FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'ambiguité me géne

Aller en bas 
+11
donaccoustic
PIFPAF
Eléa
steyr
chiouahouah
beretpain
Tokage
simplicity
ZEN
fanf
Palindrome
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




L'ambiguité me géne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ambiguité me géne   L'ambiguité me géne - Page 2 EmptyMer 16 Mai - 19:18

Je ne partage pas les avis que je lis ici et là :

- en ce qui me concerne, cela est très important de savoir si le calibre est exclusif ou pas. Plutôt que le terme de manufacture, je préfère la notion d'exclusivité. Si le calibre est exclusif, je sais que je ne le retrouverais pas à peu de choses près dans une autre montre et peut-être à 6 fois moins cher.

- j'attache beaucoup d'importance au calibre et notamment comment il se comporte à l'usage. Or à l'usage, le 7750, c'est quand même pas la panacée. Les poussoirs sont notamment durs. C'est un calibre performant mais pour moi pas agréable à l'usage.

- si on ne discute plus de calibre, si la notion de calibre a finalement peu d'importance, finalement, de quoi allons-nous parler dans les forums ? De taille des aiguilles ? Pour moi, ces notions de calibres, d'exclusivité etc... ne sont pas de la masturbation intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

L'ambiguité me géne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ambiguité me géne   L'ambiguité me géne - Page 2 EmptyMer 16 Mai - 19:29

+1 , car pour moi l'intérèt horloger tient plus dans la beauté d'un calibre, la finition, les anglages, différentes complications , le travail accompli, l'ingéniosité de ses rouages etc , que dans la qualité comparée d'un bracelet en alligator mississipi vs veau velours, ou vs celcro caoutchouté .
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

L'ambiguité me géne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ambiguité me géne   L'ambiguité me géne - Page 2 EmptyMer 16 Mai - 19:38

ps :et pour en finir, quand on te propose un chrono Lange , tu sais que le mouvemet est de Lange, un chrono PP : que c'est une base Lemania, et quand on te propose un chrono Vacheron 1141 , on te laisse croire que c'est un mvt VC, alors que c'est un Lemania, à peine retravaillé.

Et bien désolé, parmi ces 3 marques, pour moi, il y en a une ou j'ai l'impresion de me faire b...

Je vous laisse deviner laquelle !
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

L'ambiguité me géne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ambiguité me géne   L'ambiguité me géne - Page 2 EmptyMer 16 Mai - 19:42

tiens , et re PS, pour enfoncer le clou, j'vous en remets une couche:

quand c'est valorisant pour la marque, là on n'hésite pas à spécifier le nom du calibre . Ex entre autres le chrono Panerai avec un El Primer (j'adore);
ben là , on te le fait savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

L'ambiguité me géne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ambiguité me géne   L'ambiguité me géne - Page 2 EmptyMer 16 Mai - 20:03

foversta a écrit:
Je ne partage pas les avis que je lis ici et là :

- en ce qui me concerne, cela est très important de savoir si le calibre est exclusif ou pas. Plutôt que le terme de manufacture, je préfère la notion d'exclusivité. Si le calibre est exclusif, je sais que je ne le retrouverais pas à peu de choses près dans une autre montre et peut-être à 6 fois moins cher.

- j'attache beaucoup d'importance au calibre et notamment comment il se comporte à l'usage. Or à l'usage, le 7750, c'est quand même pas la panacée. Les poussoirs sont notamment durs. C'est un calibre performant mais pour moi pas agréable à l'usage.

- si on ne discute plus de calibre, si la notion de calibre a finalement peu d'importance, finalement, de quoi allons-nous parler dans les forums ? De taille des aiguilles ? Pour moi, ces notions de calibres, d'exclusivité etc... ne sont pas de la masturbation intellectuelle.

Je pense que je ne dis pas le contraire
La question portait sur la communication confuse des marques sur leur calibre maison ou non.
Soit on est un client lambda pour qui cela ne fait pas de différence de toute façon (et cette pub là lui est adressée par ailleiurs)
Soit on est un amateur éclairé- en brèf les 0.5% restant dont la pluspart sont réunis ici!- et là , cette confusion ne devrait pas le rester longtemps car nous sommes capables de poser les bonnes questions et de dissiper ces prétendues affirmations de calibre maison..et finalement de faire son choix en connaissance de cause, si oui ou non, on payera quand même l'objet.
Dans ces conditions, je n'ai pas de problème avec ce marketing..non que je le cautionne mais franchement, je ne me sens pas une victime potentielle qu'on va plumer...
c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

L'ambiguité me géne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ambiguité me géne   L'ambiguité me géne - Page 2 EmptyMer 16 Mai - 20:44

OUI et NON ,lorsque j'ai acheté ma Breit ,j'avais lu sur le catalogue "calibre 13" avec tout ce qu'il faut pour faire croire que c'était de manufacture :Ce que j'ai cru. (à l'époque j'achetais une montre pas un calibre) Mais j'ai été déçu de connaitre la "Véritée" même si je ne regrettes pas.
Maintenant je fais plus attention .
DONC +1 avec FX et Simplicity
Revenir en haut Aller en bas
Janus
Membre super actif
Janus


Nombre de messages : 489
Age : 48
Localisation : En résidence à Lyon
Date d'inscription : 14/07/2006

L'ambiguité me géne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ambiguité me géne   L'ambiguité me géne - Page 2 EmptyMer 16 Mai - 20:53

je vais sans doute poser une question idiote (mais c'est pas grave, j'en ai l'habitude, on n'en meurt pas mock ) mais ne pourrions nous pas envisager de faire un post où nous résumerions les infos sur les calibres, par marques (mouvements de manufacture et equivalences ETA/Valjoux ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.couteauxzen.net/index.php
Invité
Invité




L'ambiguité me géne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ambiguité me géne   L'ambiguité me géne - Page 2 EmptyMer 16 Mai - 21:00

Il y a ce lien avec notamment quelques erreurs mais bon :

http://www.vintageure.dk/desktopdefault.aspx?tabindex=89&tabid=277

L'erreur classique de l'omega 33xx y est, des trucs pas mis à jour mais cela permet d'avoir une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3435
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

L'ambiguité me géne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ambiguité me géne   L'ambiguité me géne - Page 2 EmptyMer 16 Mai - 21:04

ZEN a écrit:


La culture de la "manufacture" est à mon sens et pour beaucoup une image que Rolex a développé et dont la marque s'est retrouvée victime pour Tudor.

je frequente le el prim depuis ces années là aussi , mais je me rappelle que les deux revendeurs rolex de toulouse à cette epoque avaient un mal fou a avouer que le mouvement de la dayto n'etait pas un mvt maison .
l'aveu a été douloureux..
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5550
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

L'ambiguité me géne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ambiguité me géne   L'ambiguité me géne - Page 2 EmptyMer 16 Mai - 21:43

le plombier a écrit:
OUI et NON ,lorsque j'ai acheté ma Breit ,j'avais lu sur le catalogue "calibre 13" avec tout ce qu'il faut pour faire croire que c'était de manufacture :Ce que j'ai cru. (à l'époque j'achetais une montre pas un calibre) Mais j'ai été déçu de connaitre la "Véritée" même si je ne regrettes pas.
Maintenant je fais plus attention .
DONC +1 avec FX et Simplicity
Exemple type du non initié (à l'époque) qui se fait qque part un peu blouser (pas de quoi sortir le coussin Arno qd même,il y a pire comme blousage).
Ama le pb manuf ou pas est surtout ds le prix de l'objet de nos délires qui n'est pas souvent en adéquation avec la qualité du calibre.Pour moi le + beau "foutage de gueule" qui me vient à l'esprit c'est Balais brosse qui en apposant sa marque sur des Sinn se permettait des plusvalues indécentes.Un 7750 ds une Sinn et au prix d'une Sinn,je n'ai aucun pb avec ça,ds une Breit ça me gêne un peu +;c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas encore de Navi même si je la trouve sublime.Un jour peut être je craquerai qd même mais en connaissance de cause,contrairement malheureusement aux non initiés victimes de l'opacité des marques qd le calibre est plus "prolétaire" que "noble".etc etc etc
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5550
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

L'ambiguité me géne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ambiguité me géne   L'ambiguité me géne - Page 2 EmptyMer 16 Mai - 21:46

skeleton31 a écrit:
ZEN a écrit:


La culture de la "manufacture" est à mon sens et pour beaucoup une image que Rolex a développé et dont la marque s'est retrouvée victime pour Tudor.

je frequente le el prim depuis ces années là aussi , mais je me rappelle que les deux revendeurs rolex de toulouse à cette epoque avaient un mal fou a avouer que le mouvement de la dayto n'etait pas un mvt maison .
l'aveu a été douloureux..
Salut Gérard;et c'est l'un des 2 qui en a avalé sa montre et trône maintenant ds ton bureau ?L'ambiguité me géne - Page 2 Icon_salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ambiguité me géne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ambiguité me géne   L'ambiguité me géne - Page 2 EmptyMer 16 Mai - 21:54

ZEN a écrit:
Je fréquente le El primero depuis 1992 donc bien avant la manie des forums. A l'époque, ce calibre était regardé comme un sous produit de Rolex qu'il n'est nullement.
C'est Rolex qui a popularisé le El Primero plus que les forums et c'est encore Rolex qui a a fait valoir que ce calibre était de manufacture pour le différencier des autres...

La culture de la "manufacture" est à mon sens et pour beaucoup une image que Rolex a développé et dont la marque s'est retrouvée victime pour Tudor.

je ne parlais pas pour toi et "MOI" ,mais pour les autres,pour ce qu'y s'improvise pourfendeur et amateurs? connaisseurs de mouvement, des usurpateurs, et donc les connaissances horlogeres sont toute neuve.
Revenir en haut Aller en bas
donaccoustic
Animateur
donaccoustic


Nombre de messages : 797
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/02/2007

L'ambiguité me géne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ambiguité me géne   L'ambiguité me géne - Page 2 EmptyMer 16 Mai - 23:05

sissou a écrit:
ZEN a écrit:
Je fréquente le El primero depuis 1992 donc bien avant la manie des forums. A l'époque, ce calibre était regardé comme un sous produit de Rolex qu'il n'est nullement.
C'est Rolex qui a popularisé le El Primero plus que les forums et c'est encore Rolex qui a a fait valoir que ce calibre était de manufacture pour le différencier des autres...

La culture de la "manufacture" est à mon sens et pour beaucoup une image que Rolex a développé et dont la marque s'est retrouvée victime pour Tudor.

je ne parlais pas pour toi et "MOI" ,mais pour les autres,pour ce qu'y s'improvise pourfendeur et amateurs? connaisseurs de mouvement, des usurpateurs, et donc les connaissances horlogeres sont toute neuve.

Est ce à moi qu'est destinée cette pique ?

J'espère que non...

Cela dit, je t'en propose une version légèrement revue côté aurtaugrafe
et gramemère :

"Je ne parlai pas pour toi et "MOI" , mais pour les autres, pour ceux qui s'improvisent pourfendeurs et amateurs, des connaisseurs de mouvements, des usurpateurs, et dont les connaissances horlogères sont toutes neuves."

Tu me diras que l'orthographe n'est pas El Primordial... Impec Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ambiguité me géne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ambiguité me géne   L'ambiguité me géne - Page 2 EmptyMer 16 Mai - 23:15

donaccoustic a écrit:
sissou a écrit:
ZEN a écrit:
Je fréquente le El primero depuis 1992 donc bien avant la manie des forums. A l'époque, ce calibre était regardé comme un sous produit de Rolex qu'il n'est nullement.
C'est Rolex qui a popularisé le El Primero plus que les forums et c'est encore Rolex qui a a fait valoir que ce calibre était de manufacture pour le différencier des autres...

La culture de la "manufacture" est à mon sens et pour beaucoup une image que Rolex a développé et dont la marque s'est retrouvée victime pour Tudor.

je ne parlais pas pour toi et "MOI" ,mais pour les autres,pour ce qu'y s'improvise pourfendeur et amateurs? connaisseurs de mouvement, des usurpateurs, et donc les connaissances horlogeres sont toute neuve.

Est ce à moi qu'est destinée cette pique ?

J'espère que non...

Cela dit, je t'en propose une version légèrement revue côté aurtaugrafe
et gramemère :

"Je ne parlai pas pour toi et "MOI" , mais pour les autres, pour ceux qui s'improvisent pourfendeurs et amateurs, des connaisseurs de mouvements, des usurpateurs, et dont les connaissances horlogères sont toutes neuves."

Tu me diras que l'orthographe n'est pas El Primordial... Impec Chinois

oui mais mec ton cour d'orthographe tu te l'enfourne ou tu sait,et je ne te salut pas.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'ambiguité me géne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ambiguité me géne   L'ambiguité me géne - Page 2 EmptyMer 16 Mai - 23:24

Messieurs, cette région est sensible et nous allons donc éviter d'y mettre n'importe quoi.

Je crois nous avons achevé ce débat par tous les bouts.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
L'ambiguité me géne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Info forumamontres / Info forumamontres...
» Comment portez-vous vos montres ?
» Le petit horloger qui gêne les gros
» Sellita est devenue importante, elle gêne...
» Actu : Facebook faussement gêné par les duperies sur son réseau...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: