Voici une rapide présentation (je n’ose dire une revue au regard de ce qui se fait habituellement : Guy, Tony, Alain, Pat971…
) de ma dernière acquisition : une
Jaeger Lecoultre Master Réserve de Marche (référence 1488404 ; page 136 et 137 du catalogue 2008).
Avant de rentrer dans le vif du sujet, deux mots d’explications sur le pourquoi du comment.
Je recherchais une seconde montre habillée, pour pouvoir alterner avec ma Zénith Elite Réserve de Marche (déjà !) que je porte depuis maintenant un an et demi du lundi au vendredi ; je recherchais par ailleurs une marque que je n’avais pas encore.
J’ai longtemps lorgné sur une Réverso, mais tous les essais que j’ai pu faire ne m’ont pas convaincu. Elles sont clairement superbes … sauf sur mon poignet. Enfin c’est mon impression.
Du coup, je m’étais mis en quête d’une Rolex DateJust (modèle discontinué 16200) que j’avais fini par trouver d’ailleurs ; jusqu’à ce que la récente mise en vente par Poissounet de sa Jaeger Lecoultre ravive un délicieux souvenir.
Du coup, petit appel à Crésus le vendredi soir à 16 heures et dès le lendemain, 9 heures, la belle était à mon poignet. Un grand merci à Isabelle pour son efficacité.
L’ensemble boite / surboiteIl est superbe ; la couleur est difficile à définir (entre le beige et le taupe je dirais) ; elle rappelle la couleur de la couverture du catalogue de cette année.
Le boitierIl est en acier (poli) ; son diamètre est de 37 mm (hors couronne).
Il existe également en or rose (pour la rondelette somme de 11 000 €uros [à comparer par exemple aux 8200 €uros d’une Moser dans le même matériau] ; le prix public du modèle présenté est de 5000 €uros).
Au verso, le fond saphir permet d’admirer les entrailles du mouvement mécanique à remontage automatique (calibre 938 ; pour plus de détails, voir le lien donné par Thomas : http://www.cousinsuk.com/document/category/1713.aspx).
Il comprend 273 pièces et oscille à 28 800 alternances par heure.
Le rotor indique que la montre a subi le test maison des 1000 Hours.
L’épaisseur demeure tout à fait raisonnable
Sur la photo suivante, l'on voit bien le correcteur de date, situé sur la tranche, à 2 heures, au dessus de la couronne :
Le cadranLa couleur est difficile à décrire : je dirais qu’il est gris / argenté. Il est très, très finement strié (un peu comme le disque central d’une Master Réveil ; on notera d’ailleurs pas mal de points commun : chiffres arables appliqués, police des index, forme des aiguilles centrales, points luminescent…).
Parlons chiffres : le cadran dispose de :
• 12 points luminescents ;
• 9 index (6 de taille « normal », 2 de taille réduite à 3 heures et 10 heures et un « point » à 6 heures) ;
• 3 compteurs : celui des secondes, de la date et de la réserve de marche ;
• 2 chiffres (arabes) appliqués : 9 et 12 heures.
Les deux compteurs de la date et des secondes sont striés ; cela est à peine visible à l’œil nu mais apparaît très clairement sur les photos macro (je vous renvoie par exemple à la photo de ce modèle en page 137 du catalogue 2008).
Le registre de la réserve de marche indique 45 heures de réserve de marche ; JLC indique 43 heures de réserve de marche. Certains s’interrogeront surement sur l’intérêt d’un tel indicateur dès lors que la réserve de marche est des plus classiques. D’autres ne verront pas l’intérêt d’un tel mécanisme (je n’ose dire complication) sur une montre automatique. Bref, il y a les pour et les contre. Je suis clairement du coté des Pour. La montre est plus «
vivante » me semble-t-il. Le coté «
jauge à essence » m’amuse, tout simplement.
Les aiguillesLes aiguilles des heures et minutes sont de forme dauphine, avec un peu de matière luminescente sur le milieu.
Les trois autres aiguilles (celles de l’indication de la réserve de marche et de la date sont identiques) sont bleuies ; c’est un réel plaisir que de les observer, d’orienter la montre pour mieux voir cette couleur si caractéristique (pour moi) du travail de JLC. Je n’ai malheureusement pu «
capter » le bleu de ces aiguilles sur mes photos.
Conclusion :Cette montre me ravit : une grande maison, un diamètre idéal pour une montre habillée, des indications utile (date) ou sympa (Rdm), un fond saphir pour rêvasser au travail…
J’en termine en m’excusant, d’une part, pour la médiocre qualité des photos (
) et, d’autre part, pour mes très maigres connaissances techniques. Le cas échéant, merci de m’indiquer les éventuelles erreurs pour que je les corrige.
A bientôt
Jules