FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil

Aller en bas 
+17
whatsyourname
olivierve
GYROTOURBILLON
Arno
pablito
TicTac2500
juldup
_DAVID_
giraudoux
alics
FrançoisG
nokia93230
Eskiv
Jean-Marc
jacki_duchmol
Clavi
Pat971
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptySam 6 Sep 2008 - 22:46

Jaeger LeCoultre
Master Réveil


ref 141 184 20



[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil 20080906-jmmpmu48yhfxagdacwyqfsywwx
Crédit jesaisplusquimaiscommeelleestbelle...


Un peu d'histoire et quelques caractéristiques

Nous sommes en 1994, JAEGER LECOULTRE présente la Master Réveil, héritière de la Mémovox, automatique, munie de la date par guichet à 3h.
Ce modèle sera produit jusqu'en 2005.

C'est la première montre réveil de cette dimension (39mm) chez Jaeger Lecoultre (hors memovox de plongée Deep Sea et Polaris).

Les DeepSea
[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil 2Deepsea
Crédit Clavi

Elle est munie du calibre 918, mouvement mécanique à remontage automatique, fabriqué, assemblé et décoré à la main.
D'une hauteur de 7,45mm, il comporte 260 pièces, 22 rubis, et son balancier oscille à la vitesse de 28800 alternances par heure.
Il rassemble les fonctions suivantes : heure, minute, seconde au centre, date et réveil.

Le calibre 918 ici dans une AMVox
[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Amv_det_02
Crédit sur l'image

La sonnerie est émise grâce à un timbre suspendu réglable et non une goupille chassée à froid sur le fond de la boite comme sur les memovox.

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Amv_det_01
Crédit sur l'image

Ce calibre à rotor central remontant dans les deux sens, est dérivé du 916 qui, depuis 1969, a équipé les mémovox automatiques à date.
Vous trouverez un excellent historique des montres réveil en suivant les liens ci-après :

Montres réveil : 1ère partie : des origines aux années 1950

Montres réveil : 2ère partie : des années 1950 à nos jours

En se basant sur les numéros de série, le nombre total de Master Reveil produites avoisinerait les 6 000 exemplaires.

C'est le dernier modèle montre réveil JLC qui habille le calibre 918 avec un boîtier au dessin classique et habillé. Elle a été remplacée par la Master Compressor Alarm qui adopte une boîte dont le design moderne tranche résolument avec les lignes classiques et élégantes de la master reveil, ce qui en fait un modèle apprécié et recherché des amateurs de la marque.

Ce boîtier trouve également sa particularité dans ses dimensions :
Le diamètre de 39mm hors couronnes, la lunette très fine et une très belle ouverture de cadran (33mm), donne à cette montre de très belles proportions et une taille idéale.
Les couronnes assez imposantes et l'épaisseur totale du boîtier renforce le caractère massif de la montre tout en conservant à l'ensemble une élégance devenue trop rare.
Au porté la montre est très confortable car plutôt légère (84g) au regard de son gabarit.


Le boîtier

L'intégralité du boîtier a reçu une finition polie miroir et présente un petit renfoncement sous les couronnes siglées JL anfin de facilité leur préhension.

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Dscn4611

La glace saphir est subtilement bombée et affleure parfaitement la fine lunette.

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Dscn4614

Comme indiqué sur le fond de la boite, ce modèle comme tous ceux de la série Master, a subi le test JLC des 1000 hours. La précision et la régularité de marche est excellente.

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Dscn4613

L'entrecornes de 20mm laisse toute liberté pour remplacer le bracelet d'origine en croco qui est un peu le point faible de la montre car il manque d'épaisseur. Je lui préfère largement l'alligator qui lui va à ravir.
La boucle déployante est la boucle classique JLC que l'on retrouve sur quantité d'autres modèles de la marque et qui est aujourd'hui remplacée par une boucle double plus confortable.

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Dscn4612


Le cadran

Le cadran argent est un modèle d'équilibre malgré la présence simultanée de l'indication de l'heure, du réveil et de la date.

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Jlc11

Quelques détails des éléments du cadran.

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Date10

Le disque central portant l'index de l'heure du réveil est finement marqué de stries rayonnantes alors que le reste du cadran est lisse. La finition de l'ensemble du cadran est vernie brillante.

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Auto10

Les indexes sont appliqués et surmontés d'un point luminescent. Le luminova est également présent sur les aiguilles dauphines et l'index du réveil ce qui rend la lecture de l'heure et le réglage du réveil possible dans l'obscurité.

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Dscn4615

L'aiguille de la seconde centrale est bleuie et amène une subtile touche colorée sur un ensemble il est vrai, assez monochrome.

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil P1030110

Passons maintenant à l'utilisation

Le remontage tout d'abord grâce à la couronne à 4h.
Très souple, la couronne n'offre que très peu de résistance, à tel point que l'on se demande si le ressort de barillet n'a pas été oublié sur un coin d'atelier, mais non, après quelques tours, le calibre oscillant à 4Hz anime la seconde centrale avec régularité, découpant chaque seconde en 8 mouvements.
Cette sensation de facilité est constante ce qui fait qu'il est impossible de savoir à quel moment on atteint la pleine réserve de marche théorique de 45h pour ce calibre.
A l'usage j'ai constaté qu'elle atteignait jusqu'à 48h.

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Dscn4616

La mise à l'heure se fait en tirant la couronne à 4h jusqu'à l'unique cran. Elle est facilitée par le stop seconde et par les aiguilles bien en place même au moment de repousser la couronne.
Il n'y a pas de mise à la date rapide, mais une astuce permet d'éviter les nombreux tours de cadran. Il est en effet possible sur ce calibre de faire des aller retour entre 11h et 1h30 afin de faire changer la date rapidement ce qui est extrêmement pratique.

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Couron10

La fonction réveil est gérée par la couronne à 2h.
Elle est complètement indépendante de la fonction heure et s'arme via un autre barillet par remontage via cette couronne.
Le réveil est donc armé quand la couronne est dans la position normale.
Le réglage se fait couronne de la sonnerie tirée en rotation anti-horaire, et le réglage fin en rotation horaire, à raison d'environ 4 clics par minute.
On cale visuellement le repère du disque du réveil sur l'échelle des quarts correspondante et on règle à la minute avec le réglage fin.
On peut ainsi régler l'heure de la mise en route du réveil avec une précision de l'ordre de la minute (environ ±40s par rapport à l'heure souhaitée).
Remontée à fond, la puissante sonnerie dure environ 20 secondes, je vous laisse apprécier la qualité du timbre en l'écoutant par vous même.


En conclusion

Une montre classique très attachante, qui affirme son identité contemporaine par les proportions de ses différents composants (boîtier, couronnes) tout en conservant une sobriété et une classe devenues trop rares.

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil P1050210

La complication du réveil est fonctionnelle et efficace avec une qualité de timbre qui n'a rien à envier par exemple, au Réveil du Tsar de Breguet.
Difficile donc de lui faire des reproches, si ce n'est celui d'être assez rare sur le marché de l'occasion, les derniers exemplaires neufs restants en boutique ayant été vendus à ma connaissance en 2007.

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Dscn4610

Merci de votre lecture et n'hésitez pas à me faire vos remarques pour corriger ou compléter cette revue!

Toutes les images crédit mapomme sauf précisé
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptyLun 22 Déc 2008 - 10:54

Pour compléter cette revue, l'animation fonctionnelle réalisée par Lundi de cette superbe master Reveil, qui permet notamment de découvrir sa sonnerie.
(cliquez sur l'image et faites tourner le disque d'alarme pour régler le réveil)

Revenir en haut Aller en bas
jacki_duchmol
Membre très actif
jacki_duchmol


Nombre de messages : 294
Age : 46
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 06/09/2007

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptyMar 23 Déc 2008 - 20:34

Ma premiere BELLE montre mecanique... et comme toute premiere fois, on est attache a jamais I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Membre Hyper actif
Jean-Marc


Nombre de messages : 581
Localisation : Lyon et Franche-Comté toujours
Date d'inscription : 07/06/2007

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptyMar 23 Déc 2008 - 21:59

Merci Pat971 et Clavi pour cette superbe et documentée revue et pour l'animation. Montre de grande classe et intemporelle. Le qualité du timbre est toujours impressionnante chez JLC. C'était déjà le cas sur ma Mémovox de 1962 dont le mécanisme du réveil était différent ("goupille chassée à froid sur le fond" comme indiqué), mais dont la sonnerie est toujours aussi puissante et agréable à entendre.
Dommage que JLC ait arrêté ce modéle pour le remplacer par les Master Compresor Alarm plus "lourdes" et moins élégantes, à mon avis.
Encore bravo pour cette présentation très complète et les photos qui la mettent en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptyLun 5 Jan 2009 - 17:16

Puisque Clavi est passé par ici j'en profite pour le remercier d'avoir contribué à éveiller ma fascination pour les mémovox au travers de ses posts et ses photos.
Merci évidemment à Lundi pour cette superbe réalisation qui joint le son à l'image ainsi que pour ses informations et encouragements au moment ou j'étais à la recherche de cette merveille. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Eskiv
Membre Hyper actif
Eskiv


Nombre de messages : 537
Age : 37
Date d'inscription : 10/11/2008

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptyDim 26 Avr 2009 - 13:50

Je ne sais pas si je deterre un vieux sujet ou pas, mais j'ai quelques petites questions :
- cette Master Reveil est-elle encore produite ?
- Quel est son prix en version acier ?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptyDim 26 Avr 2009 - 14:21

Eskiv a écrit:
Je ne sais pas si je deterre un vieux sujet ou pas, mais j'ai quelques petites questions :
- cette Master Reveil est-elle encore produite ?
- Quel est son prix en version acier ?

Merci d'avance Wink

Je te demande bien pardon, mais il est écrit au début de la revue que la production a cessé en 2005. Rolling Eyes merci de porter à cette revue toute l'attention qu'elle mérite.

Cet arrêt de production est, je dois le dire, une sottise de la part de JLC mais on n'est plus à ça près.

Å Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Eskiv
Membre Hyper actif
Eskiv


Nombre de messages : 537
Age : 37
Date d'inscription : 10/11/2008

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptyDim 26 Avr 2009 - 16:08

Oups effectivement, shame on me, j'ai lu les lignes un peu trop vite, absorbé par la qualité des photos !
Quel dommage, j'aurais probablement craqué à la fin de l'année pour celle ci si elle était encore produite Sad
Revenir en haut Aller en bas
nokia93230
Membre super actif
nokia93230


Nombre de messages : 328
Age : 62
Localisation : Dark Side Of The Moon
Date d'inscription : 22/02/2009

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptyLun 27 Avr 2009 - 4:03

Jean-Marc a écrit:
Merci Pat971 et Clavi pour cette superbe et documentée revue et pour l'animation. Montre de grande classe et intemporelle. Le qualité du timbre est toujours impressionnante chez JLC. C'était déjà le cas sur ma Mémovox de 1962 dont le mécanisme du réveil était différent ("goupille chassée à froid sur le fond" comme indiqué), mais dont la sonnerie est toujours aussi puissante et agréable à entendre.
Dommage que JLC ait arrêté ce modéle pour le remplacer par les Master Compresor Alarm plus "lourdes" et moins élégantes, à mon avis.
Encore bravo pour cette présentation très complète et les photos qui la mettent en valeur.

Salut Pat971,

Que dire de plus, Jean-Marc a très bien résumé l'excellence du travail accompli.

Les liens sur les montres-réveil sont très intéressants et j'ai personnellement appris beaucoup.

Donc, un grand bravo et un grand merci pour cette revue et les explications apportées.
Très beau travail, chapeau bas. Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptyLun 27 Avr 2009 - 13:48

Merci m'sieur! Chinois Wink
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Membre Hyper actif
FrançoisG


Nombre de messages : 692
Localisation : Devant l'écran
Date d'inscription : 11/05/2009

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptyMar 12 Mai 2009 - 1:45

Bonjour,

Beau sujet, très bien traité.

Désormais Jaeger Le Coultre produit la Master Control Grand Réveil qui réunit le calendrier perpétuel et un réveil mécanique que l'on peut faire sonner ou vibrer. Elle indique aussi l'année complète à 4 chiffres et les phases de lunedes deux hémisphères.

Elle était proposée en platine (100 exemplaires), or rose et acier.
La version acier sera naturellement la plus difficile à dénicher...

À bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2178
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptySam 17 Sep 2011 - 21:49

Pas si difficile que ça à trouver, la version acier était place Vendôme à l'intérieur de la boutique et on la trouve sur chrono 24 et diverses petites annonces de forum sans trop se casser le tronc.
Revenir en haut Aller en bas
giraudoux
Membre Hyper actif
giraudoux


Nombre de messages : 706
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2009

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptySam 24 Sep 2011 - 19:20

Une très belle montre, félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptyMar 4 Oct 2011 - 22:54

superbe cette master réveil
et jolie revue
Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
juldup
Membre Actif
juldup


Nombre de messages : 120
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2012

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Master Memovox fond saphir   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptyMer 16 Mai 2012 - 0:15

Comme elles sont assez rares, je me permets de signaler qu'une série limitée en noir est actuellement en vente sur Chrono 24 (fond saphir, 36 mm, 1.000 exemplaires en tout me semble-t-il).

Je ne peux malheureusement pas sauter dessus pour cette fois donc autant partager l'info : https://www.chrono24.fr/jaegerlecoultre/master-memovox--id1943890.htm?dosearch=true&query=master+memovox&resultview=list&searchexplain=true&sortorder=1&suchen=Rechercher&tab=details&urlSubpath=%2Fsearch%2Findex.htm

Revenir en haut Aller en bas
TicTac2500
Membre Actif



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 30/04/2012

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptyDim 27 Mai 2012 - 12:59

Invité a écrit:
Eskiv a écrit:
Je ne sais pas si je deterre un vieux sujet ou pas, mais j'ai quelques petites questions :
- cette Master Reveil est-elle encore produite ?
- Quel est son prix en version acier ?

Merci d'avance Wink

Je te demande bien pardon, mais il est écrit au début de la revue que la production a cessé en 2005. Rolling Eyes merci de porter à cette revue toute l'attention qu'elle mérite.

Cet arrêt de production est, je dois le dire, une sottise de la part de JLC mais on n'est plus à ça près.

Å Rolling Eyes

Moi je ne pense pas que ce soit correct! Cette montre est toujours au catalogue JLC...

http://www.jaeger-lecoultre.com/CH/fr/luxury-watches/product/master-memovox.html?ref=1418430
Revenir en haut Aller en bas
pablito
Membre Hyper actif
pablito


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/09/2011

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptyDim 27 Mai 2012 - 15:08

Pas la même référence, pas les mêmes aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptyJeu 4 Oct 2012 - 0:24

TicTac2500 a écrit:


Moi je ne pense pas que ce soit correct! Cette montre est toujours au catalogue JLC...

http://www.jaeger-lecoultre.com/CH/fr/luxury-watches/product/master-memovox.html?ref=1418430

Mais bien sur ...
Pas confondre "Master Memovox" et "Master Reveil".

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
juldup
Membre Actif
juldup


Nombre de messages : 120
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2012

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Complément d'information : différence calibres 141.8.97 et 141.8.97/1   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptyJeu 4 Oct 2012 - 9:16

Pour apporter une petite contribution au débat, il existe 2 calibres différents selon la période de production :
- calibre 141.8.97 pour les 1ers modèles jusqu’au numéro de série 977 au moins (je ne sais pas à partir de quel numéro de série s’est fait le changement : si les possesseurs peuvent jeter un coup d’œil à la leur et nous éclairer…)
- calibre 141.8.97/1 ensuite jusqu’à l’arrêt de la production.

Les différences entre les 2 calibres ne sont pas neutres donc à prendre en compte au moment de l'achat :

141.8.97 :
Pas de stop seconde
Pas de réglage fin du réveil
Tout le cadran est finement marqué de stries rayonnantes

141.8.97/1 :
Stop seconde
Réglage fin du réveil possible (molette en sens inverse du réglage normal).
Le disque central portant l'index de l'heure du réveil est finement marqué de stries rayonnantes alors que le reste du cadran est lisse.

Le 141.8.97/1 est donc à privilégier pour l'aspect technique. Ce n'est malheureusement pas le mien ! Pleure 2 (d'où ce post)
Pour l'aspect visuel, je ne peux pas juger. Mais sur les photos, y compris en gros plan, je n'arrive pas à faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptyJeu 4 Oct 2012 - 10:45

juldup a écrit:


Le 141.8.97/1 est donc à privilégier pour l'aspect technique. Ce n'est malheureusement pas le mien ! Pleure 2 (d'où ce post)
Pour l'aspect visuel, je ne peux pas juger. Mais sur les photos, y compris en gros plan, je n'arrive pas à faire la différence.

Bon ...
Faut se calmer un peu.
Il y a eu deux refs. distinctes concernant cette Master Reveil ( à ne pas confondre avec la Master Memovox ) :
1. Une ref. générale : 141.8.97/1 qui recense le modèle en général, à savoir une Master Reveil, équipée du calibre JLC 918, dérivé du 916.
2. Les premières années, démarrant en 1994 ( jusqu'à quelle date ??? ) , la ref. interne JLC est 141.840.972, puis cette réf. est abandonnée pour devenir, tjs en interne 141.184.20*, mais gardant toujours gravée sur le fond du boitier, la Réf. générale 141.8.97/1, jusqu'à sa disparition du catalogue.
La dernière réf. concerne le stop seconde et le réglage fin du réveil ( à vérifier )
Les fausses infos du Net et de ses fora, sont à réservées à d'autres lieux, et à éviter ici ...
* Cf. la revue en tête de ce post de Pat 971 : Jaeger LeCoultre Master Réveil ref 141 184 20
A voir ici pour les sceptiques ...
Comme présenté sur cet article, la montre était vendue dans un écrin en cuir bleu, comportant une pochette avec un livre sur l'ensemble des Master Control, le certificat de garantie et le livret de garantie.




_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
juldup
Membre Actif
juldup


Nombre de messages : 120
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2012

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptyJeu 4 Oct 2012 - 12:53

Arno a écrit:

Bon ...
Faut se calmer un peu.
Je n'ai pas l'impression d'être particulièrement excité...
Simplement, j'ai remarqué que 2 complications citées dans la revue de Pat 971 (qui m'avait notamment guidé dans mon choix et, encore une fois, que je considère comme un must) n'étaient pas présentes sur mon exemplaire.
C'est pour cela que j'avais écrit:
juldup a écrit:

Le 141.8.97/1 est donc à privilégier pour l'aspect technique
Maintenant, en te lisant, j'ai l'impression que je me suis mal exprimé en parlant de 2 "calibres" différents puisque tu dis qu'
Arno a écrit:

Il y a eu deux refs. distinctes concernant cette Master Reveil
Je m'excuse donc platement pour cette erreur de vocabulaire liée à un manque de connaissance de ma part.

Ceci dit, tu aurais pu éviter cette sympathique remarque
Arno a écrit:

Les fausses infos du Net et de ses fora, sont à réservées à d'autres lieux, et à éviter ici ...
puisque ce n'était vraiment pas le but mon message.

Préciser qu'il existe 2 références d'un même modèle avec 2 complications manquantes sur l'une d'entre elles, ne me parait pas totalement inutile (si tu veux vérifier ces 2 points + le sujet de la finition du cadran, contacte-moi par MP pour qu'on essaie de voir comment faire).

A moins que j'ai raté autre chose, auquel cas je serais ravi que tu me l'expliques?


EDIT : En relisant mon post précédent, je crois comprendre pourquoi tu réagis aussi vivement. Mon post tombe un peu du ciel. En fait, j'ai fait ce post en partant d'un autre sujet auquel j'avais répondu (https://forumamontres.forumactif.com/t132306-master-reveil-et-stop-seconde). J'ai simplement regroupé les infos données à emilien30 pour alimenter cette revue. Mes excuses également pour ne m'être jamais présenté à vous : je suis un piètre photographe et surtout assez néophyte. Donc je vous lis bcp mais écris peu. A vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptyJeu 4 Oct 2012 - 13:31

juldup a écrit:

Ceci dit, tu aurais pu éviter cette sympathique remarque
Arno a écrit:

Les fausses infos du Net et de ses fora, sont à réservées à d'autres lieux, et à éviter ici ...


Je ne t'accuse pas de divulguer INTENTIONNELLEMENT des fausses infos, mais un manque de documentation, donc, avant d'écrire, chercher les détails qui font que ...
Sous la même réf. globale 141.8.97/1, sont soumises deux réfs. internes à JLC :
A la sortie du modèle : 141.840.972, puis ensuite, qqs années plus tard 141.184.20.
Rien de plus.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
juldup
Membre Actif
juldup


Nombre de messages : 120
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2012

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptyJeu 4 Oct 2012 - 13:49

Arno a écrit:

Sous la même réf. globale 141.8.97/1, sont soumises deux réfs. internes à JLC :
A la sortie du modèle : 141.840.972, puis ensuite, qqs années plus tard 141.184.20.

D'accord. Je comprends.

Du coup, j'ai 2 questions :

1°/ Il existe également une référence 141.8.97 (sans le "/1"). J'en ai une autour du poignet et on peut en voir une autre [url=ahttps://www.chrono24.fr/jaegerlecoultre/memovox-reveil--id1875834.htm?dosearch=true&picnum=1&query=memovox+reveil&resultview=list&searchexplain=1&tab=pics&urlSubpath=%2Fsearch%2Findex.htm]ICI[/url] (avec le cadran très décoloré, quel dommage!).

Est-il possible que la réf "interne à JLC" 141.840.972 corresponde à la réf. "commerciale" 141.8.97
et la réf interne JLC 141.184.20 à la réf. "commerciale" 141.8.97/1 ?

2°/ Ou alors est-ce que cela n'a pas forcément de lien et dans cas, l'acheteur d'une "141.8.97/1" risquerait aussi de se retrouver sans Stop seconde et sans réglage fin du réveil ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptyJeu 4 Oct 2012 - 14:53

juldup a écrit:


2°/ Ou alors est-ce que cela n'a pas forcément de lien et dans cas, l'acheteur d'une "141.8.97/1" risquerait aussi de se retrouver sans Stop seconde et sans réglage fin du réveil ?

Rien de tout ça.
Il manque simplement le N° 1 après le /.
Un modèle rare en somme.
On voit bien que c'est une réf. 141.840.972.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
juldup
Membre Actif
juldup


Nombre de messages : 120
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2012

[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil   [Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil EmptyDim 7 Oct 2012 - 20:53

Avant de ré-écrire, je suis allé "cherché les détails qui font que...".

J'ai passé en revue toutes les images de MR recensées par google et voilà les résultats :

Exemples de MR de "1ère génération :
- N° de série <1000 (864 ?) --> réf. 141.8.97 (et non 141.97/1), inscription "5 ATM" au dessous du poisson manquante, et boîte blanche (et non bleue)
- N° de série 977 --> réf 141.8.97, inscription "5 ATM" manquante et boîte blanche
- N° de série <1000 (963 ? année de fabrication annoncée : 1996) --> réf 141.8.97 et inscription "5 ATM" manquante.
- N° de série 1272 --> réf 141.8.97 et boîte blanche (poisson non visible)
- la mienne (N° de série < 100) --> réf 141.8.97, inscription "5 ATM" manquante, pas de stop seconde, pas de réglage fin du réveil (je n'ai pas la boîte)
- Celle décrite par emilien30 (N° de série < 1000) --> Pas de stop seconde

Alors que pour les n° de série plus élevés :
- Dans les 3700
- Dans les 3400
- > 4000 ?
--> dans ces 3 cas, on voit bien le "/1" et la mention "5 ATM".
Et sur celle-ci (n° de série illisible) et celle dont tu vais donné le lien, on voit effectivement que les 141.8.97/1 avaient une boîte bleue.


Il existe donc (selon toute vraisemblance) 2 générations de Master Réveil avec des spécificités légèrement différentes :

1ère génération de 1994 à ???? (numéros de série 0001 à 1272 au moins) : référence visible sur la montre 141.8.97 / référence interne JLC 141.870.972 (ou 141.870.972B sur certains documents)
Pas de stop seconde
Pas de réglage fin du réveil
Tout le cadran est finement marqué de stries rayonnantes
Pas de mention "5 ATM" au-dessous du poisson au verso de la montre
Vendue dans une boîte blanche

2ème génération : référence visible sur la montre 141.8.97/1 / référence interne JLC 141.184.20
Stop seconde
Réglage fin du réveil possible (molette en sens inverse du réglage normal).
Le disque central portant l'index de l'heure du réveil est finement marqué de stries rayonnantes alors que le reste du cadran est lisse.
mention "5 ATM" visible au-dessous du poisson au verso de la montre
Vendue dans une boîte bleue

Ceci dit, il suffit d'un contre-exemple! Donc si certains peuvent vérifier leur exemplaire et nous dire ce qu'il en est...
Revenir en haut Aller en bas
 
[Revue] Jaeger LeCoultre Master Réveil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Revue] Jaeger LeCoultre Master Reserve de Marche
» [REVUE] Jaeger Lecoultre Master Control Reserve de Marche 2002 cal 928
» Reveil Jaeger Lecoultre cal. 219
» [revue] JAEGER-LECOULTRE Duomètre à chronographe.
» Ma Jaeger-LeCoultre Master Compressor GMT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: