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 Le pont de biais

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brunod
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Radioone
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Depardieu1
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MessageSujet: Le pont de biais   Le pont de biais EmptyDim 8 Fév - 19:22

Le pont de biais Dscn3710
Le pont de biais Dscn3711


Bonsoir, heureux d´avoir trouvé ce forum spécialisé, j´aimerais vous présenter mon probleme. Il s´agit d´une montre automobile des années 30 Jaeger Le Coultre - le volant d´inertie ne peut pas tourner parce que l´axe ne touche pas le pont. Tout parait etre d´origine, la pierre dans le pont est bien en place. Si je voudrais que l´axe touche le pont il faudrait abaisser le pont presque d´un milimetre. Merci /pardon s´il y a des fautes, je ne suis pas Francais/
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Radioone
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MessageSujet: Re: Le pont de biais   Le pont de biais EmptyDim 8 Fév - 20:07

Il semblerait que l'axe de balancier soit cassé ...et dans ce cas là ...effectivement il ne touche pas le pont ...

Il faudrait trouver un nouvel axe de balancier.
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Depardieu1
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MessageSujet: pont   Le pont de biais EmptyLun 16 Fév - 10:54

bonjour, merci - pourtant l´axe n´a pas l´air d´etre casé - bien pointu sur les deux cotés - peut etre je vais essayer d´abaisser le pont?, l´axe du coté pont ancré dans la pierre - de l´autre coté dans un trou - et ici peut etre manque un collier
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Radioone
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MessageSujet: Re: Le pont de biais   Le pont de biais EmptyLun 16 Fév - 11:06

Depardieu1 a écrit:
pourtant l´axe n´a pas l´air d´etre casé - bien pointu sur les deux cotés - peut etre je vais essayer d´abaisser le pont?

Le pont de biais Image57

Il est où l'axe ?

Libre à vous de descendre le pont ...mais bon si il a pas l'axe , cela ne fonctionnera pas ...
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carlgustav
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MessageSujet: Re: Le pont de biais   Le pont de biais EmptyMar 17 Fév - 1:07

On distingue mal, mais le spiral semble aussi absent .... Non ?
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Radioone
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MessageSujet: Re: Le pont de biais   Le pont de biais EmptyMar 17 Fév - 6:15

Non , apparemment il y est , regarde les spires sur la premiere photo.
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carlgustav
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MessageSujet: Re: Le pont de biais   Le pont de biais EmptyMar 17 Fév - 14:50

Radioone a écrit:
Non , apparemment il y est , regarde les spires sur la premiere photo.

Ah , oui !!!  Merci . Ce que c'est que de poster à certaines heures  .....
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Depardieu1
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MessageSujet: photos   Le pont de biais EmptyMar 17 Fév - 23:09

Le pont de biais Dscn3712Le pont de biais Dscn3713Le pont de biais Dscn3714

voilá les photos - l´axe n´est pas cassé - je suis parvenu á photographier les deux bouts - je ne peux pas abaisser le pont - les proportions du mécanisme ne le rendent pas possible - quelqu´un est déja intervenu sur le pont - il y a des égratinures - je pense á la pierre dans le pont au sommet de l´axe - mal positionnée? peut etre l´abaisser? je vais essayer de la sortir du pont
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Radioone
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MessageSujet: Re: Le pont de biais   Le pont de biais EmptyMer 18 Fév - 7:37

Le pont de biais Image60
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carlgustav
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MessageSujet: Re: Le pont de biais   Le pont de biais EmptyMer 18 Fév - 18:53

L'axe n'est pas entièrement cassé, mais le pivot oui , c'est sûr ... Le pont de biais Blunt_gi
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Radioone
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MessageSujet: Re: Le pont de biais   Le pont de biais EmptyMer 18 Fév - 19:07

carlgustav a écrit:
L'axe n'est pas entièrement cassé, mais le pivot oui , c'est sûr ... Le pont de biais Blunt_gi
Les deux pivots ... tu m'étonnes qu'il manque 1m/m ... Mr. Green
Deja qu'il a pas l'air de nous croire ...si tu commence à écrire qu'il est pas "entièrement cassé " ... Incompréhensible ...  Mr. Green ...
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Depardieu1
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MessageSujet: Re: Le pont de biais   Le pont de biais EmptyMer 18 Fév - 22:48

donc , comment peut-on réparer - prolonger?
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Radioone
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MessageSujet: Re: Le pont de biais   Le pont de biais EmptyJeu 19 Fév - 9:07

Depardieu1 a écrit:
donc , comment peut-on réparer - prolonger?

Il faut changer l'axe .
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Depardieu1
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MessageSujet: Re: Le pont de biais   Le pont de biais EmptyJeu 19 Fév - 9:29

on peut sortir l´axe des rouages enfilés? pour juste changer l´axe? j´ai essayé - ca tient ensemble.....? il faut savoir la longeur exacte d´origine - est-ce qu´il y a un catalogue oú on peut trouver ce modele pour voir les cotas? on peut commander l´axe chez jaeger ou quelque part en France? ou n´importe quel horloger / tourner sait le refabriquer? merci
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brunod
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MessageSujet: Re: Le pont de biais   Le pont de biais EmptyJeu 19 Fév - 10:42

Regarde un peu le replantage de pivots; ça pourrait simplifier les choses dans le cas présent.
Pourrais-tu donner la hauteur totale de l'axe, pour qu'on ait une idée.
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Gzotor
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MessageSujet: Re: Le pont de biais   Le pont de biais EmptySam 21 Fév - 1:22

Changer un axe, c'est quand même nettement plus facile que de replanter un pivot! Et plus précis, et fiable.

Pour la cotation, la première dimension à prendre en compte est la hauteur. Le plus simple est de mesurer l'écart entre les deux rubis sans les contre pivots avec un mircromètre.

Ensuite il y a dans l'ordre "d'importance" le partagement du balancier (hauteur du balanciersur l'axe) l'ajustement du balancier (diamètre de la rivure), l'ajustement du double plateau et celui de la virolle.

Si tu es capable de mesurer tout ça, c'est déjà pas mal! En suite j'ai mis à disposition des Fameurs il y a un moment le catalogue ronda des axes de balanciers, qui devrait toujours être disponible en utilisant la fonction recherche.
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brunod
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MessageSujet: Re: Le pont de biais   Le pont de biais EmptySam 21 Fév - 9:57

Gzotor a écrit:
Changer un axe, c'est quand même nettement plus facile que de replanter un pivot! Et plus précis, et fiable.
...
Ensuite j'ai mis à disposition des Fameurs il y a un moment le catalogue ronda des axes de balanciers, qui devrait toujours être disponible en utilisant la fonction recherche.
C'est justement à cela que je pensais : je ne suis pas certain que cet axe soit courant et disponible ainsi. D'où plutôt que d'en refaire un complet, re-planter, au cas où il serait introuvable.
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Radioone
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MessageSujet: Re: Le pont de biais   Le pont de biais EmptySam 21 Fév - 10:09

Apparemment c'est une pendule/montre 8 jours pour voiture "Lecoultre LC 1 "...peut-être quelqu'un aurait un axe ...
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isosta
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MessageSujet: Re: Le pont de biais   Le pont de biais EmptySam 21 Fév - 10:41

Soyons un peu sérieux les gars.

Pour changer un axe de balancier il vaut mieux ne pas être manchot.

Personnellement je ne m'y suis risqué qu'après des années de bricolage et je vous fais grâce des résultats des premiers essais.
(mal de mer garanti à celui qui se serait assis sur le balancier ensuite)

Donc "Gérard" ne peut pas le faire seul. Trouver la pièce n'est déjà pas simple mais la changer encore moins.

un horloger rhabilleur pourra aider notre ami. Je ne vois pas d'autre solution

Isosta
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Wolfy
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MessageSujet: Re: Le pont de biais   Le pont de biais EmptySam 21 Fév - 12:20

isosta a écrit:
Soyons un peu sérieux les gars.

Pour changer un axe de balancier il vaut mieux ne pas être manchot.

Personnellement je ne m'y suis risqué qu'après des années de bricolage et je vous fais grâce des résultats des premiers essais.
(mal de mer garanti à celui qui se serait assis sur le balancier ensuite)

Donc "Gérard" ne peut pas le faire seul. Trouver la pièce n'est déjà pas simple mais la changer encore moins.

un horloger rhabilleur pourra aider notre ami. Je ne vois pas d'autre solution

Isosta
Entierement d'accord avec Isosta ,rien que la prise de mesure ....si ta qu'un pieds a coulisse, et combien même si la personne peut y arriver elle est pratiquement sur de finir a quatre patte sur le sol , lampe frontal allumé pour essayer de retrouvé le dis pivot aprés .....sattellisation ( du vécu Pleure 2 ).
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brunod
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MessageSujet: Re: Le pont de biais   Le pont de biais EmptySam 21 Fév - 12:32

isosta a écrit:
...
Donc "Gérard" ne peut pas le faire seul. Trouver la pièce n'est déjà pas simple mais la changer encore moins.
Un horloger rhabilleur pourra aider notre ami. Je ne vois pas d'autre solution
Isosta
Nous sommes d'accord, mais la technique reste d'application, surtout pour ne pas se faire refouler sous prétexte que "c'est introuvable".
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carlgustav
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MessageSujet: Re: Le pont de biais   Le pont de biais EmptySam 21 Fév - 16:37

Gzotor a écrit:


Si tu es capable de mesurer tout ça, c'est déjà pas mal!

En effet: refaire le seul plan de l'axe avant tournage peut aisément prendre une heure, difficulté majorée si calibre plat ou extra plat . Comparateur au 1/100 eme indispensable pour les partagements, micromètre pour les diamètres . Cales d'épaisseur bien utiles aussi .

Pour la longueur totale, le préalable tournage seulement pivoté d'un simple axe de stub, légérement au delà de la cote évaluée, permet après quelques essais en place, suivis de rapides retouches des extrémités de pivot , de déterminer la longueur exacte.
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montre61
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MessageSujet: Re: Le pont de biais   Le pont de biais EmptyDim 22 Fév - 0:19

Pour la piece peut-etre une connection. Dans la magazine LVA (La Vie d'Auto) il y a l'annonce d'une persone qui achetait tout montres de voitures Jaeger et pieces . Je va chercher si je peut encore trouver cette annonce.
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montre61
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MessageSujet: Re: Le pont de biais   Le pont de biais EmptyDim 22 Fév - 11:55

J'ai la trouvé. C'est une numero de telephone 06.08.46.80.35 dpt 93. Bonne chance
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Depardieu1
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MessageSujet: Re: Le pont de biais   Le pont de biais EmptyLun 23 Fév - 20:22

je viens de regarder le replantage des pivots – la hauteur totale A de l´axe actuelle cassée  – 7 mm /de ce qu´il en reste/ - la hauteur B actuelle 4 mm - la hauteur du pont – 6.9 mm – la longuer de l´axe – il faudra mésurer l´encastrement des deux pierres et additionner la hauteur du pont que l´on peut mésurer selon les cylindres/supports  – j´avais pensé que peut etre il y avait une certaine regle selon laquelle on peut savoir la longueur de l´axe en connaissant juste la hauteur du pont – donc que les pierres /je n´ai qu´une pierre – dans le pont – dans la platine il n´y en a pas  – sont toujours encastrées dans la meme profondeur – comment á mésurer la distance entre les rubis directement  – c´est délicat – catalogue Ronda – je l´ai trouvé sur le forum – mais j´ai aussi trouvé un autre lien sur le forum vers un fabriquant des axes de balancier – pour la marque jaeger le coultre – le catalogue Ronda: axes classées par fabriquant – ou par hauteur – le probleme c´est que je peux déduire la dimension A – longueur totale – mais avec B c´est pire vu les pivots absents – en ce qui concerne le travail – pourquoi est-ce que c´est tellement compliqué - le grand et le petit plateaux ne sont ils pas simplement enfilés sur l´axe? – je peux quand meme essayer de trouver et de laisser faire l´horloger pour le changement – oui en effet je n´ai qu´un pieds a coulisse /pour le moment/ -ou bien pour  trouver la longueur totale il faut essayer en pratique en racourcissant une axe comme dit calrgustave? – - en ce qui concerne LVA – est- ce que ce monsieur achete ou aussi vend?  – il n´y aurait pas un mel? – ca risque d´etre compliqué la converstation technique par téléphone – et car je ne suis pas Francais.... – sinon est-ce que l´on se connait un peu dépuis le forum Amicale 5HP? vu les petites Citroen 5HP – en ce qui concerne le type – oui – il s´agit bien  d´une montre de bord d´une voiture ancienne – 8 jours – dans le catalogue du fournisseur mentionné /ou bien dans le précieux catalogue Ronda je viens de trouver soit Le Coultre BS 3391 Imlux 8 Jours /longueur totale A=  745 /B = 414/ – Catalogue dit 3695; soit  BS 3439 – Le Coultre 39/12 8 Jours – Catalogue 1262 – longueur totale A= 754 /B= 445; suis pas encore certain – surtout je ne connais pas qu´est-ce que c´est Imlux ou le type 39/12 – un d´eux est peut etre ma montre – je penche vers ces 2 types vu la longueur mésurée – parce que apres il n´y a que dans le catalogue pour la marque Le Coultre la longueur totale 910 et c´est un peu trop je dirais, ((apres il y a encore BS3437 211,299 Reveil/Ronda dit 2827 /A=753, B=436/ mais la mienne n´est pas un reveil mais une 8 jours)) , merci á tous
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