FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un petit "truc de gougnaffier"

Aller en bas 
+5
isosta
padre
stephane28
brunod
Bernard
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptyJeu 12 Fév 2015 - 18:36

Interrogation écrite

Bonjour,
Vous sortez d’une « Grande  Ecole d’Horlogerie» ….
Vous briguez un titre à l’ « Institut  Chronométrique de France »….
Vous bossez dans la « Prestigieuse Manufacture de Montres »  que tout le monde connait   ….
Vous avez « Des Principes » …… Arguek
Alors !  Circulez !... Ce qui suit ne vous concerne pas !!... Circulez, y’ a rien à voir !
Mais si , …
Si vous étes passionné de ce fichu métier …
Si vous y avez « touché »…
Si vous venez de redonner-vie , avec vos modestes moyens , à ce vieux gousset …
Il fait « tic-tac » , vous avez redressé les pieds de cadran , et remis de l’émail là où il fallait ,
Tout est rutilant …  C’est l’orgasme …. Enfin pas tout à fait quand-même … clown  clown
Vous reposez l’aiguillage … et là !!   affraid
Merde !!!! , le canon de l’ aiguille des secondes , parfaitement bleuie , s’enfonce , s’enfonce …inexorablement  … !
C’était à prévoir , l’aiguille vient frotter sur le cadran …. Et vous n’ avez pas d’autre aiguille pour la changer ….
La question est la suivante : quel (où quels) moyens utiliseriez-vous pour remédier à cette situation ???
Les solutions sont logiques et évidentes : mais lesquelles ???
Et , si vous utilisez l’une d’entre elles , un « petit truc » s’avère bon à connaître ….. lequel ??
Ramassage des copies ... bientôt !

Bonne soirée
bm.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptyJeu 12 Fév 2015 - 18:38

Encore une question de cheveu (ou che veu pas colors ) ?
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptyJeu 12 Fév 2015 - 18:47

Resserrer le canon de l'aiguille avec un roule-goupille...
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptyJeu 12 Fév 2015 - 18:48

J'ai essayé 2 trucs:
- resserrer le canon à la brucelles. Si quelqu'un a une recette pour 'désécraser' les canons, ça pourrait me servir...
- mettre un tout petit morceau d'étain de soudure dans le fond du trou (à froid, bien sûr), pour que l'aiguille s'enfonce moins. Ca a fonctionné...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptyJeu 12 Fév 2015 - 18:56

stephane28 a écrit:
Resserrer le canon de l'aiguille avec un roule-goupille...


+1 c'est ce que je fais à chaque fois ...sauf quand il n'y a pas assez de prise comme sur une Omega calibre 1012 en cours...

j'ai également fait des essais à la potence avec un poinçon creux aux arrêtes vives mais ça abime l'aiguille

je sais qu'il existe des outils spécifiques pour resserrer les canons mais je n'en ai jamais trouvé ni à Mer ni sur la baie ni ailleurs ...

Donc Bernard j'attends ton truc de "gougnaffier" avec impatience rabbit

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptyJeu 12 Fév 2015 - 19:05

isosta a écrit:

+1 c'est ce que je fais à chaque fois ...sauf quand il n'y a pas assez de prise comme sur une Omega calibre 1012 en cours...
Isosta

Même souci avec un Omega 1010. Pas d'autre solution que de racheter une aiguille... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptyJeu 12 Fév 2015 - 19:06

moindre mal sur ces calibres car ça se trouve facilement

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptyJeu 12 Fév 2015 - 19:13

padre a écrit:
J'ai essayé 2 trucs:
- resserrer le canon à la brucelles. Si quelqu'un a une recette pour 'désécraser' les canons, ça pourrait me servir...
.
Bingo !
C'est"padre" qui a posé la bonne question thumleft
En effet , le fait de serrer le canon dans des brucelles , ovalise ce dernier  ce qui lui permet de serrer plus fort le tigeron
de trotteuse et solutionne pratiquement à tous les coups le problême ...
l'ovalisation minime est un peu rectifiée lorsque l' on enfonce , à nouveau , l'aiguille sur le tigeron de secondes ....
mais pour rémédier à l'inconvénient (écrasement)
Il suffit , avant le serrage entre brucelles ou autres ... d'insérer , dans l'alèsage du canon , soit un petit équarrissoir , soit une
petite goupille laiton ( Bois d'étau- lime douce- roule goupille- et goupille de laiton , alors nécessaires ...) ce ... "corps étranger"
évitera l'écrasement .... irrémédiable ,lui !
Espèrant avoir rendu service ...
bm.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptyJeu 12 Fév 2015 - 20:22

Super Bernard et celà tombe tré trés bien j'en ai une qui a cette aiguille qui merdoie Mr. Green
Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptyJeu 12 Fév 2015 - 22:58

C'est la même astuce que pour resserrer une chaussée. Je mets une tige de tournevis dedans avant de la pincer par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptyJeu 12 Fév 2015 - 22:58

J'ai presque gagné !
Je suis très ému et je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé et soutenu au long de ces années, tous ceux qui ont cru en moi... et avec qui mes rapports furent aussi divers qu'enrichissants, et toutes ces sortes de choses.
Mais quand même, quand j'ai mis en œuvre cette technique, j'ai massacré la trotteuse en question: J'avais oublié l'équarissoir anti écrasement.

En tout cas, merci Bernard !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptyVen 13 Fév 2015 - 0:42

Il  existait un outil Bergeon on ne peut plus sûr pour ce genre d'opération : un jeu de pinces , genre pince de tour , mais ici fendues à 180°, contraintes non par vissage, mais  pression latérale, commandée par molette de grand diamètre. Dosage précis et aisé de la contrainte appliquée, de ce fait.

Doit être encore au catalogue, cet engin là .

Sinon, aussi, par défaut : la pince américaine du tour assez efficace, mais marquant, voire écrasant parfois le canon si serrage exagèré .
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptyVen 13 Fév 2015 - 6:45

carlgustav a écrit:
Il  existait un outil Bergeon on ne peut plus sûr pour ce genre d'opération...
Ceci :

Un petit "truc de gougnaffier" $_57
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptyVen 13 Fév 2015 - 6:52

Bergeon réf 3010. je sais pas il est encore au catalogue
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptyVen 13 Fév 2015 - 11:38

C'est bien ça !  Merci Brunod .  Vraiment un outil sympa, confortable .
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptyVen 13 Fév 2015 - 18:29

oui mais bon + de 130 euro .... je crois que j'opte pour la bidouille à Bernard .
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptyVen 13 Fév 2015 - 20:55

D'autant que les enchères ne sont pas finies...
Un outil utile dans un grand atelier, mais pas, je pense, pour un horloger solitaire. Jamais amorti. Surtout neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptyVen 13 Fév 2015 - 21:16

Oui en plus ....je rectifie + 150 xd

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptySam 14 Fév 2015 - 8:35

Je vais acheter l'outil et je vous proposerai mes services. 50 Euros par intervention! Qu'en pensez-vous?

PS: J'offre les frais de port


Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptySam 14 Fév 2015 - 19:11

stephane28 a écrit:
D'autant que les enchères ne sont pas finies...

Et que l'ensemble est méchamment oxydé, et aussi qu'il manque la clef Allen nécessaire pour démonter la mollette .

Pas grave, ça se trouve, mais vu le tarif, ....

Ceci dit, à mettons 100 € maxi, et si ne disposant pas d'un tour, l'acquisition d'un tel outil est opportun ; le resserrage des canons de secondes est fréquent, et s'il s'agit d'une seconde centrale chrono ancien , plus de fourniture ou presque, mieux vaut ne pas se planter .

Assez polyvalent aussi; canons de roue des heures, de boutons de réveils, etc .
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptySam 14 Fév 2015 - 19:46

Milou a écrit:
Je vais acheter l'outil et je vous proposerai mes services. 50 Euros par intervention! Qu'en pensez-vous?  

PS: J'offre les frais de port


Heuuu Milou je crois que je vais m'en faire un Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptyMer 18 Fév 2015 - 10:46

On se moque, mais l'objet doit avoir un réel intérêt, à voir le prix auquel il est parti, et après une jolie bagarre en fin d'enchères!
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptyMer 18 Fév 2015 - 11:39

Tout a un intérêt pour qui l'achète. Mais c'est parfois très relatif...
Quand je cherchais un tour, j'en ai un qui m'est passé sous le nez, acheté juste avant par quelqu'un qui en avait toute une série : il les collectionnait !
Quand je lui ai demandé duquel il se servait, il m'a répondu qu'il n'en utilisait aucun, il les accumulait tout simplement Pleure 2
J'ai très fortement l'impression qu'il en est de même des machines à arrondir et d'autres outils qui ne semblent vraiment plus utilisables... mais partent à des prix incroyables.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptyMer 18 Fév 2015 - 14:33

brunod a écrit:
Tout a un intérêt pour qui l'achète. Mais c'est parfois très relatif...
Quand je cherchais un tour, j'en ai un qui m'est passé sous le nez, acheté juste avant par quelqu'un qui en avait toute une série : il les collectionnait !
Quand je lui ai demandé duquel il se servait, il m'a répondu qu'il n'en utilisait aucun, il les accumulait tout simplement Pleure 2
J'ai très fortement l'impression qu'il en est de même des machines à arrondir et d'autres outils qui ne semblent vraiment plus utilisables... mais partent à des prix incroyables.


Tous les collectionneurs sont un peu des malades non?

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Un petit "truc de gougnaffier" Empty
MessageSujet: Re: Un petit "truc de gougnaffier"   Un petit "truc de gougnaffier" EmptyMer 18 Fév 2015 - 18:25

brunod a écrit:
Tout a un intérêt pour qui l'achète. Mais c'est parfois très relatif...
Quand je cherchais un tour, j'en ai un qui m'est passé sous le nez, acheté juste avant par quelqu'un qui en avait toute une série : il les collectionnait !
Quand je lui ai demandé duquel il se servait, il m'a répondu qu'il n'en utilisait aucun, il les accumulait tout simplement Pleure 2
J'ai très fortement l'impression qu'il en est de même des machines à arrondir et d'autres outils qui ne semblent vraiment plus utilisables... mais partent à des prix incroyables.

Y a pire que le " collectionneur ", lui au moins conscient de l'usage de l'outil, même s'il ne s'en servira jamais .

Dans l'atelier où je bossais à une certaine époque, un collègue me dit vouloir se séparer d'un burin fixe, entrainement par courroie , dont il n'avait plus l'usage .

Tarif convenable, vu la pièce et son état.

Deux semaines plus tard, quelque peu gêné, il m'annonce que cet instrument là il l'a cédé à...la cheffe du personnel de la boite, laquelle trouvait l'outil magnifique, et bien digne de figurer dans son salon ....

Parti à deux fois et demi le tarif initial, l'objet tant convoité !

Amer , mais persévérant, j'ai fini par en trouver un, à engrenage il est vrai, à tarif plus que décent . Et m'en sert encore toujours .
Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit "truc de gougnaffier"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le petit truc
» Un petit truc pour les PA
» Des beaux cadeaux
» [Petit packshot] Un petit bout d'Alsace à l'est de l'Europe (AHA Mono-Militaire)
» Une military à remontage manuel de petit diametre pour un petit budget.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: