Les calibres de Swatch group et les marques en attente...
+4
time2tic
Tokage
chubby
ZEN
8 participants
Auteur
Message
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Les calibres de Swatch group et les marques en attente... Lun 14 Mai - 20:13
Je rebondis sur un post d'hier évoquant indirectement l'une des suites de la restriction par Swatch de ses livraisons. Sans aucun doute, en plafonnant ses livraisons en 2007 à ce qui fut livré en 2008, Swatch interdit à ses clients toutes progressions de leurs ventes et les condamne à la stagnation. Les solutions passent donc par le contournement et si quelques marques ont lancé un véritable programme en vue de la production de calibres in house, beaucoup dont Breitling ont pu croire en un maintien des livraisons et en leur progression. La rumeur du rachat de Breitling a même couru et l'on voit que Swatch s'anime à jouer aux quilles en touchant ici Tag Heuer, là Breitling ou Oris et finalement fait la démonstration que ces maisons auront du mal à vivre sans leur fournisseur de calibres.
Après tout qui pourrait reprocher à Swatch de privilégier ses propres marques ? A terme, les marques vont devoir trouver des solutions définitives. Comment expliquer autrement que par un fonctionnement archaïque, par des jalousies d'un autre âge, par un renfermement sur elles-même stupide que des marques indépendantes n'aient pas en 5 ans c'est à dire depuis qu'elles sont prévenues trouvé le moyen de produire ensemble des calibres ?
La réponse est simple, elle est une répétition de l'histoire... C'est une forme d'imprévoyance, une inaptitude à anticiper, à programmer et finalement un attentisme du à la distribution prioritaire des dividendes sans se préoccuper vraiment de l'avenir.
Quand on regarde l'histoire de l'horlogerie, on retrouve ces travers dès le début du 19ème siècle. Les fabricant de machines à mesurer le temps ne savent pas l'anticiper...
Cela démontre entre autre le peu de soucis horlogers de ces marques qui font un produit plus que des gardes temps. Faut-il être imprévoyant pour se retrouver aujourd'hui le couteau sous la gorge faute de calibres supplémentaires ? Bien entendu on recherche des solutions ponctuelles, des petits riens faits de récupération de stocks, on brode sur des plateaux supplémentaires plus ou moins fiables réputés donner de la "manufacture" là où il n'y a que de l'industrie.
En tout état de cause, c'est par la technique horlogère que va passer la gestion des marques qui ne font pas d'horlogerie mais assemblent ou font simplement assembler des montres et aucunement par des solutions palliatives, des voies de replis improvisées dans l'urgence.
Je sais on trouvera mon propos excessif et non justifié, c'est ce qu'ont dit tous les conseils d'aministration aux responables des marques disparues dans les années 50 et 60 quand ces derniers tentaient d'alerter sur les besoins de restructurer rapidement les entreprises...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Les calibres de Swatch group et les marques en attente... Lun 14 Mai - 21:18
ZEN a écrit:
Je sais on trouvera mon propos excessif et non justifié, c'est ce qu'ont dit tous les conseils d'administration aux responsables des marques disparues dans les années 50 et 60 quand ces derniers tentaient d'alerter sur les besoins de restructurer rapidement les entreprises...
Surement pas! Avec beaucoup moins de billes pour baser ma réflexion (elle est donc moins légitime) je partage totalement cette analyse. A ceci près que si les ébauches ne viennent plus d'ETA, elles peuvent encore venir de Chine ou du Japon... Donc la situation n'est pas critique. Bien sûr, le label Swiss Made aura du plomb dans l'aile. Et si les ébauches asiatiques provoquent l'exclusion des utilisateurs du "Swiss Made" (surtout s'il est renforcé) les intérêts financiers helvétiques sont tels que je suis près à parier qu'un nouveau verrait le jour, tel un "Swiss Time" ou quelque chose d'approchant. Le client final d'y verrait que du feu!
chubby Membre super actif
Nombre de messages : 425 Age : 66 Localisation : prés de Bordeaux Date d'inscription : 14/02/2006
Sujet: Re: Les calibres de Swatch group et les marques en attente... Lun 14 Mai - 21:27
si Rolex a décidé il y a quelques années, de produire son propre mouvement chrono auto, après avoir monté celui des autres, ce n'est pas pour rien..... après on aime ou on aime pas la marque, mais il le la maitrise totale de la production, c'est bien vue !!!!!
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
Sujet: Re: Les calibres de Swatch group et les marques en attente... Lun 14 Mai - 21:34
A ce propos, 5 ans est-il suffisant pour développer un nouveau calibre ? Dans mes souvenirs, Omega avait pris plus de que 5 ans pour aboutir au 8500. De "petites" marques sont-elles à même de réaliser de tels investissements ? N'est-il pas logique alors d'attendre que les (futurs) fournisseurs alternatifs de mouvements (dont j'ai oublié le nom) viennent avec leur nouveaux produits (même si ceux-ci semblent tarder) ? Ou bien suis-je trop "attentiste" dans ma compréhension de la situation ?
Nicolas
Invité Invité
Sujet: Re: Les calibres de Swatch group et les marques en attente... Lun 14 Mai - 22:31
Je partage complétement cette analyse Zen. Quand il s'agit d'être agressif côté marketing, d'appater le client, et de faire progresser le chiffre d'affaire, tout le monde est au rendez-vous. En revanche, dès qu'il s'agit de réfléchir sur l'avenir, et quand je dis avenir, je ne compte pas en dizaine d'année, souvent, les esprits s'égarent, ergotent, et trouvent toutes les excuses du monde, et, plus ou moins sciemment, tirent sur la corde jusqu'au bout car il n'est pas de bon ton de lâcher un quelconque denier dans l'investissement technique...
Il me semblait que la première alerte du Swatch Group pour la restriction de la fourniture était bien plus vieille que 5 ans? J'aurai dit 1999 pour la première fois l'annonce de leur stratégie...??
Comme Saint-Just, je suis loin d'être un fin connaisseur du milieu, mais un groupe comme Richemont n'est-il pas capable de pondre une alternative à cette restriction pour ne parler que d'un autre grand groupe.....??
DH
Dernière édition par le Lun 14 Mai - 23:17, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Les calibres de Swatch group et les marques en attente... Lun 14 Mai - 23:14
C'est le principe du "tant que je gagne, je joue".
Courte vue, profits immédiats, traite de la clientèle vache à lait.
Investir ? Ciel ! et nos dividendes... ça va pas non ?
On aura peut-être un label: "swiss inspired" pour les emboiteurs de calibres chinois génériques retravaillés en vis bleues et cotes de genièvre...
Å
time2tic Animateur
Nombre de messages : 900 Localisation : Doha, Qatar Date d'inscription : 10/01/2007
Sujet: Re: Les calibres de Swatch group et les marques en attente... Lun 14 Mai - 23:51
mon avis plus nuance:
d'apres le classement des 50 1eres marques qu'on a vu recemment ds un autre post, le revenu de rolex est deja au moins 50% de plus que le second: cartier. Ensuite ca deringole a une allure vertigineuse au fur et a mesure qu'on descend ds le classement. Il est clair qu'il y a tres peu de marques qui peuvent decider de se mettre a produire une grande quantite de calibres sur leurs fonds propres. LEs investissements pour y arriver doivent donner le vertige.
mettre des capitaux en commun pour les differentes marques pour creer un outil de production de calibres dont les partenaires pourront beneficier, c'est dur et ca prend du temps. En plus, c'est toujours coton de se mettre d'accord sur un partenariat, mais c'est encore plus dur de "rester" d'accord au fil du temps.
aller taper a la porte de sea-gull, fiyta ou autre miyota ou chez les "russes" c'est vraiment plus facile. APres, on se demande si ces montres vont toujours pouvoir mettre swiss made sur les cadrans.
Quant a la "credibilite" des marques (ou leur image de marque) elle ne devraient pas trop en souffir vu qu'il ne faisait que du ETA inside qui n'etait pas evidemment un produit maison.
Apres, ca doit pas etre impossible de coller du swiss made sur le cadran si les criteres de celui-ci n'evoluent pas: ce qui semble etre pour l'instant le cas. Mais ca ne peut pas tirer la qualite vers le haut vu que pour rester a 50% du fait en suisse, sans le calibre, il va falloir que le calibre soit vraiment pas cher.
On comprend pourquoi pas mal de marques seront reticentes a l'evolution de ce label (qui voudrait serrer le neoud coulant qu'ils ont maintenant autour du coup?), on comprend aussi pourquoi le swatch group aurait tout interet a faire evoluer le label swiss made vers du 70% ou 80% swiss et ainsi augmenter sa part de marche par le simple fait que le swiss made disparaitrait de bcp de cadrans de la competition par la force des choses.
quel est le risque ds un future proche pour le client: augmentation du prix des montres avec un ETA dedans baisse du rapport qualite prix des montres qui avaient un ETA inside et vont se retrouver a tourner avec un miyota ou autre.
va y avoir des petites marques a racheter dans pas longtemps a mon avis, malgre la bonne sante du secteur. Et la Swatch va pouvoir choisir lesquelles auront l'honneur de rentrer dans le groupe.
a suivre...
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2221 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Les calibres de Swatch group et les marques en attente... Mar 15 Mai - 0:56
Absolument d'accord avec ton raisonnement Zen.
Le cas de Breitling est parlant voici une marque qui gagne de l'argent, qui est distribuée sur les meilleurs marchés et dont la logique d'évolution aurait du l'amener à prévoir et penser cela car déjà en 95 ils réfléchissaient à l'alternative au tout ETA, le rapprochement avec Kelek aurait du permettre cette évolution vers la conception de mouvement. Les bons résultats des ventes, l'augmentation de production pour satisfaire aux résultats financiers ont eu raison de ces projets.
A la différence Chopard a prit conscience très vite des solutions à trouver et la logique de la marque est exemplaire. De plus leurs calibres L.U.C. sont superbes.
Par contre il a encore quelques mois qui aurait pu parier que Swatch Group suivrait Rolex et Richemont pour passer à 80 % pour le Swiss Made car certaines de leurs marque sont loin de l'atteindre aujourd'hui ; la réponse est donnée dans un article posté par Zen : Swatch Group à amélioré ses coûts de production a tel point que leur technique intéresse les chinois....
Qu'aurait il fallut ? Que les marques consommatrices de Valjoux et elles sont nombreuses définissent un Chrono pour commencer répondant aux même stricte caractéristiques d'encageage et d'aiguillage du 7750 et qu'elles participent à hauteur de leur consommation au projet, sut été plus que facile. La CAO et CFAO sont la pour mettre les coûts de conception en dessous du plancher, et quand à la production SWG à donné l'exemple de ce qu'était l'industrialisation et l'automatisation à l'extrême avec les chaînes d'assemblage des Swatch.
Dom
Petit [HS] mais comme tu parlais de Cartier Time2tic. Cartier n’est pas tout seul, Cartier est Richemont. Le partage de technologie fonctionne plein pot chez eux, à mon grand regret puisque l’on retrouve le pire de chez Cartier chez Vacheron, que la B.D. d’un tourbillon Vacheron est aussi bidon que celle d’une cartier ou B&M ou encore qu’un mouvement Piaget se retrouve dans une bouse de chez B&M. Dans ce groupe on partage mais pas pour le meilleur, c’est dommage. Fin du [HS]
kaptainkarott Permanent passionné
Nombre de messages : 2455 Age : 43 Localisation : charleville Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: Les calibres de Swatch group et les marques en attente... Mar 15 Mai - 1:33
[quote=" encore qu’un mouvement Piaget se retrouve dans une bouse de chez B&M. Dans ce groupe on partage mais pas pour le meilleur, c’est dommage. Fin du [HS][/quote]
ya des baume et mercier avec des mouvement piaget ????
lesquelles ?
jemfi Membre super actif
Nombre de messages : 409 Localisation : genève Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Les calibres de Swatch group et les marques en attente... Mar 15 Mai - 1:39
L'indépendance des marques par rapport à Swatch group n'est pas aussi simple que la création de calibres...
Il faut également réussir à produire des assortiments (roue d'échappement, ancre , balancier, double plateau ainsi que le spiral)....
Ces techniques et ces savoir faire en masse , appartiennenet également à Swatch.
Il faudra donc que les marques investissent également massivement dans ces postes avant de trouver cette indépendance....
Dans ces domaines, l'argent ne suffit pas toujours, en effet, les savoir faire sont souvent limités géographiquement et physiquement car plus d'autres sociétés importante que Nivarox...
Il faudra du temps, de la recherche et donc beaucoup d'argent avant de ne plus avoir à serrer la pogne de Nicolas..
jemfi
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2221 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Les calibres de Swatch group et les marques en attente... Mar 15 Mai - 2:51
C'est vrai jemfi mais en 2007 nivarox n'est plus le seul fabricant d'assortiment et surtout de spiraux comme il l'était en 2000 Rolex, Vaucher, Astral, L&S, Dubuis, Technotime, Moser et Dimier fabriquent aussi leur spiraux.
Bien sur Nick et Nicolas n'ont pas fini d'avoir la main mise sur le paysage horloger helvète, quand on voit la réactivité de ses clients.
Pour les mouvement Piaget inside Cartier et Baume et Mercier il s'agit du trés bon Calibre 212 chrono Q.P. Extra Plat ....... Quartz. On le trouve dans les Tank Francaise et un chrono B&M qui ne se fait plus, je ne l'ai pas retrouvé dans le nouveau catalogue. Je suis sur que quelqu'un pourra me rafraichir la mémoire.
Dom.
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Les calibres de Swatch group et les marques en attente... Mar 15 Mai - 3:14