans l'ensemble des critères, je ne vois rien aujourd'hui qui soit techniquement intéressant tout en restant sur un design minimaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Ada74
Animateur Chevronné
Ada74


Nombre de messages : 1442
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste !
Date d'inscription : 04/07/2010

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 16:42

Piaget Altiplano, sans aucun doutes possibles pour ma part bravohap

une montre au "minimalisme impeccable" ? Piaget-Altiplano-38mm-900P-2
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 16:53

Ah, les chiens sont lâchés....alors Nomos Lux. C'est propre, simple, moderne, différent, mais ça en a dans le ventre.

une montre au "minimalisme impeccable" ? Uhren_Lux_hell_01

une montre au "minimalisme impeccable" ? Uhren_Lux_Glasboden_05
(crédits Nomos)
Revenir en haut Aller en bas
Mr X
Animateur
Mr X


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 17:05

Bacalhaueiro a écrit:
Désolé pour le "plancher des vaches", je ne voulais pas être vexant.

... Pas d'inquiétude Bacalhaueiro :

1) je ne m'identifie à aucun objet, notamment pas à la Max Bill... 2) les taquineries sont toujours les bienvenues, amha... 3) et, en plus, j'ai beaucoup de sympathie pour les vaches, leur plancher, et la paysannerie qui les élève - surtout s'il s'agit d'une agriculture extensive...

Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
hubfam
Animateur
hubfam


Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 29/11/2013

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 17:16

Bacalhaueiro a écrit:
J'illustre parce qu'une Piaget Altiplano c'est tout simplement BEAU.

une montre au "minimalisme impeccable" ? V11
(crédit Piaget)

une montre au "minimalisme impeccable" ? V11

Epaisseur: 5.25mm
Désolé, elle fait 43mm, mais c'est celle que j'aime dans cette conception.

+1 C'est exactement LA montre qui représent pour moi le sujet de ce post.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 17:44

Ah Piaget I love you I love you I love you I love you

Sous la barre des 2k€ c'est effectivement un peu le Sinaï, mais il reste tout de même quelques propositions.
L'une d'entre elles s'appelle Christine Genesis et est horlogère à Hambourg dans le nord de l'Allemagne. Elle fait des séries limitées de montres qu'elle conçoit et assemble ensuite de A à Z.
La Genesis Rondo rentre bien dans les critères, avec certes un Peseux 7001, mais semble-t-il, entièrement décoré, monté et ajusté maison.
37 mm x 7 mm. 1750 euros. 50 exemplaires.

une montre au "minimalisme impeccable" ? CH_2011_03_Genesis-Rondo
une montre au "minimalisme impeccable" ? 10422_14367_square
(crédit le net)

Son site web est, ici (en allemand)
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 18:08

Sympa ces Genesis.
Dans le même genre et dans les 800 à 1000 € il y a l'Epos 3408 :

une montre au "minimalisme impeccable" ? 3408WH_G

Ultra fine, bien finie, on ne peut plus épurée... seul regret le Peseux 7001 n'est pas modifié et n'a pas le stop seconde comme sur les Nomos.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty
MessageSujet: Re: une montre au "minimalisme impeccable" ?   une montre au "minimalisme impeccable" ? Empty1/30/2015, 19:09

Si la Genesis est intéressante, ce que je ne réfute pas, je ne vois pas en quoi une Nomos avec un calibre Alpha le serait moins Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
une montre au "minimalisme impeccable" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une montre japonaise au minimalisme impeccable ?
» La Vintage du jour - Tome VII
» Stowa Seatime
» recherche montre introuvable pourtant trés abordable (montre femme) + presentati
» Avis pour un bracelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: