Jaeger Lecoultre Master Control Reserve de marche
CaractéristiquesRéférence 140.8.93
Modèle acier
Bracelet crocodile noir brillant, fin, avec boucle déployante.
Diamètre du cadran: 37 mm
Longueur avec entrecornes. 43 mm
Epaisseur: 9 mm
Il est amusant de noter que les dernières séries « Ultra Thin » RdM ont une épaisseur de 9.9 mm.
Ma montre date de 2002. La production a commencé dans les années 1990s (si vous avez l’année exacte je la rajouterais).
CadranSur le cadran, les trois complications sont réunies de façon homogène: la petite seconde à 6 heures, la date façon aiguille à 2 heures et la reserve de marche à 10 heures. La date se règle par bouton poussoir invisible situé sur le boitier à 2 heures (Un petit poinçon doré est fourni par JLC à l’achat de la montre). Les cadran petite seconde et date sont guillochés. Le verre est en sapphire crystal.
Les aiguilles de ces trois complications sont bleuies. Il est intéressant de noter que sur ce modèle, les indices numéraires sont présents pour 9 et 12 heures, ce qui n’est plus le cas sur les dernières Master Control, de même que l’indication « automatique ».
Le mouvementLe mouvement est le 928, manufacture de JLC et date de 1993. Il est basé sur le JLC 889/1 auquel il ajoute la complication RdM. Il fonctionne à une fréquence de 28,800 bph et est à remontage automatique.
Il fait 26 mm de diamètre, 4.85 mm d’épaisseur. Il comporte 45 rubis et totalise 256 éléments.
Le boitier est « anti-choc », le balancier est en Glucydur, le roulement à bille du rotor central en or 21-Carat.
Sur les plaques, la finition est en perçage, et sur les pont et rotor, en cotes de Genève. Il offre en moyenne près de 38 heures de reserve de marche, et atteint son maximum de réserve après une heure portée, avec une activité de légère à modérée.
Ce mouvement est repris sur la Vacheron Constantin Power Reserve (Cal 1127).
(Si quelqu'un a une photo du 928 de dos, ou connait les différences entre 928, 928/2, 928/3, je serais ravi de le rajouter à cette revue!)Master ControlLes montres issues de la série Master Control ont été testées (une fois la montre finie) à 1000 heures (soit 6 semaines) de test de fiabilité, positionnée de six manières différente, et sur des températures variant de 4 à 40 degrés. Le test inclus la résistance au magnétisme (5000 ampères/mètre), chocs, vibrations, pression (5 ATM)…
Chaque montre a été signée et datée par l’horloger.
Pourquoi ce choixIl est vrai qu’une montre aussi … simple? peut étonner pour un moins de 35 ans. Ce modèle particulièrement de JLC un peu par hasard, un ami aux gros poignets l’ayant acheté de façon compulsive (occasion première main, complète, révisée, …) et sachant qu’il ne la mettrait jamais, me l’a présenté. Je suis immédiatement tombé sous le charme, c’était donc elle que je cherchais mais ne trouvais pas en boutique. En tout cas je ne suis pas prêt à dépenser 6000 euros pour les JLC actuelles qui finalement ne m’offre rien de plus. J’aime cette finesse et ce petit « grain de folie » d’avoir gardé le 9 et 12 au cadran.
De plus, j’avais
besoin envie d’une montre élégante et fine, qui se fait discrète sous les manches « mousquetaires », et un peu plus raffinée que ma bien aimée Stowa KS. Mon poignet de 17.5 cm et ma pudeur font que j’aime porter les petits cadran, et malheureusement, ca devient assez rare dans les vitrines. J’aime les montres fines également. D’ailleurs l’altiplano et sur ma wish list mais je dois encore patienter quelques petites décennies.
PhotosQuelques photos sans prétention. Malheureusement je l’ai récupérée vendredi, donc chemise casual, mais je referais des clichés que je remettrai ici.
Sourceshttp://ninanet.net/ap/ludwig/jlcmrdm.html
http://people.timezone.com/library/archives/archives0025
http://www.network54.com/Forum/234648/thread/1105892348/JLC+reserve+de+marche+VS+vacheron+Le+Complication+Power+reserve
Merci de m’avoir lu. N'hésitez pas à donner vos commentaires!