| Les précises ridicules | |
|
+18InMitius Bushman 1360 REG57 PIERROT585 maxthephoenix99 Wolfy Eric67 broncos ploprof Etarcos Jango32 plop trinita julius357 desertea Lomaing Naut 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Naut Membre Hyper actif
| Sujet: Les précises ridicules Sam 7 Fév 2015 - 9:27 | |
| Courrez-vous après la précision de vos montres mécaniques ?
C'est précisément ce qui me bloque avec le SpringDrive...trop précis, trop parfait et trop froid en conséquence Pourquoi ne voulons-nous pas accepter ce qui justement leur donne "vie"...l'imperfection !
Parce que pour le reste...Iphone
|
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Les précises ridicules Sam 7 Fév 2015 - 9:32 | |
| |
|
| |
Naut Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Les précises ridicules Sam 7 Fév 2015 - 9:35 | |
| |
|
| |
desertea Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1454 Age : 52 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Les précises ridicules Sam 7 Fév 2015 - 9:55 | |
| |
|
| |
julius357 Passionné de référence
Nombre de messages : 3343 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: Les précises ridicules Sam 7 Fév 2015 - 9:55 | |
| Bonjour, ça dépend ce que tu entends par imprécision et ton seuil de tolérance. Mettre x milliers d'euros dans une montre imprécise est inconcevable à mes yeux. Mais il faut l'acheter pour constater... C'est fou, j'imagine qu'il existe des tourbillons à 100000€ qui ont plus de dérive qu'une Mako ou qu'un 2824-2 bien réglé! Pour ma part, mon degré d'exigence augmente avec le prix de la montre. Normal quoi... |
|
| |
desertea Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1454 Age : 52 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 17/03/2009
| |
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13358 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Les précises ridicules Sam 7 Fév 2015 - 10:10 | |
| je ne comprends pas ce qu'il peut y avoir d’intéressant a avoir une montre non precise, autant acheter un bijou sinon Bref, un produit mal concu ou mal reglé n'a aucun interet, cependant pour le plaisir des yeux il y a cela |
|
| |
plop Membre référent
Nombre de messages : 6256 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/03/2010
| Sujet: Re: Les précises ridicules Sam 7 Fév 2015 - 10:14 | |
| Sans pour autant en être maniaque et esclave, j'apprécie la précision des montres mécaniques et autres créations horlogères. Il me semble que c'est l'essence même de l'horlogerie. Quel intérêt de mesurer le temps si le résultat n'est pas fiable ? |
|
| |
julius357 Passionné de référence
Nombre de messages : 3343 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: Les précises ridicules Sam 7 Fév 2015 - 11:02 | |
| Quid du bon réglage sur un calibre "standard" ou une montre ultra haut de gamme (Poinçon de Genève, Qualité Fleurier...). Je pense que c'est le portefeuille de l'acheteur qui décide. |
|
| |
Naut Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Les précises ridicules Sam 7 Fév 2015 - 14:27 | |
| - trinita a écrit:
- je ne comprends pas ce qu'il peut y avoir d’intéressant a avoir une montre non precise, autant acheter un bijou sinon
Intéressant ce que tu dis Parce qu'on s'approche justement de la définition du luxe dans mon postulat... "Là" ou un téléphone sait faire, nous accordons 5 ou 10K de notre pouvoir d'achat dans un objet passionnel Alors pourquoi la raison voudrait nous contraindre à en exiger de manière pathologique une telle précision...? La poésie de l'imprécision... Le SpringDrive l'a tuer ? |
|
| |
Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Les précises ridicules Sam 7 Fév 2015 - 15:25 | |
| Hummmm... Intéressant comme approche. Pour moi, on ne peut pas demander plus que ce qu'une montre peut donner. Ainsi ça me dérange pas si ma montre avance systématiquement de 4 seconde par jour... En revanche si elle fait n'importe quoi, ie elle n'est pas prévisible, là ça va commencer à me brouter. De toute façon je change régulièrement de montre.. donc j'ai pas le temps de voir de combien elle dérive sur le long terme. Mais ceci dit, à chaque fois que je mets une montre le matin, je m'assure qu'elle soit parfaitement à l'heure.... On soigne ses névroses comme on peut. Ce post peut aller dans le sens de ta remarque sur la précision / ou pas des montres : https://forumamontres.forumactif.com/t175503-actu-trois-questions-a-michel-parmigiani-fondateur-de-parmigiani-fleurier |
|
| |
Naut Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Les précises ridicules Sam 7 Fév 2015 - 18:25 | |
| Citation de Parmigiani..."On voit à peu près l'heure qu'il est" Je jubile |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Les précises ridicules Dim 8 Fév 2015 - 4:03 | |
| - Naut a écrit:
Pourquoi ne voulons-nous pas accepter ce qui justement leur donne "vie"...l'imperfection !
Pas, mais alors pas du tout d'accord. L'histoire de l'horlogerie, c'est l'histoire de la recherche de la perfection et de la précision. Ce qui donne vie aux montres, c'est cette recherche. Enfin, c'est mon avis. Franchement, porter une montre à x k€ pas précise, ça me gonflerait vraiment. La montre est aussi un instrument de ma vie quotidienne. Je n'ai pas envie de sortir mon portable de ma poche pour avoir l'heure ou la date. Depuis gamin, j'ai pris l'habitude d'avoir l'heure au poignet, je me sens à poil sans montre. En tout cas, il me semble qu'il y a un côté snob et une méconnaissance de l'histoire de l'horlogerie à se foutre de la précision de sa montre, alors que c'est tout l'objet de cette discipline... |
|
| |
Naut Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Les précises ridicules Dim 8 Fév 2015 - 10:54 | |
| - Etarcos a écrit:
Pas, mais alors pas du tout d'accord. L'histoire de l'horlogerie, c'est l'histoire de la recherche de la perfection et de la précision. Ce qui donne vie aux montres, c'est cette recherche. Enfin, c'est mon avis.
Franchement, porter une montre à x k€ pas précise, ça me gonflerait vraiment. La montre est aussi un instrument de ma vie quotidienne. Je n'ai pas envie de sortir mon portable de ma poche pour avoir l'heure ou la date. Depuis gamin, j'ai pris l'habitude d'avoir l'heure au poignet, je me sens à poil sans montre. En tout cas, il me semble qu'il y a un côté snob et une méconnaissance de l'histoire de l'horlogerie à se foutre de la précision de sa montre, alors que c'est tout l'objet de cette discipline... On a tous une histoire personnelle avec les objets que l'on affectionne et un rapport particulier auxdits objets L'histoire de l'horlogerie...mouarf ! sortez les mouchoirs hein...! Je ne pense pas que si l'on achète une Dufour ont recherche +1 seconde plutôt que -5 Se foutre de la précision ça peut aussi être un art de vivre délicieux, peut être cela t'échappe t-il |
|
| |
ploprof Permanent passionné
| Sujet: Re: Les précises ridicules Dim 8 Fév 2015 - 11:20 | |
| |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13358 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Les précises ridicules Dim 8 Fév 2015 - 11:29 | |
| - Naut a écrit:
- Je ne pense pas que si l'on achète une Dufour ont recherche +1 seconde plutôt que -5
alors tu penses mal... - Naut a écrit:
- Se foutre de la précision ça peut aussi être un art de vivre délicieux, peut être cela t'échappe t-il
c'est simplement essayer de trouver une justification pitoyable à acheter tres cher un produit mal concu ou mal réalisé, celui qui voudrait concevoir un mouvement avec pour but de tenir seulement 10s par jour montre si peu d’exigence sur le résultat que le reste du travail ne peut etre bien fait.... Comment concevoir qu'une personne qui passe une demi journée pour faire une vis et la polir se contente de performances chronométriques moins bonne qu'une montre industrielle ? |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Les précises ridicules Dim 8 Fév 2015 - 11:56 | |
| - trinita a écrit:
alors tu penses mal...
c'est simplement essayer de trouver une justification pitoyable à acheter tres cher un produit mal concu ou mal réalisé,
celui qui voudrait concevoir un mouvement avec pour but de tenir seulement 10s par jour montre si peu d’exigence sur le résultat que le reste du travail ne peut etre bien fait.... Comment concevoir qu'une personne qui passe une demi journée pour faire une vis et la polir se contente de performances chronométriques moins bonne qu'une montre industrielle ? Tout à fait. Voir la Dufour de Pépéguyqui tient la seconde sur l'année ! Je peux te dire que ça fait partie de son charme |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24534 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Les précises ridicules Dim 8 Fév 2015 - 17:47 | |
| - Etarcos a écrit:
Tout à fait. Voir la Dufour de Pépéguyqui tient la seconde sur l'année ! Je peux te dire que ça fait partie de son charme +1: le bon réglage d'une montre fait parti de ses finitions. Comme dit plus haut, je vois mal Dufour se contenter d'un réglage de merde. |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Les précises ridicules Dim 8 Fév 2015 - 17:54 | |
| Je ne règle pas mes montres à la seconde (pas d'utilité pour moi), je ne vérifie pas leur précision et je change trop souvent de montre pour constater une dérive. Donc d'un point de vue pratique, ça ne change pas grand chose pour moi. MAIS la précision dans l'indication de l'heure, c'est juste l'objectif, ce sans quoi tout ce qui vient autour n'a pas de sens. Il est donc important pour moi qu'une montre soit le plus précise possible. C'est LE premier critère de "bienfacture". |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Les précises ridicules Dim 8 Fév 2015 - 23:13 | |
| Sinon je connais un inventeur qui a mis au point un objet qui pourra contenter les adeptes de l'imprecision Ben quoi cela rempli le cahier des charge de l'imprecision |
|
| |
Naut Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Les précises ridicules Sam 14 Fév 2015 - 1:07 | |
| Whaouh...un sondage... |
|
| |
maxthephoenix99 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Les précises ridicules Sam 14 Fév 2015 - 7:50 | |
| Apres c'est une question de budget aussi...entre une mecanique (de merde...) à 99€, une lip qui prend 3 minutes par jour et une plus chere (160€) qui prend entre -1 et +10 s suivant qu'elle est portée ou pas c'est sur je prends la deuxieme...mais je me vois mal mettre plus de 250/300€ dans une mecanique... Et vu qu'a certains moments j'aime bien avoir l'heure exacte à la seconde j'ai pris en complement une radiopilotée quartz |
|
| |
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Les précises ridicules Dim 22 Fév 2015 - 1:49 | |
| seuil de tolérance +5s/j max , autrement reglage |
|
| |
REG57 Pilier du forum
Nombre de messages : 1946 Age : 49 Localisation : METZ Date d'inscription : 11/07/2014
| Sujet: Re: Les précises ridicules Dim 22 Fév 2015 - 2:03 | |
| - Etarcos a écrit:
Pas, mais alors pas du tout d'accord. L'histoire de l'horlogerie, c'est l'histoire de la recherche de la perfection et de la précision. Ce qui donne vie aux montres, c'est cette recherche. Enfin, c'est mon avis.
Franchement, porter une montre à x k€ pas précise, ça me gonflerait vraiment. La montre est aussi un instrument de ma vie quotidienne. Je n'ai pas envie de sortir mon portable de ma poche pour avoir l'heure ou la date. Depuis gamin, j'ai pris l'habitude d'avoir l'heure au poignet, je me sens à poil sans montre. En tout cas, il me semble qu'il y a un côté snob et une méconnaissance de l'histoire de l'horlogerie à se foutre de la précision de sa montre, alors que c'est tout l'objet de cette discipline... A mon sens tu oublies plusieurs éléments : La tolérance COSC de 10 secondes (+6/-4) qui est énorme en soit et pourtant tout le monde la cite en référence. Cette même tolérance qui exige des caractéristiques techniques de tolérance à nombre de paramètres dont tout le monde se contrefout et qui pourtant sont nécessaires pour comprendre des dérives importantes non tolérées par ledit Cosc ! La moyenne d'une dérive sur 1 jour, 1 mois, 1 an sans tenir compte des variations du calibre sur cette période selon les conditions d'utilisation. Avoir une dérive de 5 à 10 sec quotidienne fixe tous les jours est à mon sens bien meilleure qu'un dérive de 2sec mais après une dérive de +14sec puis -12sec en 2 jours tolérance Cosc ou pas ! |
|
| |
Etarcos Membre référent
| Sujet: Re: Les précises ridicules Dim 22 Fév 2015 - 2:21 | |
| - REG57 a écrit:
A mon sens tu oublies plusieurs éléments : La tolérance COSC de 10 secondes (+6/-4) qui est énorme en soit et pourtant tout le monde la cite en référence. Cette même tolérance qui exige des caractéristiques techniques de tolérance à nombre de paramètres dont tout le monde se contrefout et qui pourtant sont nécessaires pour comprendre des dérives importantes non tolérées par ledit Cosc ! La moyenne d'une dérive sur 1 jour, 1 mois, 1 an sans tenir compte des variations du calibre sur cette période selon les conditions d'utilisation. Avoir une dérive de 5 à 10 sec quotidienne fixe tous les jours est à mon sens bien meilleure qu'un dérive de 2sec mais après une dérive de +14sec puis -12sec en 2 jours tolérance Cosc ou pas ! A mon sens j'oublie rien du tout Je parle de précision, je ne détaille pas ce que j'entends par précision. Évidemment que la tolérance du COSC est bien trop importante, évidemment qu'une dérive régulière est plutôt bon signe... Mais tu vois, ma 16570 qui était super régulière à +5 sec/jour, ben je ne m'en satisfaisait pas. Je l'ai faite régler, elle est grosso merdo à 0s/j, ben ca me convient déjà mieux elle a pris 7 secondes en tout depuis le 1er décembre. |
|
| |
| Les précises ridicules | |
|