FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Palmarès des montres automatiques les plus précises

Aller en bas 
+10
Cramix
Papa Bib
christo18
Milannimes
Ganesh
caput
Coyoto
Poitou2
10tocantes
chicalexis
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chicalexis
Membre super actif
chicalexis


Nombre de messages : 415
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 18/04/2006

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyDim 11 Aoû - 20:06

Je suis très exigent au niveau de la précision des montres automatiques. Il y a la précision annoncée et la précision réelle mesurée qui dépend de beaucoup de facteurs. Restons en à la précision annoncée. Rolex depuis plusieurs années garantit une précision +/- 2sec/jour. Les calibres  Grand Seiko Spring Drive, qui ne sont donc pas 100% mécaniques,  garantissent une précision encore supérieure. Qu'en est-il des autres marques? Quelles sont les valeurs annoncées/promises?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
10tocantes
Animateur
10tocantes


Nombre de messages : 1211
Date d'inscription : 23/07/2023

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyDim 11 Aoû - 20:26

Mon Omega Speedmaster Moonwatch sur calibre 3861 est entre 0 et +1s/j en fonction de sa position au repos (sur la tranche ou à plat). Parfaitement dans ses specs METAS depuis son acquisition il y a 16 mois. Annoncée entre 0 et +4s/j.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 29/06/2015

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyLun 12 Aoû - 6:34

Je pense que les normes Métas sont entre 0 et +5.
Pour les sprint drive, je pense que c'est +/- pour 15 sec/mois. Et pour le COSC, entre -4 et +6sec/jour.
Revenir en haut Aller en bas
Coyoto
Membre super actif
Coyoto


Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 21/10/2011

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyMer 14 Aoû - 11:16

Ma Submariner 126610 est depuis plus d’un an entre -1.5 et +1 seconde par jour suivant comment elle dort…


Mes autres mouvements 3235 de chez Rolex étaient moins stables, pouvant dériver légèrement hors des limites annoncées par Rolex.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 29/06/2015

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyJeu 15 Aoû - 16:52

Ma nouvelle Seiko présage Réserve de marche est à la seconde depuis le 20 juillet !
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6968
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyJeu 15 Aoû - 17:02

Le calibre qui m'a le plus étonné et celui de l'oméga Co-axial.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 29/06/2015

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyJeu 15 Aoû - 18:06

Pour ma Seiko, je suppose que ça ne durera pas spécialement très longtemps. Je dois absolument éviter les chocs afin qu’elles puissent garder sa précision.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3128
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyVen 16 Aoû - 9:16

chicalexis a écrit:
Je suis très exigent au niveau de la précision des montres automatiques. Il y a la précision annoncée et la précision réelle mesurée qui dépend de beaucoup de facteurs. Restons en à la précision annoncée. Rolex depuis plusieurs années garantit une précision +/- 2sec/jour. Les calibres  Grand Seiko Spring Drive, qui ne sont donc pas 100% mécaniques,  garantissent une précision encore supérieure. Qu'en est-il des autres marques? Quelles sont les valeurs annoncées/promises?
La précision annoncée n'a pas beaucoup de sens à mon avis. C'est une tolérance commerciale qui permet de retourner sa montre au SAV en période de garantie pour un nouveau réglage au frais de la marque.
Par exemple, la tolérence annoncée du spring drive est très large (15 ou 30 secondes/ mois , je ne sais plus), alors que la précision réelle est de 3 secondes par mois sur la mienne.

Et mes montres les plus précises (hors quartz ou SD) sont une Omega speedmaster et une Hamilton (moins d'une seconde par jour) alors que la précision annoncée est nettement plus large. D’où l’intérêt d'un bon réglage, qui n'est malheureusement pas toujours fait par les marques:grufgtr:mais peut être réalisé par tous les horlogers
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16082
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyVen 16 Aoû - 9:43

Scientifiquement, la montre la plus précise c'est celle qui est dans ma boite depuis un mois !
Arrêtée, elle indique l'heure parfaite deux fois par 24h !!!  clown
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 29/06/2015

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyVen 16 Aoû - 16:26

Ganesh a écrit:

La précision annoncée n'a pas beaucoup de sens à mon avis. C'est une tolérance commerciale qui permet de retourner sa montre au SAV en période de garantie pour un nouveau réglage au frais de la marque.
Par exemple, la tolérence annoncée du spring drive est très large (15 ou 30 secondes/ mois , je ne sais plus), alors que la précision réelle est de 3 secondes par mois sur la mienne.

Et mes montres les plus précises (hors quartz ou SD) sont une Omega speedmaster et une Hamilton (moins d'une seconde par jour) alors que la précision annoncée est nettement plus large. D’où l’intérêt d'un bon réglage, qui n'est malheureusement pas toujours fait par les marques:grufgtr:mais peut être réalisé par tous les horlogers
Je pense que c'est +/- 15 sec/mois.
Revenir en haut Aller en bas
christo18
Animateur
christo18


Nombre de messages : 1166
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/06/2012

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyLun 26 Aoû - 15:45

Me concernant, sachant que j'altèrne le port de mes montres (2 ou 3 / semaine), ce genre de précision "au 1/4 de poil de cul"  Mr. Green m'importe peu .... mais j'ai ouvert le post car le sujet reste intéressant.

J'ajoute qu'un trop grand monbre de paramètres peut venir influer la précision (la t°, le % de remontage, l'activité, position de la montre au repos, etc ...) et qu'il est donc compliqué amha de "contrôler" ce qui est annoncé par les marques.

Et pour finir, l'une de mes montres les plus précises est une Omega dynamic (début 70's) avec son calibre auto 565  Wink, .... au moins autant que d'autres bien plus "prestigieuses" (Rolex, PP, etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/09/2011

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyMer 28 Aoû - 14:35

Salut à tous!

J'ai relevé cette remarque un jour, je ne sais plus trop où……

"Celui qui a une montre sait l'heure qu'il est. Celui qui en a deux n'en est jamais sûr !"
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cramix
Passionné absolu
Cramix


Nombre de messages : 2566
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyMer 28 Aoû - 14:47

chicalexis a écrit:

Je suis très exigent au niveau de la précision des montres automatiques. Il y a la précision annoncée et la précision réelle mesurée qui dépend de beaucoup de facteurs. Restons en à la précision annoncée. Rolex depuis plusieurs années garantit une précision +/- 2sec/jour. Les calibres  Grand Seiko Spring Drive, qui ne sont donc pas 100% mécaniques,  garantissent une précision encore supérieure. Qu'en est-il des autres marques? Quelles sont les valeurs annoncées/promises?

Le Co-Axial Omega !  thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1107
Age : 34
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyJeu 29 Aoû - 6:34

Sans aide "extérieure" (GPS, internet, ...) la montre poignet la plus précise au monde est une Citizen avec son calibre 0100 (+/- 1 s / an  Shocked ) !

Un peu de lecture si vous voulez en savoir plus  thumleft :
Citizen Caliber 0100 (europastar.ch)
Revenir en haut Aller en bas
chicalexis
Membre super actif
chicalexis


Nombre de messages : 415
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 18/04/2006

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptySam 31 Aoû - 10:50

Ok, mais ce n'est pas une montre 100% mécanique... Pour moi c'est "hors jeu".
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
didou
Membre Hyper actif
didou


Nombre de messages : 582
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/08/2006

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyDim 1 Sep - 15:16

Sur son modèle coaxial Super Racing équipé de la technologie Spirate, Omega garantit entre 0 et +2s jour ce qui est à ce jour la valeur la plus réduite pour du 100% mécanique. Il était question de généraliser cette technologie à la gamme Coaxial mais quid pour le moment.

Ensuite, nombre d'entre nous en jouant sur la position de nuit arrivent à tenir des écarts  -2+2 sur des mouvements Cosc ou Metas mais il faut toujours avoir conscience qu'une montre mécanique reste une grande dame et peut être sujette à caprices ...
Revenir en haut Aller en bas
chicalexis
Membre super actif
chicalexis


Nombre de messages : 415
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 18/04/2006

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyDim 1 Sep - 17:06

Tu as raison didou. En la posant à l'envers la nuit, j'ai réussi à réduire d'environ de  moitié le retard journalier de ma SD 126600. La moyenne sur 6 jours s'établit maintenant à -0,4 sec/jour. Ce que je trouve remarquable. Pourvu que ça dure...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
didou
Membre Hyper actif
didou


Nombre de messages : 582
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/08/2006

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyMar 3 Sep - 6:18

C'est effectivement excellent. Je suis heureux de constater que depuis quelques années, les normes évoluent car le COSC fondé en 1973 n'avait guère évolué. Désormais, Rolex, Omega et peut-être d'autres utilisent des techniques utilisant des éléments amagnétiques permettant une garantie de dérive au porter encore plus réduite que les anciens -4 +6 et sur une durée plus longue.

Cette recherche de précision est désormais mise en avant en tant qu'argument marketing et rassure le chaland sur la qualité et la durabilité de son investissement.
Ensuite, comme toute création mécanique, les conditions extérieures de température, pression pourront toujours provoquer des variations. Certaines de mes montres bien réglées affichaient une dérive plus ou moins importante en fonction du lieu de leur utilisation géographique (hémisphère nord ou sud), Luxembourg ou côte d'azur. 
Allez comprendre ... ma 16710 (GMT master II de 1997) qui sortait de révision était quasi parfaite en dérive durant 3 mois. Lorsque je je l'ai remise quelques semaines plus tard dans les même conditions, elle retardait régulièrement de 2 secondes par jour et mon AD ne souhaitait pas la retoucher car il pense ne pas forcément obtenir mieux. Et puis,on reste dans la norme de ce mouvement 31XX ce que j'accepte bien volontiers.

Un mouvement Cosc ou Metas est justement conçu pour minimiser ces dérives moyennes dans les différentes positions au porter. Il est également probable qu'en vacances, le rythme de vie et donc, la position moyenne au porter varient et influent quelque peu.

C'est là tout le charme de nos belles mécaniques, sujettes à caprices certes mais désormais, à caprices régulés en amplitude et en fréquence Palmarès des montres automatiques les plus précises Icon_wink.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21391
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyMar 3 Sep - 8:13

Il fut un temps assez lointain où je me préoccuperais de la précision de mes montres… et puis finalement je me suis rendu compte que je n’étais pas à qqs secondes près….

C’est très reposant ! Smile



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16082
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyMar 3 Sep - 15:35

Mister N a écrit:
Il fut un temps assez lointain où je me préoccuperais de la précision de mes montres… et puis finalement je me suis rendu compte que je n’étais pas à qqs secondes près….

C’est très reposant ! Smile





L'age... sans doute. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
chicalexis
Membre super actif
chicalexis


Nombre de messages : 415
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 18/04/2006

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyMer 4 Sep - 7:01

Moi je dois être encore jeune dans ma tête... car la précision des différentes montres mécanique que j'ai portées a toujours été un sujet d'intérêt pour moi depuis plus de 50 ans. Etant scientifique de formation j'aime les mesures physiques et la recherche de la précision. J'exclue bien sûr les montres à quartz, connectées et autres qui ne m'intéressent pas. La fonction première d'une montre est de donner l'heure de la façon la plus précise possible. Mais chacun à son rapport aux montre qui lui est propre et des exigences différentes j'en conviens tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
didou
Membre Hyper actif
didou


Nombre de messages : 582
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/08/2006

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyMer 4 Sep - 7:10

chicalexis a écrit:
Moi je dois être encore jeune dans ma tête... car la précision des différentes montres mécanique que j'ai portées a toujours été un sujet d'intérêt pour moi depuis plus de 50 ans. Etant scientifique de formation j'aime les mesures physiques et la recherche de la précision. J'exclue bien sûr les montres à quartz, connectées et autres qui ne m'intéressent pas. La fonction première d'une montre est de donner l'heure de la façon la plus précise possible. Mais chacun à son rapport aux montre qui lui est propre et des exigences différentes j'en conviens tout à fait.

+1 : je porte des montre depuis plus de 50 ans également et la précision du mouvement reste à mes yeux (d'alerte) sexagénaire un critère de choix déterminant. Ensuite, je peux admettre que pour d'autres, ce critère reste totalement subsidiaire.
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4829
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptySam 7 Sep - 6:47

Le breitling B01 l'un des calibres les plus précis que j'ai dans trois de mes six chronomat avec une precision +3 sec par semaine. L'El Primero dont je possède des exemples vintage qui tournent à-2/+2.
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1107
Age : 34
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyMar 10 Sep - 7:01

didou a écrit:


+1 : je porte des montre depuis plus de 50 ans également et la précision du mouvement reste à mes yeux (d'alerte) sexagénaire un critère de choix déterminant. Ensuite, je peux admettre que pour d'autres, ce critère reste totalement subsidiaire.

Idem pour moi  thumleft
De plus je trouve que justifier des précisions limites en se cachant derrière l'argument du "c'est mécanique pas du quartz" très douteux...
Bien évidemment que je ne demande pas le COSC sur des mouvements bas de gamme, mais les -20/+40 s/j du NH35 par exemple, c'est se moquer du client je trouve Shit ...
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Passionné absolu
Cramix


Nombre de messages : 2566
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Palmarès des montres automatiques les plus précises Empty
MessageSujet: Re: Palmarès des montres automatiques les plus précises   Palmarès des montres automatiques les plus précises EmptyMar 10 Sep - 7:32

Jivet a écrit:


Bien évidemment que je ne demande pas le COSC sur des mouvements bas de gamme, mais les -20/+40 s/j du NH35 par exemple, c'est se moquer du client je trouve Shit ...

J'ai (et j'ai eu) plusieurs NH35 et NH36 (4R35 et 4R36).
Je n'ai jamais atteint les limites annoncées par Seiko.
J'imagine qu'ils évitent ainsi des retours trop fréquents.
Bien réglés, ils peuvent se montrer particulièrement précis pour des mouvements d'entrée de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Palmarès des montres automatiques les plus précises
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?
» Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises
» Marques et montres certifiées 'précises'
» palmares des montres les + cheres au monde !!
» Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: